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Du frein pour ma r80gs????????

+6
PATRICE HUMBERT
marcgs
k75roadster
albert06100
Freddy29
andre04
10 participants

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1Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Du frein pour ma r80gs???????? Dim 9 Déc 2012 - 18:18

andre04

andre04
Apprenti

Rappel du premier message :

:bien: Je suis de plus en plus amoureux de ma bécane mais aussi de ma vie d'où ma question
Comment améliorer le freinage de ma cherrie car avant de mettre u kit 1000cc je veux du freinage!!!!!!
Des fourreaux de 80 St. Sont ils compatible ?
Merci de toutes vos astuces Surprised


51Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Lun 17 Oct 2016 - 17:10

Wroum

Wroum
Apprenti

k75roadster a écrit:Effectivement, passer de 1 à 6 pistons ne change rien à la puissance de freinage si la surface de contact reste la même entre plaquettes et disques. Selon le rapport entre diametre du MC et diametre du (des) pistons récepteurs la commande sera plus ou moins ferme, mais ça ne changera pas la puissance de freinage, qui ne dépend que de ton poignet et de ce contact disque/plaquette, défini par la surface de contact, le coefficient de frottement (dépend de la qualité et de la compatibililté des disques et plaquettes: inox, acier, fonte, et plaquettes synter, organiques) et aussi en fonction de la distance parcourue au sol pour une même valeur angulaire: passer d'une jante de 21 à une jante de 17 augmente automatiquement la capacité de freinage.
Le plus simple et le plus efficace est de changer le diametre du disque: le gain est immédiat.
Par contre ça entaine un vrillage de la fourche, attention! Le pontet d'origine de la GS ne suffit pas à le corriger, il faut en faire un plus solide.
Cet inconvénient n'existe pas avec un double disque.


Je viens de lire ce post, j'ai un doute sur la première partie, "passer de 1 à 6 pistons", selon mes connaissances, la surface de réception totale du ou des pistons (S2 sur le schéma) permet de changer la puissance basique du freinage (pression identique sur la poignée de frein) avant d'attaquer les calculs contact disque/plaquette

Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 <a href=Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Imagem10" />

bien que ce schéma ait été fait pour expliquer l'importance de la taille du MC, il permet de comprendre l'enchainement... jusqu'aux cylindres de frein.
Il ne faut pas oublier les surfaces de contact entre pistons et plaquettes qui doivent également avoir un rapport dans la transmission de l'effort. (on peut supposer que 6 pistons on plus de surface de contact que 1, sinon pourquoi 6)
Smile

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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berberel a écrit:
PATRICE HUMBERT a écrit:
berberel a écrit:photo de l'étrier monté sur la moto :
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Dscf3410

Alors que je m'apprête à faire cette modif, je m'aperçois sur ta photo que ta jante ne semble pas être une jante de 100 (ou 80) GS (rayons au milieu = pas tubeless : qq'un a-t-il fait ça avec jantes tubeless (pour être sûr qu'il n'y a pas de pb de passage avec les rayons) ?
Sur la mienne j'ai bien une jante tubeless (voir photo) et pas de pb avec le passage des rayons
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 20141010


Bonjour !
Quelques années après avoir fait cette modif (étrier de 1100 GS sur ma 80 GS) et avoir apprécié une certaine amélioration, j'aimerais encore progresser en montant le kit disque 320 mm AVEC cet étrier.
Deux questions que je soumets à la sagacité de cette liste :
1) Est ce possible avec cet étrier adapté ? On pourrait penser que oui car vient se positionner -moyennant petite rectif sur l'étrier lui même- à la place de celui d'origine, mais comme on va être plus à l'extérieur de la roue, pb de passage des rayons ?
2) Si possible, pontet de fourche plus solide nécessaire (cf K75roadster) : ça se trouve ? Sinon comment en fabriquer un ?

Merci de votre aide !
Salutations BMistes,
Patrice

53Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty YOUHOUOU ! Y A QUELQU'UN ? Mar 28 Juin 2022 - 19:08

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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PATRICE HUMBERT a écrit:
berberel a écrit:
PATRICE HUMBERT a écrit:

Alors que je m'apprête à faire cette modif, je m'aperçois sur ta photo que ta jante ne semble pas être une jante de 100 (ou 80) GS (rayons au milieu = pas tubeless : qq'un a-t-il fait ça avec jantes tubeless (pour être sûr qu'il n'y a pas de pb de passage avec les rayons) ?
Sur la mienne j'ai bien une jante tubeless (voir photo) et pas de pb avec le passage des rayons
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 20141010


Bonjour !
Quelques années après avoir fait cette modif (étrier de 1100 GS sur ma 80 GS) et avoir apprécié une certaine amélioration, j'aimerais encore progresser en montant le kit disque 320 mm AVEC cet étrier.
Deux questions que je soumets à la sagacité de cette liste :
1) Est ce possible avec cet étrier adapté ? On pourrait penser que oui car vient se positionner -moyennant petite rectif sur l'étrier lui même- à la place de celui d'origine, mais comme on va être plus à l'extérieur de la roue, pb de passage des rayons ?
2) Si possible, pontet de fourche plus solide nécessaire (cf K75roadster) : ça se trouve ? Sinon comment en fabriquer un ?

Merci de votre aide !
Salutations BMistes,
Patrice



Dernière édition par PATRICE HUMBERT le Dim 24 Juil 2022 - 21:57, édité 1 fois (Raison : NON REPONSE)

54Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Juin 2023 - 21:16

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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[quote="k75roadster"]Effectivement, passer de 1 à 6 pistons ne change rien à la puissance de freinage si la surface de contact reste la même entre plaquettes et disques. Selon le rapport entre diametre du MC et diametre du (des) pistons récepteurs la commande sera plus ou moins ferme, mais ça ne changera pas la puissance de freinage, qui ne dépend que de ton poignet et de ce contact disque/plaquette, défini par la surface de contact, le coefficient de frottement (dépend de la qualité et de la compatibililté des disques et plaquettes: inox, acier, fonte, et plaquettes synter, organiques) et aussi en fonction de la distance parcourue au sol pour une même valeur angulaire: passer d'une jante de 21 à une jante de 17 augmente automatiquement la capacité de freinage.
Le plus simple et le plus efficace est de changer le diametre du disque: le gain est immédiat.
Par contre ça entaine un vrillage de la fourche, attention! Le pontet d'origine de la GS ne suffit pas à le corriger, il faut en faire un plus solide. "

Rebonjour dans ce fil !!
Après avoir mis une pince de 1150 GS sur ma 80 GS paralever, je préfère finalement monter le disque de 320 mm.
2 questions à ce sujet : où trouve-t-on ce kit moins cher que chez Siebenrok déjà ? Par ailleurs, pas moyen de trouver un pontet renforcé tout fait ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses !

55Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Juin 2023 - 21:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le vendeur fabriquant de disques est HE.
Pour le pontet renforcé tu n'en trouveras pas de tout fait.
DIY...

56Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Ven 30 Juin 2023 - 21:59

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
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on peut en souder 2 d'origine l'un sur l'autre (en reperçant un peu) ?

57Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Dim 30 Juil 2023 - 19:19

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
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Bonjour,
Je continue ce post réactivé sans savoir s'il peut être vu de tout le monde...
Pas pu commander le kit disque 320 mm sur HE (répondent pas) = commandé sur siebenrock qui me dit que le pontet d'origine de la 80 GS paralever est suffisant.
Je vais peut être devoir du coup remonter l'étrier d'origine : est-ce que le fait qu'il y ait sur cet étrier une vis de purge de chaque côté prouve bien que les DEUX pistons poussent pour prendre le disque en tenaille ?
Parce que sur le double piston de la 1150 monté à la place, il me semble (rappel : suis très loin de la moto) qu'il n'y en a qu'une...

58Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty PAS DE VRILLAGE DE FOURCHE Jeu 29 Aoû 2024 - 11:51

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
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k75roadster a écrit:Effectivement, passer de 1 à 6 pistons ne change rien à la puissance de freinage si la surface de contact reste la même entre plaquettes et disques. Selon le rapport entre diametre du MC et diametre du (des) pistons récepteurs la commande sera plus ou moins ferme, mais ça ne changera pas la puissance de freinage, qui ne dépend que de ton poignet et de ce contact disque/plaquette, défini par la surface de contact, le coefficient de frottement (dépend de la qualité et de la compatibililté des disques et plaquettes: inox, acier, fonte, et plaquettes synter, organiques) et aussi en fonction de la distance parcourue au sol pour une même valeur angulaire: passer d'une jante de 21 à une jante de 17 augmente automatiquement la capacité de freinage.
Le plus simple et le plus efficace est de changer le diametre du disque: le gain est immédiat.
Par contre ça entaine un vrillage de la fourche, attention! Le pontet d'origine de la GS ne suffit pas à le corriger, il faut en faire un plus solide.
Cet inconvénient n'existe pas avec un double disque.

Salut K75, encore moi... Essayé de te répondre en MP mais pas possible.
J'ai 6500 km avec le kit disque 320 mm de siebenrok (HE n'a jamais répondu à ma demande de vente en direct) = je ne note aucun vrillage de fourche. Il est vrai que je ne roule pas debout sur la poignée, mais même ds les freinages un peu "justes", pas de souci (siebenrock dit d'ailleurs que pas besoin de changer le pontet d'origine, en tous cas sur la R 80 GS). Et en effet, ça "ralentit" (parler de vrai freinage est illusoire sur ce modèle à monodisque) BEAUCOUP mieux que l'origine, mais aussi que l'étrier 1150 monté dans un premier temps, comme tu le disais ci dessus;
J'ai par contre maintenant un maître cylindre bien dur (même si durite avia) et qui broute ("craque" ?) un peu... Toujours un peu compliqué de La Réunion de demander à mon pote de démonter sans moi pour voir si seul le piston est à changer ou l'ensemble : que vaut il mieux par principe ?

59Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 13:17

k75roadster

k75roadster
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Difficile à dire à distance également, mais si le déplacement de poignée de commande n'est pas fluide, le maître cylindre est en cause. J'ai rarement vu de MC de ce type fichus, le kit de reconditionnement avec un piston neuf suffit généralement.
C'est le même MC que celui des K75.

60Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 13:35

k75roadster

k75roadster
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J'en profite pour glisser un petit comparatif.
Ma R100GS Paris Dakar est équipée d'un simple disque 320mm avec etrier 4 pistons opposés de Ducati. Le freinage est très bon, puissant et dosable, mais ça tord le pontet d'origine et il est assez sensible au fading. Il est fréquent que dans une descente de col je perde l'avant car le liquide de frein se met à bouillir.
Ma K75GS est équipé d'un double disque de K75 d'origine. Le freinage n'a pas le même mordant que le 320mm mais il est puissant et, surtout, ne surchauffe jamais. Etant donné la vitesse à laquelle j'ai dévalé les grands cols ces derniers jours, et la sollicitation permanente des freins, ils sont beaucoup plus résistants à la chaleur. Et deux freinages d'urgence m'ont permis de constater qu'ils répondaient présent lorsque cela était nécessaire.
Donc si c'était à refaire, je choisirais le montage d'un double disque de K, moins cher, plus fiable, aussi performant.

61Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 15:56

PATRICE HUMBERT

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k75roadster a écrit:Difficile à dire à distance également, mais si le déplacement de poignée de commande n'est pas fluide, le maître cylindre est en cause. J'ai rarement vu de MC de ce type fichus, le kit de reconditionnement avec un piston neuf suffit généralement.
C'est le même MC que celui des K75.

Merci pour ta réponse mais, du coup, je ne comprends pas bien : qd tu dis "le MC est en cause", tu parles du cylindre, mais tu dis bien que changer le piston suffit ?

"K 75 GS" ?? Je sais que certains ont essayé de trailiser cette excellente machine... tu en fais donc partie ? T'as des photos ?

62Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 15:59

PATRICE HUMBERT

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et j'ai gardé le double piston BM d'origine, ce qui explique la moindre puissance qui ne vrille pas le pontet.

63Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 17:37

k75roadster

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PATRICE HUMBERT a écrit:

Merci pour ta réponse mais, du coup, je ne comprends pas bien : qd tu dis "le MC est en cause", tu parles du cylindre, mais tu dis bien que changer le piston suffit ?
En général oui. Mais si le cylindre est ovalisé ou corrodé on change tout.

PATRICE HUMBERT a écrit:
"K 75 GS" ?? Je sais que certains ont essayé de trailiser cette excellente machine... tu en fais donc partie ? T'as des photos ?
Oui, plein!
Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 K75gs_11

Toute l'histoire de la K75GS est là...

64Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 18:17

PATRICE HUMBERT

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Merci. Bon, je tente le piston seul.

Super, cette K75GS, mais quel boulot ! T'a pas réussi à mettre le pot en l'air ?

65Du frein pour ma r80gs???????? - Page 2 Empty Re: Du frein pour ma r80gs???????? Jeu 29 Aoû 2024 - 19:37

k75roadster

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Non, j'ai pas envie. Je ne passerai jamais de gué de plus de 30cm avec, par contre j'ai besoin de la place pour y mettre une valise. L'échappement d'origine est indestructible, inoxydable, efficace, silencieux...et se vend 20 balles d'occasion si par extraordinaire je le cabosse.

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