Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer batterie sur BM 1150 RT 2002

+8
PELIKAN
LaurentM
olivier_999
Erick38160
igloo
BoxerJob.1
Décédé : riderbilly
tenevas
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Dim 5 Mai 2013 - 15:55

tenevas

tenevas
Apprenti

Bonjour
Salut a tous
J'ai donc acheté une batterie au gel, et je vais essayer de la changer. Avez vous des conseils, astuces, et comment faire et par ou commencer. Il y a t'il des "pièges" a éviter ?
Je vais attendre vos réponses avant de me lancer dans l'aventure......
Désolé si question déjà posé j'ai pas trouvé.
Merci d'avance.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Comme d'hab , débrancher le - en premier , le rebrancher en deuxième

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il faut enlever le carénage et le réservoir ! :wink: :bien:

http://boxerjob1.fr

Invité

Anonymous
Invité

Déposer les deux selles, déclipser le rétro gauche et déboîter la douille du cligno, déposer le flanc gauche du carénage puis détacher la sangle caoutchouc de la batterie.
Après avoir débranché, comme le précise Marc, le négatif en premier puis le positif, sortir la batterie en la glissant vers l'extérieur.
Procéder à l'inverse au remontage en rebranchant le négatif en dernier.
Lorsque tout est bien remis en place, mettre le contact sans démarrer et tourner la poignée de gaz à fond trois fois à la suite pour réinitialiser le motronic puis couper le contact.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

si tu n'as jamais démonté le carénage, vas voir là : https://bmist.forumpro.fr/t51544-ne-pas-melanger-les-vis-du-carenage

il y a une vis plus longue par côté (donc deux vis) elles se trouvent derrière les rétroviseurs :wink:

il te faudra ensuite enlever le réservoir...il faut débrancher les raccords rapide (côté gauche) du réservoir, la mise à l'air est le trop plein et le raccordement électrique de la pompe à essence....et enfin tu découvriras la batterie :wink:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il n'y a pas besoin d'enlever le reservoir pour changer une batterie: elle s'enleve par le coté gauche
suit le post de Grolandais et rajouter d'enlever l'arrivée d'air du filtre


Erick

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je trouvais plus facile d'enlever le réservoir ...je n'ai donc jamais essayé par le côté gauche confused

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur la RT pour enlever le reservoir, il faut tomber les deux flans du carenage. alors que pour la batterie, juste le flan gauche suffit.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/61-21_20depose_20et_20repose_20de_20la_20batterie_20r1100rt_2022082008.pdf

Erick

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

On pourrait se contenter de lever la partie arrière du réservoir pour accéder à la batterie, mais l'accès reste exiguë !
Par contre si déconnexion des 2 tuyaux arrivée-retour du carburant, attention au remontage de ne pas pincer ou couper le petit joint du raccord... Moi je le graisse au remontage.

Olivier

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30


---Pas besoin d' enlever le réservoir !!!

---Par contre, rétro gauche et carénage gauche pour accéder à la batterie.

PELIKAN

PELIKAN
Jeune padawan
Jeune padawan

je confirme, pas besoin d'enlever le réservoir.
Bm a tout prévu.
il y a peu de place mais çà passe tout seul.

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme dit plus haut:
Après avoir enlevé le flanc gauche, enlever le tuyau d'air (rien a devisser, juste ouvrir le couvercle du filtre a air), defaire la sangle, devisser la cosse [-] (11), sortir la batterie, devisser le [+] et voilà.

Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Batterie1100RT

Une petite image en prime. ça tombe bien, j'avais pas encore remonté!

13Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Re: Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Lun 13 Mai 2013 - 18:32

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Effectivement sur ma RT de 2004, je confirme qu'il n'y a que le flanc gauche et le conduit du filtre à air à ôter......et pour causse, j'ai été face à une panne brutale de ma batterie.
La tension était de 11.70 V et un élément HS a été diagnostiqué.
Etant à Londres, nous avons été ...un peu inquiet quand même !
La batterie est de 19 Ah presque 4 fois plus qu'une batterie de 4 cyl en ligne(et le prix fois 3mais pas la durée !), car il faut une sacrée puissance pour lancer le flat twin !!! N'espérez pas démarrer à la poussette , nous avons essayé , en vain même dans la descente menant au car Park de l'hotel.... Razz

Curieusement, en regardant mes notes de maintenance, je constate que la batterie lâche régulièrement tous les 35000 Km, ce qui n'est pour moi (petit rouleur), pas proportionnel aux années car la première ce fut après 3 années et la seconde (cette fois), après 5.5 années ....

Quelle serait votre analyse ? On dit qu'une batterie qui ne tourne pas s'use plus vite. ma batterie étant sur chargeur BMW et ce dernier cas de figure ?? Amitié.

14Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Re: Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Lun 13 Mai 2013 - 19:45

totoche63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bjr à tous.

je viens de changer ma batterie une adaptable d'origine nipponne qui a rendu les services du niveau de son prix Evil or Very Mad par une ODYSEY . le changement est radical, Surprised

Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Img_1712

donc pour la 1150RT dépose du carénage gauche, débranchement de la cosse (-) extraction de la batterie, débranchement de la cosse (+), repose et branchement dans l'ordre inverse.

j'ai été obligé de fixer la masse en la pivotant de 1/4 de tour, les 2 cables du (+) sont montés à plat sur les cosses d'origine.
attention y a pas plus de place que necessaire.

Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Img_1710 Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Img_1711

bonne route

15Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Re: Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Mar 14 Mai 2013 - 19:04

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Totoche 63

Tu confirmes ainsi que les batteries odyssey SONT top ET AVEC DE BELLES PHOTOS EN PLUS

JE PENSE QUE LA PROCHAINE SERA DONC UNE oDYSSEY;

QUELLE EST SON PRIX ttc?

A plus .

16Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Re: Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Mar 14 Mai 2013 - 21:55

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir,
140,35 chez Nedplex, 12 eur de port

totoche63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

118 roro port et patte équerre compris (2 achetées, 1 pour ma baleine ex gend..........., l'autre pour une 1150rt standard, montage légèrement différent, je demande au collègue s'il veut bien que je passe les photos de son montages
bonne route

18Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Re: Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Ven 17 Mai 2013 - 17:53

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Si elle dure 1.5 de plus que la BMW, elle est donc moins onéreuse.
A 118 € = beaucoup moins ! Je veux bien pour les photos.MERCI. study

Si j'ai bien tout compris, pour une moto qui ne roule pratiquement pas l'hiver, le fait d'alterner des semaines avec charge et des semaines sans charge ne servirait à rien puisque la détérioration des éléments de la batterie 19 Ah vient plutôt du fait de la puissance énorme demandé par le moteur flat TWIN BMW, les cylindres déjà encombrants, n'ayant pas de système permettant de lâcher de la compression au démarrage comme c'est le cas sur les moteurs en ligne dont les batteries ne dépassent guère les 6 Ah ?

En ce sens , les batteries ODYSSEY tiendraient plus le coup. :bien:
Pour ne pas tomber en panne comme moi, il faut donc bien vérifier la tension de la batterie après les 25000 km de service
mais comment diagnostiquer un élément qui va faillir ?

Nous ne savons pas encore tout sur le sujet qui est très intéressant et à suivre. study

Amicalement,

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Je laisse un Optimate branché en cas de longue période de non-utilisation.

20Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Empty Re: Changer batterie sur BM 1150 RT 2002 Lun 20 Mai 2013 - 23:55

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai une batterie Odyssey Pc680 depuis novembre 2010 et vraiment aucun pb, été comme hivers.
https://www.dropbox.com/s/s0r19qnj3n5k16a/odyssey.pdf

Commandée chez http://www.pilesbatteries.com/
126,50 € livrée

Olivier

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui flingue une batterie est une décharge lente (maintien sous tension de certains éléments électroniques, qu'elle soit d'une forte capacité ou non. De plus, ce qui est redoutable, c'est d'avoir une batterie de faible ou "juste" en capacité pour le démarrage d'un moteur qui nécessite un fort courant d'appel.
Pour les batteries avec électrolyse, vérifier son niveau, surtout si utilisation de nuit ou démarrages intempestifs, de même par fortes chaleur (ce n'est vraiment pas le cas en ce moment!!!)

Le plus juste, c'est de débrancher sa batterie si non utilisation prolongée, sans maintien forcé en charge si local à tempé normale, et respecter l'Ah préconisé par le constructeur.

Une capa de batterie supérieure n'est pas indispensable, mais une capa faible, c'est la cata !

Et bein, voilà.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum