Kalou a écrit:je parle tout simplement de PV=nRT, ni du taux d'humidite, ni de l'age du capitaine
quand bien meme la pression lue est ramene a 20 DegC, quand tu roules ton pneu chauffe est cette meme nouvelle temperature est aussi ramene a 20 DegC ..... mais cela n'a pas empecher la pression de monter dans ton pneu .... tout comme a la lecture de l'ODB.
enfin si tu ne vois jamais la pression de tes pneus varie a l'ODB, c'est que tu dois avoir des pneus en beton ...!!!!
Tout d'abord : note aux modos. Si le présent mail est hors sujet ou n'a pas sa place sur le forum. N'hésitez pas à faire ce qui est nécessaire.
Tout d'abord, l'azote comme l'oxygène et par extension l'air "sec" est soumis à la loi des gaz parfaits (le fameux PV=nRT).
Quand BMW annonce que le RDC/TPMS corrige la pression à 20°C que font-ils ?
Si P
2 est la pression à T
2 (température de fonctionnement du pneu). Si Pc est la pression à Tc (20°C). Si par ailleurs nous supposons que le nombre de moles "n" reste constant (on ne perd pas d'air quoi) et que le Volume du pneu (V) reste constant, nous avons:
P
2V=nRT
et PcV=nRTc.
Donc en divisant les 2 équations : P
2/Pc = T
2/Tc.
D'où : P
2= Pc * T
2/Tc
- La pression est donc une fonction linéaire de la Température.
- Petit calcul :
- Si nous avons un Pc=2.9 bars à Tc=293 K (soit 20°C)
==> Alors : P
2 à T2=313 K (40 °C) vaut environ 3.1 bars
La beauté de la chose étant que l'inverse est vrai : Pc=P
2 * Tc/T
2Si mon capteur mesure 3.1 bars à 40°C, il est capable avec l'équation du dessus de ramener la pression à 20°C et de me l'afficher.
Alors maintenant pourquoi la pression affichée à l'ODB varie ?Premier facteur possible : le taux d'humidité dans l'air. En effet l'air contenant de la vapeur d'eau ne se comporte pas comme un gaz parfait.
On n'est pas obligé de me croire sur parole, voici un courbe extraite du site suivant:
Le monsieur s'est amusé à mesurer la variation de la pression dans un pneu en fonction de la température dans différents cas.
Pour rappel : 70°F =21°C
109°F = 42,8°C
40 Psi = 2,76 bars
44 PSI = 3,0 bars
1 PSI = 0,07 bars
Les courbes étant :
- #1 : air pur. Sans humidité
- #2 : azote pur. Sans humidité
- #3 : Air à 70°F extrait d'un réservoir à 10 bars
- #4 : Air ambiant à 50% d'humidité relative
- #5 : air ambiant à 100% d'humidité relative
- #6 : avec un peu d'eau liquide dans le pneu.
Les courbes 1, 2 et 3 : même combat.
Ensuite on peut constater que l'allure des courbes dépend du taux d'humidité. Et notamment qu'elles ne sont pas conforme à la loi des gaz parfaits tant que tout l'eau ne s'est pas évaporée.
Pour la courbe 4 : devient conforme à la loi à partir de 90°F
Pour la courbe 5 : à partir de 112 °F.
Si nous sommes dans le cas 4 : le TPMS va extrapoler en fonction de la loi des gaz parfaits pour ramener la courbe à 20°c (il suffit de prolonger la courbe turquoise parallèlement à la courbe jaune) : il n'est pas difficile de constater que le résultat légèrement erroné.
Deuxième facteur possible : le volume du pneu ne reste pas constant.On part de l'hypothèse que le volume du pneu reste constant en fonction de la pression.
Or ce qui est constant pour une température donnée est le facteur PV. La carcasse d'un michelin se comporte-t-elle de la même façon qu'un Dunlop ou d'un Pirelli ?
Désolé d'avoir pourri le post et encore plus désolé si le raisonnement est erroné.
Euh je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé de l'âge du capitaine...