Effectivement, passer de 1 à 6 pistons ne change rien à la puissance de freinage si la surface de contact reste la même entre plaquettes et disques. Selon le rapport entre diametre du MC et diametre du (des) pistons récepteurs la commande sera plus ou moins ferme, mais ça ne changera pas la puissance de freinage, qui ne dépend que de ton poignet et de ce contact disque/plaquette, défini par la surface de contact, le coefficient de frottement (dépend de la qualité et de la compatibililté des disques et plaquettes: inox, acier, fonte, et plaquettes synter, organiques) et aussi en fonction de la distance parcourue au sol pour une même valeur angulaire: passer d'une jante de 21 à une jante de 17 augmente automatiquement la capacité de freinage.
Le plus simple et le plus efficace est de changer le diametre du disque: le gain est immédiat.
Par contre ça entaine un vrillage de la fourche, attention! Le pontet d'origine de la GS ne suffit pas à le corriger, il faut en faire un plus solide.
Cet inconvénient n'existe pas avec un double disque.