Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les premièrs tours de roue en K1300r...

+9
tehari
Tomodeloye
noel
ledany
olive78
Kalou
Valoche
teodam
°o•Rulyan•o°
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

°o•Rulyan•o°

°o•Rulyan•o°
Apprenti

hello à tous,
Voilà je voulais partager mes premières sensations au guidon de la 1300R et faire fuser quelques petites observations...
Tout d'abord je trouve que la prise en main apparait très facile du fait de l'équilibre de la machine, ce qui m'inquiétais un peu vu le poids de l'engin. On se sent bien à son guidon, la stabilité est impeccable sur voies rapides, super confort... je dois admettre qu'à basse vitesse et en mode "faufilage", manœuvres, demi-tours & Co, il faut attendre qq kilomètres pour la prise en main soit plus évidente !
En revanche, le truc qui m'a réellement surpris au départ, c'est cette sensation de ne pas être au guidon d'un roadster mais plutôt d'une sport GT. C'est marrant parce qu'il ne me semble pas l'avoir lu au fil des essais et retours d'impression sur ce forum.
Vous me direz que c'est tout à fait normal, au vu de son architecture, mais vraiment je ne m'y attendais pas autant... et finalement ça me plait bien ! c'est pourquoi après l'essai... j'ai signé ! Smile

Pour ce qui est du moteur (j'ai abandonné un 600 pour cette moto), je suis impressionné par sa souplesse, sa douceur... et son couple de malade quand on tourne la poignée dès les plus bas régimes (d'ailleurs à ce sujet, il y a vraiment un truc qui empêche la poignée de tourner, c'est vraiment étrange !!!! tirelalangue ). D'ailleurs, les routes actuellement bien humides en RP m'ont vallu quelques travers à l'accélération (y'a un antipatinage avant le réflexe de relâcher les gaz ?!). Un gros couple, il faut s'y habituer !
Donc pour l'instant pas de prise de tours, mais un tempérament rageur qui ne demande qu'à allonger les bras, je suis impatient de pouvoir en profiter ! Smile
Je ne parlerai pas du shifter, ce truc c'est vraiment n'importe quoi, c'est du pousse au crime, du jouissif et pourtant testé aux alentours de 6000t/min... pas la peine d'en dire plus, je partage toutes les opinions lues à ce sujet ici !

La position un peu sur l'avant me convient très bien, mis à part une légère gène concernant les jambes... Je suis grand, un peu plus de 1,90m, et j'ai l'impression qu'elles sont un poil trop pliées.
De plus, je conduis la pointe des pieds sur les cale-pieds (et pas au niveau de la voute, ni du talon) et, du coup, c'est comme si mes pieds n'étaient pas dans la bonne inclinaison pour aller chatouiller les commandes. Est-ce que vous avez ressenti ça ?
je m'interrogeais donc sur les commandes reculées, je n'ai jamais testé sur aucune bécane, cela pourrait-il changer et améliorer ce ressenti de position ?
Ça m'intéresserait de lire vos retours à ce sujet Smile

D'autre part, j'ai lu un sujet sur le forum sans trop savoir le fin mot de l'histoire :
j'ai un peu de mal à gérer le petit coup de gaz au rétrogradage pour que le moteur se retrouve au bon régime.
Sur mon ancienne ça se gérait au poil, mais le moteur était un 600, donc moins d'inertie a priori, et de surcroit à carbu. L'injection ne serait-elle pas une gène à ce genre d'exercice ?
Vous êtes comment sur le sujet ? c'est venu avec l'habitude du moteur ou vous n'avez jamais eu ce petit soucis ?

Merci pour vos comm', bonne route et à très vite Smile
Julien

teodam

teodam
En rodage
En rodage

Il est certain que les commandes reculées pourraient améliorer ta position mais à savoir si les renvois de commande sont compatibles avec le shifter?
Peut-être pourrais-tu jouer avec la hauteur de selle en optant pour une selle perso légèrement plus haute et bien rembourrée pour le fessier. J'ai opté pour cette solution, j'y est gagné en confort de conduite, hauteur, de plus, moi et ma passagère ne glissons plus sur le revêtement qui à l'origine est trop lisse.
Pour ce qui est du coup de gaz, je n'y trouve pas d'intérêt sur cette moto; les vitesses passent bien et le couple au retrogradage n'occasionne pas de blocage de roue comme sur un bicylindre.

°o•Rulyan•o°

°o•Rulyan•o°
Apprenti

Hello Thierry,
pourquoi pas la selle perso, faudrait que je regarde, tant que ça ne ressemble pas à un truc orthopédique !!! :-p j'avais d'ailleurs l'impression que la plupart étaient plus creusées que l'origine..

+++
Julien



Dernière édition par °o•Rulyan•o° le Mar 11 Déc 2012 - 17:10, édité 1 fois

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le coup de gaz, même s'il est sans intérêt, quand ça fait plus de 10 ans que tu le fais, ben tu continues.
Et donc pour répondre à la question : on fini par s'y habituer.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

pas sur que les commandes reculees solutionnent ton soucis de jambes trop repliees ....

Car les commandes reculees .... recule en montant ...

il vaudrait mieux la selle plus haute et /ou ca

Pour le p'tit coup de gaz .... no soucy pour moi ...

Bienvenue dans le Monde des K 13 a part ...... Smile

°o•Rulyan•o°

°o•Rulyan•o°
Apprenti

Thank you guys !
d'ailleurs, j'ai le talon qui repose pratiquement sur les cale-pieds passager !!!

olive78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Kalou a écrit:pas sur que les commandes reculees solutionnent ton soucis de jambes trop repliees ....

Car les commandes reculees .... recule en montant ...


Exact...d'ailleurs, les commandes reculées...à l'origine, ça sert en course à pouvoir prendre plus d'angle sans faire toucher les cale-pieds.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Et pour faire toucher les cale-pieds sur une R, il faut se lever matin (et le reste suit : genou, épaule, casque). La formule selle haute + Hornig est très bonne, sinon que j'ai installé des abaisses cale-pieds Wunderlich (3 fois plus chers que Hornig) sur ma GT et du coup, il faut régler la hauteur du sélecteur et aussi de la pédale de frein (pour ne rien dire de l'axe d'un cale-pied qui ne sortait pas et que j'ai dû scier ?!). Sur ma GT sans shifter, il suffit d'enlever entièrement l'axe qui règle la position du sélecteur (même plus besoin d'un tournevis pour écarter les brins) et sans doute peaufiner avec 2x2 écrou/contre-écrou mais pour la pédale de frein, je ne comprends tellement pas comment ça marche que je n'ai pas encore essayé (il n'est même pas sûr que ça puisse se régler, d'ailleurs). Je demande au chef d'atelier s'il y a une astuce, il ouvre des yeux tout ronds (= problème jamais rencontré) et me dit " Ben, il faut lever le pied " :ptdr:
Pour ce qui est du poids de la K13R, c'est un refrain des essayeurs que de dire qu'elle est lourde et amha, c'est une bêtise : elle ne fait que 20 ou 30 kg de plus que des modèles équivalents (pour 50 chevaux allemands de plus et un couple à 13), ce n'est pas le poids qui gêne, c'est l'empattement qui a 10 cm de plus que la moyenne et ça se voit dans les pif-pafs.
Pour le coup de gaz au rétrogradage, amha ça n'est pas nécessaire mais ça dépend de la conduite, 'videmment.

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Valoche a écrit:Le coup de gaz, même s'il est sans intérêt, quand ça fait plus de 10 ans que tu le fais, ben tu continues.
Et donc pour répondre à la question : on fini par s'y habituer.

+1000

ça rend quand même la conduite plus souple et coulée et ca limite les contraintes sur toute la transmission ;-)

°o•Rulyan•o°

°o•Rulyan•o°
Apprenti

noel a écrit:
Valoche a écrit:Le coup de gaz, même s'il est sans intérêt, quand ça fait plus de 10 ans que tu le fais, ben tu continues.
Et donc pour répondre à la question : on fini par s'y habituer.

+1000

ça rend quand même la conduite plus souple et coulée et ca limite les contraintes sur toute la transmission ;-)

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est le coup de gaz qui remet le moteur dans les tours, en non l'énergie cynétique... Enfin, il est vrai que c'est un détail, Il me semblait que c'était bien... on est tous pleins d'idées reçues, chacun à sa manière Smile

Pour ce qui est du poids, c'est vrai que c'est un truc d'essayeur et du coup ça met des freins dans la manière d'envisager la moto, alors qu'en fait au quotidien c'est neutre... je ne vais pas non plus sur circuit, je ne me tire pas la bourre contre des 1000RR tous les jours... donc voilà, le poids est un problème imaginé à la lecture de la fiche technique de mon point de vue... Par contre la géométrie oui, alors là il y a du changement !

bonne journée ;-)

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme toi je viens d'une 600 et comme toi je suis aux anges avec ce couples qui permet sur tous les régimes de repartir fort. Un régal.

Pour le coup de gaz, pas trop de problème pour moi de ce côté, le problème c'est plus le barouf de l'akrapovic en ville lors d'un rétrogradage un peu viril ... :p

Et sinon, cette cale est vraiment chiante, mais je n'ai pas trop le choix, je dois la laisser.

tehari

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
bienvenue dans le monde k 13
il est vrai que la course de l'accelerateur surprend(très courte).moto avec beaucoup de couple.on repart sur un filet a 30 a l'heure en 4 voire en 5.pour le coup de gaz ,je n'est jamais utilisé cette technique.
par contre je viens d'enlever la cale et je t'assure,c'est une autre moto,woaou...........

°o•Rulyan•o°

°o•Rulyan•o°
Apprenti

P***** qu'est-ce qu'elle est plaisante à conduire, même avec la cale, quel moulin, quel châssis !!!
Bon par contre je suis à 10l en ville, ça fait beaucoup !!!
Happy new yeah à tous :wink:
Julien

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

10 l ça fait trop même en ville l'hiver !

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca dépend de la façon de conduire, mais c'est vrai que c'est un peu excessif.
Peut-être qu'il y a un problème avec la sonde lambda ? L'ECU se mettrait alors en mode sécurité, avec une carto très riche.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Petits parcours en ville, pour peu qu'il laisse la moto chauffer un peu avant de partir, les 10L ne m'étonne pas.

C'est ce que consomme la mienne dans ces conditions.

Par contre, dès que je sors de la ville, je tourne à 6L

°o•Rulyan•o°

°o•Rulyan•o°
Apprenti

fredo6s a écrit:Petits parcours en ville, pour peu qu'il laisse la moto chauffer un peu avant de partir, les 10L ne m'étonne pas.

C'est ce que consomme la mienne dans ces conditions.

Par contre, dès que je sors de la ville, je tourne à 6L

Hello,
C'est un peu ça... Même si je ne la fais pas non plus trop chauffer en statique, ces parcours sont plutôt en mode feu rouge tous les 10m, stop & start à gogo !
J'ai fait un peu de route et ça tombait en effet, mais plutôt un chouille en dessous de 8l.. Parcours mixte en somme.
Après je m'interrogeais un peu sur la véracité du chiffre annoncé sur l'ODB...
Quand même, 10l en rodage, routes humides et froides, donc assez doux sur l'accélérateur, même si,c'est en ville pure, c'est beaucoup !!

... Et puis la réserve qui s'allume, tu vas à la pompe et tu ne remets que 13l dans le réservoir ! confused

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ben un 1300 tapé comme celui-là, il y a pas trop de secret... Déjà 6 litres sur route, c'est ça l'exploit !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Hello,
C'est un peu ça... Même si je ne la fais pas non plus trop chauffer en statique, ces parcours sont plutôt en mode feu rouge tous les 10m, stop & start à gogo !
J'ai fait un peu de route et ça tombait en effet, mais plutôt un chouille en dessous de 8l.. Parcours mixte en somme.
Après je m'interrogeais un peu sur la véracité du chiffre annoncé sur l'ODB...
Quand même, 10l en rodage, routes humides et froides, donc assez doux sur l'accélérateur, même si,c'est en ville pure, c'est beaucoup !!

... Et puis la réserve qui s'allume, tu vas à la pompe et tu ne remets que 13l dans le réservoir ! confused [/quote]

pour bien etablir ta conso remet bien a zero L'ODB a chaque plein ....
quand conso Moyenne affiche ..... appui long sur Info...

L'hiver c'est vrai que les conso sont plus importante car moto plus longue a chauffer donc ralentit plus haut plus longtemps....

quand ton voyant s'allume tu as encore environ 6 Litres dans ton reservoir (4 litres pour atteindre l'autonomie ZERO de l"ODB) + 2 Litres "caches" la ZeKuritee Hallemandeu...... :laughing:

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Concernant la conso, en ville c'est une horreur, je fais à peine 180kms avec le plein... Dès que c'est roulant, c'est déjà beaucoup mieux.

J'ai même remarqué que je consommais beaucoup moins à tartiner sur axe roulant qu'en ville (j'ai une S)

En tout cas ce que j'aime sur cette meule c'est son coffre et son incroyable tenue de route, on a l'impression d'être collé au sol, quel que soit le climat c'est assez étonnant.

LE truc que je déteste (et c'est bien le seul!), ce sont ces reposes pieds qui deviennent de vraies savonnette dès qu'il pleut, mon pied a glissé ce matin alors que je me repositionnais pour un début de déhanché... y'a de quoi se mettre au tas !!

L'Akra il est juste génial, entre les pétarades à la décélération et les détonations lors des montées de rapports avec le shifter, c'est juste sensas' !

Passé la période des premiers 500kms en mode "je suis sur une bécane neuf, je découvre et je vais éviter de me faire peur", je trouve qu'il est TRES TRES difficile de rester calme à son guidon...... c'est impossible !

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Amha, tu aurais peut-être intérêt à trouver une solution assez rapidement ! Bien sûr qu'il est possible de rester calme au guidon, c'est même impératif Twisted Evil

Antonio Lobo Antunes rappelle le devoir de l'écrivain : tête chaude, main froide ; je crois qu'à moto, c'est pareil (joie dans le coeur, sagesse dans la poignée), du genre : adapter son comportement aux conditions réelles de circulation (météo, trafic, flics, jour de la semaine, heure, état réel du conducteur etc.).
Tu connais l'adage : il y a des motards intrépides, il y a des motards vieux, mais il n'y a pas de vieux motard intrépide tafume

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit:
Antonio Lobo Antunes rappelle le devoir de l'écrivain : tête chaude, main froide ; je crois qu'à moto, c'est pareil (joie dans le coeur, sagesse dans la poignée),

je me permet de rajouter ...... tete chaude, pneu froid ......attention la chute est pas loin .....
tel ce bel example

Steph77

Steph77
En rodage
En rodage

Tomodeloye a écrit:... je trouve qu'il est TRES TRES difficile de rester calme à son guidon...... c'est impossible !
C'est vrai... Combien de fois je me suis dit: "Allez on roule cool cette fois ci!" et puis non, rien n'y fait il faut que j'essore l'accelerateur. Elle est super cette moto.

Tomodeloye

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Kalou a écrit:
ledany a écrit:
Antonio Lobo Antunes rappelle le devoir de l'écrivain : tête chaude, main froide ; je crois qu'à moto, c'est pareil (joie dans le coeur, sagesse dans la poignée),

je me permet de rajouter ...... tete chaude, pneu froid ......attention la chute est pas loin .....
tel ce bel example

Merci pour le rappel :bien: mais à mon tour de rappeler que "rouler fort" ne veut pas dire obligatoirement rouler dangereusement et/ou prendre des risques inutiles :wink: Je laisse ça aux amateurs de 400m DA et aux motards de lignes droites.

wismerhill

wismerhill
Jeune pilote
Jeune pilote

La seule limite de cette moto est son pilote... Smile

Il est vrai qu'elle n'incite pas à la conduite cool pourtant c'est nécessaire. Toutefois une route viroleuse à souhait procure plus de plaisir pour des vitesses moyennes assez réduites.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum