... pour ma part, j'ai toujours vidangé avec de la 5W50 Carrouf', et que ce soit le 6 cylindres de ma Z1300 (120 000 bornes), le monocylindre de mon SR500 (70 000 bornes) ou le flat de ma RT1100 (135 000 bornes). Pour cette dernière, j'ai senti une nette amélioration par rapport à l'huile mise par le proprio' précédent et qui devait être de qualité mais sans être 100 % synthèse et avec des indices moins amples (sans doute 10W40) : ma RT roulant toute l'année pour des trajets sur p'tites routes puis en ville, je trouve qu'avec la 5W50 elle démarre facilement et tourne bien même à froid (qualité de l'indice 5 avant le W) et qu'elle ne chauffe jamais en ville (qualité de l'indice 50 après le W)... et même au terme de 1 500 bornes d'autoroute parcourues à 130 km/h, aucune baisse du niveau d'huile à noter, et pas une goutte ajoutée entre deux vidanges (10 000 bornes - mais le moteur avait été refait à 115 000 avec des segments neufs et un rodage de soupapes). Seul bémol : le moteur prend du temps à atteindre sa température de fonctionnement optimale (actuellement, en arrivant à Colmar après une dizaine de bornes sur p'tites routes dans une atmosphère hivernale, je n'en suis parfois qu'à deux ou trois barres de température d'huile) ; mais la qualité de l'huile compense la température basse de fonctionnement. J'en veux pour preuve que mes GL1100 et VT500 tournaient à des températures au moins aussi basses que la RT (puisque le refroidissement était liquide sur mes japonaises et que j'avais viré le thermostat avec pour résultat la jauge de température de liquide de refroidissement qui ne décollait en hiver qu'à peine du bas du tableau - température estimée à environ 50° au mieux)... mais j'ai revendu ma GL avec 240 000 bornes et le moteur d'origine (hors consommables, évidemment) et la VT à 70 000 itou. Evidemment, je suis soigneux et "soyeux" dans ma conduite (pas plus de 2 000 trs/mn avant deux barres de température sur la RT).
Ceci étant dit, de nombreux articles montrent qu'il n'y a pas vraiment de mauvaises huiles sur le marché.