Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Funduro : embrayage qui "patine" de nouveau, malgré tout ...

+3
Flo
Décédé : Faron
fab65
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour à tous,


pffttt ! quelle galère !... quand je titre "malgré tout", c'est : malgré tout ce que j'ai pu lire sur notre forum, les causes et les solutions.... l'essentiel a déjà été dit ou expliqué... enfin je crois ... et là ! je sèche ... Sad

j'ai donc un niveau d'huile correct, à mi- jauge, et en dessous des 2.1 litres prescrits, ça c'est sûr !!
j'ai la chaîne détendue au maxi autorisé... 30 mm
j'ai re-détendu un poil mon câble d'embrayage, alors que ça avait été réglé super bien par BM, ça fonctionnait super il y a encore 1 semaine...

justement, qu'est ce qui a changé depuis 1 semaine ?, ... bin j'ai fait vidange et entretien, notamment la tension de la chaîne... que j'ai remis depuis comme c'était, après l'avoir un tantinet trop tendue, il est vrai....
j'ai remplacé la 15w50 par de la 10w40..... y a t il un rapport avec mon souci ?

j'ai fait un essai tout à l heure... en montagne ça a l'air d'aller du coté de la reprise entre les virolos
mais en ligne droite, quand j'ouvre en grand en 3e, 4e ou 5e alors là ça mouline dur avant de prendre les tours... à 140 j'ai même eu l'impression de laisser quelques kms/h en route.... ça faisait bizarre, + de vibrations je crois, je ne sais à combien de tr/mn j'étais, proche de 6000 il me semble mais pas sûr... je me souviens plus de mon dernier régime moteur à cette vitesse là...

alors je me pose cette question: je viens d'atteindre 42 000 au compteur, est il plausible que mon embrayage soit "déjà" rincé ?? No
si oui, est ce que le phénomène va s'accentuer avec un passager ? ou ça n'a rien à voir (j'ai prévu une rando, ce dimanche.... j'ai pas d' bol, M.... alors !)

la réfection, c'est une intervention qui se chiffre à combien de roros au garage ??? Suspect

merci pour vos réponses :Cool:

à plus

Fab

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

un embrayage se change suivant son utilisation et la façon de piloter (sur une R1100 R 130 ooo kms et vendue ainsi)
si tu évolue en ville ou en campagne, autoroute, nationale ,son utilisation et vieillissement sera différent
je dirais qu il est normal que celui cire si tu ouvres sur les rapports 3/4/5 en partant d un régime de 2500/3000 trs pour ouvrir la poignée à fond
Pour le Fonduro je sais pas ,mais une Gs se conduit sur une plage de 4000 à 6000 en jouant du sélecteur
Pour l 'huile la préconisation est15/50 synthétique par le constructeur donc a respecter
de plus il est sur que avec un passager l embrayage sera amené à travailler
plus qu'en solo
et au lieu de poser trop de question ,modifier sans arret les réglages
roule et fait toi plaisir en écoutant et prenant soin de ta mob
pour info le mien à 56 000 kms et je pars bientot 3 semaines sur les routes et chargé valises sac tente , quand à Bridou , sur sa Dakar,elle a 77 000 et part pour lItalie , les Alpes, le Vercors et se pose moins de question
alors joue du sélecteur en utilisation des plages de régimes, c'est pas une sportive, mais une Mob qui roule loin et toujours, enfin cela dépend du Pilote

Invité

Anonymous
Invité

La préconisation constructeur est très claire dans le livret de bord : huile de synthèse 5W50.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part je parlais du Rotax de 2004 la préconisation est importante

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut Gérard, salut Philippe

ouais, c'est ok,vous avez raison les gars, je vais me poser moins de questions... suis encore un "jeune" motard !!! j'irai faire ma rando au Pays Basque comme prévu, et voila.. c'est pépère, point besoin d'ouvrir en grand quand ça tourne et ça retourne ..., et y'a le paysage à regarder...

pour la mienne,(Rotax 96) BM préconise de la 5W50... vous pensez bien que j'ai essayé d'en trouver depuis pas mal de temps...
même mes fournisseurs au boulot n'en ont point en stock... suis passé pour un indien !

bref chez BM, z'en ont pas non plus, ils auraient mis de la 15W50...!!!! c'est d'ailleurs ce qu'il y avait dedans, j'étais plus trop d'accord pour remettre la même chose, pi j'habite en montagne, ici, l'hiver est rude... les alliages sont bien froid le matin... j'ai pensé mettre plus "fluide" une bonne fois pour toute, en discutant avec le chef chez BM, m'a dit qu'une bonne 10W40 de marque serait tout à fait convenable, alors j'ai opté pour la Total 7000... je sais pas si elle est mieux ou moins bien qu'une autre ...

j'ai fait que 10 bornes ce matin et ça répondait normalement.... moteur moins chaud ? ou c'est pareil à 10 ou à 50 bornes ?
j'ai pas tiré dessus, j'ai monté les tours progressivement pour passé les rapports, c'était mieux je le conçois, j'ai fait ça avant de vous lire, donc ça se recoupe...

j'vais m'la faire plus tranquille ... :Cool: merci à vous deux :bien:

bon dimanche

Fab

Invité

Anonymous
Invité

Pour ton huile 5W50 synthèse 100 %, une seule adresse : Carrefour. :wink:

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grolandais a écrit:Pour ton huile 5W50 synthèse 100 %, une seule adresse : Carrefour. :wink:

ok merci !

j'en ai un tout près...... mais ça fait quand même ch... d'avoir a refaire la vidange....

si y a pas plus d'incidence que ça j'attendrai bien les prochains 10000... tu revidangerai toi ??

je pense que je vais accélérer un tantinet moins fort


à plus

Fab

Invité

Anonymous
Invité

Pour refaire une vidange c'est toi qui vois mais j'ai la même machine que la tienne et tu ne dois pas perdre de vue que ton embrayage est à multi-disques en bain d'huile, de plus quand tu verras le prix de l'huile indiquée ci-dessus dans le magasin désigné, tu ne devrais pas hésiter longtemps.

PS : l'huile référencée plus haut est en réalité de la Mobil 1. :wink:

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Juste pour info, les huiles motos ont des additifs antifriction, justement spécifique pour l'embrayage.....à bain d'huile

Enfin, j'dis ça, j'dis rien.

Pour certain ça marche sans soucis avec les huiles voitures, pour d'autres........... (notamment pas de soucis avec les BM avec embrayage à sec par exemple.....)

Pour moi, je tourne avec ce qui est recommandé pour mon rotax de 2004 (dans lequel la 100% synthèse est INTERDITE), c'est à dire castrol GPS 10W40 en semi synthèse.....

Si l'embrayage patine, il y a bel et bien un problème et rouler sans se poser de question, c'est tout sauf prendre soin du matériel.

Flo.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Faut pas comparer les motos à embrayage à sec et boite séparée, qui acceptent sans souci des huiles auto, et un mono comme le Rotax avec une seule huile pour tout. Effectivement, la mode des additifs anti-tout provoque du patinage sur les embrayages à bain d'huile déjà bien usés. A 40 000, il est normal de changer au moins les disques garnis. Si tu attends et que tu roules comme ça, tu risques de patiner en permanence et de détériorer aussi les disques lisses...la facture sera alors plus élevée.
En prenant son temps et sans rien y connaître, il faut bien une heure pour changer les disques.

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

CQFD K75roadster.........

Flo.

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit: A 40 000, il est normal de changer au moins les disques garnis. Si tu attends et que tu roules comme ça, tu risques de patiner en permanence et de détériorer aussi les disques lisses...la facture sera alors plus élevée.
En prenant son temps et sans rien y connaître, il faut bien une heure pour changer les disques.

salut, merci de ton intervention

quitte à revidanger, je vais m'attarder sur le chapître "embrayage" de la RT...je vais voir ça avec BM demain pour les joints...et le reste .... Suspect

à +

Fab

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grolandais a écrit:Pour refaire une vidange c'est toi qui vois mais j'ai la même machine que la tienne et tu ne dois pas perdre de vue que ton embrayage est à multi-disques en bain d'huile, de plus quand tu verras le prix de l'huile indiquée ci-dessus dans le magasin désigné, tu ne devrais pas hésiter longtemps.

PS : l'huile référencée plus haut est en réalité de la Mobil 1. :wink:


ouhla la ! en lisant ça, ça change tout ...je sais plus quoi penser ... confused


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=112


cela dit, si t"es pas plus ennuyé que ça, je ne devrais pas l'être non plus ....

j vais attendre demain pour voir ce qu'en pense BM ..... Rolling Eyes


Fab

Flo

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne vois pas pourquoi se poser autant de question, mettre ce qui est recommandé, ça enlève déjà bien de possibles problèmes..........

Je ne sais pas dans quelle moto il met ça, mâis si c'est un embrayage à bain d'huile c'est normal que ça patine pas, et si c'est dans une moto à embrayage en bain d'huile, ce n'est pas parceque ça ne patine pas sur la sienne que ça ne patinera pas sur la tienne.....

Flo.

Invité

Anonymous
Invité

fab65 a écrit:
grolandais a écrit:Pour refaire une vidange c'est toi qui vois mais j'ai la même machine que la tienne et tu ne dois pas perdre de vue que ton embrayage est à multi-disques en bain d'huile, de plus quand tu verras le prix de l'huile indiquée ci-dessus dans le magasin désigné, tu ne devrais pas hésiter longtemps.

PS : l'huile référencée plus haut est en réalité de la Mobil 1. :wink:


ouhla la ! en lisant ça, ça change tout ...je sais plus quoi penser ... confused


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=112


cela dit, si t"es pas plus ennuyé que ça, je ne devrais pas l'être non plus ....

j vais attendre demain pour voir ce qu'en pense BM ..... Rolling Eyes


Fab

Ne pense pas trop car ton article concerne la Mobil 1 4T Racing or l'huile indiquée plus haut est de la Mobil 1 tout court (dans un emballage Carrefour)!
Regarde bien ton carnet de bord (ainsi que la RMT) où il est clairement spécifié l'utilisation exclusive d'huile de synthèse 5W50 et
je sais de quoi je parle car j'ai la même F650 Funduro que la tienne.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut et bonne route à tous.

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[/quote]

l'huile indiquée plus haut est de la Mobil 1 tout court (dans un emballage Carrefour)!

.[/quote]


ouais ouais, vu comme ça c'est plus clair !! cet aprèm, je n'avais trouvé que de la Motul 15w50 en rayon, 100% synthèse..... grrrr !!...., la "carrefour" je l'ai vu mais je savais pas que c'était (aussi) de la Mobil alors ...je voulais une "marque"......... bien bien bien, tout ça !!

moi qui cherchait à mettre de la 5w50 depuis le début ... tafume

merci

Fab

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Regarde sur le net chez CARDY

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, enfin, presque tous...
La Funduro (83000 km) que j'utilise actuellement a(vait) l'embrayage patineur, même après une vidange à l'huile moto 15/50 prévue pour les embrayages à bain d'huile.
J'ai démonté et mesuré :
- les ressorts 42 mm, donc un peu avachis (ça va chier!); faudrait plus de 43 mm!
- l'empilage des disques a été comparé à celui qui m'a servi de modèle : il manquait 1,5 mm environ sur l’épaisseur de tous les disques (garnis et lisses).
J'ai remonté avec les disques et les ressorts moins usés (dont je disposais et venant d'une épave moins kilométrée) et le problème est réglé.
D'après un pote mécano, si ça patine c'est que c'est usé. L'huile n'a pas vraiment d'influence si on respecte le grade prévu pour le moteur.

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Au fait, j'achète mes huiles (pas pour la salade, quand même!) chez Direct Lub et le rapport qualité prix me paraît excellent.Funduro : embrayage qui "patine" de nouveau, malgré tout ... Captur12
En prenant 30 l avec un pote, le tarif est très avantageux.
Je précise que Direct Lub ne m'a pas fait de cadeau pour que je parle d'eux

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même?

Pour démonter l'embrayage, faut vidanger le moteur, et vider le circuit de refroidissement...

1 J'ai pincé (avec des pinces en plastique prévues pour cet usage) les durites pour m'éviter de vider le circuit.
2 Au remontage, j'ai rempli le corps de pompe à eau avec du 4 saisons, puis j'ai rebranché les durites et.. j'ai enlevé les pinces!
3 J'ai dévissé le bouchon du radiateur "du bout des doigts", sans l'enlever complètement puisque "ça passe pas!
4 Avec une seringue et un flexible, j'ai refait le niveau du radiateur (quand ça coule, c'est plein!).
5 J'ai revissé le bouchon "du bout des doigts".
6 Il m'a semblé que c'était plus rapide que la procédure orthodoxe qui impose un déshabillage et un rhabillage fastidieux...

Si j'ai tout faux, merci de me le faire savoir, sinon, j'espère que mon "truc" pourra servir...

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut ,tu as tout bon ,je préfère maintenant enlever le carénage.a cause de ma grosse main gauche. .tu vois ce que je veux dire? Ton procédé est celui de « rallye course « 

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ce retour rassurant.
Bonnes routes...

mdon

mdon
Apprenti

ALMIBM a écrit:Salut à tous, enfin, presque tous...
La Funduro (83000 km) que j'utilise actuellement a(vait) l'embrayage patineur, même après une vidange à l'huile moto 15/50 prévue pour les embrayages à bain d'huile.
J'ai démonté et mesuré :
- les ressorts 42 mm, donc un peu avachis (ça va chier!); faudrait plus de 43 mm!
- l'empilage des disques a été comparé à celui qui m'a servi de modèle : il manquait 1,5 mm environ sur l’épaisseur de tous les disques (garnis et lisses).
J'ai remonté avec les disques et les ressorts moins usés (dont je disposais et venant d'une épave moins kilométrée) et le problème est réglé.
D'après un pote mécano, si ça patine c'est que c'est usé. L'huile n'a pas vraiment d'influence si on respecte le grade prévu pour le moteur.

Les ressorts sont un peu faibles il me semble par nature ! d'où le fait que l'embrayage patine dés que une usure se fait ! je n'étais pas hrrs côte pour l'embrayage et mini pour les ressorts ... j'ai mis de simples rondelles sous les ressorts et ça repart nickel

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut ,ton dépannage  me paraît très bien ,si qlq’un un à une expérience sur le sujet c.est avec plaisir que nous la lirons  ,le savoir n’est utile que si il est partagé dit-on ..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum