hello à tous,
Voilà je voulais partager mes premières sensations au guidon de la 1300R et faire fuser quelques petites observations...
Tout d'abord je trouve que la prise en main apparait très facile du fait de l'équilibre de la machine, ce qui m'inquiétais un peu vu le poids de l'engin. On se sent bien à son guidon, la stabilité est impeccable sur voies rapides, super confort... je dois admettre qu'à basse vitesse et en mode "faufilage", manœuvres, demi-tours & Co, il faut attendre qq kilomètres pour la prise en main soit plus évidente !
En revanche, le truc qui m'a réellement surpris au départ, c'est cette sensation de ne pas être au guidon d'un roadster mais plutôt d'une sport GT. C'est marrant parce qu'il ne me semble pas l'avoir lu au fil des essais et retours d'impression sur ce forum.
Vous me direz que c'est tout à fait normal, au vu de son architecture, mais vraiment je ne m'y attendais pas autant... et finalement ça me plait bien ! c'est pourquoi après l'essai... j'ai signé !
Pour ce qui est du moteur (j'ai abandonné un 600 pour cette moto), je suis impressionné par sa souplesse, sa douceur... et son couple de malade quand on tourne la poignée dès les plus bas régimes (d'ailleurs à ce sujet, il y a vraiment un truc qui empêche la poignée de tourner, c'est vraiment étrange !!!! ). D'ailleurs, les routes actuellement bien humides en RP m'ont vallu quelques travers à l'accélération (y'a un antipatinage avant le réflexe de relâcher les gaz ?!). Un gros couple, il faut s'y habituer !
Donc pour l'instant pas de prise de tours, mais un tempérament rageur qui ne demande qu'à allonger les bras, je suis impatient de pouvoir en profiter !
Je ne parlerai pas du shifter, ce truc c'est vraiment n'importe quoi, c'est du pousse au crime, du jouissif et pourtant testé aux alentours de 6000t/min... pas la peine d'en dire plus, je partage toutes les opinions lues à ce sujet ici !
La position un peu sur l'avant me convient très bien, mis à part une légère gène concernant les jambes... Je suis grand, un peu plus de 1,90m, et j'ai l'impression qu'elles sont un poil trop pliées.
De plus, je conduis la pointe des pieds sur les cale-pieds (et pas au niveau de la voute, ni du talon) et, du coup, c'est comme si mes pieds n'étaient pas dans la bonne inclinaison pour aller chatouiller les commandes. Est-ce que vous avez ressenti ça ?
je m'interrogeais donc sur les commandes reculées, je n'ai jamais testé sur aucune bécane, cela pourrait-il changer et améliorer ce ressenti de position ?
Ça m'intéresserait de lire vos retours à ce sujet
D'autre part, j'ai lu un sujet sur le forum sans trop savoir le fin mot de l'histoire :
j'ai un peu de mal à gérer le petit coup de gaz au rétrogradage pour que le moteur se retrouve au bon régime.
Sur mon ancienne ça se gérait au poil, mais le moteur était un 600, donc moins d'inertie a priori, et de surcroit à carbu. L'injection ne serait-elle pas une gène à ce genre d'exercice ?
Vous êtes comment sur le sujet ? c'est venu avec l'habitude du moteur ou vous n'avez jamais eu ce petit soucis ?
Merci pour vos comm', bonne route et à très vite
Julien
Voilà je voulais partager mes premières sensations au guidon de la 1300R et faire fuser quelques petites observations...
Tout d'abord je trouve que la prise en main apparait très facile du fait de l'équilibre de la machine, ce qui m'inquiétais un peu vu le poids de l'engin. On se sent bien à son guidon, la stabilité est impeccable sur voies rapides, super confort... je dois admettre qu'à basse vitesse et en mode "faufilage", manœuvres, demi-tours & Co, il faut attendre qq kilomètres pour la prise en main soit plus évidente !
En revanche, le truc qui m'a réellement surpris au départ, c'est cette sensation de ne pas être au guidon d'un roadster mais plutôt d'une sport GT. C'est marrant parce qu'il ne me semble pas l'avoir lu au fil des essais et retours d'impression sur ce forum.
Vous me direz que c'est tout à fait normal, au vu de son architecture, mais vraiment je ne m'y attendais pas autant... et finalement ça me plait bien ! c'est pourquoi après l'essai... j'ai signé !
Pour ce qui est du moteur (j'ai abandonné un 600 pour cette moto), je suis impressionné par sa souplesse, sa douceur... et son couple de malade quand on tourne la poignée dès les plus bas régimes (d'ailleurs à ce sujet, il y a vraiment un truc qui empêche la poignée de tourner, c'est vraiment étrange !!!! ). D'ailleurs, les routes actuellement bien humides en RP m'ont vallu quelques travers à l'accélération (y'a un antipatinage avant le réflexe de relâcher les gaz ?!). Un gros couple, il faut s'y habituer !
Donc pour l'instant pas de prise de tours, mais un tempérament rageur qui ne demande qu'à allonger les bras, je suis impatient de pouvoir en profiter !
Je ne parlerai pas du shifter, ce truc c'est vraiment n'importe quoi, c'est du pousse au crime, du jouissif et pourtant testé aux alentours de 6000t/min... pas la peine d'en dire plus, je partage toutes les opinions lues à ce sujet ici !
La position un peu sur l'avant me convient très bien, mis à part une légère gène concernant les jambes... Je suis grand, un peu plus de 1,90m, et j'ai l'impression qu'elles sont un poil trop pliées.
De plus, je conduis la pointe des pieds sur les cale-pieds (et pas au niveau de la voute, ni du talon) et, du coup, c'est comme si mes pieds n'étaient pas dans la bonne inclinaison pour aller chatouiller les commandes. Est-ce que vous avez ressenti ça ?
je m'interrogeais donc sur les commandes reculées, je n'ai jamais testé sur aucune bécane, cela pourrait-il changer et améliorer ce ressenti de position ?
Ça m'intéresserait de lire vos retours à ce sujet
D'autre part, j'ai lu un sujet sur le forum sans trop savoir le fin mot de l'histoire :
j'ai un peu de mal à gérer le petit coup de gaz au rétrogradage pour que le moteur se retrouve au bon régime.
Sur mon ancienne ça se gérait au poil, mais le moteur était un 600, donc moins d'inertie a priori, et de surcroit à carbu. L'injection ne serait-elle pas une gène à ce genre d'exercice ?
Vous êtes comment sur le sujet ? c'est venu avec l'habitude du moteur ou vous n'avez jamais eu ce petit soucis ?
Merci pour vos comm', bonne route et à très vite
Julien