Je vais tacher d'être le plus objectif possible; Pas facile quand il s'agit de parler de la sienne.
Le moteur d'abord : il possède puissance, allonge, vivacité avec du couple à tous les étages; il n'a pas d'inertie et ses reprises vous catapultent au septième ciel en un temps record ! Et dire que si l'on en croit ceux qui l'ont essayée en Full, c'est encore autre chose; j'ose à peine imaginer. N'ayant pas d'inertie, il n'a pas non plus bcp de frein moteur, mais le freinage intégral à la poignée remplit très bien son office; dosage et puissance sont au rendez-vous et ralentissent la moto à votre convenance.
On s'y fait assez vite au Ride By Wire et après avoir compris son fonctionnement, le dosage de l'accélerateur devient enfantin. T'avais raison Yvon, et pour répondre à ta question concernant les à-coups, j'en ai uniquement lorsque je décélerre, à la coupure des gazs; mais je ne saurais te dire s'ils sont dûs à une mauvaise gestion des gazs ou au cardan, qui par ailleurs sait se faire oublier. C'est vrai que c'est désagréable, mais la K16 n'est pas la seule à souffrir de cet inconvénient, que personnellement, je lui pardonne volontiers.
J'en viens maintenant à la partie-cycle que je trouve bluffante d'efficacité et de facilité. Ce sera sûrement moins flagrant pour ceux qui roulent déjà en BM, mais pour les autres comme moi qui n'avaient jamais gouté aux Duolever et Paralever, c'est franchement surprenant. La machine se place très facilement sur l'angle et surtout y reste stable, même sur mauvais revêtement.
Elle se relève et passe sur l'angle opposé sans effort (conduite solo et sans bagages). Les différent réglages proposés par l'ESA apportent à la moto des comportements réellement différents selon l'option choisie; Selon votre humeur, vous passez d'un amortissement ferme, aux débattements réduits, apportant une grande rigueur à la partie-cycle pour vos petits moments de délirium sportif, à des débattements plus grands avec un amortissement plus souple pour vos balades bucoliques avec Madame ; Sur ce dernier réglage, on voit nettement la hauteur de selle augmenter; c'est réellement efficace.
Je n'ai pas pu encore tester toutes les fonctions proposées par l'ordinateur, qui doivent surement être utiles en cas d'urgence (ABS, Antipatinage, Alarme) En revanche, j'ai déjà subi une minuscule crevaison, presque invisible, et j'ai eu immédiatement une alerte rouge au TDB avec l'indication d'une pression de 1Kg6 ,donc anormale, dans le pneu arrière. Ces capteurs de pression ne sont pas un gadget, cela est réellement utile en cas de souci. Par contre si j'ai pu apprécier les poignées chauffantes, je trouve la selle chauffante superflue, étant donné que notre séant est la partie du corps la mieux abritée en moto !
Pour ce qui est de la protection, tout dépend à quelle moto vous la comparez; moi qui venais d'une FJR, la K16 protège mieux partout (épaules, buste, jambes et pieds) et la bulle n'engendre pas les remous que j'ai pu ressentir dans le dos en FJR (ancienne version) Maintenant la K16GTL doit surement faire mieux.
Un mot sur la boite que je trouve douce, agréable , rapide et précise (aucun faux PM) mais très bruyante. Au feu rouge, tout le monde sait à quel moment vous enclenchez la 1ère c'est désagréable. Je n'apprécie que très moyennement le bruit du moteur qui, même s'il peut paraître valorisant au début, devient vite pénible à l'usage pour ceux qui n'aiment pas trop se faire remarquer. J'aurais préféré le feulement discret d'une Goldwing. Il parait que la GTL offre un son plus velouté, plus en accord avec l'usage d'une GT. Quant à son poids, sûr qu'il faut être vigilant pour toutes manoeuvres sans l'aide du moteur, mais on s'y fait. Surprise agréable au moment de la mettre sur la centrale; l'ergot de celle-ci est idéalement placé et fait monter la moto plus facilement qu'on pourrait le croire.
Enfin j'allais oublier l'éclairage. S'il n'apporte rien de plus le jour (encore que j'adore ces diodes qui soulignent le double optique et donne un regard de faucon à la K16) la nuit c'est franchement top. La moto éclaire toujours à plat. Si vous rentrez un peu fort dans un R.P et que par conséquent vous passez rapidement d'un angle à l'autre, un tapis lumineux vous permet de voir votre trajectoire sans trou noir : c'est royal !!
Pour conclure, je n'ai pour l'instant aucun regret d'avoir craqué pour cette machine dont l'ame reste son fabuleux moteur. Ses seuls défauts à mes yeux sont son bruit (boite et moteur) son embonpoint (mais c'est la rançon de la technologie embarquée) et son budget (achat, pièces, M.O..) En contre-partie, dès que vous l'enfourchez, elle vous distille du plaisir à haute dose jusqu'au bout de la nuit......Heu du voyage.
Le moteur d'abord : il possède puissance, allonge, vivacité avec du couple à tous les étages; il n'a pas d'inertie et ses reprises vous catapultent au septième ciel en un temps record ! Et dire que si l'on en croit ceux qui l'ont essayée en Full, c'est encore autre chose; j'ose à peine imaginer. N'ayant pas d'inertie, il n'a pas non plus bcp de frein moteur, mais le freinage intégral à la poignée remplit très bien son office; dosage et puissance sont au rendez-vous et ralentissent la moto à votre convenance.
On s'y fait assez vite au Ride By Wire et après avoir compris son fonctionnement, le dosage de l'accélerateur devient enfantin. T'avais raison Yvon, et pour répondre à ta question concernant les à-coups, j'en ai uniquement lorsque je décélerre, à la coupure des gazs; mais je ne saurais te dire s'ils sont dûs à une mauvaise gestion des gazs ou au cardan, qui par ailleurs sait se faire oublier. C'est vrai que c'est désagréable, mais la K16 n'est pas la seule à souffrir de cet inconvénient, que personnellement, je lui pardonne volontiers.
J'en viens maintenant à la partie-cycle que je trouve bluffante d'efficacité et de facilité. Ce sera sûrement moins flagrant pour ceux qui roulent déjà en BM, mais pour les autres comme moi qui n'avaient jamais gouté aux Duolever et Paralever, c'est franchement surprenant. La machine se place très facilement sur l'angle et surtout y reste stable, même sur mauvais revêtement.
Elle se relève et passe sur l'angle opposé sans effort (conduite solo et sans bagages). Les différent réglages proposés par l'ESA apportent à la moto des comportements réellement différents selon l'option choisie; Selon votre humeur, vous passez d'un amortissement ferme, aux débattements réduits, apportant une grande rigueur à la partie-cycle pour vos petits moments de délirium sportif, à des débattements plus grands avec un amortissement plus souple pour vos balades bucoliques avec Madame ; Sur ce dernier réglage, on voit nettement la hauteur de selle augmenter; c'est réellement efficace.
Je n'ai pas pu encore tester toutes les fonctions proposées par l'ordinateur, qui doivent surement être utiles en cas d'urgence (ABS, Antipatinage, Alarme) En revanche, j'ai déjà subi une minuscule crevaison, presque invisible, et j'ai eu immédiatement une alerte rouge au TDB avec l'indication d'une pression de 1Kg6 ,donc anormale, dans le pneu arrière. Ces capteurs de pression ne sont pas un gadget, cela est réellement utile en cas de souci. Par contre si j'ai pu apprécier les poignées chauffantes, je trouve la selle chauffante superflue, étant donné que notre séant est la partie du corps la mieux abritée en moto !
Pour ce qui est de la protection, tout dépend à quelle moto vous la comparez; moi qui venais d'une FJR, la K16 protège mieux partout (épaules, buste, jambes et pieds) et la bulle n'engendre pas les remous que j'ai pu ressentir dans le dos en FJR (ancienne version) Maintenant la K16GTL doit surement faire mieux.
Un mot sur la boite que je trouve douce, agréable , rapide et précise (aucun faux PM) mais très bruyante. Au feu rouge, tout le monde sait à quel moment vous enclenchez la 1ère c'est désagréable. Je n'apprécie que très moyennement le bruit du moteur qui, même s'il peut paraître valorisant au début, devient vite pénible à l'usage pour ceux qui n'aiment pas trop se faire remarquer. J'aurais préféré le feulement discret d'une Goldwing. Il parait que la GTL offre un son plus velouté, plus en accord avec l'usage d'une GT. Quant à son poids, sûr qu'il faut être vigilant pour toutes manoeuvres sans l'aide du moteur, mais on s'y fait. Surprise agréable au moment de la mettre sur la centrale; l'ergot de celle-ci est idéalement placé et fait monter la moto plus facilement qu'on pourrait le croire.
Enfin j'allais oublier l'éclairage. S'il n'apporte rien de plus le jour (encore que j'adore ces diodes qui soulignent le double optique et donne un regard de faucon à la K16) la nuit c'est franchement top. La moto éclaire toujours à plat. Si vous rentrez un peu fort dans un R.P et que par conséquent vous passez rapidement d'un angle à l'autre, un tapis lumineux vous permet de voir votre trajectoire sans trou noir : c'est royal !!
Pour conclure, je n'ai pour l'instant aucun regret d'avoir craqué pour cette machine dont l'ame reste son fabuleux moteur. Ses seuls défauts à mes yeux sont son bruit (boite et moteur) son embonpoint (mais c'est la rançon de la technologie embarquée) et son budget (achat, pièces, M.O..) En contre-partie, dès que vous l'enfourchez, elle vous distille du plaisir à haute dose jusqu'au bout de la nuit......Heu du voyage.