Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ?

+2
Décédé : K'wet
flat3
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

Encore un petit problème suite à intervention sur ma K, décidement... rarement eu aussi peu de réussite dans mes interventions sur un véhicule !

Elle marchait bien, mais j'ai voulu contrôler les charbons de démarreur, je démonte inspecte, mesure... bilan il reste 8mm, le mini étant de 6mm et en neuf étant à 12mm (si j'ai bien lu les posts ici).
Compte tenu du kilométrage actuel et comme ils doivent etre d'origines, j'en conclu que je peux faire encore pas loin de 40 000km, donc j'ai le temps même si je les changerai un petit peu avant la limite.

Je remonte donc. Je n'avais pas bien repéré au démontage mais le montage est bien détrompé donc à priori pas d'erreur possible.

Je remonte, démarre et paf ça tourne dans le vide sans accrocher du tout !! Juste un bruit de démarreur tournant à vide pas de craquement ni rien du tout de ce genre.

Je trouve ça étrange, car je l'ai démarrée pas mal de fois depuis l'acquisition et jamais je n'ai eu le moindre signe de patinage du démarreur or en parcourant le forum, il semble que ça prévient un peu avant de patiner complètement.

Mon démontage doit y etre certainement pour quelquechose.

1-Est-ce qu'un mauvais remontage des charbons du démarreur peut inverser son sens de rotation ? ou le faire tourner moins vite à tel point qu'il ne serait plus en mesure de faire accrocher la roue libre ?
Sur l'établi le rotor tourne parfaitement librement.
Ce serait étrange, la partie arrière est détrompée par une encoche sur le corps et le support des charbons est détrompé par le passage des deux vis traversant le démarreur... mais pourquoi pas.

2-Est-ce le démontage du demarreur a pu faire sortir la roue libre de son logement ? je ne pense pas complètement mais suffisament pour la faire déconner ?

Bon si c'est vraiment la roue libre, comment je fais ?? sachant que vu l'emplacement de la moto, je ne peux pas la sortir sans moteur et ne peux pas la démarrer à la poussette... Bref bien emmerdé sur ce coup  No



Dernière édition par flat3 le Sam 7 Juin 2014 - 23:00, édité 3 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble bien que Sweety lors du changement des charbons avait effectivement remonté quelque chose et qu'il avait rencontré le même problème.
Quant à la roue libre impossible de faire bouger  elle est dans le prolongement de l'alternateur, il y'a juste un pignon relais entre démarreur/roue libre impossible à bouger également.
Je me concentrerais plutôt sur le démarreur, si tu n'as eu aucune alerte côté roue libre jusqu'à présent

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon ça me rassurerait que ce ne soit pas la roue libre... j'aurai fait toutes les c........s de débutant :(

il doit touner dans quel sens le démarreur ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:Bon ça me rassurerait que ce ne soit pas la roue libre... j'aurai fait toutes les c........s de débutant :(

il doit touner dans quel sens le démarreur ?

Je dirais dans le sens horaire en regardant le démarreur de l'arrière vers l'avant, comme une perceuse

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca peut ne pas être lié et être juste une panne "pas de bol", mais normalement y a que dans ma famille que c'est comme ça...  Rolling Eyes 
Impossible de dérégler quoi que ce soit en touchant seulement au démarreur.

http://combi72.free.fr

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

combi72 a écrit:Ca peut ne pas être lié et être juste une panne "pas de bol", mais normalement y a que dans ma famille que c'est comme ça...  Rolling Eyes 

On doit etre de la meme famille alors  :laughing: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

combi72 a écrit:Ca peut ne pas être lié et être juste une panne "pas de bol", mais normalement y a que dans ma famille que c'est comme ça...  Rolling Eyes 
Impossible de dérégler quoi que ce soit en touchant seulement au démarreur.


Tu peux accrocher un connecteur ou écarter une prise malencontreusement lors d'un démontage. Si ça s'acharne alors c'est que tu as fait des choses dans une vie passée !!! :laughing: 

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

en changeant les charbons du démarreur, j'ai remonté la cage dans le mauvais sens ; là pas de détrompeur  :ptdr: 
redémonté deux fois quand même , car je ne pensais pas du tout au stator.
testé, à vide tout fonctionnait , le démarreur tournait bien .

puis pris d'un doute j'ai désossé le démarreur et remonté le stator dans l'autre sens , et tout remonté et  Surprised  ça entraînait bien

par contre gros avantage de se tromper, je dépose et repose le démarreur de K11 sans enlever le berceau en moins d'une 1/2 heure


_____________________________
[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Mousta10 [résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et ca tournait comment ? En sens inverse ? sans assez de puissance ?

Mon problème est différent puisque je n'ai pas sorti le rotor du stator. Pleur 

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon j'ai fouillé un peu hier soir et avec des photos de démarreur glanées, je pense que je n'ai pas fait d'erreur de remontage, donc je m'oriente plus vers ma roue libre. espèrons qu'avec quelques jours au repos, elle aura retrouvé un peu plus de bonne volonté.... !

Pour en etre certain quand meme, si quelqu'un en RP peut me preter un démarreur juste un WE pour tester je suis preneur !

Une des explications possibles (mais vous me direz si j'ai bon?) le WE précèdent, j'ai complété mon niveau d'huile jusqu'au maxi (sans le dépasser évidement), avant il etait sur le point milieu du hublot au repos. j'ai du faire depuis cet ajout environ 50 bornes.

Peut-etre que ça a favorisé le fait qu'elle chope une saleté au point de ne plus accrocher ??
Quand j'ai fait ma vidange il y'a pus d'un mois, j'ai mis de la total essence 20w50, filtre neuf et nettoyé la grille de la crépine en démontant le carter bas.

A-t-elle pu choper (ce qui expliquerai la panne subite) un petit morceau de joint silicone ? Il y'a 15 jours j'ai aussi controlé le jeu aux soupapes et remis un peu de silicone dans les angles et sur les demi-cercles à droite du carter comme conseillé.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

L'huile essence n'est pas forcément le meilleur choix pour ces démarreurs à roue libre. La prochaine fois, mets de l'huile diesel, détergente, qui évite les dépôts et glissements au niveau de la roue libre.

En attendant, si le démarreur ne veut pas entraîner la roue libre, c'est peut-être que la partie entrainée de la roue libre ne s'est pas arrêtée assez près de la partie entrainante (c'est un contact lisse contre lisse....). En faisant bouger la partie entrainée, tu risques juste de corriger le problème... et pour ça il suffit de passer une vitesse (la 3 ou 4) et de tirer la moto un petit coup en marche arrière. Ca fera tourner dans le mauvais sens la partie entrainée, ce qui risque de replaquer ses galets contre l'arbre commandé par de démarreur.

Sans garantie du résultat  :wink:

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour l'info, je vais essayer ça !  :bien: 

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'ac avec Batisse, j'ai déjà démarré de nombreuses fois comme ça, en secouant pour "reconnecter" la roue libre avant réparation.
Sinon, en (re) démontant le démarreur, on peut par son trou libéré projeter du wd40 en aillant pris soin de courber à chaud le conduit rouge du pulvérisateur. Il faut y aller franchement, d'autant que sur la trajectoire il y a l'engrenage intermédiaire, mais comme chacun le sait, le wd40 est à la mécanique ce que Mamadou est au démarrage des motos russes...  :laughing: 

Cool la selle Emmanuel  :bien: 

http://combi72.free.fr

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pas con le coup du WD40, espérons que ca marche !

content que la selle te plaise !

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mes fesses te disent ouf merci!  :laughing: 

http://combi72.free.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

flat3 a écrit:Et ca tournait comment ? En sens inverse ? sans assez de puissance ?

Mon problème est différent puisque je n'ai pas sorti le rotor du stator. Pleur 

beaucoup de puissance, mais sens inverse  :ptdr: :ptdr: 


_____________________________
[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Mousta10 [résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

si elle démarrait facilement avant , pour nettoyer la roue libre, , un mélange d'huile moteur et gas oil, et démarrage à la poussette
tu fais tourner un peu et si possible tu te gares en haut d'une cote; tu relances le moteur si par chance ça accroche, vidange et huile diesel, si ça n'accroche pas, comme tu es en haut d'une cote, la poussette est plus facile et tu recommences, ça évité de tout démonter;
et après de l"huile diesel à la prochaine vidange


_____________________________
[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Mousta10 [résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SWEETY a écrit: en changeant les charbons du démarreur, j'ai remonté la cage dans le mauvais sens ; là pas de détrompeur  :ptdr: 
redémonté deux fois quand même , car je ne pensais pas du tout au stator.
testé, à vide tout fonctionnait , le démarreur tournait bien .

puis pris d'un doute j'ai désossé le démarreur et remonté le stator dans l'autre sens , et tout remonté  et  Surprised   ça entraînait bien

par contre gros avantage de se tromper, je dépose et repose le démarreur de K11 sans enlever le berceau  en moins d'une 1/2 heure

Salut Sweety,

J'ai eu l'occasion de demonter un autre démarreur hier soir et cela ne me semble pas possible de monter le stator en sens inverse (d'avant en arrière) vu que les aimants vont jusqu'au bord du stator vers l'avant donc pas de place pour les charbons si tentative de montage inverse avant arrière.

A moins d'avoir mal compris ton explication ou existence de différent types de demarreur ???

A priori, le seul moyen théorique pour pouvoir inverser le sens de rotation d'un moteur à aimant permanent est de changer la position relative des charbons par rapport au stator, vu qu'il y'a 4 aimants, il faudrait avoir changé la position de 90 degrés, je pense, la première bobine alimentée se trouvant donc avant l'aimant du stator et est donc repoussée au lieu d'etre attirée (ou l'inverse!). Reste à vérifier la théorie !

Je prie quand meme pour que ce soit un mauvais montage de mon demarreur, car la roue libre ca va etre une plaie à changer... Réponse à ce long mystère ce WE. !!!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

flat3 a écrit:
SWEETY a écrit: en changeant les charbons du démarreur, j'ai remonté la cage dans le mauvais sens ; là pas de détrompeur  :ptdr: 
redémonté deux fois quand même , car je ne pensais pas du tout au stator.
testé, à vide tout fonctionnait , le démarreur tournait bien .

puis pris d'un doute j'ai désossé le démarreur et remonté le stator dans l'autre sens , et tout remonté  et  Surprised   ça entraînait bien

par contre gros avantage de se tromper, je dépose et repose le démarreur de K11 sans enlever le berceau  en moins d'une 1/2 heure

Salut Sweety,

J'ai eu l'occasion de demonter un autre démarreur hier soir et cela ne me semble pas possible de monter le stator en sens inverse (d'avant en arrière) vu que les aimants vont jusqu'au bord du stator vers l'avant donc pas de place pour les charbons si tentative de montage inverse avant arrière.

A moins d'avoir mal compris ton explication ou existence de différent types de demarreur ???

A priori, le seul moyen théorique pour pouvoir inverser le sens de rotation d'un moteur à aimant permanent est de changer la position relative des charbons par rapport au stator, vu qu'il y'a 4 aimants, il faudrait avoir changé la position de 90 degrés, je pense, la première bobine alimentée se trouvant donc avant l'aimant du stator et est donc repoussée au lieu d'etre attirée (ou l'inverse!). Reste à vérifier la théorie !

Je prie quand meme pour que ce soit un mauvais montage de mon demarreur, car la roue libre ca va etre une plaie à changer... Réponse à ce long mystère ce WE. !!!
     et pourtant je l'ai fait (involontairement) et sans forcer, et le démarreur fonctionnait parfaitement mais à l'envers


_____________________________
[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Mousta10 [résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Suite et fin !....

Mon démarreur tournait bien à l'envers ! Il doit tourner en sens contre-horaire quand on regarde de l'arrière.

Comme Sweety, le stator était inversé avant/arrière sauf que moi je n'avais pas sorti le rotor du stator MAIS logiquement j'avais remis le trou d'évacuation de l'huile (en cas de fuite du joint spi) vers le bas (bah c'est logique!) et dans ce cas, ca tourne en sens inverse, si vous mettez le trou vers le haut, le demarreur tourne dans le bon sens, même avec le stator en sens inverse... vicieux non ?

Moralité, quand on passe derrière un mécano qui fait n'importe quoi, on galère...

Dans mon cas, remise du stator dans le bon sens, trou d'evacuation vers le bas, et ça remarche !
Facile avec un second demarreur comme exemple... Un grand merci au preteur :wink:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voilà qui est super cool!  :bien: 
En plus, maintenant que tu as bien galéré, on est au courant au cas où  :fleur3: 

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'entrave que dalle à tout ça ... j'ai déja démonté des démarreurs de K100 tout tombe pile poil sans soucis ... le faire tourner à l'envers est aberrant ...  scratch confused 

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dans la boîte où je travaillais, une phrase célèbre au SAV fut "ce n'est pas parce que des clients le font que c'est possible".....

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il y a du "Murphy" là dedans !!!  :bien: 

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:J'entrave que dalle à tout ça ... j'ai déja démonté des démarreurs de K100 tout tombe pile poil sans soucis ... le faire tourner à l'envers est aberrant ...  scratch confused 

que veux-tu, parfois il y a plus de hasard que de science, et ça c'est imparable  :siffle: 


_____________________________
[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Mousta10 [résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10[résolu]Roue libre/inversion de rotation du démarreur ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En tout cas, avec le stator dans le bon sens, le demarreur a  plus de pèche qu'avant, ce n'etait donc pas inutile d'y jeter un oeil :wink:

En moyenne, vous faites combien de km avec vos charbons ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour l'instant 155 000 (en supposant que le proprio précédent les ai changés à 65 000 mais j'en doute ...) donc en toute logique ça fait 220 000.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum