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perte d'adhérence en rétrogradant

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eric383
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1perte d'adhérence en rétrogradant Empty perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 13:21

eric383

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En rodage
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Bonjour,
Ceci devrait sans doute se trouver dans un forum "conduite - débutant". Si c'est mal venu ici, les modos peuvent virer mon message avec toutes mes excuses.

Sinon :
Au cours de moto on m'a dit qu'il fallait rétrograder de 1 à 2 vitesse avant un tournant (selon la vitesse d'approche bien sûr). Or, quand je "retape" une vitesse depuis la troisième, je perd de l'adhérence sur l'avant et ça me fait peur.
1) Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est l'avant qui se barre ?
2) Dites moi si :
a) c'est normal, c'est un mono, relâche plus doucement l'embrayage
b) c'est dû à la vieillesse de tes pneus, ça n'arrive jamais sinon.
c) achète une trottinette, un tournant ça se prend jamais en dessous de la troisième...
d) autres...
Je l'avais dit en arrivant que j'étais un vrai débutant Embarassed :wink:
Merci !

Décédé : K'wet

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Peut-être un peu trop haut en régime quand tu rétrogrades et la bécane a tendance à vouloir se cabrer, d'où délestage de l'avant. Ce n'est qu'une idée confused

Attends d'autres réponses :wink:

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
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Du gravier ou des mauvais pneus ?

Sur route mouillé ou bien sèche ?

T'es bien perpendiculaire à la route ou déjà penché ?


_____________________________
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Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ne serait ce pas dans la tête ? Le temps, de s'habituer au comportement du bestiau !

Comment ressens tu la perte d'adhérence ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux préciser "je perds de l'adhérence sur l'avant" ?

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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A moins que tu ne rétrogrades en entamant ta courbe, donc déjà sur l'angle, auquel cas c'est trop tard, il faut le faire avant de prendre de l'angle !


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eric383

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En rodage
En rodage

@ K'wet : Si tu veux dire par là que je remets des gaz trop fort, non, ils sont coupés. Mais c'est vrai que quand je rétrograde, je suis à 5-6000 tours.
@ oOo.Manu.oOo : oui, mauvais pneus; route sèche ou mouillée idem; oui, je suis encore perpendiculaire (enfin je crois).
@ Aigle 4 (et 13enV) : oui, c'est peut-être dans la tête. Je sens la fourche qui plonge un tout petit peu et comme si la roue avant glissait sur le côté (un peu comme un fauchage en judo)

@ tous, merci de vos réactions

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
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Tu dois freiner un petit coup avant le rétrogradage pour ne pas prendre trop de tours.

Si t'es trop haut dans les tours, tu risques d'avoir la roue arrière qui bloque, ce qui peut donc comme si tu freinais te faire plonger sur l'avant.

Plus c'est violent, et moins bons sont tes pneus, plus tu auras ce comportement.


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Aigle 4

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Essaie de prendre tes virages "coooool" pour te faire la "main" puis monte en vitesse dès que tu le sens mieux ..... avec des pneus en bon état c'est mieux !!!

:gnii:

10perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 15:13

Invité

Anonymous
Invité

tu dois avoir la bonne vitesse avant d'entamer le virage, sur le bon rapport . Pas utile que la moto ronfle comme une perdue, juste avoir la possibilité d'accélérer sans que le moteur ne cogne. essaie d'avoir un peu de gaz dans le virage de manière à garder une vitesse constante voir une légère accélération. Ne regardes pas ta roue avant mais là ou tu veux passer dans le virage et la moto va suivre. si ça bouge de trop, si tu as une moto un peu usagée, fais vérifier les roulements de direction et les roulements de roues par quelqu'un qui connait. des roulements usés peuvent donner de drôles de sensations aux néophytes de même que des pneus à l'usure irrégulière ou mal gonflés. Et surtout, ne rentres pas dans les virages plus vite que tu ne le peux...
si tu as des doutes sur les trajectoires à utiliser, demandes on t'expliquera...
bonne route.

11perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 16:33

JamnaST

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Je prétends et maintiens qu'il faut oublier au plus vite les mauvaises habitudes (trop) stéréotypées des motos-écoles et dès le permis en poche, apprendre à piloter avec des (vrais) motards perte d'adhérence en rétrogradant 902871 !

Et dire que la Fedemot veut encore accentuer la notion de "formation" ! Quand on voit les résultats, c'est à pleurer Crying or Very sad

12perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 16:51

Invité

Anonymous
Invité

On m'aurait dis, blocage de la roue arrière avec le couple d'un Bi, pourquoi pas...
Mais là avec un mono, çà passe "presque" à donf partout si freinage de trappeur avant la courbe et avant de prendre de l'angle !
Tu freines pas un peu de l'avant en entrée de virage ? Faut pas ... :siffle:

13perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 16:56

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Gld90s a écrit:On m'aurait dis, blocage de la roue arrière avec le couple d'un Bi, pourquoi pas...
Mais là avec un mono, çà passe "presque" à donf partout si freinage de trappeur avant la courbe et avant de prendre de l'angle !
Tu freines pas un peu de l'avant en entrée de virage ? Faut pas ... perte d'adhérence en rétrogradant 63607

+1

14perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 17:06

Décédé : Faron

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Sur les F, lorsque tu veux freiner, tu dois toujours prévoir de compenser l'effet de plongée de la fourche avant
d'ou effleurer la pédale de frein arrière puis actionner le frein avant, ce qui t'éviter l'effet de plongée
si tu es à 6000 trs en 3° et que tu rentres un rapport tu vas passé à 7000 trs en deuxième , alors que en coupant les gazs et restant en troisième le frein moteur te suffisait, pour te ralentir et tu passais le virage
faut aussi mettre ton poids sur l'avant de la Moto et pousser sur ta poignée intérieure du Virage

Quant aux pneus
Quel kilométrage?
quel type?
quelle pression ?

15perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 18:31

Invité

Anonymous
Invité

faron83 a écrit:
Gld90s a écrit:On m'aurait dis, blocage de la roue arrière avec le couple d'un Bi, pourquoi pas...
Mais là avec un mono, çà passe "presque" à donf partout si freinage de trappeur avant la courbe et avant de prendre de l'angle !
Tu freines pas un peu de l'avant en entrée de virage ? Faut pas ... perte d'adhérence en rétrogradant 63607

+1
+2, la F650 est une des plus agile à enchaîner les virolos et capable d'en enfumer un bon nombre. Surprised

16perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 18:57

Décédé : Faron

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Cà c'est bien vrai perte d'adhérence en rétrogradant 550381

17perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Lun 5 Mar 2012 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Qu'est-ce que tu as comme type de pneu ?
combien de kilomètres avec ?
sont-ils correctement gonflés ?

Tout ça peut jouer sur la tenue de cap.

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur un mono de cette cylindree,il n y a pas besoin de retrograder.Rien que le fait de relacher les gaz,ca freine deja bien assez.
Rentrez 2 rapport,c est bon pour les 4 cylindres 600cc qui sont utilises dans les motos ecoles.

19perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Mar 6 Mar 2012 - 12:19

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage

Je m'invite sur ce topic avec ma 800st, mais tant pis...

Quand vous passez vot'permis les D'jeun's, on vous fais pas faire un parcours rapide avec les pif-paf en 3ème ou 4 ème ? Et on vous apprend pas à freiner fort avant de prendre de l'angle ?
Si je demande ça, c'est que c'est le B.A.BA de la conduite (pardon, du pilotage! Very Happy ) d'un deux roues! (quand je dis D'jeun's, c'est une boutade, hein! j'ai bien vu qu'on a le même age :wink: )

Perso, les seules fois ou j'ai eu la sensation (pas que la sensation, d'ailleurs... j'ai été "au tas" comme plus d'un je crois ! Embarassed ) de perdre l'avant, soit j'avais le pneu HS, soit le revêtement de la chaussée était pourri (graviers, humidité, poussière ou sable, gras) soit j'avais tout simplement trop d'angle... :siffle:

Et comme l'ont dit tous les autres, il ne faut pas rétrograder à outrance! (la 1, c'est pour démarrer, la 2 c'est pour les p'tites épingles, la trois "passe presque partout" la 4 est bonne pour "la ou la trois ne passe pas" ... et les autres sont bonnes pour les radars :ptdr:

Et relis bien la réponse de Moumouille49 plus haut, je pense comme lui!

Bonne route et beaucoup de plaisir :bien:

20perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Jeu 8 Mar 2012 - 11:42

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Faut m'expliquer comment on plante l'avant (fourche qui s'enfonce si je comprend bien) + glisse de l'avant uniquement en rétrogradant :face:

En en virages, on ne coupe pas les gaz, on les maintiens constants. Décélérer et accélérer provoquent des forces supplémentaires.

http://www.casim77.fr

21perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Jeu 8 Mar 2012 - 19:55

JamnaST

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tafume



Dernière édition par JamnaST le Mar 29 Jan 2013 - 16:17, édité 1 fois

22perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Jeu 8 Mar 2012 - 20:31

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JamnaST a écrit:Il peut y avoir une "impression" de perdre l'avant, quand ça twiste de l'arrière, à cause de l'amorto
Le mec qui a l'impression de perdre l'avant alors qu'il glisse de l’arrière, faut qu'il arrête la moto. Shocked

JamnaST a écrit:... ceci dit, on peut freiner et accélérer sur l'angle ...
Bien sur que c'est possible surtout si l'angle n'est pas important mais le passage ne sera pas optimum.
Ceci dit je te défie d'essayer avec 45° d'angle tirelalangue

http://www.casim77.fr

23perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 11:04

eric383

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En rodage
En rodage

Je suis toujours là et j'ai bien lu vos réponses, merci beaucoup.
ça va mieux : je freine un peu avant (de l'arrière), et je ne rétrograde pas trop.
Mais plus important : nouveaux pneus, joint de spy, roulement de colonne... ça tourne tout seul ! Et la dernière fois que j'ai trop rétrogradé, j'ai senti l'arrière glisser un peu ce qui me semble un peu plus normal (mais pas souhaitable Shocked )

24perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 11:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

quand tu rétrogrades, ton moteur est quasi au ralenti donc tu freines ta roue AR ce qui provoque ce "blocage" de roue.

Pour rétrograder:

*Tu débrayes
*Tu mets un coup de gaz (modéré)
*Tu descends ton rapport
* Tu embrayes
*Tu remets tranquillement les gazs

tout ça en moins d'1 seconde.

Le but est de remettre le bon régime moteur pour qu'il corresponde au rapport que tu engages.


Essayes en ligne droite tranquillement et entraînes toi.
Quand tu sauras faire ça, par la suite tu freineras de l'AV en même temps mais pour le moment tu oublis ça.

En hiver sur la neige si je ne procède pas de la sorte je suis par terre à chaque rétrogradage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

25perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 18:37

nik0

nik0
Membre a vie
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tout est dit. J'ajouterai qu'au début et en cas de doute, il vaut mieux bien ralentir avant de déclencher et conserver de la marge... ça passera mieux dans un an, dans deux ans, dans dix ans.


_____________________________
perte d'adhérence en rétrogradant 354459_5
perte d'adhérence en rétrogradant Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

26perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 18:57

Décédé : Faron

Décédé : Faron
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nik0 a écrit:tout est dit. J'ajouterai qu'au début et en cas de doute, il vaut mieux bien ralentir avant de déclencher et conserver de la marge... ça passera mieux dans un an, dans deux ans, dans dix ans.

en prenant la Bonne Trajectoire de Sécurité

27perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 19:06

nik0

nik0
Membre a vie
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faron83 a écrit:
nik0 a écrit:tout est dit. J'ajouterai qu'au début et en cas de doute, il vaut mieux bien ralentir avant de déclencher et conserver de la marge... ça passera mieux dans un an, dans deux ans, dans dix ans.

en prenant la Bonne Trajectoire de Sécurité

ça va sans dire... ne pas prendre la corde avant de voir la sortie mais ça, notre ami a dû l'apprendre chez sa motocole


_____________________________
perte d'adhérence en rétrogradant 354459_5
perte d'adhérence en rétrogradant Platanes
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http://nik0.moto.free.fr/

28perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 19:12

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ces monos les débattements de suspension sont importants (~170mm pour la GS et plus de 200mm pour la dakar AV comme ARR normalement un petit peu moins sur la Fun Enduro...)

En général on roule plus vite en ligne droite qu'en virage ce qui implique que l'on doit ralentir voir freiner avant de tourner tafume
d'autre part il est important surtout lorsqu'on débute de ne pas se retrouver en sous régime.
. Sur ton mono en gros cela veut dire pas en dessous de 3500/4000 et cela te permettra de remettre du gaz et donc de tourner plus facilement.
. (Au début on a du mal à mettre de l'angle sans s'aider du moteur...)
Ce qui signifie qu'il devient nécessaire de rétrograder... ...Mais pas avant d'avoir ralenti ou freiner un peu geek

Manifestement tu utilises le rétrogradage comme frein et il agit bien comme un frein arrière en tassant l’arrière et donc en délestant légèrement l'avant et sur ce style de moto c'est sensible et c'est surement cela que tu as ressenti...

Avec l'habitude tu devrais arriver à contrôler l'assiette (enfoncement avant/arrière) de ta moto avant l'entrée en virage avec le frein arrière, la boite ou le frein avant.
l'important est que tu arrives à l'entrée du virage avec la vitesse que tu as choisie et ensuite tu lâches les freins (si utilisés) et t’accélères ou simplement tu restes sur un filet de gaz...

flower flower




29perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 19:17

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Et pour les épingles il faut de la sureté.. :ptdr:

:dehors:

http://www.afmbmw.fr

30perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 19:32

Décédé : Faron

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Tchantchès-Liège a écrit:Et pour les épingles il faut de la sureté.. perte d'adhérence en rétrogradant 855560

perte d'adhérence en rétrogradant 562479

Facile comme les Gendarmes, pédale de frein arrière perte d'adhérence en rétrogradant 555275
et que la Main Droite perte d'adhérence en rétrogradant 962374

31perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 10 Juin 2012 - 20:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ouh la laaaaaaaaaaaa c'est bien compliqué tout ça ... la conduite ne s'apprend pas au permis mais avec les années ...
Tu passes une vitesse "à tel ou tel moment" ça me fait rire, la moto c'est l'impro et la bouteille (pas l'alcool hein !!! :wink: )

PS: si on emm.... autant les conducteurs de bar (rapport au permis) que les motards il n'y aurait plus une bagnole sur les routes ...

32perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Mar 29 Jan 2013 - 10:53

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

moumouille49 a écrit:tu dois avoir la bonne vitesse avant d'entamer le virage, sur le bon rapport . Pas utile que la moto ronfle comme une perdue, juste avoir la possibilité d'accélérer sans que le moteur ne cogne. essaie d'avoir un peu de gaz dans le virage de manière à garder une vitesse constante voir une légère accélération. Ne regardes pas ta roue avant mais là ou tu veux passer dans le virage et la moto va suivre. si ça bouge de trop, si tu as une moto un peu usagée, fais vérifier les roulements de direction et les roulements de roues par quelqu'un qui connait. des roulements usés peuvent donner de drôles de sensations aux néophytes de même que des pneus à l'usure irrégulière ou mal gonflés. Et surtout, ne rentres pas dans les virages plus vite que tu ne le peux...
si tu as des doutes sur les trajectoires à utiliser, demandes on t'expliquera...
bonne route.

Voilà de bonnes explications... !
ceci dit je me permet de rajouter que si tes pneus sont froids tu peux avoir de légères glissades du pneu avant ou arrière, attends bien que tes pneus soient chauds et ça dépend vraiment des modèles de pneus et des conditions extérieures.
D'ailleurs lorsque je roulais en F650 GS, j'avais changé de pneus car les Metzeler Tourance EXP d'origine mettaient un temps fou pour chauffer surtout quand il faisait froid et mouillé - autrement dit quand tu as vraiment besoin d'adhérence!
Je me suis fait peur plus d'une fois et j'ai meme chuté brutalement sur un rond point sec et sans gras en roulant tranquillement a 30 a l'heure en 3 eme sans freiner etc... avec ces pneus. L'avant a décroché brutalement, je peux te dire que ça ne met pas en confiance !
Lorsque je suis passé a des Michelin Road 3 j'ai eu de nouveau l'impression que la moto collait au bitume...
Enfin j'espère que tout ce qui est dit ici t'aidera... et tu peux peut etre t'inscrire a des stages de pilotage, il y en a un peu partout et c'est hyper utile...

33perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Mar 29 Jan 2013 - 11:57

julihuss

julihuss
Membre a vie
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naga a écrit:Sur un mono de cette cylindree,il n y a pas besoin de retrograder.Rien que le fait de relacher les gaz,ca freine deja bien assez.
Rentrez 2 rapport,c est bon pour les 4 cylindres 600cc qui sont utilises dans les motos ecoles.
Tout à fait

34perte d'adhérence en rétrogradant Empty Re: perte d'adhérence en rétrogradant Dim 17 Fév 2013 - 18:25

ultimus

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Apprenti

Salut
sur le f650cs j'ai eu un peu la même sensation. en moto école tu as une 4 pattes avec réservoir à l'avant. Après tu passes sur un gromono avec réservoir arrière. j'étais un peu décontenancé au début par ce "flottement" sur l'avant en virage en cas de rétrogradage mais il faut aussi que tu apprivoise la bête et que tu connaisse son comportement. avec le temps cette sensation disparaît et à toi la rooooooooooute.

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