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Faire sa révision des 30000 km soi meme sur R 1200 GS

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kdor
berberel
snoop7
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igloo
erbacha
IceBeer
12 participants

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IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Faire sa révision des 30000 km soi meme sur R 1200 GS Page_e10

Ce qui a à faire :

Vidange d'huile du moteur avec filtre
Régler le jeu des soupapes
Contrôler les différents points

et ??? c'est tout

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

manque dans ta liste:
synchronisation (du ralenti:juste à vérifier, des câbles)
vidange de pont (tous les 20 000)
et si tu possède une interface pour lire ,corriger et effacer les erreurs de l'ecu c'est encore mieux

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Vidange du pont = couple conique ?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

IceBeer a écrit:Vidange du pont = couple conique ?

oui, mais à 40.000km...c'est tous les 20.000 :wink:

tu va enfin comprendre ce que tu payes et le temps que ça prend :laughing: :wink:

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pourtant dans la RMT de la R 1200 GS (avant 2007), il est marqué, je cite :

le couple conique est lubrifié à vie ...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il u a eu quelques modèles avec lubrification "à vie"...mais depuis, ils ont revenu en arrière et c'est tous les 20.000 (je le fais tous les 10.000)

par contre, sur les modèles "à vie", je ne sais pas si il y a le bouchon de vidange confused

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur ma R 1200 GS non Crying or Very sad

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

on peut donc penser que la vidange n'a jamais été faite, et sans le bouchon de vidange No

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Normalement elle est faite à la première révision...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu peux aussi faire la vidange boite de vitesse...ça ne fait certainement pas de tort, par contre, pour la couple conique, si il n'y a pas de bouchon, il me semble avoir lu quelque part que ça se fait, mais c'est plus compliqué...et je ne sais pas comment confused No

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

par le capteur sur le carter du couple coté roue , tu dépose la roue ,l’étrier de frein , l'articulation du couple sur le bras oscillant et tu vidange par la lumière du dit capteur.
sinon,tu douche la moto sur la gauche tafume

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et pour la quantité d'huile?? il est indiqué quoi?? puisque c'est à vie scratch

erbacha

erbacha
En rodage
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180ml environ comme dans les 2007 et suivante , les carters de couple sont les mêmes (je crois) sauf le trou de vidange :wink:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: merci, ça pourra servir à ceux qui compte le faire :wink:

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Pas de panique , vidanger le pont sans bouchon de vidange n 'est pas si compliqué . http://gsfr.forumactif.com/t10670-tuto-vidange-couple-conique-1200-av-2008

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

IceBeer a écrit:Faire sa révision des 30000 km soi meme sur R 1200 GS Page_e10

Ce qui a à faire :

Vidange d'huile du moteur avec filtre
Régler le jeu des soupapes
Contrôler les différents points

et ??? c'est tout


Donc on rajoute

Vidange de la boite
vidange du pont

http://gsfr.forumactif.com/t10670-tuto-vidange-couple-conique-1200-av-2008

la synchro ???? quelqu'un a des infos

ledany

ledany
Membre a vie
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philgood a écrit:Pas de panique , vidanger le pont sans bouchon de vidange n 'est pas si compliqué . http://gsfr.forumactif.com/t10670-tuto-vidange-couple-conique-1200-av-2008
Très beau tuto. J'ai fait l'opération une fois, sur feue ma K12 R ; ça m'a pris 1H 30, au bas mot ; quand je me suis aperçu que mon concess le fait pour 28,50 € HT, j'ai arrêté de me faire scier tafume

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

philgood a écrit:Pas de panique , vidanger le pont sans bouchon de vidange n 'est pas si compliqué . http://gsfr.forumactif.com/t10670-tuto-vidange-couple-conique-1200-av-2008
sur le tuto la gs a un bouchon de vidange , jusqu'en 2006 le carter de couple n'a pas de bouchon de vidange.
sur une rt 2007 il faut compter une demi heure a tout casser pour vidanger le pont

snoop7

snoop7
Jeune pilote
Jeune pilote

vidange et remplacement du liquide de frein tout les deux ans .
pour le pont a graissage a vie soit disant il y a une vis torx (étoile) a l’arrière du pont ,c'est le remplissage . en démontant ta roue ar , ton étrier de frein et en basculant ton pont tu peux aussi vidanger par la comme le tuto de Philgood le fait montrer , c'est ce que je fais depuis des années.

berberel

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le réglage du jeu au soupapes tous les 10 000 km semble excessif non ? :wink:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

si pas réglage, au moins contrôle :wink:

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Si tu fais un contrôle c'est bien dans l'idée de faire un réglage s'il le faut ...
Je crois que ce n'est nécessaire que tous les 20 000 km ... à vérifier !

kdor

kdor
En rodage
En rodage

igloo a écrit:si pas réglage, au moins contrôle :wink:

sache que pour les modèles qui ont des culbuteur comme IceBeer le jeux bouge à chaque révision et qu'il faut le réglé à chaque fois et que réglé un jeux aux soupapes n'est pas pas aussi simple que certain pourrait nous le faire croire

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

les culbuteurs, je les contrôle tous les 10.000 et je n'ai jamais eu la chance de ne pas devoir les régler :laughing:
et ce n'est pas si compliqué que ça...le soucis, c'est quand le réglage est bon, il faut resserrer le contre écrou....ce qui fait bouger le réglage...donc, au moment de resserrer, il faut contrer en même temps sur la clé alen pour maintenir le réglage en place...avec de la douceur et de la patience (les premières fois, le temps de comprendre le mouvement) ça va tout seul Basketball

kdor

kdor
En rodage
En rodage

je vais te dire ce n'est pas parce que tu crois que tu l'es a bien réglé qu'il sont bien quand j'ai commencer chez BM malgré que je sache déjà faire tu as ton chef qui te montre une première fois puis après il vient te contrôler sur les dix premières moto et je peu te dire que tu recommence un paquet de fois et portant tu crois que c'est bon alors quand je vous voir dire que vous contrôler et ou réglé vous même votre jeux aux soupapes et que c'est bon alors que pour la plus par vous ni connaissez rien en mécanique sa me fait un peu marré.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je ne me permettrais pas de te contredire...c'est ton métier

mais il y a un aspect de la chose que tu ne sembles pas prendre en compte, c'est le temps qui est accordé pour faire le réglage..;moi, si ça me prend deux heures, je m'en fout, je ne suis pas payé pour le faire et je n'ai pas un chef dans le dos...de plus, mon frère est mécanicien et m'a guidé les premières fois

donc, je ne suis pas certain que cela soit moins bien fait qu'en concession (j'ai pas dit non plus que c'était mieux) :wink:

kdor

kdor
En rodage
En rodage

ce que du dit est vrai même si les premières fois on nous laisse le temps mais sur le principe je suis d'accord par contre tout le monde n'a pas la chance d'avoir quelqu'un pour lui montré et je pense que si cet personne pense que c'est bon et qu'il n'y a pas une personne pour lui dire c'est bon ou nan sa ne va pas ça devient de la roulette russe.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: je suis bien de ton avis

il est clair que si je n'avais pas eu un pro pour me guider, jamais je n'aurais osé essayé seul Rolling Eyes
même chose pour la purge des freins et la syncro Shocked

par contre, seul, pas de soucis pour changer filtre air, essence,huile, faire vidange boite, pont, moteur

kdor

kdor
En rodage
En rodage

oui c'est vrai que les filtres et les vidanges rien de bien compliquer a part quelques modèles de moto par contre pour le pont les modèles ou il faut le casser ça demande un minimum d’expérience surtout pour réenboiter le cardan

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Mais alors, comment se fait-il qu'en 160 000 km cumulés sur ma K12R et K12GT il n'y ait jamais eu de réglage de soupapes, seulement des contrôles ?! Suspect

kdor

kdor
En rodage
En rodage

ba peut être parce qu' il n'y a pas de culbuteur sur les K comme je l'ai dit plus haut pour les arbres à cames en tête c'est rare qu'il y est besoins de les réglé mais rare ne veut pas dire jamais

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

kdor a écrit:je vais te dire ce n'est pas parce que tu crois que tu l'es a bien réglé qu'il sont bien quand j'ai commencer chez BM malgré que je sache déjà faire tu as ton chef qui te montre une première fois puis après il vient te contrôler sur les dix premières moto et je peu te dire que tu recommence un paquet de fois et portant tu crois que c'est bon alors quand je vous voir dire que vous contrôler et ou réglé vous même votre jeux aux soupapes et que c'est bon alors que pour la plus par vous ni connaissez rien en mécanique sa me fait un peu marré.

oui, enfin bon, ça reste un réglage par vis/contre écrou, hein ? faut pas avoir fait polytechnique non plus... Un jeu de cales, du bon sens et c'est marre !

après c'est sûr qu'il y a des gens à qui il faut expliquer longtemps même des trucs simples Smile))

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

noel a écrit:oui, enfin bon, ça reste un réglage par vis/contre écrou, hein ? faut pas avoir fait polytechnique non plus... Un jeu de cales, du bon sens et c'est marre !
Ben oui , je crois qu'ils sont partis sur une discussion qui n'a pas lieu d'être

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vous dirai ça la semaine prochaine...

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

voila un petit quatre heures pour la première

Huile moteur, filtre à huile, nettoyage du filtre à air, huile boite, réglage soupapes

j'ai les protections wunderlich haut et bas qu'il a fallu démonter pour le filtre à air

la question cela vaut il la peine de le faire ? ma GS est hors garantie maintenant et je trouve ça bien de le faire soi même

je dois encore faire à 40000, vidange du couple conique

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ça vaut plus que la peine: 100 E de fournitures maxi, contre 350 E facturés en conc, et la satisfaction du travail personnel qui n'a pas de prix Smile

Perso, j'ai fait la 40000 sur ma GS à sa 3ème année, qui n'était donc plus garantie, avec le changement de courroie d'alternateur (une grosse plaisanterie à faire par ailleurs), je pense avoir économiser 300 E au bas mot. Je ne l'ai amenée que pour faire la vidange du circuit de freinage et la synchro.

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La synchro consiste en quoi exactement ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

IceBeer a écrit:La synchro consiste en quoi exactement ?


il s'agit de règler l'ouverture des papillons d'arrivée d'air des 2 cylindres à l'identique à un régime constant ainsi que de règler l'arrivée d'air au ralenti


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Possible de faire ça soi même ?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

oui, bien sur :bien:
il y a des tuto sur le forum qui explique ça très bien :wink: ....je cherche un peu et je reviens tafume

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

voilà: http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/080%20Doc%20morgan%20Carbtune.pdf

http://www.carbtune.com/cmenu_french.html

https://bmist.forumpro.fr/t305-la-technique-et-les-produits-du-mecanicien

avec ça, et après un peu de lecture, tu devrais y arriver :bien:

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
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Merci :bien:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

j'ai aussi fabriqué ça: https://bmist.forumpro.fr/t52021-pour-la-syncro?highlight=syncro

pour me permettre de prendre tout mon temps sans faire chauffer le moteur excessivement :laughing:

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
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Cette révision me revient à 80 euro ...

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

avec les joints de cache culbu ?

moi j'avais changé le filtre à air et les 4 bougies, ça fait un peu plus

IceBeer

IceBeer
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pas les joints, ils sont encore nickels

le filtre a été changé à 20000, je l'ai simplement souflé et les bougie pas avant 40000

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Normalement on change les joints de cache culbu à chaque démontage... Après, si ça fuit pas ;-)

Moi c'était une 40000 j'avais donc aussi la courroie d'alternateur... La 40000 en concession doit bien coûter plus de 500 E en région parisienne !

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

IceBeer a écrit:Cette révision me revient à 80 euro ...

:laughing: ça fait du bien hein? :ptdr:

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

noel a écrit:Normalement on change les joints de cache culbu à chaque démontage...

...tout à fait inutile de changer ces joints à chaque démontage...certains conc. prétendent le faire (ou du moins le mentionnent sur la facture...) mais je peux dire qu'en 545000km (avec 4 boxers), je n'ai jamais dû remplacer ces joints (+/-50€ quand même)...les petits joints des puits de bougies, parfois, exeptionnellement...

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