JamnaST a écrit: SWEETY a écrit:
pour lâcher les gaz dans un freinage d'urgence, tu fais comment, tu enlèves la main, ou tu tournes la poignée ?? si tu enlèves la main, oui , c'est pas facile
mais d'autre part quand tu rétrogrades ou que tu montes une vitesse, tu coupes bien les gaz ,(pour ceux qui n'ont pas de shifter) donc tu tournes la poignée, bon ......cqfd
je ne cherche pas à convaincre , mais on fait beaucoup de chose d’instinct
il est vrai que le torique bloque un peu plus que la rondelle en caoutchouc que j'ai installé
... on a tous nos petits trucs et manies !
Perso, je ne tiens (pratiquement) jamais la poignée gaz à pleine main, je la fais "rouler" dans la paume, avec comme appuis les métacarpiens du pouce et
de l'index, et comme aide l'annulaire et l'auriculaire. L'index et le majeur s'occupent du levier
de frein. C'est plus compliqué à expliquer qu'à montrer
.
Cette prise me permet le petit coup
de gaz sans lacher le frein et d'éviter le blocage
de la roue arrière sur les gros freinages-rétrogradages.
Pour "tenir" les gaz, il me suffit d'appuyer un peu plus la paume. Pas
de fatigue excessive et pas la main qui "reste en rond" après 500 km
!
Au début c'est une petite gymnastique, mais ça me convient et ça reste dans ma ligne : souple sur le guidon, ne l'empoigner qu'en cas
de nécessité.
Pour Paf, j'aussi un pote qui s'est fait coincer par son motoculteur, un gros modèle diesel pro avec un long guidon. Chance, c'était en configuration charrue, le soc l'a collé sur un mur en faisant un demi-tour en l'empêchant
de pouvoir couper la traction ... il est resté ainsi au moins un demi-heure avant que quelqu'un vienne couper le moteur. Conséquence, une cuisse comme un zeppelin mais mieux colorée, 3 jours d'hosto pour résorber l'hématome ! Très dangereux ces petites bêtes là !