Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R90S Pose filet hélicoil (Un tuto pour le démontage de culasse ?) (R2VR90) ®

+2
Soustelle
arnaud13
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

En premier, je vais essayer d'être le plus précis, ce qui n'est pas gagné car je ne parle pas bien la langue de la mécanique.

L'objet :

J'ai un puit de bougie qui est nase ! Donc, l'idée est de remettre un filet hélicoil. Mais...

Il y a deux écoles à ce sujet. Ceux qui pensent que c'est possible de le faire sans enlever la culasse et l'autre qui préconise le démontage de la culasse pour avoir le moins de risque possible de limaille...

Donc :

Mon vrai soucis est de savoir si je peux démonter ma culasse sans avoir un outillage spécifique car dans la revue et le manuel d'atelier, il parle d'un "pont bmw n°209" (en fait une barre plate), ce qui libére la culasse avec l'écrou à chapeau ?

Et là, je câle car je me dis que si je commence à demonter sans ce "pont" ben j'aurai des problèmes en plus de celui du puit !

Pour info, j'ai commandé le kit helicoil bougie à http://www.cergy-vis.fr/, voir sur le net. Bien que cher, ce sont les moins onéreux...

En conclusion :

Si, il existe un petit tuto pour le démontage d'une culasse, je suis preneur ceci avant de faire des bétises. Si, j'ai oublié quelque chose dans mes essais d'explications, faites le moi savoir, merci.

John
In France
(Sur une seule bougie !)

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

vraiment pas besoin de tuto.
1 -tomber les echappements. le plus difficile est de demonter les colliers d'echappement sans les abimer, si tu n'as pas la clé spéciale.
2 - debrancher les carbus
3 - demonter les caches culbuteurs (clé de 10 plate et clé de 13 pipe)
4 - enlever les bougies
5 - desserer en croix (a froid obligatoirement) les six ecrous de la culasse et enlever les basculeurs. attention de les laisser monté et de les poser a plat sur l'établi)
6 - sortir les tiges de culbuteurs
7 - decoller gentiment la culasse en tapototant, avec un levier, mais jamais en insérant un levier entre les plans de joints culasse et cylindre.
8 - normalement tu devrais avoir la culasse dans les mains.

quant a faire mettre le kit helicoil, attention a ne pas se manquer. le conseil d'un pro n'est pas en trop ...

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Merci de ta réponse très rapide ! Cela semble possible...

Pour information, voici copie de l'outil BMW

https://servimg.com/view/11517090/1

Pour la pose de l'helicoil j'ai déjà fait sur une ID19 !. Voui.

Bien merci.

John
(qui se prépare...)

Invité

Anonymous
Invité

John, cet outil n'est absolument pas nécessaire! Il ne sert qu'à pouvoir tirer la culasse en arriere
Tu le remplaces avantageusement par une ou deux tapes amicals au maillet plastique pour la décoller du cylindre.
La seule difficulté dans la dépose des culasses vient de l'écrou décahppemetn qui est parfois grippé. Si c'est la s, le sacrifier sans remord à la scie à métaux plutot que de sacrifier la culasse et ses filetages.
JBT

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

L'idée de l'outil est de ne pas risquer de mobiliser le joint d'embase du cylindre. Si en déposant la culasse, le cylindre bouge coté carter, il faut changer le joint d'embase, ce qui signifie sortir le cylindre et remplacer le joint entre carter et cylindre par un neuf sinon il risaque d'y avoir un suintement entre carter et cylindre.
Ce n'est pas difficile en soi, mais il faut prendre garde à bien tircer les segments au remontage (chaque segment décalé de 120°) et à ne pas les casser en les replaçant dans le cylindre.
Il me semble que tu devrais plutôt mettre en place l'Hèlicoïl sans déposer ta culasse, en mettant le piston au point mort bas et en graissant abondament lors du taraudage pour empêcher les copeaux de tomber dans le cylindre.
Le matériau de la culasse est trés tendre par rapprot au cylindre, et tu ne risques qu'un gros nuages de fumée au démarrage si, par malheur, un peu de graisse pénêtre dans la chambre.
Bon courage.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Merci de vos réponses. Merci JBT lol! !

Ben, soustelle soulève "la" question ! 24

Démontage ou pas ? 17

Je pense étudier l'affaire est prendre une décision.

Demain, je dois recevoir le coffret helicoil, ainsi je vais avoir une vraie idée du danger des copeaux car le filetage n'est pas mort complètement mais fatigué ! Mais Bougie volante à tous les coups...

Bref, si je peux, je fais sans démontage mais avec toutes les garanties sinon, hop démontage et c'est parti pour l'aventure...

A ce sujet, j'ai prévu du filet loctite. J'ai pas encore la graisse et je pense aller chercher les joints de cache culbu et de culasse voir même d'embase pour ne pas me louper... affraid

Je pense avoir toutes les infos non ? Qu'en dites vous, j'y vais ?

A plus

John
(Impatient !) :bien:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pas de soucis. moi, je tomberai la culasse mais c'est vrai que si tu n'as pas la clé pour le collier d'echappement, tu risque de l'abimer... l'avantage de laisser la culasse en place est qu'elle est bien maintenue pour la travailler. mais attention aux copeaux ...

Invité

Anonymous
Invité

jdfweb a écrit:

Démontage ou pas ? 17

Démonte.
Faut faire les choses bien ou ne pas les faire!
JBT

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Je confirme il n'y a pas besoin d'outil spécial pour démonter la culasse, le schéma d'Arnaud 13 est bon, je l'ai fait pour une 80 GS.

Invité

Anonymous
Invité

Salut !!! !démonte ta culasse !!!!!!! tu prends un gros risque en taraudant culasse assemblée !!!!! Quand au desserrage de l'échappement si le serrage n'a pas été exagéré, tu dois pouvoir desserrer la colerette avec une pince multiprise sans faire de dégats, ( ou fabrique toi un outil !).Cordialement.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Perso, je déposerais la culasse (le coup de la graisse sur le taraud est valable mais ça reste tout de même de la loterie)

Immobilise bien ton cylindre au moment de décoller ta culasse au maillet et tu ne devrais pas avoir de soucis avec le joint d'embase.
Cela dit, contrôles tout de même avant si tu n'as pas de fuites au niveau des colonnettes de tiges de culbuteurs car dans ce cas ce serait au contraire le moment de déposer l'ensemble pour remplacer les joints.

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Ben, il n'y a pas photo non ? Majorité des avis pour le démontage !

J'ai la clé qui va bien pour les collerettes...

Je dois acheter un maillet et de la graisse de cuivre pour ces fameuses collerettes.

Par précaution, je vais prendre des photos petit à petit du démontage pour m'y repérer, c'est plus sage. Sinon, j'ai bien envie de pousser dès lors aux changements des soupapes ! Je ne connais pas l'historique de la machine...

Bon, on va faire doucement mais avec sécurité, c'est plus sage.

Merci à tous pour vos réponses, on se sent moins seul !

John
In France
(qui se motive...)

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

suivant tes moyens et le kilométrage, changer les soupapes est vraiment une bonne idée. par contre il te faudra un leve soupape.

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

P'tite question ?

Roules-tu au sans plomb ou avec un additif ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut les copains,

Pour ce qui est des soupapes, l'idée est venue du simple fait d'avoir les culasses hors du moteur. Pour ce travail, j'ai plus l'envie de les donner à moto légende ou l'atelier du roule toujours ou chez Daniel Moto à Louis.

Je me vois pas bien faire ce travail sans outillage.

Pour l'autre question, je roule au sans plomb, sans additif.

Par contre, j'ai reçu le Kit Hélicoil, comme quoi cergy-vis est sérieux. Par contre j'ai un doute sur le diamètre ! C’est du M14 X 125 X 16.4. Mais cela me semble un peu grand ?

J'ai pris une bougie à la main et j'ai mis de collier hélicoil dessus et il semble que cela flotte un peu...

A votre avis, c'est le bon diamètre ?

Merci à tous, j'avance.

John
In France
( En étude du possible !)

Invité

Anonymous
Invité

c'est bien ça je pense que le jeu diminueras une fois l'helicoil insere

Invité

Anonymous
Invité

Salut, pour avoir poser des hélicoïls pour mes goujons de cylindre droit, suite à l'arrachage des filets dans le bloc de mon R80Rt, je te confirme : il y a un jeu de fonctionnement !!!! rien d'anormal !! dans ton kit tu dois avoir un forêt pour percer au diamètre supérieur + le taraud qui va avec le diamètre et le pas correspondant . tu vois, en déposant ta culasse, tu ne prends aucuns risques et en plus tu peux visuellement vérifier son état.

Invité

Anonymous
Invité

une idée comme ça, pour laisser les pistons ds les cylindres et ne pas avoir à les remettre avec le probleme des segments, perso je demonte le circlip de l'axe du piston et je le desolidarise de la bielle le tout est de veiller a ne pas bouger le piston !! :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lartist a écrit:perso je demonte le circlip de l'axe du piston et je le desolidarise de la bielle le tout est de veiller a ne pas bouger le piston !! :bien:

sans méchanceté , tu cherches vraiment les complications

sergebm80rt

sergebm80rt
En rodage
En rodage

bsr je dit juste ça comme ça mais il m'est deja arriver de faire ce genre d'intervention sur des autos et par precaution j'ai adapter une paille de soda sur l'embout de mon aspirateur avec du scotch et j'ai pu aspirer les petits copeaux
avec une paille droite et ensuite une qui peu se couder

bon je sais ça fait un peu mac giver mais bon!

a+ et bon courage

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Ben, c’est fait ! J’ai remonté ma nouvelle bougie dans son puit !

J’ai eu de la chance car ce fut fait sans démontage. Je sais, ce n’est pas bien…

Explications :

En premier, il faut être très motivé et peu nerveux sinon, c’est la casse.

En second, bien réfléchir à tout ce dont on a besoin et tout vérifier. Outils, produits, lunettes (important) et surtout calmants…

Le coffret hélicoil pour bougie était la bonne dimension. Par contre, pas d’outil pour le vissage. J’ai choisi de le faire à la main, petit à petit. J’ai bien mis de la graisse au téflon qui ne coule pas et qui fait bien corps avec le taraud.

Pour être certain d’avoir le bon angle, j’ai mis des repères avec une bougie dans le puit. Bougie posée, il suffit de faire des traits au feutre sur la culasse. Cela donne une très vue pour positionner le taraud après.

Ensuite, il faut être très patient et forer petit à petit. L’astuce est de forer un peu jusqu’à une plus forte résistance ! Là, on retire doucement le taraud avec sa graisse et les copeaux. On refait ainsi de suite jusqu’à avoir la bonne longueur. C’est vraiment l’étape la plus stressante mais avec un bon moral, cela fonctionne. Autre astuce, j’avais des cotons tiges avec de la graisse pour à chaque passe nettoyer le puit !

Après vient le moment de mettre le filet ! Et là, se pose la question de la petite lamelle qu’il faudra bien virer ! Mais surtout pas dans la culasse… En fait, il faut mettre en place le filet doucement. Puis une fois la pose correcte en longueur, il faut prendre une pince très fine et longue mais costaud ! La, on tourne encore un peu pour tout ajuster afin d’effleurer la puit et la culasse. Ensuite, avec cette pince, on casse la lamelle en tenant bien !

Enfin, et là merci le forum, il faut surtout tout nettoyer pour ne plus avoir de copeaux. Le coup de l’aspirateur est parfait mais il faut lui donner une autre astuce ! En fait, prendre un tuyau de raccord d’essence ! Il est parfait pour le puit car presque sans jeu. Il suffit dès lors d’aspirer avec ce tuyau enfoncer dans le puit et l’aspirateur en faisant une super extra étanchéité ! J’y ai passé un bon moment pour être sur…

Au final, j’ai fait mes essais de vissage avec de vieilles bougies et de la graisse afin de bien mettre en place le filet ! Cela évite de foirer une bougie neuve ! Car dans mon cas, c’était pour le coup un peu serré. Au final, on monte une bougie neuve avec de la graisse…

Voilà, je sais que ce n’était pas le top de la méthode mais je n’avais pas confiance complètement en ma personne pour aller plus loin cette fois-ci et surtout faute de temps ! Dernier point, l’avantage d’avoir la culasse encore montée, c’est que l’on a une très bonne assise pour bien fileter le raccord hélicoil. Je pense qu’avec une perceuse ou visseuse, le fait avoir plus de puissance aurait certainement envoyé plus de copeaux partout.

Merci à ce forum pour toutes les infos que je garde précieusement car la prochaine fois, quand j’aurai vraiment du temps, je ferai mes soupapes donc démontage complet. A plus

John
In France
(En essai…)

Ps : Maintenant, j'ai l'angoisse de redécouvrir la bougie se barrer de son puit ! On verra bien...

Invité

Anonymous
Invité

Ben,

Conclusion !

C'est fait, je viens de faire un tour complet de périphérique de Paname afin de tester mon travail ! Ben, c'est bon.

Plus de bougie volante, ouf.

Encore merci à tous.

John
In France
jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum