Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit genre ronronnement dans les courbes sur K12LT

+3
batisse
nik0
Booster
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Booster

Booster
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, 30

après avoir bouffé des kms pendant les vacances avec ma k12 sans avoir le moindre problème, c'est maintenant, lorsque je vais en avoir le plus besoin pour aller bosser qu'il m'arrive un truc.

Lorsque je prend une courbe au dessus de 70/80 j'entends un ronronnement genre roulement grincheux, mais je n'ai aucun jeu dans les roues. Exclamation
J'ai cherché un peu partout sur la moto, mais rien d'apparent. Question

Avez vous une idée ou une expérience sur ce genre de souci?

Petit indice, c'est le même bruit chargé (duo + bagages) qu'a vide (solo) par contre on ne l'entend que sur la moto. en roulant à coté un ami n'entendait rien.... c'est vraiment un bruit sourd.

Merci à vous. :gnii:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Elle est chaussée comment? Des PR2?


_____________________________
Bruit genre ronronnement dans les courbes sur K12LT 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Booster

Booster
Jeune pilote
Jeune pilote

Non Metzeler

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur la mienne, les PR2 font ce genre de bruit quand ils sont usés.


_____________________________
Bruit genre ronronnement dans les courbes sur K12LT 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Booster

Booster
Jeune pilote
Jeune pilote

Mes marathon ont moins de 5000.
Au début j'avais pensé aux gommards , mais même en changeant la pression, cela ne changeait rien. c'est vraiment bizarre.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce genre de bruit est en effet classique en cas de pneu qui a bien travaillé sur les côtés. Ca le fait surtout avec le pneu AR

Caresse ton pneu avec le creux de ta main. Si tu sens que la surface n'est pas usée uniformément, avec l'apparition d'une surface qui ressemble à une écaille de poisson (caoutchouc pas de la même épaisseur de part et d'autre des sculptures transversales) tu as gagné! Ce n'est pas grave du tout.

En fait, le phénomène est normal: lorsque tu penches, le pneu étant souple, la partie interne de la zone de contact avec la route tourne a un rayon plus court que la partie externe de cette même zone. En d'autres termes, la partie à l'intérieur du virage ne tourne pas assez vite et la partie à l'extérieur tourne trop vite par rapport à la vitesse angulaire de la roue. Le caoutchouc est tiraillé pour encaisser les différences. Dès qu'une structure transversale se pointe, zone sans adhérence, ce caoutchouc est libéré de ses tiraillements et reprend sa forme initiale. En frottant bien sur la route. Ce qui l'use plus que normal. C'est ça qui provoque l'usure en écaille.

Pour éviter ça il n'y a pas grand chose à faire, à part monter des pneus sans structures ou.... monter une roue en fer, dans laquelle il n'y aura qu'un seul rayon de rotation :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu te mets sur la centrale, tu charges l'arrière pour que ta roue avant décolle, d'une main tu fais tourner la roue et de l'autre tu saisis le tube de fourche : au toucher, tu sentiras si ton roulement de roue avant grogne. Tu fais ça de chaque côté.

Je ne sais pas si la manip fonctionne avec le couple conique.


_____________________________
Bruit genre ronronnement dans les courbes sur K12LT 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Booster

Booster
Jeune pilote
Jeune pilote

Nik0, Je vais essayer ça demain. Merci à toi.
Batisse, Merci pour ces renseignements, il est vrai qu'avec ma sortie en corse, mes pneus ont bien travaillés sur les cotés....

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J AI eu la meme chose chose en bridge et metzler quand il deviennent carré, mais j ai eu aussi le roulement de pont, le bruit et plus sourd, et la reparation plus cher

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

mais un roulement de pont fait du bruit même en ligne droite

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

meccano a écrit:mais un roulement de pont fait du bruit même en ligne droite

pas forcement,mais principalement quand il est en charge dans les courbes

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

alors je vais préciser, sur la mienne, ça le faisait aussi en ligne droite aussi.

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

comme quoi experience differente avis differents, un essai en concession par le chef d atelier s impose et c est gratuit

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

de mémoire , mon roulement faisait également le bruit en ligne droite ... et le bruit fait par le pneus peut venir du pneu avant ou arrière, mais c’est vrais que ça peut raisonner comme un roulement :wink:

phildefer

phildefer
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces renseignements, il est vrai qu'avec ma sortie en corse, mes pneus ont bien travaillés sur les cotés....[/quote]

Bonsoir à toi.
moi aussi j'ai ce ronronnement quand je prends les virages, mais ce n'est pas régulier.
A la prochaine révision je demanderais au mécano d'y prêter une oreille.

Pour la Corse, que penses-tu de la K12, je dois y partir l'année prochaine avec deux autres couples, j'espère que la baleine et moi ne souffrirons pas de trop ?

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu peux faire une vidange du pont, le bouchon magnetique te donneras un apercu de l etat des roulements s il y a beaucoup de limaille

Booster

Booster
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Bon, je suis un peu pris par le boulot mais si vraiment ce bruit persiste je vais faire un tour chez mon p'tit mécano pour lui faire écouter ça, on verra bien ce qu'il en pense.

Phildefer, franchement la corse avec ma baleine c'etait super, mais il est vrai que bien chargé sur certaines portions de route c’était un peu galère, et un bon GS aurait plus fait l'affaire.

Sinon pas de chauffe, pas de problème quelconque, donc le pied total....

phildefer

phildefer
Jeune pilote
Jeune pilote

Booster a écrit:Salut,

Bon, je suis un peu pris par le boulot mais si vraiment ce bruit persiste je vais faire un tour chez mon p'tit mécano pour lui faire écouter ça, on verra bien ce qu'il en pense.

Phildefer, franchement la corse avec ma baleine c'etait super, mais il est vrai que bien chargé sur certaines portions de route c’était un peu galère, et un bon GS aurait plus fait l'affaire.

Sinon pas de chauffe, pas de problème quelconque, donc le pied total....



Merci pour ta réponse, pour le chargement on essaiera de faire léger scratch , pour ce qui est de la GS, depuis que Madame a gouté à la LT, elle a du mal a mettre son postérieur sur une autre bécane! confused confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum