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Fuite d'essence F650 de 1998

+2
noel
Chouf
6 participants

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1Fuite d'essence F650 de 1998 Empty Fuite d'essence F650 de 1998 Ven 4 Jan - 21:15

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Je comptais prendre ma moto ce matin pour aller au travail quand j'ai remarqué que de l'essence commencait à couler par terre.
La moto était entreposée dans mon garage depuis 2 semaines avec l'optimate branché et le robinet d'essence fermé.

Dès que j'ai ouvert l'arrivée d'essence, elle a commencé à couler par terre.
L'essence s'écoule par un petit tuyau au milieu de la moto en-dessous de la selle, juste au-dessus du moteur. On dirait un tuyau de trop plein du carbu (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0162&mospid=51725&btnr=13_0536&hg=13&fg=11). Dès que je ferme l'arrive d'essence, plus rien ne coule. Après quelques recherche je me demande si ce n'est pas une histoire avec le flotteur du carbu.

Alors il faut savoir que lors de ma dernière sortie la moto est tombé sur son flanc. Je roulais à 5Km/h en sortant d'un parking quand j'ai glissé sur une énorme plaque de verglas. Peut-être que la chute a endommagé ou bloqué quelque chose, je ne sais pas...

Que feriez-vous pour résoudre ce problème? Secouer un peu la moto pour débloquer le flotteur? Démonter le carbu (je ne m'y connais pas plus que cela en mécanique, mais je ne pense pas non plus avoir deux mains gauches)

Merci d'avance pour vous conseils.

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai un peu secoué la moto, tapoté un peu le carbu et plus rien ne coule.
Je me demande quand même si je ne vais pas nettoye le carbu une fois. C'est compliqué ?

Invité

Anonymous
Invité

je pense que tu as intéret d'attendre... si le problème se renouvelle, il sera toujours temps de mettre le nez dans le cambouis...

Invité

Anonymous
Invité

Il se peut que suite à la chute, le flotteur se soit bloqué et que ton tapotage l'ait libéré.
Si tu n'as pas la RMT, il n'est pas facile de déposer les carbus, de les démonter puis de les synchroniser.

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à tous pour vos réponses.
au fait c'est quoi RMT ?

Invité

Anonymous
Invité

Revue Moto Technique et pour ta moto c'est la revue N° 96.

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

grolandais a écrit:Revue Moto Technique et pour ta moto c'est la revue N° 96.

et il y a moyen de commander cela qqpart ?

c'est ce genre de truc ?

http://www.tmbbooks.be/fr/motm_BMWrep.html
http://cgi.ebay.fr/RTM-N-96-yamaha-125-R-RE-TDR-DT-BMW-F650-/271104685088?pt=FR_JG_Moto_Manuels&hash=item3f1f193420

Invité

Anonymous
Invité

Oui et il vaut mieux prendre celle du 1er lien car ta moto est de 1998.

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

bon ok pourquoi pas - en plus cela me permettrait de mettre un peu les mains dans le cambouis et apprendre des trucs.

je compte commander celui-ci : http://www.tmbbooks.be/fr/motm_BMWrep.html

Fuite d'essence F650 de 1998 M309

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon même si ce n'est pas le bon pour ma moto, j'ai quand même posté un lien vers le RMT n°96 dans le sujets "liens importants". vous pourrez y télécharger une version PDF de la revue : https://bmist.forumpro.fr/t159-liens-f650#1363950

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Hé hé , vive Internet, je viens de trouver via Google une copie PDF du guide d'entretien e de réparation Clymer pour les BMW F650 de 1994 à 2000, juste nu détail, il est en anglais.

Vous pouvez également touver le PDF via le sujet "liens importants" : https://bmist.forumpro.fr/t159-liens-f650#1363950

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

M.... la fuite d'essence est revenue. Crying or Very sad

J'ai démarré une fois ma moto ce matin (je comptais partir faire un tour avec vu qu'il faisait sec), puis malheureusement pas de 2ème démarrage possible car ma batterie était morte (alors que cela fait 3 semaines qu'elle est sur l'Optimate - j'ai eu juste assez de jus pour démarrer 1x; après le relais faisait clic-clic et les voyants devenaient faiblards > demain direction garage pour acheter une nouvelle batterie). Toujours est-il qu'en remettant la moto en place j'ai vu que de l'essence recommencait à couler par le trop plein du carbu. J'ai fermé le robinet d'arrivée et hop, plus rien qui coule.

J'ai donc bien l'impression qu'il y a problème avec le carbu, ne m'y connaissant pas en mécanique, je ne sais pas si je genre de panne pourrait être due au pointaux ou ou flotteur.

J'ai deux petites questions pour vous :

1. A combien estimeriez-vous la réparation d'un carbu dans un garage ?
2. Est-ce compliqué de la faire soi-même (je n'ai jamais fait de mécanique avant; mais je ne pense pas être trop gauche non plus)

Merci et bonne fin de weekend

Chouf

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

si tu tapote dessus et que ça s'arrête de fuire, c'est le pointeau de flotteur qui se coince et la cuve fuit par trop plein.

démontage, nettoyage, soufflette et basta, rien à réparer a priori ;-)

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

bon ok je vais essayer cela.

souflette avec une bombe d'air comprimé c'est OK?
et nettoyage? un peu à l'essence puis eau+savon avec un linge c'est ça ?

CHRIST301

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En rodage
En rodage

Avant de démonter (car démonter ce n'est pas une sinécure - je sais de quoi je parle..), je te conseille dans un premier temps:

1) ouvrir les petites vis de purge sur les cuves de carbu,
2) laisser couler jusqu'à épuisement
3) débrancher la durite d'alimentaion d'essence du réservoir
4)y brancher / connecter un pompe à vélo ou compresseur
5) y injecter une bon coup de soufflete


Peut être que cela enlèvera les merdes qui font que ton pointeau n'est plus étanche.


Après cette petite opération, il sera encore temps de démonter tes carbus pour un nettoyage complêt. Si tu en viens à ce stade tu pourras acheter deux kit de rénovation carbu (joints + siege + pointeau neufs) pour 500GSE.

Si tu remplaces ta batterie, suis bien la procédure adéquate: charger en acide, laisser reposer 2 heures, brancher l'optimate le temps qu'il faut, puis installation sur la moto. Je ne saurai te conseiller de prendre une batterie YUASA qui surclasse les merdes chinoises qu'ils vendent chez dafy moto. Ca vaut une soixantaine d'euros sur le net.

A+++

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut CHRIST301 et merci pour tes conseils.

La nouvelle batterie est en place. Ce n'est pas un YUASA, c'est un batterie TASHIMA que j'ai eu chez un marchand professionel de pièces pour auto/moto près de chez moi. J'ai mis l'acide (pas facile à mettre d'ailleurs), attendu 1/2h (selon les instructions), refait le niveau et hop, Optimate pendant 24h. J'ai placé la batterie aujourd'hui et je dois dire que j'ai immédiatement vu la différence; plus de démarreur faiblard, la moto a démarré en moins de deux.

Par contre j'ai encore de l'esence qui coule et je j'ai pas encore eu le temps de souffler un coup dans le carbu comme tu me l'as proposé. Comme je ne m'y connais pas, pourrais-tu m'indiquer sur les schémas suivants où se trouvent les vis de purge sur ce carbu (un Mikuni BST33) ?

Schémas : http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=0166&mospid=51726&hg=13&fg=11

Merci

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

verifie que tes durites sont bien sertie avec les collier au niveau de la pompe a essence (sous la selle).
j'avais eu cette blague sur la mienne, un coup de pince pour resserer le collier et plus de fuite...

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Chouf a écrit:M.... la fuite d'essence est revenue. Crying or Very sad

J'ai démarré une fois ma moto ce matin (je comptais partir faire un tour avec vu qu'il faisait sec), puis malheureusement pas de 2ème démarrage possible car ma batterie était morte (alors que cela fait 3 semaines qu'elle est sur l'Optimate - j'ai eu juste assez de jus pour démarrer 1x; après le relais faisait clic-clic et les voyants devenaient faiblards > demain direction garage pour acheter une nouvelle batterie). Toujours est-il qu'en remettant la moto en place j'ai vu que de l'essence recommencait à couler par le trop plein du carbu. J'ai fermé le robinet d'arrivée et hop, plus rien qui coule.

J'ai donc bien l'impression qu'il y a problème avec le carbu, ne m'y connaissant pas en mécanique, je ne sais pas si je genre de panne pourrait être due au pointaux ou ou flotteur.

J'ai deux petites questions pour vous :

1. A combien estimeriez-vous la réparation d'un carbu dans un garage ?
2. Est-ce compliqué de la faire soi-même (je n'ai jamais fait de mécanique avant; mais je ne pense pas être trop gauche non plus)

Merci et bonne fin de weekend

Chouf




salut Chouf,

si tu vas chez BM... ouverture des carbu, nettoyage, réglage, remplacement des pointeaux complets.... tu peux t'attendre à 300 roros !! c'est cher certes Shocked , mais t'es sûr que c'est bien réglé... enfin pour moi c'était le cas .

profites en pour vérifier si ton filtre à air ne "baigne" pas dans l'essence...au cas où.... c'est ce qui arrive avec les pointeaux qui ne sont plus bien étanches

à plus

fab

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Chouf a écrit:M.... la fuite d'essence est revenue. Crying or Very sad

J'ai démarré une fois ma moto ce matin (je comptais partir faire un tour avec vu qu'il faisait sec), puis malheureusement pas de 2ème démarrage possible car ma batterie était morte (alors que cela fait 3 semaines qu'elle est sur l'Optimate - j'ai eu juste assez de jus pour démarrer 1x; après le relais faisait clic-clic et les voyants devenaient faiblards > demain direction garage pour acheter une nouvelle batterie). Toujours est-il qu'en remettant la moto en place j'ai vu que de l'essence recommencait à couler par le trop plein du carbu. J'ai fermé le robinet d'arrivée et hop, plus rien qui coule.

J'ai donc bien l'impression qu'il y a problème avec le carbu, ne m'y connaissant pas en mécanique, je ne sais pas si je genre de panne pourrait être due au pointaux ou ou flotteur.

J'ai deux petites questions pour vous :

1. A combien estimeriez-vous la réparation d'un carbu dans un garage ?
2. Est-ce compliqué de la faire soi-même (je n'ai jamais fait de mécanique avant; mais je ne pense pas être trop gauche non plus)

Merci et bonne fin de weekend

Chouf




salut Chouf,

si tu vas chez BM... ouverture des carbu, nettoyage, réglage, remplacement des pointeaux complets.... tu peux t'attendre à 300 roros !! c'est cher certes Shocked , mais t'es sûr que c'est bien réglé... enfin pour moi c'était le cas .

profites en pour vérifier si ton filtre à air ne "baigne" pas dans l'essence...au cas où.... c'est ce qui arrive avec les pointeaux qui ne sont plus bien étanches

à plus

fab

CHRIST301

avatar
En rodage
En rodage

les vis de purge sont les petites vis numérotés 9 en bas des cuves sur le deuxième croquis de ton lien.

il faut te placer coté gauche de la moto pour les voir

elle peuvent être difficile à desserrer. au remontage inutile de les serrer trop fort (en tout cas beaucoup appliquer beaucoup moins de force qu'au démontage)

bon bricolage

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

fab65 a écrit:salut Chouf,

si tu vas chez BM... ouverture des carbu, nettoyage, réglage, remplacement des pointeaux complets.... tu peux t'attendre à 300 roros !! c'est cher certes Shocked , mais t'es sûr que c'est bien réglé... enfin pour moi c'était le cas .

profites en pour vérifier si ton filtre à air ne "baigne" pas dans l'essence...au cas où.... c'est ce qui arrive avec les pointeaux qui ne sont plus bien étanches

à plus

fab

Je suis passé lundi chez BM mais le garage moto était fermé Rolling Eyes

Ce matin j'ai passé un coup de fil chez Moto Expert à Waterloo, le gars m'a indiqué qu'il faut au moins compter 3h de boulot pour démonter le carbu, le nettoyer et l'aligner; vu que le mécano coute 69€ /heure, cela donne au minimum 210€, sans compter les pièces... donc en effet, il faut compter 250-300€ pour cette intervention.

Je me dis que c'est sans doute l'occasion pour apprendre un peu plus en mécanique. C'est compliqué de synchroniser les deux cylindres?

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Deux cylindres ??
tu parle pas de ta F650 de 98 ???

CHRIST301

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En rodage
En rodage

Ces carbus couples ne demandent pas de réglage spécifique
Il faut juste veiller à ce que les papillons s ouvrent en même temps... Ce qui est généralement le cas, ça ne se dérègle pas aussi facilement que ça
Réviser un car bu c est surtout un bon nettoyage, une vérification de l état des membranes et un remplacement des pièces d usure
Rien de bien compliqué qui nécessiterai l intervention d un spécialiste avec du matériel de réglage spécifique type depressiometre

Je t encourage à effectuer ces travaux toi même , en te faisant aider s il le faut, c'est enrichissant comme expérience!

CHRIST301

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En rodage
En rodage

Ces carbus couples ne demandent pas de réglage spécifique
Il faut juste veiller à ce que les papillons s ouvrent en même temps... Ce qui est généralement le cas, ça ne se dérègle pas aussi facilement que ça
Réviser un car bu c est surtout un bon nettoyage, une vérification de l état des membranes et un remplacement des pièces d usure
Rien de bien compliqué qui nécessiterai l intervention d un spécialiste avec du matériel de réglage spécifique type depressiometre

Je t encourage à effectuer ces travaux toi même , en te faisant aider s il le faut, c'est enrichissant comme expérience!

Chouf

Chouf
Jeune pilote
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flattwin66 a écrit:Deux cylindres ??
tu parle pas de ta F650 de 98 ???

non pardon je voulais dire carbu à 2 corps

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon alors me revoilà de retour de mon garage où j'ai un peu inspecté la bête.

J'ai facilement accédé aux vis de purge du carbu. J'ai purgé le peu d'essence qui restait dans les deux corps du carbu. J'ai ensuite utilisé une bombe d'air comprimé pour souffler un bon coup dans chaque corps; j'espère que cela aura servi à quelque chose.

Par contre, une fois tout cela terminé, j'ai continué à regarder à gauche à droite, et j'ai remarqué que lorsque je penchais la moto du côté droit de l'essence s'écoulait encore par terre. En cherchant bien j'ai alors vu que cela venait de ce que je pense être le filtre à air.

Il y a deux tuyaux noir d'évacuation qui longent le cadre de la moto, un semblait détaché du filtre; en tout cas c'est de là que coulait toute l'essence ! Apparemment (à cause de ma chute je suppose) le petit embout de plastique du filtre dans lequel venait s'insérer le tuyau noir est cassé et on peut d'ailleurs le voir à l'intérieur du tuyau Sad :

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

le bout du tuyau est plus épais et voit l'embout en plastique à l'intérieur
Fuite d'essence F650 de 1998 09-01-10

et voici une photo du filtre où l'on voit là où devrait s'attacher le tuyau noir d'évacuation (le tuyau se trouvait au niveau des pointillés oranges
Fuite d'essence F650 de 1998 09-01-11

une autre vue
Fuite d'essence F650 de 1998 09-01-12

Alors bon, moi le bleu en mécanique, j'ai quelques petites questions :

- comment cela se fait-il que le filtre à air soit à ce point rempli d'essence
- est-ce que je pourrais simplement recoller ce tuyau avec de la superglue ou ...
- vaut-il mieux changer tout le filtre à air, est-ce possible et est-ce compliqué ?

Un grand merci d'avance, vos commentaires m'aide beaucoup en tout cas !! :bien:

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai trouvé la pièce à 29$ sur un site aux US : http://www.2wheelpros.com/oem-parts/bmw-air-cleaner-housing-bottom-sls-13712345101-part.html

28Fuite d'essence F650 de 1998 Empty Re: Fuite d'essence F650 de 1998 Jeu 10 Jan - 12:40

yannvdl

yannvdl
En rodage
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Tu peux essayer de bricoler cela pour trois fois rien (rien+rien+rien=rien :wink: )

Il te suffit d’ôter le bout de plastique cassé dans le tuyau, de le remplacer par un plus long, percer le filtre au diamètre de celui-ci (l'idéal c'est que ça force un peu).
puis tu l'enfonce et le fixe soit au moyen d'une soudure plastique, soit colle à chaud, soit colle néoprène. (la glu et le plastique ne font souvent pas bon ménage...).
Si tu est équipé un petit peu, tu peux aussi fileter le bout de plastique et le fixer au moyen de deux écrous sur le filtre (un dehors + un dedans, faut pas serrer comme un fou, hein...)

Par contre, pour la présence d'essence dans le filtre, c'est pas bon...
Cela veut dire soit que ton pointeau/flotteur est inopérant, soit que (je ne sais pas si la 650 en est équipée) le robinet à dépression est mort (pas étanche moteur arrêté)
Maintenant, comme tu viens de souffler ton carbu, il faut voir si le filtre continue à se remplir.

29Fuite d'essence F650 de 1998 Empty Re: Fuite d'essence F650 de 1998 Jeu 10 Jan - 17:07

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si ton filtre à air se remplit de coco à l'arrêt, l'ensemble pointeau/puits n'est plus étanche...

Chouf

Chouf
Jeune pilote
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fab65 a écrit:si ton filtre à air se remplit de coco à l'arrêt, l'ensemble pointeau/puits n'est plus étanche...

Mais je pensais que les pointaux laissaient passer le mélange air + essence vers le moteur. En accélérant, les pointaux sortent du trou et font passer plus de mélange; d'où le moteur tourne plus vite.
Donc dans ce cas comment cela peut-il engendrer de l'essence dans la boite du filtre à air ?

Le petit morceau de plastique cassé chez moi est le petit embout dans lequel le tuyan n°16 ci-dessous vient s'emboiter

Fuite d'essence F650 de 1998 228

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

fab65 a écrit:si ton filtre à air se remplit de coco à l'arrêt, l'ensemble pointeau/puits n'est plus étanche...

Si jamais je dois commander un kit de réparation des pointeaux, est-ce correct que celui des F650 de 1998 est le même que les Suzuki GSE500.
J'ai donc besoin de 2 kits comme celui-ci ? http://www.bpshop.fr/fiche_piece_moto--823035.html

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Chouf a écrit:Mais je pensais que les pointaux laissaient passer le mélange air + essence vers le moteur.
Non, il ne laisse passer que de l'essence, le mélange se faisant dans le corps du carbu, avant la pipe d'admission.
L’accélération du régime moteur étant la combinaison de l'aiguille de puit (+ d'essence) et du boisseau/papillon (+ d'air)

Chouf a écrit:Donc dans ce cas comment cela peut-il engendrer de l'essence dans la boite du filtre à air ?
Si ton flotteur ne fonctionne pas/ne revient pas dans sa position initiale, ton carbu continue à se remplir puis l'essence va soit dans le boitier de filtre soit dans le cylindre (courant sur les ER5 notamment)
C'est pour cela qu'il est conseillé de fermer le robinet d'essence à l’arrêt.

Chouf a écrit:Le petit morceau de plastique cassé chez moi est le petit embout dans lequel le tuyau n°16 ci-dessous vient s'emboiter
Que ce soit le 15 ou le 16 ne change pas grand chose. Tu peux essayer de le réparer comme indiqué plus haut.
Normalement, il y en à un pour la mise à l'air du carter moteur et l'autre pour la "vidange" du filtre.

33Fuite d'essence F650 de 1998 Empty Re: Fuite d'essence F650 de 1998 Sam 12 Jan - 17:26

Invité

Anonymous
Invité

ben moi ça m'est arrivé hier, et devant une concession BMW en plus.
En voulant repartir, elle n'a pas démarré, les gars ont commencé à chercher et rien que de secouer la moto l'essence coulait de tuyau de la boîte à air comme d'un robinet, je t'explique pas la flaque.
un des mécanos connaît le blême, c'est soit un pointeau qui ne ferme plus, soit une flotteur percé. du coup elle aspire de l'essence et se noie aussitôt aprés démarrage
j'avais déjà posté à ce propos sans m'inquiéter car elle avait redémarré le lendemain, mais là..
le pire c'est qu'on transpire pour sortir les carbus , ils envisageaient 4 heures de MO minimum pour dépose repose et réparation. d'autant qu'il y en a pour 70 roros de pointeaux et joints de cuve, si déjà
je suis rentré en autobus hier soir, et vais récupérer la bestiole pour la réparer moi même, et pour l'instant je n'ai ni remorque ni voiture attelée , sniff
D'ailleurs s'il y avait une bonne âme sur Strasbourg pour me sortir de là, je le bénirais jusqu'à la dixieme génération.
voilà voilà...

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

claudo,

je suis dans la même situation que toi, pas envie de payer 400EUR de réparation. Je compte donc ouvrir et nettoyer mon carbu quand j'aurai un peu de temps à moi.

Il parait que le kit de réparation pour carbu (joint et pointeaux inclus) est le même que celui des Suzuki GSE 500 (voir ce sujet : https://bmist.forumpro.fr/t73204-f650-st-kit-reparation-carbu#1366773).

Si c'est bien le cas, alors cela revient à 2 x 18EUR + frais de port sur http://www.bpshop.fr (voici le kit qui je pense est compatible : http://www.bpshop.fr/fiche_piece_moto--823035.html); donc l'un dans l'autre cela ne devrait pas revenir trop cher pour remettre le carbu en état.

Invité

Anonymous
Invité

merci du tuyau
avec les sous économisés, je vais pouvoir acheter une rampe d'occasion, comme çà avec mon bloque roue, je serais un peu plus autonome devant ces facheux évènements.
je te tiens au courant si j'arrive à remonter ou pas....
a+

36Fuite d'essence F650 de 1998 Empty Re: Fuite d'essence F650 de 1998 Dim 13 Jan - 12:29

Chouf

Chouf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon volà je viens de commander 2 kits sur http://www.equipmoto.fr.
J'avais d'abord été voir sur bpshop.fr, mais il demande 19€ de frais de port ! Equipmoto n'en demande "que" 12...

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