Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ?

+4
JohnLemon
SWEETY
Décédé : K'wet
cocoye
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

confronté comme beaucoup d'autres au démarrage aléatoire de ma k11, j'étais persuadé que la cause était la faiblesse de ma roue libre (90.000 km) - de temps en temps le bruit caractéristique de la pièce
qui patine...j'ai changé aujourd'hui l'huile ELF full synthé (aucune amélioration) 10W50 par de la semi ELF ECO 10W40 sur conseil d'un mécano BM qui dit "résoudre le problème de roue libre 8 fois sur dix car ce type d'huile et surtout pas de la full synthé ....je n'ai rien à perdre et je tente le coup... mais une heure après ma vidange je rencontre un copain qui a eu le même symptome , mais lui chez le concess BM (impossible de démarrer) et un seul coup sur le démarreur a suffi pour débloquer la situation - bref le remère c'était changer le démarreur et pas la roue libre. Comment savoir ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si tu as un soucis de roue libre (genre bruit Moulinex quand tu sollicites le démarreur), la synthèse n'y fera pas grand chose. Il y'a plusieurs posts sur le sujet sur le fofo, mais ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de faire un mélange huile/gas-oil et de laisser tourner un moment le moteur. Ensuite re-vidange et tu mets de l'huile pour moteur diésel.
Pas besoin d'investir une fortune, de la Carrouf semi-synthèse va très bien :bien:

Quand à ton pote, si la bécane est parti en ayant tapé sur le démarreur, c'est que les charbons de celui-ci sont bons à changer :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

comme le dit Patrick,tu nettoies avec le mélange, tu vidanges et tu changes vite fait ton huile, et tu mets de l'huile carrefour diesel, qui est plus détergente, et qui va nettoyer la roue libre (entre autre)
après plus de soucis


_____________________________
[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Mousta10 [résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Idf10[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

je vous remercie pour vos conseils, mais comme mon huile semi est nouvelle, je vais la laisser quelque temps en place et surveiller cette satanée roue libre .... si elle me joue encore des tours, j'essaierai votre méthode, mais j'ai quand même quelques craintes
pour la fiabilité du moteur (16 ans et 91.000km) ; cela semble contre nature de mélanger de l'huile avec du gasoil...les joints, et autres pâte à joints ne vont -ils pas souffrir de
ce coktail, ainsi que les coussinets de bielle ? Mon concess BM m'a dit aussi ce jour que cette faiblesse était surtout perceptible en hiver (ici il y a toujours 10 degrés, c'est le nord...) et que cela va s'arranger quand la température montera???

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je sais que je ne fais pas recette avec mon histoire mais j'ai vécu le même problème de roue libre à 50000km et sur les conseils d'un spécialiste "Bm anciennes" (M. Sabater à lavernose pour ne pas le nommer) j'utilise de l'huile minérale Bel-ray 20W50. Depuis lors, je n'ai plus eu aucun problème de roue libre alors que je devais démarrer à la poussette lorsqu'il a diagnostiqué mon pb.
je dois préciser qu'à 30000 Km la roue libre avait déjà été changée par le précédent propriétaire!
Cerise sur le gâteau, je ne consomme pratiquement plus d'huile depuis que j'ai changé pour la Bel-ray.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est toi qui vois, on te donne une combine qui fonctionne sans soucis et qui n'amène aucun problème..... quant à la pâte à joint elle ne risque pas grand chose vu le peu d'endroit sur ce moteur où il est susceptible d'y en avoir.

Il te restera toujours la méthode du démontage complet de la transmission, de la boîte, de l'embrayage etc.... pour accéder à la roue-libre quand elle sera vraiment gommée (sans compter les joints que tu devras obligatoirement changer pour le coup) :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

cocoye a écrit:je vous remercie pour vos conseils, mais comme mon huile semi est nouvelle, je vais la laisser quelque temps en place et surveiller cette satanée roue libre .... si elle me joue encore des tours, j'essaierai votre méthode, mais j'ai quand même quelques craintes
pour la fiabilité du moteur (16 ans et 91.000km) ; cela semble contre nature de mélanger de l'huile avec du gasoil...les joints, et autres pâte à joints ne vont -ils pas souffrir de
ce coktail, ainsi que les coussinets de bielle ? Mon concess BM m'a dit aussi ce jour que cette faiblesse était surtout perceptible en hiver (ici il y a toujours 10 degrés, c'est le nord...) et que cela va s'arranger quand la température montera???

au prix du litre d'huile diesel, je n'hésiterai pas plutôt que de risque d'être embêté; être tranquille pour une vidange , n'a pas de prix

ce sont les prémices de la panne, le jour où ta roue libre n’entraînera plus (et parfois ça vient vite) il faudra bien vidanger , mettre de l'huile diesel et pousser pour démarrer en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

huile +gas oil, aucun problème pour les joints et autres pâte à joint
Quand cela a commencé sur mon K100, c'était au mois de juin, et il faisait chaud


_____________________________
[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Mousta10 [résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Idf10[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

J'avait à l'époque de mon K75 , fait cette méthode et aucun soucis.
Maintenant tu demande conseil , tu en a .
Tu fait comme tu veut bien sur .

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

je vous tiens au courant : j'ai fait la méthode et plus de souci avec la roue libre qui semble accrocher sans faiblesse... j'ai confiance et j'espère que cela tiendra.... mais aucun mécano
bm ou autre ne m'avait jamais suggéré cette technique.... rentabilité oblige sans doute.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

cocoye a écrit:je vous tiens au courant : j'ai fait la méthode et plus de souci avec la roue libre qui semble accrocher sans faiblesse... j'ai confiance et j'espère que cela tiendra.... mais aucun mécano
bm ou autre ne m'avait jamais suggéré cette technique.... rentabilité oblige sans doute.

tu as deviné
sur le forum, on tente tout depuis des années et quand ça fonctionne on en fait profiter tout le monde
il y en a même qui connaissent mieux moteurs que certains mécanos


_____________________________
[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Mousta10 [résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Idf10[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

petit bemol quand même....ce jour, j'ai participé à une journée de formation bm dispensée
par un instructeur de la police fédérale concernant diverses techniques de maîtrise de la moto à faible allure, évitement, freinage.... très instructif.....et donc j'ai été amené à donner du démarreur à de nombreuses reprises entre chaque série d'exercices, et jamais de crise de roule libre. ALORS LA BRAVO ....mais en revenant sur autoroute, j'ai subitement entendu
un bruit moteur plus fort que la normale, sans doute un bruit de distribution. Cela serait la conséquence de tous ces redémarrages ou un aléas inhérent au mélange d'essence et de gasoil. Pour tout dire, une fois cette méthode réalisée et l'ajout de nouvelle huile et d'un nouvau filte, quand j'ai redémarré cela à lfait un bruit mécanique inquiétant comme si la lubrification ne se faisait pas de suite, et après quelques secondes cela a cessé.
Qu'en pensez-vous ? Mon moteur serait-il HS? HELP PLEASE.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

comme tu as as vidangé et changé le filtre, il ne doit plus rester de gazoil, tu as mis quelle proportion ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

un litre de gazoil dans deux litres et demi d'huile, et j'ai fait tourner au ralenti pendant 20 minutes, puis j'ai vidangé immédiatement.

Invité

Anonymous
Invité

J'avait mis si mes souvenirs sont bon ,20 cl dans l'huile moteur , rouler pendant une vingtaine de km vers 70/80 km/h.
Ensuite vidanger ,changer mon filtre à huile.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je mets 10% donc 0,3 à 0,4l


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

cela veut donc dire que j'ai mis beaucoup trop de gazoil...même si j'ai fait tourner au ralenti...et que tout est foutu...j'ai plus qu'à me chercher une autre moto ou un nouveau moteur ? pourtant j'ai bien vu dans d'autres forum qu'on préconisait un litre de gazoil, soit un mélange deux tiers d'huile, un tiers de gazoil ? Je n'y comprends plus rien.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non ça ne veut pas dire que ton moteur est foutu ,


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

que faut-il faire alors, ajouter un additif ou démonter la chaine de distribution ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a mon avis ce n'est pas distri qui a fait du bruit, elle le fait toujours ???


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

au ralenti je n'entends rien de particulier, et je ferai un essai demain, cela semble surtout
audible à 120km/h, comme si un cliquetis apparaissait et quand je coupe les gaz il diminue, puis a vitesse plus basse il ne se fait plus entendre

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Patrick, Jean-Paul et Freddy, pas d'avis sur la chose ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Jamais simple d'émettre un avis à distance surtout concernant les bruits, déjà que sur la mienne quand y'en a un je suis pas toujours foutu de savoir d'où ça vient.....

Le rinçage a peut-être dégommé d'autres éléments et du coup des jeux peuvent ressortir.

Essaies de faire tourner le moteur sur la béquille au régime où tu entends ces bruits pour te faire une idée plus précise de l'endroit d'où ils peuvent venir. En roulant c'est quasiment impossible.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ne te fais pas trop de bile, ces moteurs sont particulièrement costauds et le tien n'a jamais tourné sans huile. Le fait qu'il ait tourné avec un mélange huile/gazole n'est pas inquiétant. J'ai eu une moto dans laquelle c'est de l'essence qui se retrouvait dans l'huile. Elle était alors très liquide! Ca n'a jamais cassé le moteur....

Après le changement de filtre à huile, à moins de le remplir avant de le monter, pendant quelques secondes l'huile ne circule pas, jusqu'à ce que la pompe se réamorce. C'est à priori ce que tu as entendu et qui est normal, surtout si le bruit "inquiétant" que tu as entendu à cette occasion ne s'est pas reproduit depuis.

A moins que ton moteur tourne à présent comme une patate, qu'il ne tire plus et émette d'une manière régulière des bruits très antipathiques, je dirais qu'il n'a rien de grave. La vibration que tu entends vers 4000 tours risque fort de n'être qu'une vibration. Ces mamies en sont grandes productrices :wink:

En fait, elle a combien de kilomètres ta belle? Et quel type d'huile as tu mis en dernier?

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

merci Jean-Jacques pour ces paroles encourageantes, car je n'en ai pas dormi....en fait, tu as sûrement raison, la pompe n'a pas amené de suite l'huile aux organes à lubrifier, ce qui a entrainé le bruit inquiétant, mai cela a cessé après dix secondes environ, et depuis plus ce bruit quand je redémarre.
Le bruit de 'casserole" s'est manifesté soudain, alors que je croisais à 120 km/h, en plein bonheur, il était constant, et quand je déccélérais, ilo diminuait , puis revenait à l'accélaration. A ralenti rien de spécial.
Quant à l'huile de remplacement, c'est de la ELF ECO semi 10w40 particulièrement
recommandée par le plus important concess BM de Namur qui affirme "récupérer" 80% des problèmes de roue libre avec ce type d'huile...va savoir. Salut.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On t'a suggéré de mettre de l'huile pour moteur DIESEL. Elle est au moins aussi bonne que l'huile pour moteurs essence (les contraintes sont plus fortes en diesel) et, surtout, elle est décapante, c'est à dire qu'elle décrasse l'intérieur du moteur.

Les problèmes de roue libre sont dus à de la crasse sur les galets de roue libre. Ils étaient surtout fréquents sur les premières K100, car les roues libres avaient alors moins de galets et que ceux-ci avaient plus facilement tendance à "glisser sur la m..de" :wink:

Combien de km ta machine?

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bien sûr, Jean-Jacques, on m'avait suggéré une huile DIESEL, mais le concess BM préconisait sa semi ELF prétendant que cela est quasi miraculeux pour les roues libres, et de toutes façons je l'avais achetée, avant de lire que c'était le DIESEL la meilleure ; a 50 euros les 4litres, dje ne pouvais me passer d'utilsier la semi, masi la prochaine fois promis je mettrais de la DIESEL. En tous cas (pour le moment), plus de problème de roue libre...
Ma k11 a 92.000 km et ce matin elle tourne au ralenti sans problèmen, pas de bruit particulier, mais comme il pleut à nouveau dans ce foutu pays, j'attends cet aprem pour refaire un essai à 120 km/h. Veinard d'habiter en Alsace où c'est dféjà la canicule, je te salue amicalement (ps l'Alsace est ma région préférée et ma base de vacances c'est
le PANORAMA à Horhodberg...)

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ayant le même type de moteur et le même kilométrage le mets de la 15w50 ce qui me semble suffisant pour l'âge de nos mécaniques.
J'espère qu'à ton retour tu nous donneras de bonnes nouvelles.

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

salut l'Alsace,

voici les dernières nouvelles, j'ai attendu une éclaircie, et j'ai fait un essai - mystère- plus de bruit - le moteur tourne comme une horloge - j'y perds mon latin - démarrage sans problème- cette moto est une énigme. Plus sérieusement, je crois que c'était une
vibration, mais comment peut-elle disparaître ainsi ? Au fait, j'avaisi enlevé le top case, les sacoches, le sac de réservoir, le GPS. Ceci explique peut être cela.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben voilà, t'es sauvé! Te voilà parti pour quelques tours du monde de bonheur :wink:

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bravo,petite vibration peut faire grosse résonance avec tout ces plastiques,carénage,valises etc...
Si ta distribution a été faite a 60000, no problem :bien:

31[résolu]démarrage k11 - roue libre ou démarreur comment savoir ? Empty k11 roue libre problème résolu Mer 02 Mai 2012, 9:28 am

cocoye

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

merci encore à tous les experts du forum - il y avait 6 mois que je tentais en vain de solutionner mon problème de roue libre.... et bien, après nettoyage moteur avec mélange gazoil et huille
(proportion un tiers de gazoil et deux tiers huile et ranlenti pendant 20 minutes) plus aucun raté lorsque je donne du démarreur...à bon entendeur salut.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi je l'ai matée il y a 10000kms avec 5l de GasOil PUR Shocked , le berlingue a tourné 2 à 3 min max 3000 tours (pas plus !) avec filtre huile neuf. Laisser tremper 20 min, vidange. ça fume et ça décrasse de manière incroyable (bouts de goudron, morceaux de joints, bourre de filtre...)

Rinçage avec huile à pas cher +50 % GasOil, laisser chauffer puis re-vidange, ensuite filtre neuf et huile pas chère on peut faire tourner le moulbif tant qu'on veut.

Pour finir, re-re vidange puis filtre neuf et bel-Ray 20W50.

Depuis, plus rien. Un peu prise de crâne les vidanges à répèt, l'odeur de gasoil chaud et les filtres à huile mais bon, j'ai épuisé mon stock de Hiflofiltro je suis passé aux Bosch made in USA bien mieux. Après on voit l'huile bien propre un bon moment ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum