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[Résolu] K11 bruit : Roue libre, organes annexes ?

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batisse
pierrequiroule
Freddy29
Maya
8 participants

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Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Me vlà avec des oreilles neuves pisque j'ai refait mon embrayage, lubrifié toutes les cannelures, remplacé le démarreur et changé les silent blocs alternateur. Je vous dis ça en préambule, bien sûr pour éliminer les causes plausibles et parce que j'ai toujours un bruit qui me prend la tête.

J'ai bien relu à ce sujet les posts avec le mot "bruit" et Roue libre.

J'entends un bruit de claquement répété entre disons 1000 et 3500 tours, que je débraie ou pas. C'est un petit claquement sec, répété, comme si j'avais une tôle ou une vis qui claquerait. Çà le fait en marche, et çà provient de dessous mes c******s enfin entre l'embrayage et moteur on dirait bien. Plutôt vers le haut, puisqu'en roulant je l'entends bien en baissant la tête ou dès que j'ouvre ma visière.

Ce qui m'emmerde c'est que moto sur béquille j'entends rien, quelque soit le régime ou la vitesse. J'ai même secoué la brêle en tous sens, rien.
J'ai ausculté avec un tube plaqué sur le carter, moteur tournant et sur béquille. J'entends des petits claquements coté carter de démarreur et d'alternateur et il me semble qu'à l'arrêt du moteur le dernier soubresaut dans ce carter claque un peu comme ça.

Ce qui me semble intéressant à prendre en compte, c'est que ce bruit de claquement ou cognement s'entend seulement quand je roule et se produit aussi quand je prends une petite bosse, une jonction de chaussées, un petit trou. Cela claque de la même manière, même si l'espèce de bruit de hochet ou de vieux moulin à café ("Crrr") ne se répète pas.

Je l'entends en débrayant, en prise, en roue libre... Grr !

A vos suggestions, je pense que je suis bon pour tout redémonter et aller mater ma roue libre et tout le reste (une première). Que refait-on dans ce carter de démarreur pour ne plus être emmerdé ? Que remplacer ?



Dernière édition par Maya le Jeu 27 Déc 2012 - 11:36, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je ne pense pas que ça soit la roue libre, regarde le silent bloc de soutien du pot à droite sous la béquille


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Est-ce que tu as le bruit en roue libre moteur arrêté ?

Est-ce que c'est un bruit régulier ou eds claquements aléatoires ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le bruit n'apparaissant qu'en roulant, je pense qu'on peut éliminer un problème de roue libre, qui tourne pareil, que la moto avance ou non.

As tu essayé de faire tourner la roue dans le vide, au moteur, pour mieux cerner la zone d'origine du bruit?

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors je précise que je suis arrivé à entendre ce bruit à l'arrêt, mais plus léger, en donnant plusieurs coups de gaz.

Je vais essayer tout l'heure, moteur arrêté, je suis pas arrivé à l'entendre moto béquillée.

Ce qui me surprend c'est de l'entendre cogner sur les bosses et irrégularités.
C'est çà qui me laisse perplexe scratch


Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je vais peut etre dire une connerie, mais regarde bien du coté transmission, cardan etc... est tu sur que tous les écrous sont bien bloqués??? le fait que ce bruit ne se produise qu'en roulant me laisse à penser que ca pourrait venir de ces coins là...

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chat vert a écrit:je vais peut être dire une connerie, mais regarde bien du coté transmission, cardan etc... est tu sur que tous les écrous sont bien bloqués??? le fait que ce bruit ne se produise qu'en roulant me laisse à penser que ca pourrait venir de ces coins là...

Ben... J'ai refait mon embrayage et tout remis en regardant RMT et manuel atelier, serrant au couple, nettoyant les filetages, mettant de la loctite où il faut...
Il me semble que :
- J'entendais déjà un petit claquement avant de refaire l'embrayage, genre hochet ou grigri métal contre métal
- ça le fait moteur tournant, car j'ai beau secouer en tous sens la bécane moteur arrêté j'entends rien.
- Le seul coin que j'ai pas touché c'est le carter de roue libre.


Le cardan, couple, cannelures sont comme au premier jour, graissées à la graisse Retinax A, Le bruit me semble venir du carter. Je ferai ça après les fêtes. Pff, quel con, y'a une semaine j'avais tout démonté. Bref, démonter et remonter c'est le taf de tout mécano. A presque 100000 j'aurais dû ouvrir le carter tant que je l'avais sous la main.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde aussi la béquille centrale qui taperait sur le tirant de pont


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:regarde aussi la béquille centrale qui taperait sur le tirant de pont
J'ai vérifié tout ça, sans faire de zèle, regardé dans le carénage, resserré deux ou trois trucs, ça a l'air d'aller.
Je me réserve un peu de temps pour clôturer le sujet.
Bonnes fêtes à tous !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le bruit peut provenir de la cage à aiguille dans laquelle tourne un des axe de la roue libre, ou encore le roulement à bille où se place l'étoile d'entrainement de l'alternateur. La bague est montée dans le carter moteur et le roulement dans le carter d'embrayage

Maya

Maya
Livreur de Pizza
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Kwet
J'ai lu ton post, sur le "bruit" mystère lié aux roulements de roue du démarreur.
J'attendrai un peu, si ça le refait je tomberai le tout pour y voir clair.
Là, depuis hier, j'entends plus rien ...
Pour l'alternateur, y'aurait du jeu, non ? Moi j'en ai aucun, quand je suis allé remplacer le spi, j'ai secoué en tous sens : rien.

Wait an see ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Maya a écrit:Kwet
J'ai lu ton post, sur le "bruit" mystère lié aux roulements de roue du démarreur.
J'attendrai un peu, si ça le refait je tomberai le tout pour y voir clair.
Là, depuis hier, j'entends plus rien ...
Pour l'alternateur, y'aurait du jeu, non ? Moi j'en ai aucun, quand je suis allé remplacer le spi, j'ai secoué en tous sens : rien.

Wait an see ...

Si il y'a du jeu tu ne peux pas le voir au niveau de l'alternateur, le roulement et la cage sont trop loin. Sans parler de jeu, une usure de l'un des deux ou des deux est toujours envisageable mais c'est tellement lourd comme démontage qu'il vaut mieux être sûr du coup confused

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est le claquement qui s'entend quand la bécane saute.
ça te faisais pareil ?

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Une idée de plus ,les silenblocs d alternateur;.

Bon OK retour de Fêtes. Ca a été changé Sad

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Maya a écrit:Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est le claquement qui s'entend quand la bécane saute.
ça te faisais pareil ?

non bruit moteur quelques soient les conditions (ralenti, roulage etc.....). Dans ton cas ça serait plutôt quelque chose en rapport avec la partie cycle, le carénage, béquille etc.... enfin tout ce qui peut bouger sur des secousses confused

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'irai voir du côté des béquilles...les axes de la centrale ou le support qui est desserré ou même les ressorts de rappel fatigués, peut-être, étant donné que l'ensemble est fixé sous la boîte, ça pourrait expliquer que ce bruit te faire penser que c'est dans le carter... C'est juste une piste...

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai rien vu. Rien de desserré. Pour le moment ça fait plus de bruit. C'était Ptet çà, mais de toute façon, j'avais tout regardé graissé, remonté pour refaire l'embrayage, j'ai rien remarqué et ça avait illico fait du bruit.
Pas de pièce branlante de de pièce matée par le chocs. Curieux ...
Le cliquetis fait bien penser à un bruit contre de la tôle ou le pot. Affaire à suivre...

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ouais, un écrou de la tôle pare-chaleur qui serait desserré ou qui aurait du jeu dans sa cage, ça m'est arrivé et j'avais mis du temps à trouver...
Comme tu dis, affaire à suivre...
A+
Eric

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

hosto35 a écrit:Ouais, un écrou de la tôle pare-chaleur qui serait desserré ou qui aurait du jeu dans sa cage, ça m'est arrivé et j'avais mis du temps à trouver...
Comme tu dis, affaire à suivre...
A+
Eric

A part sous le sélecteur, pas de tôle pare-chaleur sur un pot de K11 :wink:

Ta biellette d'embrayage est bien réglée, elle ne touche pas le pot ?

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups! C'est vrai c'est un K11, désolé les gars pour la confusion. :siffle:
Dans ce cas, étant donné que je la connais pas bien (on en voit rarement par chez moi), je ne peux pas t'aider, Maya.
Bon courage et bonne fin d'année.
A+
Eric

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K'wet a écrit:Ta biellette d'embrayage est bien réglée, elle ne touche pas le pot ?

Oui, c'est le premier truc que j'avais vérifié.

En sus, j'ai remplacé le silent bloc qui fait liaison entre la boite à fumée et la boite via la béquille. En désespoir de cause, l'ancien est bon mais le caoutchouc un peu plus dur que celui tout neuf que j'ai mis. je répète qu'à aucun moment je n'ai pu constater qu'il bougeait ou que quelque chose tapait dessus.

Les charmes de la mécanique ahaha !

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Bon,

Petit up pour dire que j'ai fini après d'autres recherches et déductions par neutraliser un claquement de plus c'était le filtre à essence qui cognait de temps en temps sur le réservoir.

Lorsque j'ai tout refait, filtre crépine et durits j'ai mis des durits synthétiques un peu plus longues, elles bougent dès que le niveau d'essence atteint le dernier tiers du réservoir.

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