Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joints de pistons d'étriers de frein

+2
Freddy29
Bernard62
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joints de pistons d'étriers de frein Empty Joints de pistons d'étriers de frein Sam 6 Jan 2024 - 10:43

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Pas trouvé sur ce forum ni sur Internet où en trouver  Joints de pistons d'étriers de frein 1f602
J'ai 2 pistons bien marqués sur un étrier avant Brembo sur K1100lt.
J'ai commandé un kit complet (pistons et joints) à l'Atelier du Roule-toujours pour un étrier.
Je voudrais en profiter pour changer seulement les joints de l'autre étrier car les pistons sont en bon état.
Je n'arrive pas à  trouver les joints seuls.
Connaissez-vous des sites qui en vendent ?
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne crois pas que les joints soient vendus sans les pistons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de pistons d'étriers de frein Jura_218

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce que tu cherches c'est bien le repère 28 là: https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/K%201100/1989/K-1100-LT-0526_-0536_/Freins/Frein-de-roue-avant/7/34_0648/34/517100526

tafume

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponses.

Oui Jean-Claude, ce sont bien les joints que je cherche. Mais, 51 € (Quelle marge!) et vendus seulement aux concessionnaires.
A Freddy : J'avais envoyé une demande à Retzmoto, ils viennent juste de me répondre.
Ils vendent bien les joints seuls :
- 4 cache-poussière + 4 joints d'étanchéité pour pistons de 32 mm : 11,03 €
- La même chose pour pistons de 34 mm : 11,03 €.
Pour 22,06 € on a tous les joints pour les 2 étriers avant.
Je vais commander tout de suite :bien:

PS : A la boutique du Roule-toujours, le kit complet pour un étrier (joints et pistons) coûte une soixantaine d'euros avec le port.

J'espère que ces renseignements seront utiles aux forumeurs.

Bonne journée

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci pour ce retour d'info :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joints de pistons d'étriers de frein Jura_218

6Joints de pistons d'étriers de frein Empty Joints de pistons d'étrier de frein Dim 25 Fév 2024 - 16:47

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai tout monté : 4 nouveaux pistons et tous les joints et cache-poussière des 2 étriers. Je galère à faire une purge correcte, le levier de frein est toujours mou. J'ai vérifié les fuites éventuelles aux pistons, aux 3 purgeurs, aux raccords des durites : rien d'anormal!

Après un long pompage très ch..nt, je me suis enfin aperçu que les fuites venaient de la jonction entre les demi-étriers Suspect
Pourtant, je ne les ai pas séparés.
Pensez-vous qu'il suffira que je change les joints toriques entre les demi-étriers?
Et savez-vous où on peut les trouver?

Merci de vos réponses

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j''ai procédé à la remise en état des étriers de mes différentes motos avec démontage des demi étriers et changement des joints mais pas des pistons , çà n'est pas très compliqué , mais comme c'est un organe vital... Il vaut mieux opérer avec une propreté méticuleuse.
Normalement le petit joint torique entre les deux demi étriers est fourni dans le sachet de joints.
Il n'est pas à ma connaissance fourni à part.
Sinon 123 roulement fournit beaucoup de types joints , encore faut il avoir les dimensions exactes et choisir le matériau résistant au liquide de frein.
Des membres plus compétents doivent posséder ces données.
J'avais fait çà à l'époque , mais il y a plein d'articles sur le forum.
http://fantasiadl.com/FICHES/7112_ETRIERS_FREIN_AVANT_REFECTION.pdf
http://fantasiadl.com/FICHES/7112_K75_ETRIERS_FREIN_AVANT_REFECTION.pdf
http://fantasiadl.com/FICHES/7122_K75_ETRIER_FREIN_ARRIERE_REFECTION.pdf
J'avais quand même réussi à casser une des vis de liaison des demi étriers fortement corrodée , çà c'était terminé par un écrou de l'autre coté puis un montage plus propre avec un hélicoil.
Je ne sais si tes étriers correspondent à ces tutos mais c'est dans les mêmes années.
Bon courage.

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:
Sinon 123 roulement fournit beaucoup de types joints , encore faut il avoir les dimensions exactes et choisir le matériau résistant au liquide de frein.
Ca c'est primordial et non garanti si on sort du réseau du fabricant de la moto ou des étriers. Attention!

9Joints de pistons d'étriers de frein Empty Joints de pistons d'étriers de frein Lun 26 Fév 2024 - 14:11

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Didier de ta réponse,

Hé non,  ce joint torique n'est pas fourni avec le kit de réfection des étriers même à l'Atelier du Roule toujours chez qui j'ai commandé. Il semble que ce soit introuvable 😟!
J'ai vu dans tes documents le diamètre intérieur et l'épaisseur mais pas le diamètre extérieur.
Je vais téléphoner demain à  l'Atelier du Roule-toujours et et à 123 roulements.
Ce serait un peu (même très) dommage
de devoir changer les étriers à cause d'un joint !
Bon après-midi

Bernard

10Joints de pistons d'étriers de frein Empty Joints de pistons d'étrier de frein Lun 26 Fév 2024 - 14:18

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et la recherche sur le site n'est pas très  facile car quand on cherche pour un modèle de moto, cela renvoie à  tous les modèles et prend en compte séparément tous les mots de la recherche; ce qui conduit à des centaines de réponses qui, à la fin, découragent le chercheur!

11Joints de pistons d'étriers de frein Empty Re: Joints de pistons d'étriers de frein Lun 26 Fév 2024 - 15:49

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est parfois fourni avec le kit de joints.
Il me semble que c'était un kit de joints d'étrier arrière de K75 acheté à l'ART , il y avait même 2 petits joints toriques.
Joints de pistons d'étriers de frein Kit_jo10

C'est sur qu'après démontage il est plus torique rectangulaire que torique rond !
Joints de pistons d'étriers de frein Joints10

http://www.fantasiadl.com/

12Joints de pistons d'étriers de frein Empty Re: Joints de pistons d'étriers de frein Lun 26 Fév 2024 - 18:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce ne sont pas les mêmes étriers.
Ceux de la K1100LT sont des Brembo P4 32/34
Avec ça, tu trouveras très facilement des kits de réfection complets, ces étriers ont équipé quantité de machines européennes. Va voir à la Boutique Italienne, Stein Dinse, etc.
Pour le joint torique qui assure l'étanchéité entre les deux demi-étriers, il est de dimension 10x2 et porte la référence 13 11 1 254 739 chez BMW où il est monté sur des carburateurs BING.

Attention, BREMBO semble ne plus vendre de pièces de réfections d'étriers ou de maître cylindre aux particuliers. Ils fabriquent des parapluies comme beaucoup...

A lire, ce tuto parfait:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45624-refection-etriers-de-frein-brembo-32-34-4-pistons#882718

13Joints de pistons d'étriers de frein Empty Re: Joints de pistons d'étriers de frein Lun 26 Fév 2024 - 19:47

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
très bien fait ce tuto et je suis content de connaitre enfin la dimension de ce joint torique , mais peut on monter un joint torique de carbu prévu pour être résistant à l'essence sur un système en contact avec du liquide de frein ou faut il changer de matière en gardant les mêmes cotes ?

http://www.fantasiadl.com/

14Joints de pistons d'étriers de frein Empty Joints de pistons d'étrier de frein Lun 26 Fév 2024 - 20:06

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci K75 (j'aurais préféré utiliser ton prénom),

Je vais tâcher de me procurer ces joints de carburateur, je n'ose pas y croire!

Excellent tuto 😀

J'ai hâte d'être demain.

Bonne soirée

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

grolifou a écrit:Bonjour ,
très bien fait ce tuto et je suis content de connaitre enfin la dimension de ce joint torique , mais peut on monter un joint torique de carbu prévu pour être résistant à l'essence sur un système en contact avec du liquide de frein ou faut il changer de matière en gardant les mêmes cotes ?

Bonjour,

Pour le liquide de frein, prendre des joints en EPDM = Caoutchouc d’Ethylène - Propylène - Diène
Résistance de -40°C à +150°C

Les joints toriques classiques en NBR ( Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile) ne résistent pas au liquide de freins.

Un exemple chez 123roulement (pas d'affiliation quelconque), en supposant que c'est bien 10mm de diamètre intérieur:
https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique/or-10x2-epdm70#container-tech-schema

Hors sujet (quoique), ceux qui ouvrent et tentent de réparer une centrale BMW I-ABS doivent absolument changer tous les joints toriques en respectant ce point.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
il me semble que 10 mm est plutôt le diamètre extérieur du joint (puisque le logement dans l'étrier fait environ 10,5 de diamètre).
Par contre chez 123 roulement les cotes sont données en diamètres intérieurs qui pour ce joint serait de 6 mm ?

http://www.fantasiadl.com/

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Ok.

Donc en cherchant un peu on trouve l'information sur la référence donnée par K75roadster:
Bing Throttle Shaft Oring - BMW Airhead; 13 11 1 254 739
10 mm OD, 6 mm ID

C'est aussi disponible à la même adresse:
https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique/or-6x2-epdm70

D'où l'importance de bien vérifier les infos avant de passer commande :wink:

Ce petit joint torique n'est pas dans le kit de réfection de BMW car ils "interdisent" de séparer l'étrier dans le manuel d'atelier:
Joints de pistons d'étriers de frein Bmw_et10

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Cefoul,

J'avais cherché sur 123roulement un joint 6x2 EPDM mais ça  ne donnait aucun résultat. J'en avais trouvé sur oring.
Je vais donc commander aujourd'hui sur le site qui me livrera le plus rapidement.

Je savais qu'il était interdit de séparer les 2 parties mais je ne comprends pas pourquoi. Normalement,  tout ce qui a été assemblé peut être désassemblé. Et je suppose que certains l'ont déjà fait sans problèmes.
Bizarre !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a aucune interdiction.
C'est simplement un conseil pour éviter que des maladroits qui se trompent de vis séparent les deux demi-étriers au lieu de déposer l'étrier du fourreau de fourche et se retrouvent sans frein après avoir perdu le joint torique du milieu ou fait un sandwich à la poussière en réassemblant les demi-étriers tombés par terre.
Techniquement il n'y a aucun obstacle à ce qu'ils soient séparés puis réassemblés, je le fais à chaque réfection d'étrier.
Peut-être est-il bon de préciser ici que bien entendu, on n'utilise pas de pâte à joint bleue pour le remontage? Rolling Eyes Vu que le boudinage bleuâtre semble être un sport national ça ne me semble pas inutile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum