bon, début de semaine dernière, et prévoyant un petit voyage sympa pour bientôt, je me suis décidé à faire pour la première fois l'entretien de ma moto , moi même( 20.000 km) . Je le fais bien sur ma bagnole, pourquoi pas ?
je décide donc de changer les bougies, de faire le réglage des culbus, de changer les filtres à air, huile, essence, de faire une jolie vidange, de changer les plaquettes de frein. Première étage, trouver un support technique. J'ai acheté sur le net un dvd dédié aux 1200 R de la marque. Je le reçois, me disant qu' intelligents comme sont les éditeurs de ce genre de chose, j e n'aurai pas de problèmes pour le lire sur mon" MAC".. première erreur.. çà ne marche pas. Il va falloir faire sans;)
Je file hier chez le concessionnaire le plus proche. J'obtiens tout sauf le filtre à huile qu'il devrait m'envoyer aujourd'hui. et un" gloups" en voyant la facture; 350 euros.. on ne vit qu'une fois, et la prochaine fois, je tâcherai de trouver ce qu'il faut sur le net.
Aujourd'hui, j' examine la Béhème. le filtre à huile est tout en dessous.Je me dis bien que tout le reste est caché sous le carénage. J'enlève les demis selles, et ouvre pour la première fois ma trousse à outils. Surprise... pas de de clé Torx correspondant aux petites vis que l'on voit partout... vroum, chez un vendeur de matos. et je reviens avec la clé qui faut. Je démonte le carénage .. wouw c'est bien fichu. Suis content d'avoir acheté une BM. je repère les filtres à essence et à air. Oh ! je n'ai pas la pince qu'il faut pour démonter les colliers du filtre à essence, je vais devoir les détruire et monter des colliers classiques. Je profite aussi de l'instant pour repérer ce qui pourrait être la ou les causes de ce qui fait du bruit de mobilier lorsque je roule sur des chaussées dégradées, quelques ligaments en plastiques,et çà devrait le faire..Le filtre à air ? fastoche, c'est faut en un clin d'oeil. respire pas beaucoup, lui.. mais l'étroitesse du conduit d'air doit aider à bienfaire tourner le moteur " en bas".. Tiens, les bougies ? où sont les bougies ? Ok.. les enlever, pas facile, mais en faisant levier avec une pince à becs, et hops.. çà vient. Je jette un oeil à ma trousse à outils BM... çà alors ! pas de clé à bougies !!! et de plus, parmi les clés que j'ai pour mécaniquer, si j'en ai bien une qui s'emboîte bien sur une bougie non montée, par contre ne descend pas dans le puits. Je démonte un cache culbu, et profites du strip tease pour regarder la distri.; c'est quand même bien fait.. mais je constate par contre que ma clé perso ne descend pas dans le fond du puits.; et ce pour aucune des deux bougies du cylindre...
Ils le font ex rès chez BM , ou quoi ?
pft.. allez, suite au prochain numéro, je refile chez un accessoiriste ( 25 km) pour tenter de trouver une bonne clé à bougie. Le concessionnaire BM, lui, est à 65 km.. çà m'énerve quelque peu !
je décide donc de changer les bougies, de faire le réglage des culbus, de changer les filtres à air, huile, essence, de faire une jolie vidange, de changer les plaquettes de frein. Première étage, trouver un support technique. J'ai acheté sur le net un dvd dédié aux 1200 R de la marque. Je le reçois, me disant qu' intelligents comme sont les éditeurs de ce genre de chose, j e n'aurai pas de problèmes pour le lire sur mon" MAC".. première erreur.. çà ne marche pas. Il va falloir faire sans;)
Je file hier chez le concessionnaire le plus proche. J'obtiens tout sauf le filtre à huile qu'il devrait m'envoyer aujourd'hui. et un" gloups" en voyant la facture; 350 euros.. on ne vit qu'une fois, et la prochaine fois, je tâcherai de trouver ce qu'il faut sur le net.
Aujourd'hui, j' examine la Béhème. le filtre à huile est tout en dessous.Je me dis bien que tout le reste est caché sous le carénage. J'enlève les demis selles, et ouvre pour la première fois ma trousse à outils. Surprise... pas de de clé Torx correspondant aux petites vis que l'on voit partout... vroum, chez un vendeur de matos. et je reviens avec la clé qui faut. Je démonte le carénage .. wouw c'est bien fichu. Suis content d'avoir acheté une BM. je repère les filtres à essence et à air. Oh ! je n'ai pas la pince qu'il faut pour démonter les colliers du filtre à essence, je vais devoir les détruire et monter des colliers classiques. Je profite aussi de l'instant pour repérer ce qui pourrait être la ou les causes de ce qui fait du bruit de mobilier lorsque je roule sur des chaussées dégradées, quelques ligaments en plastiques,et çà devrait le faire..Le filtre à air ? fastoche, c'est faut en un clin d'oeil. respire pas beaucoup, lui.. mais l'étroitesse du conduit d'air doit aider à bienfaire tourner le moteur " en bas".. Tiens, les bougies ? où sont les bougies ? Ok.. les enlever, pas facile, mais en faisant levier avec une pince à becs, et hops.. çà vient. Je jette un oeil à ma trousse à outils BM... çà alors ! pas de clé à bougies !!! et de plus, parmi les clés que j'ai pour mécaniquer, si j'en ai bien une qui s'emboîte bien sur une bougie non montée, par contre ne descend pas dans le puits. Je démonte un cache culbu, et profites du strip tease pour regarder la distri.; c'est quand même bien fait.. mais je constate par contre que ma clé perso ne descend pas dans le fond du puits.; et ce pour aucune des deux bougies du cylindre...
Ils le font ex rès chez BM , ou quoi ?
pft.. allez, suite au prochain numéro, je refile chez un accessoiriste ( 25 km) pour tenter de trouver une bonne clé à bougie. Le concessionnaire BM, lui, est à 65 km.. çà m'énerve quelque peu !