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R60-6 ? guidonnages intempestifs !! (R2VR606) ®

4 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Sur ma machine , un peu quant elle veut,elle se mets a guidonner comme une folle, puis se calme ,avez-vous deja connu ce type de symptome ??? :?:même aprés avoir essayer de régler dans toutes les position possible l'amortiseur en ses 3 positions ....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un probleme similaire m'arrivais il y a peu de temps.
Hormis qu'elle ne guidonnais pas comme une folle.
Resssere la direction pour voir, en meme temps inspecte les roulement de colonne de direction.
Tes pneus sont en bon etat ?.
Les roulement de roures son bon ?.
Pas de jeu a la roue arriere ?.

Invité

Anonymous
Invité

Le guidonnage t'arrive t il à une vitesse fixe? pour se recalmer à la même vitesse?

Ce problème a été connu avec les pneus pilot sport et certains BT 45 qui s'usent en "facette".
Au lieu de rester bien "rond" on peut voir en se mettant en place conducteur, l'usure dissymétrique. Ce problème avec certains pneus est du à la chasse de nos motos combinée à un gomme.

Invité

Anonymous
Invité

Vérification régulière de la pression...
Un pneu qui s'use en facette a souvent roulé sous gonflé.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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j'ai connu ca, mais c'était toujours a la meme vitesse. cela provenait d'un mauvais éqilibrage de la roue avant. il faut demander un équiliage dynamique de la roue. cela change tout.

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:j'ai connu ca, mais c'était toujours a la meme vitesse. cela provenait d'un mauvais éqilibrage de la roue avant. il faut demander un équiliage dynamique de la roue. cela change tout.


Je confirme, une roue avant bien équilibrée supprime (souvent) ces p...... de guidonnages intempestifs. ça se voit aussi en usant les pneus...

Invité

Anonymous
Invité

ca peut aussi venir de la colonne déserrée ou trop serrée ( la roue avant ne peut pas naturellement prendre la direction qu'elle veut, et à une certaine vitesse ça fait des choses bizarres). J'ai eu très souvent ces guidonnages fous (qui font très très peur !) après avoir acheté la moto. C'était la roue avant qui avait un voile d'environ deux millimètres. Solution : roue changée...

Invité

Anonymous
Invité

En premier lieu: gonfle les pneus.
La pression habituellement conseillée peut (et doit) sans problème être majorée dès lors que tu roules un minimum chargé ou au dessus des recommandations d'usage. Perso je mets 2.5 et 2.8, mais je suis un beau bébé pas lent ;-)

Puis, vérifie les serrages: axe de roue arriere, pivots de bras oscillants, axe de roue avant, serrage des tés dans les tubes. Attention, selon les motos, la procédure d'alignement varie: soit on serre d'abord l'axe puis sa bride, soit le contraire. Se référer au manuel.
Voir aussi le serrage de la boucle arriere de cadre.

Si ça ne donne rien: roulements de roue et de colonne. M'enfin, ça génère pas trop de guidonnage quand ces derniers sont est usés, ça serait plutôt le contraire, la direction se fige dans le billage...

Et surtout, roule avec des pneus faits pour aller ensemble (même marque, même type) et équilibrés.

Gaffe sur les RS, il y a eu des séries de jantes avant sans renforts qui ont connu des soucis de casse: inspection et suspiscion.

Invité

Anonymous
Invité

Ok merci énormément a tous ,je remets tout ça dans l'ordres et attaque l'inspection, je vous tiens au courant ...vous êtes tous géniaux sur ce forum encore un grand merci !!

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

jbt a écrit:
Gaffe sur les RS, il y a eu des séries de jantes avant sans renforts qui ont connu des soucis de casse: inspection et suspiscion.

Ouais, il me semble bien qu'une série de RS avait été rappelée pour changer les roues avant pour cause de casse intempestive. Je ne sais pas à quoi on reconnait ces roues qui n'ont pas été changées, mais je sais qu'il y a moyen ......

http://www.bmwk1.org

Invité

Anonymous
Invité

Les premieres jantes à baton n'ont pas de renfort autour des bâtons à leur base. Mais toutes n'ont pas ce défaut: renseigne toi chez BMW, il y a eu une campagne de rappel pour changer gracieusement les jantes incriminées...qui est toujours d'actualité! Tu dois aussi trouver des infos sur le net, google est ton ami avec les mots clés adéquats...

Invité

Anonymous
Invité

toutes les infos ici:
http://mysite.wanadoo-members.co.uk/robpages1/Pages/dreaded_bmw_front_wheel_recall.htm

Invité

Anonymous
Invité

Tiens , je suis étonné que personne ne parle des niveaux d'huile , d'air , ou des deux , de la fourche ,,, hé oui mettez plus d'un cote que de l'autre (ou plus du tout) et vous m'en direz des nouvelles :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

jms a écrit:Tiens , je suis étonné que personne ne parle des niveaux d'huile
Bin, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire (voir plus loin)

jms a écrit: d'air

Bin, franchement, là il n y a pas à en parler. IL n 'y a pas d'assistance pneumatique dans sa fourche.

jms a écrit: hé oui mettez plus d'un cote que de l'autre (ou plus du tout) et vous m'en direz des nouvelles :laughing:
Plus une goutte d'huile , OK = Plus d'amortissement (mais toujours de la suspension).
Pas suffisamment ou trop; bof, tant que les clapets baignent, ça va encore. On pourrait supposer que la moto guidonne en raison d'un probleme de geometrie: la plupart du temps, c'est que la fourche est trop enfoncée (manque de chasse): c'est pas un probleme d'huile mais de ressorts avachi (jamais vu) ou cassé (souvent vu sur les flats, attention). de même il ya eu plusieurs séries de ressorts au tarage différent selon que la moto soit équipée ou non d'un carénage (RT, RS, TC vs tous les autres): attention au panachage. Et la pluppart de temps, les problèmes de guidonnage trouvent leur origine à l'arrière de la moto (jeux, amortisseur arr. HS)!
S'il y en trop d'huile, la fourche sera en butée trop tot et les joints spi n'aimeront pas.
Pour ta gouverne, de nombreuses fourches de BMW ont des contenances inégales selon les tubes. C'est par exemple le cas de la R100GS dont un tube est chargé de l'amortissement, et l'autre de la détente. D'ou l'invalidation du fait que le guidonnage peut être initié par des quantités d'huile différentes.
De toutes façons, il ne faut pas jouer sur les quantités d'huile pour freiner ou adoucir l'amortissement d'une fourche, mais plutot sur la viscosité; grade faible = fourche souple, grade élevé = fourche freinée. Pour maintenir une assiette normale en cas de forte charge, on peut changer de ressort (voir + haut) ou rajouter une cale qui précontraint un peu plus le ressort d'origine: mais alors on perd autant en débattement que la hauteur de la cale. J'ai résolu le problème pour usage de fourhces de série 5 en TT en montant non pas des cales mais des ressorts de soupape de même diametre que le ressort de fourche, mais avec une résistance bien supérieure et une déformation toutefois possible avant talonnage.

JBT

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

juste pour info par rapport aux problemes rencontrés sur les premieres jantes a batons, bmw n'assure plus l'echange les jantes, mais depuis pas si longtemps. sauf a etre un très bon client du concessionnaire local ...

Invité

Anonymous
Invité

confronté sur ma r60/6(parmi bien d'autres problemes)à des guidonnages de folie vers 50/60 km/h avec une jante comme celles rappelées par bm,un pneu archi vieux et sec,le simple fait de resserrer les roulements de fourche a reglé le probleme;
à noter que sur ma cb750,aprés avoir verifier equilibrage et roulements de roue sans effet,le meme resserrage de colonne me permets de lacher le guidon sans crainte
il me reste encore à ce niveau à changer sur la bm ces roulements car ils ont des points durs
jphi

Invité

Anonymous
Invité

Le guidonnage décrit plus haut arrive la plupart du temps lorsque la molette de dureté de la direction est déréglée. Ca m'est arrivé quelques fois surtout sur ma S2 (en stationnement, certains badauds ne peuvent s'empêcher de tripoter ce truc) et c'est vraiment impressionnant et désagréable.

Pour les jantes, mon concessionnaire m'a changé gratuitement la roue de ma R100RS de '79 il y a 4-5 ans. La différence avec l'ancienne, ce sont les renforts à la base des rayons.

Invité

Anonymous
Invité

Sa y est c'est fini aprés changement du train et équilibrage ma machine c'est un rail ouf, ce n'était que ça !!merci à tous !!

K_100_souci

K_100_souci
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MADMIKE a écrit:Sa y est c'est fini aprés changement du train et équilibrage ma machine c'est un rail ouf, ce n'était que ça !!merci à tous !!

content que ce ne soit "que" çà..... :bien: :bien: :bien:

http://ferroviae.blogspot.com/

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