Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulement de cardan HS

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulement de cardan HS Empty Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 18:48

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mauvaise surprise ce soir en remontant le cardan, un roulement est tombé en morceaux en nettoyant les pièces (il ne devait attendre que ça) No .

Roulement de cardan HS 14052012438

En arrière plan on aperçoit quelques rouleaux collés dans l'emplacement du roulement.

Est-ce que cette pièce se change indépendamment du cardan (j'espère), je ne trouve pas sa référence sur RealOEM ?

Vu que c'est un roulement, j'imagine qu'il faut un outillage et un tour de main pour le mettre en place ?

Merci par avance pour vos Idea .

2Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 19:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

se sont les cages à aiguilles de l'articulation du paralever çà ?

ça se change ref 33 17 2 311 091 NEEDLE BEARING - 10X32X17

N° 11

Roulement de cardan HS Bras10

Dernière édition par K'wet le Lun 14 Mai 2012 - 21:36, édité 1 fois

3Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 19:54

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

K'wet a écrit:se sont les cage à aiguilles de l'articulation du paralever çà ?

ça se change ref 33 17 2 311 091 NEEDLE BEARING - 10X32X17

N° 11

Roulement de cardan HS Bras10

Merci, j'ai de la m*rde dans les yeux ce soir. J'aime pas le lundi Suspect

Pour le changer et retirer ce qu'il reste de l'ancienne cage, tournevis pour faire levier et maillet ?

4Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 20:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est un trou borgne ?

5Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 20:39

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Non, c'est le trou derrière la pièce que je tiens dans la main. Mais l'accès par derrière ne peut se faire qu'en biais.

6Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 20:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas moyen de passer un extracteur ?

7Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Lun 14 Mai 2012 - 20:48

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonne question tafume Un pas trop gros peut-être mais il faudra que j'investisse dans cet outil. Ou que j'aille chez BM avec la pièce et demander qu'ils le fassent.

8Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Mar 15 Mai 2012 - 10:24

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est un roulement conique, faire attention au couple au resserrage, il y a un un coté ou le couple est bcp plus fort que de l'autre. Si c'est trop serré, c'est la mort des roulements, je le sais car c'est du vécu après une visite chez BM.

9Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Mar 15 Mai 2012 - 10:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le palier fixe est serré à 15 k + frein filet (a serrer d'abord)
le palier mobile est serré à 0,7 k + frein filet et son contre-écrou à 10k

10Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Mar 15 Mai 2012 - 12:36

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je pense que si tu dois changer un roulement sur cet axe, change aussi son jumeau de l'autre coté de l'axe.
Quand BM m'avait niq..r le premier roulement au serrage, 1 semaine après c'est l'autre roulement qui a lâché.
Cela évitera de devoir tout redémonter et aussi tu peux faire le joint en sortie de boîte en préventif .

11Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Mar 15 Mai 2012 - 14:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

channel1 a écrit:Je pense que si tu dois changer un roulement sur cet axe, change aussi son jumeau de l'autre coté de l'axe.
Quand BM m'avait niq..r le premier roulement au serrage, 1 semaine après c'est l'autre roulement qui a lâché.
Cela évitera de devoir tout redémonter et aussi tu peux faire le joint en sortie de boîte en préventif .

dans ce cas il faut qu'il démonte aussi le bras oscillant

12Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Mar 15 Mai 2012 - 18:25

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je suis passé chez BM chercher les roulements en sortant du taf. Ils m'ont conseillé de changer les deux également, donc j'en ai pris deux :bien: .

Merci pour vos conseils sur les couples de serrage, vous êtes plus clair que la RMT :wink:

13Roulement de cardan HS Empty Re: Roulement de cardan HS Mer 16 Mai 2012 - 21:41

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour ceux qui comme moi voudrait extraire et réintroduire les roulements neufs sans l'extracteur adéquat, j'ai fait un petit tuto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]