Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R60-6 Carburateur (R2VR606) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Lun 5 Nov 2007 - 20:48

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'ai un peu les mêmes problème sur ma R60/6: engorgement à bas régime, cliquetis sur fortes charges.
Mais j'ai peur de détruire les carbus en les démontant car ils semblent bloqués sur les culasses...

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du montage de carbus autres que bing, et plus récents, sur des 600cm3 ?? dell orto par ex ??

2R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Lun 5 Nov 2007 - 21:08

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

Edit modo BM92 : Post déplacer dans la bonne rubrique

3R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Lun 5 Nov 2007 - 21:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Tu dessere la carbu et ecarte la bage.
La bague de serrage peu se changer.
Une desserer fait pivoter les carbu sur la pipe d'admission.

4R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Lun 5 Nov 2007 - 21:24

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

C'est ce que j'ai fait pour démonter les carbus, la bague est désserrée à fond, écartée, elle bouge même...

Mais ce carbu ne bouge pas...j'imagine qu'ils ont jamais été démontés depuis 76...

5R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Lun 5 Nov 2007 - 21:39

Invité

Anonymous
Invité

Les bing a boisseau d'origine sont excellents sur les 600, n'y touche pas. Un bon réglage nettoyage et ç'est tout.
Tes symptômes peuvent très bien venir d'un allumage mal reglé ou de culasses abimées au niveau de la portée des soupapes.

6R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 9:16

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

si vraiment tu n'arrives pas a les démonter (ce que je n'ai jamais vu sur une bm) tu peux arriver a les nettoyer en place, mas c'est mmoins commode. meme si tu fais un mouvement de gauche a droite ils ne se debloquent pas ? ils ne peuvent qu'etre coincés par un dépot qu ifait un peu colle, mais avant que tu casse les carbus /... il faudrait pas y aller au marteau qd meme !!!
pour le reste, comme it jbt ce sont de très bons petits carbus, faciles a regler. si vraiment rien ne se passe, laisse les en place et nettoie les en place.
cliquetis => je regarderai l'allumage et le point d'avance (peut etre n'a t-il pas été regardé non plus depuis 1976 ???)

7R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 10:16

Invité

Anonymous
Invité

L'allumage a été changé par Econoflat peu de temps avant que je la rachète. Depuis, elle a roulé à peine 1000 bornes.

C'est pour ça que je pensais à un mélange trop pauvre. Surtout que je pense pas que l'allumage soit très surcalé vu les perfos...
Par temps froid (c'est à dire sans cliquetis) j'arrive difficilement à accrocher le 130km/h...alors que certains disent rouler facilement à 170...

Sur tes conseils je verifierai tout de même l'allumage.

8R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 10:27

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

narno91 a écrit:j'arrive difficilement à accrocher le 130km/h...alors que certains disent rouler facilement à 170...
Attention quant meme, tu a une R60/6.
Ne t'attend pas a des perfs supersonique.

9R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 10:30

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour les carbus regarde si a tout hasard il y aurait pas un ergot pour empecher le carbu de pivoter sur lui meme.
Dans ce cas tire dessus pour l'enlever.
Il bouge un peu ou pas du tout ?.

10R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 10:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

narno91 a écrit:Sur tes conseils je verifierai tout de même l'allumage.
Si de visu tu vois que l'allumage est neuf n'y touche surtout pas.
Pas la peine de deregler cet allumage pour rien.

11R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 11:20

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
narno91 a écrit:j'arrive difficilement à accrocher le 130km/h...alors que certains disent rouler facilement à 170...
Attention quant meme, tu a une R60/6.
Ne t'attend pas a des perfs supersonique.

Pas de problème, j'ai pas de plaisir à rouler vite, d'ailleurs je trouve mon bandit 600 trop puissant tongue

c'est plus de l'agrément et de la fiabilité que je cherche, car pour l'instant je cale en cas de remise de gaz un peu brusque, et je cliquete sur les voies rapides...

12R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 11:21

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:Pour les carbus regarde si a tout hasard il y aurait pas un ergot pour empecher le carbu de pivoter sur lui meme.
Dans ce cas tire dessus pour l'enlever.
Il bouge un peu ou pas du tout ?.

De mémoire il bougeait pas du tout une fois la bague complètement désserée.
Mais je jetterai un oeil dessus ce week end

13R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 13:01

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ecpoute, je serais toi, je demonterais les carbus par le dessus, sortir les boisseaux pour voir s'ils coulissent bien, démonter les gicleurs et un coup de soufflette. ils sont tellement rudimentaire qu'il ne peut y avoir quelque chose de grave a leur niveau.
par contre, une 60/6 a 170, je voudrai etre la pour voir ca. un petit 120 de croisiere, voila pour quoi elle est faite. parc ontre, elle doit y aller tranquille.
+ 1 par rapport a bm 92. ne touche pas l'allumage si tu vois que les vis s'ouvrent. par contre, regarde ce qu'il se passe quand le moteur tourne, moto sur la bequille. observe si les masselottes d'avance centifuge s'ouvrent bien.

ca me dit quelque chose, cette histoire d'ergot ....

14R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 13:37

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

Pour en avoir une, son allure de croisière c'est 110-120 après 130-140 c'est pour doubler et à toc de toute façon elle est donnée pour 155 chrono en position gendarme et 160 en position limande, sole ou carrelet au choix :laughing:
Pour le cliquetis, allumage à vérifier c'est sur mais de toute facon si tu ouvres en grand sans rétrograder ca va le faire. La mienne marche bien et en dessous de 3000, ca cliquète si tu ouvres trop

15R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 13:54

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:ecpoute, je serais toi, je demonterais les carbus par le dessus, sortir les boisseaux pour voir s'ils coulissent bien, démonter les gicleurs et un coup de soufflette. ils sont tellement rudimentaire qu'il ne peut y avoir quelque chose de grave a leur niveau.
par contre, une 60/6 a 170, je voudrai etre la pour voir ca. un petit 120 de croisiere, voila pour quoi elle est faite. parc ontre, elle doit y aller tranquille.
+ 1 par rapport a bm 92. ne touche pas l'allumage si tu vois que les vis s'ouvrent. par contre, regarde ce qu'il se passe quand le moteur tourne, moto sur la bequille. observe si les masselottes d'avance centifuge s'ouvrent bien.

ca me dit quelque chose, cette histoire d'ergot ....

Complètement d'accord pour les carbus et la vitesse de pointe :wink: ! Mais y a moyen de vérifier si l'avance à l'allumage est bien réglé de manière statique sans le dérégler, et ça coute rien de le faire, rien que pour voir !

16R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Mar 6 Nov 2007 - 17:50

Invité

Anonymous
Invité

narno91 a écrit:
Par temps froid (c'est à dire sans cliquetis) j'arrive difficilement à accrocher le 130km/h...alors que certains disent rouler facilement à 170...

Sur tes conseils je verifierai tout de même l'allumage.
Et mon 103 SP, il prend 180 compteur bagnole...
Sérieusement, une R60 prendra jamais 170...
130, c'est déjà une bonne vitesse. Mon side motorisé par un R60/5 pousse jusqu'à 110 chargé ras la figure...
Il y a eu des carbus avec et d'autres sans ergot de maintien du couvercle. Gaffe en le manipulant, le filetage sur le corps est hyper fragile.
Pour vérifier l'avance statique, pique une ampoule sur la broche du condensateur , mets l'autre borne à la masse et vérifie qu'elle s'allume lorsque le repere du volant est visible par la fenetre. La RTM est ton amie...
Si ton moteur cliquette, cale l'allumage, change les bougies par du neuf, change le filtre à air, élimine toute prise d'air oufuite aux échappements puis enfin règle la carburation. Attention, des soupapes plus étanches peuvent tout te foutre en l'air...

17R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Ven 16 Nov 2007 - 19:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

alors, narno91, tu en es ou avec tes carbus ? c'est toujours agreable de savoir si la solution a été trouvée ...

18R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Ven 16 Nov 2007 - 19:56

Invité

Anonymous
Invité

narno91 a écrit:Salut,

J'ai un peu les mêmes problème sur ma R60/6: engorgement à bas régime, cliquetis sur fortes charges.
Mais j'ai peur de détruire les carbus en les démontant car ils semblent bloqués sur les culasses...

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du montage de carbus autres que bing, et plus récents, sur des 600cm3 ?? dell orto par ex ??

Sur la mienne, c'est les carbus italiens... Et si tu changes tu peux commencer à faire de lamusculation de la main droite ! Jamais vu des ressorts de rappel aussi durs.

19R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Ven 16 Nov 2007 - 21:31

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:alors, narno91, tu en es ou avec tes carbus ? c'est toujours agreable de savoir si la solution a été trouvée ...

Salut, et merci de ton encouragement,
En fait j'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais demain matin : démontage de toute la culasse droite + carbu.

Au passage je vais vérifier l'état des soupapes, tiges de culbu...sur un post, il était conseillé de changer les soupapes échappement vers 80 000km, et justement je suis à 81700km.



Dernière édition par narno91 le Dim 8 Mar 2009 - 14:22, édité 1 fois

20R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Sam 17 Nov 2007 - 11:38

Invité

Anonymous
Invité

Ce matin, dans le froid, j'ai démonté la culasse droite avec le carbu dessus.
Ensuite, (au chaud) j'ai réussi à défaire le carbu, mais il a fallut y aller au maillet !!

Et en effet, les pièces internes sont bien crados !!
Le gicleur de ralenti est même complètement bouché, le petit piston de la "pompe de reprise" était figé dans le cambouis...

R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Carburv1.th

bref, ça risque d'aller beaucoup mieux après un nettoyage,
Merci pour vos conseils,

Maintenant que la culasse est déposée, je vais en profiter pour changer les soupapes échappement.

21R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Sam 17 Nov 2007 - 12:56

Invité

Anonymous
Invité

GLD90S a écrit:

Sur la mienne, c'est les carbus italiens... Et si tu changes tu peux commencer à faire de lamusculation de la main droite ! Jamais vu des ressorts de rappel aussi durs.

J'ai échangé mes Bing contre des Dell Orto... Au début, j'arrivais même pas à donner un coup de gaz au rétrogadage pendant que je freinais tellement la poignée est dure. J'en ai chopé une tendinite ! :laughing:

22R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Dim 25 Nov 2007 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

J'ai fait de la soudure autogène sur des pots vattier, c'est un peu galère et le résultat est pas très propre... Crying or Very sad

J'avais pourtant pris soin de gratter le chrome et la brasure sur les zones à ressouder...

Est-ce que quelqu'un sait quel type d'acier est utilisé par Vattier ?

23R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Lun 26 Nov 2007 - 9:11

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
resouder des vieux pots, de n'importe quel marque, est toujours délicat.
Si l'endroit est caché ca peut encore aller, mais faire une soudure propre c'est moins évident, les meilleurs resultats j'ai obtenu avec un poste MIG, ca ne vient pas bleu tout autour non plus !
Ralph.

24R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Dim 2 Déc 2007 - 17:22

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:Salut,
resouder des vieux pots, de n'importe quel marque, est toujours délicat.
Si l'endroit est caché ca peut encore aller, mais faire une soudure propre c'est moins évident, les meilleurs resultats j'ai obtenu avec un poste MIG, ca ne vient pas bleu tout autour non plus !
Ralph.

j'aurais pas dû me lancer là dedans...je n'ai qu'un poste acetylène, la tôle est très mince, on flirte toujours entre le trou et la soudure !!

Au passage, joli boulot sur ta ARIEL !!

25R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Dim 2 Déc 2007 - 17:44

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

edit modo Cyclope : J'ai modifié le titre du sujet pour plus de précision :wink:

26R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Dim 2 Déc 2007 - 18:19

Invité

Anonymous
Invité

Une R 60/6 en bonne condition prend 160, à condition de laisser monter la 5e, tres longue... Ces carbus Bing de 26 sont pleins de recoins, de pièges, de surprises! Et les reniflards qui beurrent le ou les conduits d'air n'arrangent rien... Un 600 qui prend 130, est bon pour un passage à l'établi! Segments, guides et soupapes, chaine de distri sont à revoir! Et les pièces d'occase que l'on trouve sont souvent pires... Je garantis un 150 mini à celles qui sortent de chez moi... Les 600 qui cliquètent éternel sujet! Début 70, BMW les livrait pour la France avec une cale de 0,5mm (improprement appelé joint d'embase, il n'y a qu'à voir comment il fuit!) sous les cylindres, pour faire tomber le taux de compression et éviter le cliquetis, dû à une différence de taux d'octane entre nôtre carburant et celui de nos cousins Germains... En principe, à la première révision, les embases dégueulaient l'huile, et le concessionnaire les virait, et commençait le problème de cliquetis! Aujourd'hui, le fait de rouler au SSP98 supprime le problème, s'il persiste, incriminer le mécanisme d'avance usé, qui augmente l'avance au-delà de la limite, je m'en suis expliqué dans mon post récent sur le calage d'allumage à la lampe strobo, indispensable selon moi sur un moteur vieux de trente ans! Une autre cause annexe peut aussi être un dépot de calamine conséquent sur la calotte du piston et la culasse, créant des points chauds...

27R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Dim 2 Déc 2007 - 20:15

Invité

Anonymous
Invité

En 82, je suis parti en Yougoslavie en 60/6. Elle cliquetait déjà pas mal en france (pour les raisons évoquées par mickie) et craignant le pire vu la qualité de l'essence dans les pays de l'est, sur les conseils d'un mécano, j'avais empilé deux joints de culasse pour diminuer la compression.....
ça me parait maintenant un peu anti mécanique mais j'étais jeune et j'avais peur de rien et en fait, j'ai traversé la moitié de L'Europe comme ça, sans cliquetis et sans aucun problème !

28R60-6  Carburateur (R2VR606) ® Empty Re: R60-6 Carburateur (R2VR606) ® Dim 2 Déc 2007 - 20:20

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:
GLD90S a écrit:

Sur la mienne, c'est les carbus italiens... Et si tu changes tu peux commencer à faire de lamusculation de la main droite ! Jamais vu des ressorts de rappel aussi durs.

J'ai échangé mes Bing contre des Dell Orto... Au début, j'arrivais même pas à donner un coup de gaz au rétrogadage pendant que je freinais tellement la poignée est dure. J'en ai chopé une tendinite ! :laughing:

Bienvenu au club !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum