Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

usure anormale pneu AV

+3
richard
manum5
Johndeere_68
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1usure anormale pneu AV Empty usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 12:17

Johndeere_68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les amis
Hier en rentrant de balade (Titisée, teutonnie........) avec ma baleine (R1100RT de 2000 et bientôt 110000 tirelalangue ), j'ai constaté une usure anormale du pneu avant.

Il est beaucoup plus usé sur le coté gauche de la bande de roulement. Embarassed
C'est un Metzeler Z6 qui totalise environs 15000 km.
je pense à pbm de fourche, de fût, etc

qu'en pensez vous ?

sinon bonne route à tous et roulez prudemment :bien:
Alain

2usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 12:40

Invité

Anonymous
Invité

bonjour

si ton pneu arrivait en fin de vie le fait d’être sollicité plus à gauche par les rond points, mais sans une différence énorme quand même peu expliquer simplement.
j'ai eu un problème similaire avec une k 1200rs et le pneu avant, un Michelin, à 60% d'usure elle était devenue inconduisible

3usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 12:51

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les routes sont bombées...

4usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 12:53

Invité

Anonymous
Invité

C'est un problème bien connu . Et pas vraiment d'explications rationnelles. confused
En même temps 15.000kms avec ton pneu, c'est bien. :wink:

5usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 14:43

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que c'est un sujet qui n'avait encore jamais été abordé ... geek

6usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 17:51

Johndeere_68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses
a tantôt
Alain

7usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 20:09

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

meme chose sur ma GS 1100 et ma rt 1150 usure coté gauche

8usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 20:18

Invité

Anonymous
Invité

Si on regarde bien, nous usons tous un peu plus les pneu à gauche. En cause, les ronds points toujours à gauche ( et pas toujours passés tout doucement :devil: ) et les routes bombées ,en campagne parfois très bombées qui font que le pneu porte plus sur la bande de roulement gauche.

9usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 20:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:Si on regarde bien, nous usons tous un peu plus les pneu à gauche. En cause, les ronds points toujours à gauche ( et pas toujours passés tout doucement :devil: ) et les routes bombées ,en campagne parfois très bombées qui font que le pneu porte plus sur la bande de roulement gauche.

Parce que tu n'y rentre pas et tu n'en sors pas du rond point ????

Ou p'tête que tu fais 3 tours avant de sortir !!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 22:04

Marc Aretee

Marc Aretee
Jeune pilote
Jeune pilote

Il faut venir faire un tour par chez moi, les rond point on les prend à l'envers, ça permet d'équilibrer l'usure des pneus. tafume

11usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Lun 1 Oct 2012 - 22:29

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense aussi que les ronds points ne sont pas LA cause de cette usure, sauf à en faire le tour quasi complet, l'angle que tu y prends à gauche est généralement en vitesse stabilisée, par contre quand tu entre ( sur la droite ) tu as les freins et quand tu en sorts, t'accélère, donc plus d'usure de ce côté je pense.
Et oui, LA cause principale de l'usure à gauche plus prononcée est due au fait que les routes soient bombées pour faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut, d'ailleur, cette usure n'est pas sur le côté du pneu, mais plus vers le centre ( côté gauche du centre en fait :laughing: )
Personnellement je n'ai pas cette usure ou trés peu, non pas que je n'empreinte pas de rond point, mais j'ai une facheuse tendance à rouler juste à droite de la ligne du milieu de la route, donc mes pneus sont moins contraints par le bombé de la route.
Autre remarque pour étayer conforter ma pensée, c'est que ça frotte ( les cales pieds ) toujours plus tôt à gauche qu'à droite. Pas vous?
Enfin, pour s'en convaincre, le test irréfutable du seau d'eau, il est en effet rare que le contenu du seau versé sur la route y reste. Généralement il a tendance à aller vers la droite, sens de la pente. Si ceratins d'entre vous pensent que ça part vers l'arrière, c'est qu'ils sont dans une montée. Mais personne jusqu'ici n'a remarqué une usure des pneus vers l'arrière, ni vers l'avant en descente.

Si vous êtes arrivés à cet endroit de ma prose, c'est que vous en êtes peut être vous aussi convaincus. Surprised

12usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Mar 2 Oct 2012 - 8:01

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

ou alors a cause du vent on est plus penché a gauche :matin:

13usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Mar 2 Oct 2012 - 19:25

Johndeere_68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bsr
merci pour votre savoir et désolé si ce sujet fait doublon mais je n'ai pas eu le réflex de la recherche. 108
Concernant mon pneu, je vais le faire changer par un PR2.............. et non je n'ouvre pas un autre post... :ptdr:
tschüss
Alain

14usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Mer 3 Oct 2012 - 14:22

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Johndeere_68 a écrit:bsr
merci pour votre savoir et désolé si ce sujet fait doublon mais je n'ai pas eu le réflex de la recherche. 108
Concernant mon pneu, je vais le faire changer par un PR2.............. et non je n'ouvre pas un autre post... :ptdr:
tschüss
Alain

Pourquoi un PR2 et pas un PR3.

Je suis en PR3 et j'en suis enchanté. (1100RT)

15usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Mer 3 Oct 2012 - 17:47

Johndeere_68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Peter Andersen

Ben je crois que quand je suis allé sur le net pour avoir une idée de prix, le site sur lequel je me suis connecté (je ne me rappelle plus lequel) ne proposait que du PR2.

Mais effectivement, si tu as un bon retex avec pourquoi pas. :bien:

Combien de kilomètre avec un train. Sinon avec mon Z6 à l'arrière je n'ai pas un bon feeling sur certains revêtement, goudrons, routes cabossées.........peut être aussi le pilote.. 108

A+

Alain

16usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Jeu 4 Oct 2012 - 0:15

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai 11000 km avec l'arrière et 9000 km avec l'avant. Ils sont encore bons pour un certain temps.

Je me sens en confiance sur le mouillé, je roule prudent tout de même.
Par contre sur le sec j'ai réussi à décrocher plusieurs fois en tournant à des carrefours. Trop brutal avec les gaz, trop confiant. Elle reprend de l’adhérence de suite, même pas peur. :Cool:

17usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Jeu 4 Oct 2012 - 19:57

Johndeere_68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour les infos
bonne route
Alain

18usure anormale pneu AV Empty Re: usure anormale pneu AV Jeu 11 Oct 2012 - 14:33

Galaad

Galaad
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Quelques élément de réponse en anglais
http://www.allaboutbikes.com/motorcycle-news/general-news/2744-the-mystery-of-left-side-tire-wear-explained
La route bombée et le fait qu'on roule à droite, donc on prend des virages à gauche plus vite (rayon plus important) et donc on penche plus

Et pour les anglicistes bricoleurs, dans ce topic "deseret rider" explique comment y remédier un peu
http://www.msgroup.org/forums/mtt/topic.asp?TOPIC_ID=11161

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum