Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages

+4
StephK75
SEGAFREDO
maurice58
Freddy29
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Je refait mes circuits anti brouillards avants  arrière et je souhaite aussi poser deux mini leds en plus sur l'avant.. j'ai démonter ma console et c'est bourré de choses intéressantes.. Est ce que l'on peut piquer du plus pour alimenter les circuits de puissance des relais au niveau des prises allume cigare et accessoire? Y a t-il moyen de prendre une masse au passage? Le but est de réduire au maximum les cm de fils à poser et aussi de mettre les relais dans la console.

Edit tardif, ici le résumé de ce que j'ai pu faire;

L'utilisation que je fais de cette console:

J'ai pas touché aux circuits des manos ( précieux ces petites bêtes)
Il y a trois sources d'électricité exploitables, pour le plus après contact celle de l'allume cigare est la seule exploitable. La prise Din donne un plus permanent. La veilleuse de tableau de bord est alimentée quand à elle lorsque la clé de contact est en position intermédiaire donc pas d'utilité à priori.
La place dans la console m'a permis d'installer deux relais et trois interrupteurs pour deux circuits anti-brouillards et un circuit éclairage additionnel par Leds.
Dans mon cas j'ai placé deux interrupteurs au dessus de la veilleuse tableau de bord et  un à droite près du mano pour ce dernier c'est pas le top car la console est difficile à refermer (ça passe mais il faut appuyer fort pour aligner les vis).
L'avantage du montage réside dans l'accessibilité des inter et le fait de positionner sur l'avant de la moto les fils allant des inter aux relais etc.. la masse de fils enrobée dans du scotch forme des faisceaux conséquents qui sont plus difficiles à placer sous le réservoir et la boîte à relai. A noter qu'il faut prévoir le positionnement des faisceaux sortant de la console, il y a un passage à droite (assis sur la moto) et un petit au centre les deux étant vers l'avant coté pare-brise.
L'opération nécessite la dépose du pare brise et si comme moi le choix est fait d'utiliser la masse sous le réservoir il faut déposer flan latéral droit (RT/LT RS je crois qu'on peut dévisser les durites sans démonter), les habillages et le réservoir.. donc pour les néophytes attention de ne pas perdre agrafes et vis :tafume:Pour ce qui est du passage des fils vers l'arrière (masse, arrivée des + batterie, et alimentation de l'antibrouillard arrière) ce montage présente l'avantage d'éviter de surcharger l'étroit passage entre colonne de direction et le dessous du réservoir.

Pour finir une photo du tableau de bord version décos de noël:

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 102_3312



Dernière édition par fred54 le Dim 21 Juil 2013 - 18:35, édité 3 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton allume cigare à le plus et la masse qu'il te faut. mais je crois qu'il est sur un fusible de 7.5 a, donc tout dépend de la puissance de ce que tu veux alimenter


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Les leds c'est du 5a mais les antibrouillards cela doit être plus (je vais vérifier), la prise accessoire doit aussi être en 7.5 du coup?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Pour les anti brouillard en H3 tu as besoin de 10 A. La prise accessoire ne peut te servir qu'a alimenter le relai (+ après contact). Le faisceau de puissance des anti brouillard doit être de préference direct batterie avec fusible 15A en série.
C'est comme ça que je monterais.....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Oui déja pour les leds je confond ampère avec watts.. c'est pas gagné.. je vais prendre mon circuit de puissance sur l'allume cigare pour les leds. C'est dommage qu'il n'y a pas plus en ampères à piquer par là. Pour le plus après contact est-ce que je peux utiliser le même pour le relai des antibrouillards avants et celui des leds?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Oui un relais consomme peu (moins de 1A). Mais je pense que pour les leds tu n'as pas besoin de relais.
Les leds doivent faire 5 Watts et donc 0.4 A....donc branchement direct possible.

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Mar 25 Juin 2013 - 9:05, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

C'est ce que je viens de me dire je viens de tester en direct pour voir si cela marche , je vais faire cela,  c'est simple. Les leds que j'ai trouvé sont celles là: Leds enchère remportée à 1.5 euros.. 7.5 euros avec les frais de port je me suis pas ruiné et elles éclairent fort.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je connais ces leds. Comme j'ai un carénage administration avec les trous des feux bleus, je pensais y coller ces leds pour les boucher. Elle sont puissantes (3watts en leds c'est une trentaine de Watts en incandescent...). Elles sont discrètes mais se voient de loin.
Je ne les ai pas encore achetées mais je pense que ça ne va pas tarder.

Cordialement

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca j'ai peur que ça coince......:laughing:

http://www.ebay.fr/itm/paire-de-girophare-12v-girophare-/221233320920?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item33828893d8

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

doublon..................

Invité

Anonymous
Invité

Y'en a qui ont essayés.. ils ont des problèmes tafumetafume:ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:Bonsoir,
Je ne les ai pas encore achetées mais je pense que ça ne va pas tarder.
Cordialement

Pour moins de dix euros elles sont bien et la qualité de fabrication a l'air ok, c'est expédié depuis la Chine mais c'est arrivé vite en France (j'étais surpris) :bien:

Petite pause fête de la musique (c'est ce soir dans mon village) et je me colle au montage.. je placerai quelques photos histoire de faire partager les entrailles de la console à ceux que cela intéresse.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:
maurice58 a écrit:Bonsoir,
Je ne les ai pas encore achetées mais je pense que ça ne va pas tarder.
Cordialement

Pour moins de dix euros elles sont bien et la qualité de fabrication a l'air ok, c'est expédié depuis la Chine mais c'est arrivé vite en France (j'étais surpris) :bien:

Petite pause fête de la musique (c'est ce soir dans mon village) et je me colle au montage.. je placerai quelques photos histoire de faire partager les entrailles de la console à ceux que cela intéresse.

Ca fait un bail que les expéditions n'arrivent plus à pied ... :siffle:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Ne pas confondre arriver à pieds par la chine et arriver à ch... par la P.ne

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Bon nous disions donc; le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu... :laughing::laughing:

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Ne pas confondre arriver à pieds par la chine et arriver à ch... par la P.ne

Cordialement
Il a le choix dans la date.....

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Ne pas confondre arriver à pieds par la chine et arriver à ch... par la P.ne

Cordialement
Pour le coup, le "cordialement" est à mon avis un peu de trop. 
geek:gnii::Top cool:109

Invité

Anonymous
Invité

Pour prendre du jus au niveau de l’allume cigare celui ci fonctionne quand le contact mis en clé position 2 et coupe circuit vert au milieu. Le plus est le fil vert sur la prise (il y a un vert et un brun au début je croyais que le brun était le +: cela pouvait pas marcher).
Remarque :la prise accessoire est alimentée en permanence même clé enlevée.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Sur les BM le brun est toujours la masse. Ca s'explique pas...c'est comme ça. Je crois que la prise ronde blanche dispose d'un + après contact.

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Il y a une prise accessoire dans la boîte à relai que j'avais utilisé comme cela sur mon premier montage mais cela fait des fils à faire se balader jusqu'au inter et AB, je vais essayer de positionner mes relais dans la console (pas loin des inter).

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu "tires" une masse n'importe où et un + (avec fusible) direct batterie ou autre si tu veux de "l'après contact" ou non

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

moi j'ai monté ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-LED-CREE-5W-Feu-Jour-Projecteur-Lampe-Phare-Spot-Auto-Voiture-Moto-Off-Road-/270958946682?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3f1669697a

directement branché sur l'alimentation de l'ampoule de la veilleuse de la K100 (attention à la polarité, si ça ne marche pas du premier coup, inverser), les spots sont fixés sous la tete de fourche, ça marche nickel et déjà deux copains m'ont demandé le lien pour moins de dix euros piece, frais de port compris (j'ai été obligé de les incliner vers le bas tellement ça éclaire ! Je voulais être vu, pari gagné !!!

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Si tu installes ton relais d'anti brouillard dans ta console, il te faudra remonter le câble d'alim des feux jusqu'à la console. Personnellement, je positionnerai le relais dans la boite à relais.
Pour le circuit de puissance ; un câble sur la batterie et l'autre vers les feux. Pour la commande de bobine tu peux récupérer le jus sur le connecteur de commodo gauche sous réservoir (les alim veilleuse, code, phare arrivent là. Tu choisis dans quelle configuration tu veux que tes feux s'allument). Et tu commandes ton relais par mise à la masse de la bobine relais. De sorte qu'un seul fil remonte du relais et rejoint l'inter en console avant mise à la masse.

Cordialement

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:moi j'ai monté ça : http://www.ebay.fr/itm/12V-LED-CREE-5W-Feu-Jour-Projecteur-Lampe-Phare-Spot-Auto-Voiture-Moto-Off-Road-/270958946682?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item3f1669697a

directement branché sur l'alimentation de l'ampoule de la veilleuse de la K100 (attention à la polarité, si ça ne marche pas du premier coup, inverser), les spots sont fixés sous la tete de fourche, ça marche nickel et déjà deux copains m'ont demandé le lien pour moins de dix euros piece, frais de port compris (j'ai été obligé de les incliner vers le bas tellement ça éclaire ! Je voulais être vu, pari gagné !!!

350 Lumens....presque 50w....tu m'étonnes que  ça éclaire.....

Cordialement

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Img00010

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Img00110

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Img00111




EN REALITE L EFFET REEL EST BIEN MOINS EBLOUISSANT, MON TEL EST DE PIETRE QUALITE POUR LES PHOTO, MAIS 9A DONNE QUAND MEME UN BON APPERçU

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

j'ai fait une connerie Maurice ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Quelle idée aussi de prendre des photos avec un téléphone....:ptdr:

Cordialement

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Non pas de connerie....je confirmais simplement qu'avec une telle luminosité tu devais être bien visible

Cordialement

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

ouf, merci Maurice

bonne soirée à toi !

Invité

Anonymous
Invité

Elles sont chouettes tes leds Eole:bien:

SEGAFREDO a écrit:Tu "tires" une masse n'importe où et un + (avec fusible) direct batterie ou autre si tu veux de "l'après contact" ou non
Pour l'ensemble des masses AB avant et arrière j'irai sur celle sous le réservoir. Pour tout les circuits ke met après contact histoire de pas être embêtée par mon étourderie ou quelqu'un qui s'amuserait avec les inter.

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Si tu installes ton relais d'anti brouillard dans ta console, il te faudra remonter le câble d'alim des feux jusqu'à la console. Personnellement, je positionnerai le relais dans la boite à relais.
Pour le circuit de puissance ; un câble sur la batterie et l'autre vers les feux. Pour la commande de bobine tu peux récupérer le jus sur le connecteur de commodo gauche sous réservoir (les alim veilleuse, code, phare arrivent là. Tu choisis dans quelle configuration tu veux que tes feux s'allument). Et tu commandes ton relais par mise à la masse de la bobine relais. De sorte qu'un seul fil remonte du relais et rejoint l'inter en console avant mise à la masse.

Cordialement

En fait je vais mettre les deux relais anti-brouillard avant et arrière dans la console pour limiter les trajets de fils vers les interrupteurs et mutualiser les retours masse des relais.. c'est fou le cablage que l'on doit caser pour trois circuits et en mettant les relais dans la boîte à relai je trouvai cela un peu bordélique en volume de fils sous le réservoir. Pour la configuration d'allumage je veux que tout soit indépendant pour avoir le choix le plus total.
Pour les leds pas de relai je fait un circuit simple commandé par interrupteur et alimenté par le jus de la prise allume cigare ( je vais aussi prendre ce jus pour alimenter les circuits de commande des relais AB)

J'ai fait un petit schémas pour me repérer: Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Captur11

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bien le schéma  tient la route. Sauf que, ce que je ne comprends pas, c'est le plot central des inters AB..? Ces plots devraient être à la masse. A moins que tu aies des inters éclairés ???  Eclaire moi...

Cordialement

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aussi...ton câble d'alim partant de la batterie doit être d'1,5mm² minimum. Après, d'un relais sur l'autre un 0.75mm² suffit. Même chose pour la masse qui relie les deux relais : 0.75 entre relais puis 1,5mm² pour rejoindre la masse.

N'oublie pas les fusibles (15A pour les AB avant-5A pour l'arrière-2A pour les leds.....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Oui pour les anti brouillards c'est des inter éclairés (obligatoire), pour le fil j'ai acheté du spécial câblage voiture pour être sur (5 mètres je devrai avoir assez). Merci pour les références des fusibles j'avais deux de 10 ampères et rien prévu pour les leds, je vais en rajouter un aussi :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Petite question j'ai presque tout fini me reste plus qu'a relier à la batterie et à la masse, est-ce que je peux prendre une masse sur la patte de fixation d'un klaxon?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Merci,c'est impec :bien: , pour le coup en centralisant tout dans la console j'évite la multiplication des fils sous le réservoir..plus de bordel autour du faisceau.

Invité

Anonymous
Invité

Bon j'ai avancé par contre pas moyen de faire passer la masse par la patte du klaxon, j'ai essayé aussi sur un boulon de l’araignée mais rien.. comme j'ai démonté le réservoir pour passer le fil depuis la batterie j'ai était me brancher sur la masse de dessous.

J'ai plus qu'à enrober proprement mes "faisceaux" pour résumer j'ai caser deux relais et les circuits pour AB avt/ar et deux leds le tout relier à 3 interrupteurs.. reste plus beaucoup de place:
Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 102_3310
Les petites Leds à 2 balles donnent quand même:
Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 102_3311

Je vais commander des petits inter propres (ce que j'ai ne me convienne pas) et les placer sur la console il y a la place.J' ai trouvé cela:Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 231k894r_3_1
http://www.oreca-store.com/interrupteur-2-positions-on-off-12v-25a-avec-led-bleu.html

Je sais pas si il y a mieux comme inter éclairés??



Dernière édition par fred54 le Ven 5 Juil 2013 - 22:36, édité 1 fois

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Attention ces inters sont très durs à manœuvrer. Sur la console en plastique je crains qu'ils soient trop raides. Le mieux serait des mini inters...Je cherche un lien...

Cordialement

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701147/Interrupteur-levier-sans-clairage-1-x-OnOff-250-VAC-3-A-SCI-TA101A1

Le problème c'est qu'ils ne sont pas éclairés

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Dim 30 Juin 2013 - 20:15, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Merci Maurice, il faut avec éclairage (code de la route) je trouve rien de mieux chez Conrad.. au pire je vais monter ceux que j'ai vu en renforçant avec des rondelles.. l'usage ne sera pas des plus intensif de toutes façons.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Eole80

T'aurais pas pompé des idées sur ma moto et mon garage ??? :laughing: 
T'es sur que c'est bien chez toi ? T'aurais pas une photo de ta femme par hasard ? tirelalangue 


Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Img_0310

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Img_0316

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fini mon montage Surprised  j'avais pas trop de temps et ce fut long.
Donc le résumer de l'utilisation que je fais de cette console:

J'ai pas touché aux circuits des manos ( précieux ces petites bêtes)
Il y a trois sources d'électricité exploitables, pour le plus après contact celle de l'allume cigare est la seule exploitable. La prise Din donne un plus permanent. La veilleuse de tableau de bord est alimentée quand à elle lorsque la clé de contact est en position intermédiaire donc pas d'utilité à priori.
La place dans la console m'a permis d'installer deux relais et trois interrupteurs pour deux circuits anti-brouillards et un circuit éclairage additionnel par Leds.
Dans mon cas j'ai placé deux interrupteurs au dessus de la veilleuse tableau de bord et  un à droite près du mano pour ce dernier c'est pas le top car la console est difficile à refermer (ça passe mais il faut appuyer fort pour aligner les vis).
L'avantage du montage réside dans l'accessibilité des inter et le fait de positionner sur l'avant de la moto les fils allant des inter aux relais etc.. la masse de fils enrobée dans du scotch forme des faisceaux conséquents qui sont plus difficiles à placer sous le réservoir et la boîte à relai. A noter qu'il faut prévoir le positionnement des faisceaux sortant de la console, il y a un passage à droite (assis sur la moto) et un petit au centre les deux étant vers l'avant coté pare-brise.
L'opération nécessite la dépose du pare brise et si comme moi le choix est fait d'utiliser la masse sous le réservoir il faut déposer flan latéral droit (RT/LT RS je crois qu'on peut dévisser les durites sans démonter), les habillages et le réservoir.. donc pour les néophytes attention de ne pas perdre agrafes et vis tafume Pour ce qui est du passage des fils vers l'arrière (masse, arrivée des + batterie, et alimentation de l'antibrouillard arrière) ce montage présente l'avantage d'éviter de surcharger l'étroit passage entre colonne de direction et le dessous du réservoir.

Pour finir une photo du tableau de bord version décos de noël:

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 102_3312

Les Leds bon marché:

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 102_3313

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bien, le plus beau c'est que ça fonctionne.

Vu de face on dirait une moto de flic....:ptdr: 

Au moins tu vas (ou devrais...) être bien vu.
Et ça fait toujours plaisir de faire un truc de ses petites mains.

Bonne route

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Pour les leds il y avait pas trop d'options pour les positionner donc du coup elles sont en hauteur et fixée sur les rétros, au moins si il y en a un qui tombe il sera retenu par le fil. Le jaune je l'avais avant que les forces de l'ordre s'équipe.. c'est eux qui ont copiés.. d'ailleur je sais pas si je vais pas demander des droits d'auteur tafume 

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour,

Les leds sont bien positionnées. Le phare n'est pas toujours bien visible lorsque l'on suit un camion car on ne se décale pas suffisamment sur la gauche.
Pour les bandes jaunes c'est bien aussi. Elles attirent l'œil et c'est le but.

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Dans la variante jaune j'ai aussi acheté le casque Lazer visibilité qui va bien..l'année dernière, pendant les soldes et le débat sur le brassard, ce casque s'est vendu à 40 euros pour un prix de 200 au départ !! Du point de vue esthétique je me rassure en me disant que jaune/noir cela reste une combinaison de couleur que BM a pas mal utilisé (100GS..)Smile 
Utiliser les ressources électriques de la console: avantages 3219_logo_minibis
J'ai oublié un petit feed back sur les inter: la crainte qu'ils soient trop dur ne s'est pas confirmée finalement et ils basculent sans envoyer de choc.. je pensai comme toi à ce souci mais ils ont du alléger les choses (il y avait peut-être aussi un risque de fiabilité à terme sur les leds?)..

bud13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je savais bien que j'avais déjà vu ce casque tout jaune !
Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Henp.th

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sinon, comme casque, tu as ça...

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Casque-de-chantier-jaune



Dernière édition par Hubdurugby le Sam 6 Juil 2013 - 15:16, édité 1 fois

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ou ça !!

Utiliser les ressources électriques de la console: avantages Casque-jaune-moutarde-plattan-tu

Invité

Anonymous
Invité

Jaloux..tafume Very Happy 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum