Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

usure pneu

+5
LaurentM
rico 17
ercé
supercyprien
nik0
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1usure pneu Empty usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 0:48

Invité

Anonymous
Invité

slt pour ma part je n'ai jamais attendu l'usure complete d'un pneu sur mes motos, dés que la tenue de route se degrade je change par paire, et rappelez vous que la surface de pneu en contact avec la route représente moins de deux paumes de mains standard. alors au diable les sous, sécurité avant tout !

2usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 8:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hello

Personnellement, j'attends que mon pneu soit au témoin - ou  proche selon les prochains voyages et je le change... Changer un pneu prématurément, c'est polluant.


_____________________________
usure pneu 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 12:38

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi je change chaque pneu quand il a besoin (tenue de route dégradée ou témoin) : il n'y a pas de règle et aucune raison de changer les 2 pneus en même temps.
C'est comme si, sur une voiture, tu changeais systématiquement les 4...

4usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 13:49

Invité

Anonymous
Invité

Moi je fait pareil que les deux compères ci-dessus Smile

5usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 13:52

ercé

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

sur ma k75rt le pneu avant a duré 4500Kms
en plus j' ai été obligé de le tourner,
car il s' usait que sur le côté Gauche.
Avez vous des explications afin que idiot je ne meurt pas
Merci. :bien: 

6usure pneu Empty rectification Lun 23 Sep 2013 - 14:30

Invité

Anonymous
Invité

je change les deux quand je change de marque car je ne monte pas deux pneus différents. dans les années 80 date de mes débuts les motos n’appréciais pas, j'ai tente avec le 1100 gsxf pirelli AR metz AV, catastrophique comme tenue de route, j'ai depuis, montés des avon azaro ce n'est plus la meme moto sur sec ou mouillé, j'ai lut les posts concernant les pneus pour le 1200 gt, et cela m'inquiete un peu, il est hors de question que je roule avec des metz, je n'ai pas confiance , avon a les spécifications demandés pour la 1200 a savoir l'indice 79 pour l'AR ET 58 pour l'AV, qui en a sur sa moto ?

7usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 15:10

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ercé a écrit:sur ma k75rt le pneu avant a duré 4500Kms
en plus j' ai été obligé de le tourner,
car il s' usait que sur le côté Gauche.
Avez vous des explications afin que idiot je ne meurt pas
Merci. :bien: 
un pneu moto ne se retourne pas. Il a son sens de montage (rotation).

Qu'entends-tu par usure sur le côté gauche ? Tu as une tof ?

Et le pneu AR ? même prob ?

A+

8usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 15:55

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:Moi je change chaque pneu quand il a besoin (tenue de route dégradée ou témoin) : il n'y a pas de règle et aucune raison de changer les 2 pneus en même temps.
C'est comme si, sur une voiture, tu changeais systématiquement les 4...


Salut.

Idem...

9usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 16:18

Invité

Anonymous
Invité

ercé a écrit:sur ma k75rt le pneu avant a duré 4500Kms
en plus j' ai été obligé de le tourner,
car il s' usait que sur le côté Gauche.
Avez vous des explications afin que idiot je ne meurt pas
Merci. :bien: 
Il doit y avoir beaucoup de ronds point dans ta région ! :ptdr: :fleur3: 

10usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 17:47

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Gld90s a écrit:
ercé a écrit:sur ma k75rt le pneu avant a duré 4500Kms
en plus j' ai été obligé de le tourner,
car il s' usait que sur le côté Gauche.
Avez vous des explications afin que idiot je ne meurt pas
Merci. :bien: 
Il doit y avoir beaucoup de ronds point  dans ta région ! :ptdr: :fleur3: 
et c'est reparti....claport 


_____________________________
usure pneu 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 18:16

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jeannotgsxf a écrit:je change les deux quand je change de marque car je ne monte pas deux pneus différents. dans les années 80 date de mes débuts les motos n’appréciais pas, j'ai tente avec le 1100  gsxf pirelli AR metz AV, catastrophique comme tenue de route, j'ai depuis, montés des avon azaro ce  n'est plus la meme moto sur sec ou mouillé, j'ai lut les posts concernant les pneus pour le 1200 gt, et cela m'inquiete un peu, il est hors de question que je roule avec des metz, je n'ai pas confiance , avon a les spécifications demandés pour la 1200 a savoir l'indice 79 pour l'AR ET 58 pour l'AV, qui en a sur sa moto ?
Celui qui est capable de me donner la marque et le modèle des pneus en roulant sur une moto sans avoir regarder avant, je lui paie une bière :ptdr: :ptdr: :ptdr: 
Comme quoi c'est bien dans la tête tout ça...

Sinon, les tailles des pneus sont homologués avec le modèle de la moto et cette homologation comporte également l'indice de charge.
Qui est donc le même pour AVON que pour les autres marques.

regarde ça

Soit même largeur et même hauteur et indice de charge et de vitesse minimum à respecter par rapport à l'homologation de la moto.
Le constructeur peut homologuer un modèle avec différentes tailles...

On peut monter des modèles et des marques différentes entre l'ARR et l'AV...
Mais il est préférable de prendre des pneus de même profil sinon le ressenti au guidon peut être un peu bizarre...

flower flower 

12usure pneu Empty Re: usure pneu Lun 23 Sep 2013 - 20:32

ercé

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

rico 17 a écrit:
ercé a écrit:sur ma k75rt le pneu avant a duré 4500Kms
en plus j' ai été obligé de le tourner,
car il s' usait que sur le côté Gauche.
Avez vous des explications afin que idiot je ne meurt pas
Merci. :bien: 
un pneu moto ne se retourne pas. Il a son sens de montage (rotation).

Qu'entends-tu par usure sur le côté gauche ? Tu as une tof ?

Et le pneu AR ? même prob ?

A+
Sur le sens de rotation : siffle: j'ai fais (involontairement) l'impasse :gne: 
Le côté gauche du pneu était bien entamé, et le côté droit avec beaucoup plus de gomme.
Rien de tel sur l'ar.
Le bombé de la route pourrait expliquer?

13usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 0:22

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il n'est pas plausible de retenir "bombé de route ou rond-points".
Pour le bombé de route, tu m'étonnes, nous ne sommes plus avec un réseau routier des années 60-70, fort heureusement. Avec dévers, certes, pour l'écoulement de la pluie.

Mais dans ces 2 cas, tu retrouverais (nous constaterions) la même usure Avt et AR.

Géométrie de la partie cycle ? Phénomène au freinage ? Tu constaterais un comportement bizarre de ta moto, même avec une grande habitude.

Je ne sais si tu as cette moto depuis longtemps, fais beaucoup de kms et si c'est ton 1er jeu de pneus.

Je pense qu'il serait bon que tu vérifies l'alignement de tes roues et voir comment se comporte ton nouveau pneu Avt au fil des mkms.

A+

14usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 7:24

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Question classique, réponse(s) classiques:
le bombé - ou la pente de la route explique l'usure plus importante des pneus sur le coté gauche. Ca semble imperceptible de visu, mais ça suffit à jouer sur des milliers de km d'usure. Par contre le rond point n'est pas une explication valable puisqu'on y tourne autant à droite à l'entrée et à la sortie qu'à gauche une fois dedans...
Mais sur les BMW a transmission acatène, il y a en plus un couple de renversement inhérent à la disposition du couple conique, qui pour transmettre la rotation d'un axe longitudinal (l'arbre) à un axe latéral (la roue) exerce un effort qui tend à incliner la moto sur la gauche par compensation, même à vitesse constante. En accélérant a vide, on s'en rend compte.
Quant à monter un pneu à l'inverse du sens de rotation, c'est plus que déconseillé, car la disposition des nappes d'un pneu avant est conçue pour résister aux efforts dus au freinage; à l'envers, la carcasse n'a plus la moindre résistance et le pneu s'écrase.
Pour un pneu arriere c'est moins grave car il est conçu pour résister aux efforts dans les deux sens de rotation (accélération motrice et freinage).

15usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 7:28

ercé

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à vous tous pour ces réponses.
Je vais faire comme Dagobert,
le remettre à l' endroit.

J'ai la moto depuis un an, le précédent pneu av était usé symétriquement.
je vais surveiller le suivant.
Bonne route à tous.

16usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 7:51

Invité

Anonymous
Invité

toutes les bm que j'ai eu depuis 30 ans ont usé plus le pneu av à G qu'à droite . mon vieux cons m'avait expliqué que c'était dû aux routes bombées et vu son expérience ( ça date du temps ou les cons étaient avant tout des motards, époque révolue semble t il) j'ai tendance à le croire... le couple de renversement est surtout sensible aux changements de régime moteur mais ne se ressent que si on y fait très attention, faut quand même pas exagérer... Quant au panachage de marques différentes , il arrive que ça se passe bien si les pneus ont un profil compatibles mais il arrive aussi que ce soit catastrophique... il m'est arrivé de le faire suite à un problème de pneu en vacances , j'ai eu les deux cas de figure... Quand on sait que le panachage va bien, on peut le renouveller , si on ne sait pas, c'est un peu la loterie... si ça s'est mal passé ... on a pas envie de recommencer!!!:face:

17usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 8:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le couple s'applique en permanence, dès que tu avances. Bloque ton accélérateur, et essaye de rouler sans tenir le guidon en ligne droite: tu verras que ta moto penche systématiquement.
Sur une moto à transmission par chaine, ça n'existe pas. Sur une moto a moteur transversal et transmission par arbre, le phénomene est plus limité mais existe tout de meme.
Ce que tu ressens en accélérant dans le vide, c'est le couple du à l'inertie des masses en rotation .Ce qui explique le déséquilibre de la moto en roulant, c'est l'appui que prend l'équipage mobile pour faire tourne, car il faut bien qu'il s'appuie quelque part...

18usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 10:33

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Le couple s'applique en permanence, dès que tu avances. Bloque ton accélérateur, et essaye de rouler sans tenir le guidon en ligne droite: tu verras que ta moto penche systématiquement.
Sur une moto à transmission par chaine, ça n'existe pas. Sur une moto a moteur transversal et transmission par arbre, le phénomene est plus limité mais existe tout de meme.
Ce que tu ressens en accélérant dans le vide, c'est le couple du à l'inertie des masses en rotation .Ce qui explique le déséquilibre de la moto en roulant, c'est l'appui que prend l'équipage mobile pour faire tourne, car il faut bien qu'il s'appuie quelque part...
Tout a fait d'accord avec toi, tant dans la théorie que dans la pratique.
L'effet est moindre avec un K qu'avec un R, de part la conception moteur.

Néanmoins, cela n'explique pas la seule usure du pneu Avt sur la "face" gauche. Il faudrait que le cadre et ou fourche se déforme considérablement, la moto en roulant ferait un X vu de l'arrière avec ses roues.

Je pense à un autre prob, jeu Roulements Avt, pneu défectueux (il n'avait pas ce prob avec l'ancien pneu),
jeu colonne de direction, jeu bras de suspension AR.

Déjà, ces vérifications faites permettraient de conclure au défaut pneu.

A+

19usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 11:49

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il y a aussi le fait que l'on est tous "plus ou moins" +à l'aise en tournant d'un côté par rapport à l'autre ...pour ma part, les virage à gauche, sont plus facile à réaliser puisque la courbe est plus longue que pour les virages à droite...la visibilité aussi...donc je passe à gauche plus vite qu'à droite ceci peut expliquer cela (en partie)

20usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 14:54

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:il y a aussi le fait que l'on est tous "plus ou moins" +à l'aise en tournant d'un côté par rapport à l'autre ...pour ma part, les virage à gauche, sont plus facile à réaliser puisque la courbe est plus longue que pour les virages à droite...la visibilité aussi...donc je passe à gauche plus vite qu'à droite ceci peut expliquer cela (en partie)
 Tout à fait logique, surtout si tu es droitier (?...), mais tu ne vires pas que sur la roue Avt ? Non ?

Lui, son prob, c'est uniquement, d'après ses écrits, le pneu Avt.

Il se peut, d'après son pilotage, qu'il se mette en appuie roue Avt car freinant de l'Avt uniquement et restant décéléré en prenant ses virages serrés à gauche (Rd point, épingles,....) ?????

Énigme.

A+

21usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 17:00

ercé

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je reviens à l'instant de chez le mécano
(changement de pneu)
monté à "l'envers" de rotation, il commençait a se
fendiller sur les flans.
Donc le mécano est formel, usure normale et courante causée par dévers de la route.
si ce n'est qu'il a été étonné du peu de KMS, gomme tendre certainement.
Vu mon Age, et ma bécane, sur la route, je suis plus un conducteur qu'un pilote :laughing: 
:gnii: salut à tous.

22usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 17:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si jeu il y avait, ça n'aurait pas d'effet que sur un coté du pneu mais sur les deux. En outre, un jeu dans la colonne se ressentirait dans l'axe de la moto au freinage ou à l'accélération, avant qu'il soit tel qu'il permette un décalage. Enfin, il y a de nombreux modèles de BMW qui sont désalignés d'origine Regarde une K1100RS ou une K100RS1 par exemple: les cotes du cadres sont les mêmes que les K1100LT ou K100, mais la roue arrière est plus large et n'est plus alignée avec l'avant. Personne ne le réalise au roulage ni ne s'en soucie...et ça n'a aucune influence sur l'usure du pneu avant.
Il y a aussi le fait qu'en moyenne, tu roules sur le flanc gauche à l'extérieur des virages et sur le flanc droit à l'intérieur puisqu'on roule sur la droite de la chaussé. Ton pneu parcourt donc plus de distance sur le flanc gauche que le flanc droit.
Ces 3 effets combinés suffisent à expliquer l'usure plus rapide à gauche sans qu'il soit nécessaire de suspecter un défaut de partie cycle.

23usure pneu Empty Re: usure pneu Mar 24 Sep 2013 - 19:47

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
igloo a écrit:il y a aussi le fait que l'on est tous "plus ou moins" +à l'aise en tournant d'un côté par rapport à l'autre ...pour ma part, les virage à gauche, sont plus facile à réaliser puisque la courbe est plus longue que pour les virages à droite...la visibilité aussi...donc je passe à gauche plus vite qu'à droite ceci peut expliquer cela (en partie)
 Tout à fait logique, surtout si tu es droitier (?...), mais tu ne vires pas que sur la roue Avt ? Non ?

Lui, son prob, c'est uniquement, d'après ses écrits, le pneu Avt.

Il se peut, d'après son pilotage, qu'il se mette en appuie roue Avt car freinant de l'Avt uniquement et restant décéléré en prenant ses virages serrés à gauche (Rd point, épingles,....) ?????

Énigme.

A+
il est vrai que je n'ai pas son problème...et il est aussi vrai que je ne freine pas, je me contente de rétrograder avant le virage pour me mettre à la bonne vitesse ensuite je passe le virage sur un filet de gaz et quand je vois la sortie, j'ouvre progressivement

donc, pour résumer...la forme de la route, les virages passé plus facilement d'un côté par rapport à l'autre, la longueur de la courbe, la mise en appuis sur la roue avant...combiné avec une gomme tendre et hop, le tour est joué

mais comme tu le dis si bien...et la roue arrière dans tous ça??

24usure pneu Empty Re: usure pneu Mer 25 Sep 2013 - 1:53

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, la roue AR n'ayant pas le même appui que l'avant "devrait" moins s'user. Le pneu AR a une gomme peut-être + dure. Je ne connais pas son style de pilotage.

Il n'avait pas ce prob avec le précédent pneu !!!!

Je confirme, ENIGME.

A+

25usure pneu Empty Re: usure pneu Mer 25 Sep 2013 - 21:22

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L ideal changer de moto qd les pneus sont morts;comme ca tjrs au top;

26usure pneu Empty Re: usure pneu Mer 25 Sep 2013 - 21:44

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu ça sur le 1er pneu de mon R1150RS (un Michelin Macadam 90). Usé complètement à gauche et "en escalier", quasi neuf sur le côté droit. Arrière normal.

Michelin m'avait payé un nouveau pneu (sans la pose) et avait demandé le vieux pneu pour l'expertiser.

27usure pneu Empty Re: usure pneu Mer 25 Sep 2013 - 23:16

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ercé a écrit:sur ma k75rt le pneu avant a duré 4500Kms
en plus j' ai été obligé de le tourner,
car il s' usait que sur le côté Gauche.
Avez vous des explications afin que idiot je ne meurt pas
Merci. :bien: 
C'était quelle marque ton pneu usé sur un côté ? Et le précédent si tu t'en souviens ?

A te lire

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum