Expérience personnelle. 2 K 1200 LT en tout et un peu plus de 50 000 Kms parcourus avec les 2. Je précise que les 2 modèles sont postérieurs à 2004 donc béquillage électrique et avant FL c'est à dire postérieures à 2004.
Protection top du top, je ne ressens pas de turbulences sur le casque
Consommation moyenne = 5.4 litres/100
Moteur très souple et largement assez puissant pour emmener la bête chargée comme une mule avec femme et bagages (vitesse maxi sur autoroute allemande enregistrée sur le GPS = 208 km/h) chargée pour aller en Hongrie (à 2 dessus)
Confort vraiment royal. C'est la seule moto ou ma femme n'a pas mal aux fesses même après 1000 kms d'affilée
Freinage très bon
Eclairage correct (j'ai l'option xénon)
Reprises très bonnes
Inconvénients:
Garde au sol trop faible
Coût des révisions à cause des plastiques à démonter
Bagagerie un peu juste en capacité
Choix des pneus limité. A ce propos, la dernière a été livrée en Bridgestone qui tiennent super bien mais l'avant usé à 4500 kms donc changement pour Metzeler. Longévité aux alentours de 12000 kms pour les 2 mais dérobades sur mouillé et en été sur les raccords de bitume. Je n'aime pas. Alors pour les longs voyages = Metzeler et sinon pour "chez nous" = Bridgestone
Impossible de la manoeuvrer en étant à côté donc assis dessus forcément sinon "paf" et là ça coûte cher
Je ne l'utilise quasiment que pour des voyages, Corse, Republique Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Italie, Normandie, Sud Ouest de la France, c'est à dire en 8 à 10 jours entre 4500 et 7000 kms et toujours au top, pas fatigué.
Selle chauffante = un régal
Maniable dès qu'elle tient toute seule sur ses roues, passé 15 km/h
Béquille électrique géniale (ça lève à 2 dessus + bagages)
Sinon, j'avoue que si je devais changer de suite je ne saurais vraiment pas quoi acheter pour retrouver la même chose pour le même usage.
Je précise que je mesure 1.78 m pour 75 kgs donc pas un géant donc accessible aux petits gabarits moyennant quelques précautions durant les manoeuvres.
En résumé, cherche un modèle FL, de 2005 ou postérieur ayant environ 30 000 ou 40 000 kms, carnet d'entretien à jour.
Une révision sur deux est onéreuse, et la 60 000 est très chère.
L'ajustage des plastiques est moyen et il se modifie avec l'âge.
Les petites excroissances du carénage sont super pour la protection
Si tu veux plus d'informations encore n'hésite pas. A ta disposition.