Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Repousser pistons étrier avant

+2
Freddy29
azerty78
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Repousser pistons étrier avant Empty Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 20:11

azerty78

azerty78
Apprenti

Bonsoir à tous,
Je suis parti la fleur au fusil pour changer mes plaquettes avant et je tombe sur un os.
Sur l'étrier avant droit (celui ou il y a ce rondudju d'orifice de remplissage), je n'arrive pas à repousser les pistons tous ensembles. les 4 coulissent bien mais quand j'en pousse un, un autre sort ! j'ai essayé d'ouvrir la vis de purge de l'autre étrier mais rien...
Auriez vous un tuyau SVP ?
Merci

2Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 20:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu n'aurais pas trop de liquide dans le bocal ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Repousser pistons étrier avant Jura_218

3Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 20:48

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

il faut se servir des anciennes plaquettes de 2 leviers genres tournevis ou minute pour pneu
et faire pression sur les 2 plaquettes en même temps pour écarter les pistons ensembles

attention si le niveau de looked a été fait il peu de temps en retirer avant l'opération sinon
débordement et du looked partout

4Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 20:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu n'aurais pas trop de liquide dans le bocal ?

Peut être mais comme il a ouvert une vis de purge, ça devrait le faire.

Tu peux mettre un serre joint avec un fer plat d'un coté pour repousser l'autre coté.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 20:52

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un outil qui est génial dans ta situation
Repousser pistons étrier avant 1126_L
http://www.smp-outillage.com/shop2/outil-pour-remonter-pistons-detrier-freins-p-1329.html
Je m'en suis acheter 2, un pour chaque coté
Et la tu est tranquille :bien:

6Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 21:27

azerty78

azerty78
Apprenti

Merci pour vos réponses, j'ai fait tout ça. j'ai même l'outil magique ! mais rien n'y fait...
On dirait qu'il y a un anti retour dans l'étrier ! je vais essayer d'appuyer sur la bille de purge avec un bidule Neutral

7Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 21:32

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

azerty78 a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai fait tout ça. j'ai même l'outil magique ! mais rien n'y fait...
On dirait qu'il y a un anti retour dans l'étrier ! je vais essayer d'appuyer sur la bille de purge avec un bidule Neutral

Tu as ouvert coté droit, c'et un orifice de remplissage avec une bille. En fait tu n'as rien ouvert.

Je te conseille d'ouvrir ton réservoir et d'enlever du liquide jusqu’au mini. Tu vérifies que la membrane en caoutchouc dans le couvercle est en bon état
ensuite tu referme et tu essayes de repousser tes pistons.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 21:43

azerty78

azerty78
Apprenti

non-non, j'avais bien ouvert la vis de purge sur l'autre étrier !
Il me faudrait une vis de purge à monter sur l'interface de remplissage

9Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Mar 23 Avr 2013 - 23:23

azerty78

azerty78
Apprenti

ça y est enfin !
j'ai mis l'outil magique en pression sur les pistons et j'ai appuyé sur la bille de l'interface de remplissage avec une recharge de stylo bille... ça a giclé et après 2 ou 3 rebelote j'ai pu récupérer ce qu'il fallait pour enquiller l'étrier et les plaquettes sur le disque.
Cool je vais pouvoir profiter du beau temps demain !

10Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 11:50

SERGE335

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je déterre un ancien post, j'ai eu le même souci qu'Azrty78: impossible de repousser les 4 pistons de l'étrier droit pour changer mes plaquettes , le gauche s'est bien passé , pour le droit j'ai employé la même technique (merci le forum) : j'ai appuyé sur la bille de l'orifice de remplissage.Par contre le ressenti à la poignée est irrégulier ,les étriers restent un peu en pression , je pense qu'il faut purger après : refouler du liquide par le remplissage ne doit pas être terrible.
Je ne vais pas me lancer dans la purge (un peu frileux avec le système abs) , je vais prendre rdv pour faire purger la totale : freins abs et embrayage .
Le post est pour informer , j'ai changé des plaquettes sur motos , voitures , vélos , c'est la première fois que je passe autant de temps pour le faire ! (obligé de consulté internet pour trouver une solution entre les 2 étriers).

Bonne journée.

11Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 14:07

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi, il y a un conduit bouché.

Quand on ouvre du coté gauche avec la vis de purge tout les pistons doivent être libre.
De la même manière, si on ouvre le réservoir au guidon les 8 pistons sont libres.

J'ai changé des plaquettes de frein tout les 15 ou 20 miles km pendant 165000 km et jamais eu ce problème.

Quand les pistons ne veulent pas rentré avec le circuit ouvert à un seul endroit, c'est qu'il y a un problème et il faut le trouver.

Petit détail qui a peut être son importance, ma 1150GS de 2001 est sans ABS

Dahns les galères que j'ai eu:

Piston grippé à 2 reprises.
En fait c'est une oxydation dans la gorge où se trouve les joint des pistons, ce qui a pour effet de faire gonfler les joints qui bloquent les pistons.

Impossible de faire la purge:
Les nouveaux étriers que j'ai acheté d'occasion avaient gardé beaucoup d'humidité à l'intérieur car les conduits était ouvert lors du stockage, ce qui empêchait la purge. Démontage complet des pistons et joints, nettoyage méticuleux et remontage, purge comme d'habitude et c'était bon.


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 14:09

azerty78

azerty78
Apprenti

Bonjour Serge,
Heureusement, je n'avais pas arrêté la surveillance du post.
Le fin mot de l'histoire, et j'ai pu le recroiser avec d'autres témoignages, c'est que la durite de frein qui va à l'étrier incriminé était pourrie de l'intérieur et ne laissait pas passer le liquide dans l'autre sens. Après remontage, comme toi j'ai senti que la poignée de frein était molle et j'ai purgé comme un malade jusqu'à ce que m'aperçoive en mettant ma main au niveau du raccord du haut en même temps que je freinais, une hernie se formait !
Résultat, renseignement pris du prix neuf de la durite, j'ai décidé d'investir dans un kit complet de durites aviation et j'ai tout changé.
Opération pas très compliquée à faire ; du bon sens et un peu de minutie et de patience...

13Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 19:18

SERGE335

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Du coup , j'ai essayé de purger les étriers avants , les 2 premiers pompage , le liquide sortait normalement , les suivants rien ne sortait , j'avais laissé le bocal ouvert , j'ai vu un "geyser" sortir puis en insistant la purge a fonctionner à nouveau , mais j'ai toujours les plaquettes en pression (un peu , la roue tourne quand même mais pas librement).
Azerty78 ,pour les durites avia , tu les as toutes changé ou que sur les freins avants ? Tu as l'abs aussi? Il faut l'appareil sous pression pour réamorcer le circuit ?

14Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 20:03

azerty78

azerty78
Apprenti

J'ai acheté un kit complet avant + arrière Goodrich sur le net chez Motorwoks env. 200€ (j'ai attendu au moins deux mois avant de les recevoir ! mais c'était il y a deux ans et ça a peut être changé. Se renseigner avant d'acheter !)
J'ai l'ABS mais ça ne pose pas de problème particulier. j'avais acheté un petit système à dépression pas très cher sur le net. C'est plus pratique pour purger quand tu es seul mais ce n'est pas obligatoire.
De mémoire, tu remplis le bocal régulièrement et tu aspires par les vis de purge des étriers. Au final tu purges en commençant par la centrale ABS puis les étriers.
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=30&Ct=HA&SbCt=BA_15_30_HA_72

15Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 20:20

SERGE335

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci , je vais voir si je me lance ou si je délègue. Je pense que le freinage a du être nettement améliorer avec les durites avia.Je trouve que d'origine il n'y a pas beaucoup de mordant.

16Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 11 Avr 2015 - 21:03

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SERGE335 a écrit:Du coup , j'ai essayé de purger les étriers avants , les 2 premiers pompage , le liquide sortait normalement , les suivants rien ne sortait , j'avais laissé le bocal ouvert , j'ai vu un "geyser" sortir puis en insistant la purge a fonctionner à nouveau , mais j'ai toujours les plaquettes en pression (un peu , la roue tourne quand même mais pas librement).
Azerty78 ,pour les durites avia , tu les as toutes changé ou que sur les freins avants ? Tu as l'abs aussi? Il faut l'appareil sous pression pour réamorcer le circuit ?

C'est normal le geyser.

Ça se produit quand tu relâche la poignée.

tu laisse le couvercle sur le réservoir et ça va tout bien.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Jeu 23 Avr 2015 - 20:55

SERGE335

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Suite de mon soucis de frein : même problème qu'azerty78, la durite avant droite devait être pourri , en insistant sur le levier une hernie se formait , donc remplacement de toutes les durites par des durites avia ,j'espère être tranquille pour un moment.

18Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 25 Avr 2015 - 13:28

azerty78

azerty78
Apprenti

J'ai justement changé le liquide frein hier. Nickel, rien n'a bougé.
Pour le "mordant" du freinage, ne t'attends pas à des miracles quand même...! Par contre, ça doit mieux se comporter dans les conditions difficiles ou on sollicite beaucoup les freins style descente de cols etc...
Si tu montes les durites avia toi même, prend soin de ne pas bloquer le coude du raccord banjo contre le cadre pendant son serrage.

19Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 25 Avr 2015 - 18:42

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

azerty78 a écrit:J'ai justement changé le liquide frein hier. Nickel, rien n'a bougé.
Pour le "mordant" du freinage, ne t'attends pas à des miracles quand même...! Par contre, ça doit mieux se comporter dans les conditions difficiles ou on sollicite beaucoup les freins style descente de cols etc...
Si tu montes les durites avia toi même, prend soin de ne pas bloquer le coude du raccord banjo contre le cadre pendant son serrage.

Serais tu en train de dire qu'une 1150GS ne freine pas?Suspect

Viens me suivre dans les Vosges et je vais te montrer comment elle freine.Smile Smile Smile Smile Smile

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Sam 25 Avr 2015 - 19:07

azerty78

azerty78
Apprenti

ça freinouille... :siffle:
Et pendant que tu freineras, je ferai frotter les cale-pieds Smile

21Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Dim 26 Avr 2015 - 9:12

SERGE335

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le changement a été fait en concession , oui ce n'est pas le mordant d'une sportive avec étriers radiaux , mais c'est plus franc au niveau du levier.En même temps j'ai fait changer le filtre à essence , depuis la jauge ne marche plus :sur la béquille centrale les barres ne s'allument pas ,sur la latérale la moitié des barres s'allument avec le plein et la température moteur a les mêmes symptômes : en roulant seulement 3 ou 4 barres , sur la béquille d'autres barres s'allument.

22Repousser pistons étrier avant Empty Re: Repousser pistons étrier avant Dim 26 Avr 2015 - 9:58

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

azerty78 a écrit:ça freinouille... :siffle:
Et pendant que tu freineras, je ferai frotter les cale-pieds Smile

Ca freine des cales pieds ?
Ca me fait toujours rigoler les mecs qui freine pas avant un virage, c'est qu'il arrive doucement au frein moteur. tongue tongue tongue tongue

Très sérieusement, quand une moto commence à avoir la roue AR qui passe de bosse en bosse au freinage, c'est qu'elle freine.

Par contre le mordant n'est possible que si on tape régulièrement et fort dans les freins, sinon ça glace et pas de mordant.

La nature des plaquettes et disque a aussi son importance.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum