BMW R 1100 GS - JUILLET 1995 Roues à rayons - sans A.B.S. VIN = 0436374
CACHE CULBUTEUR : Vis de fixation inopérante
J'ai pris l'exemple d'une vis de cache culbuteur de 6 mm qui doit être serrée à un couple faible , mais l'exemple est valable pour de nombreuses vis en particulier quand on visse dans de l'aluminium sans clé dynamométrique.
Pour une fois , ce n'est pas moi le responsable , c'est sans doute celui qui a aussi serré les contre écrous des vis de réglage de jeu des soupapes.
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première clé dynamométrique (une de 8 Nm si possible).
- Poser un filet rapporté type Hélicoil
- Poser une douille filetée autotaraudeuse
- Racheter une culasse (cher)
Comme en dentisterie , essayez d'enlever le minimum de matière utile à chaque réparation pour pouvoir faire les suivantes dans de bonnes conditions.
Il y a également de nombreuses méthodes de rattrapage mais hors de portée de l'amateur : consultez plutôt un tourneur.
C'est un petit ressort en acier inoxydable qu'on insère dans le taraudage abîmé après préparation et qui va remplacer le filetage abîmé et permettre d'utiliser la même visserie que d'origine.
Ce ressort est disponible en différentes longueurs , une valeur courante étant celle de 1,5 fois le diamètre de la vis
Ce ressort est recourbé à 90 degrés à son extrémité profonde avec une amorce de rupture. Cette extrémité permet de mettre le ressort en place en le vissant. Elle doit ensuite être cassée puis si possible extraite. La rupture se fait en général à un endroit qui ne gène pas le passage de la vis à travers l'hélicoil.
Sont en général livrés avec l'hélicoil
- Une mèche au diamètre ad hoc pour perçage plus large adapté au taraud.
- Un taraud au même pas que la vis initiale et permettant la pose de l'hélicoil.
- Un outil permettant la pose de l'hélicoil par rotation
- Un outil permettant de casser l'extrémité de l'hélicoil (chasse goupille)
- Parfois un outil triangulaire permettant de retirer l'hélicoil
On voit bien sur ces photos l'amorce de rupture de la languette et la section anguleuse du ressort.
Vous pouvez acheter un coffret comprenant les différents diamètres courants si vous faites beaucoup de mécanique , ou n'acheter que le set adapté aux taraudages que vous voulez restaurer.
La longueur de l'hélicoil à utiliser peut varier en fonction de la profondeur disponible et de la résistance souhaitée (répartition de l'effort sur une plus grande longueur pour les vis très sollicitées).
Pour un même diamètre et un même pas vous avez ici deux hélicoils , un dont la longueur est de 1,5 diamètre et l'autre d'une longueur de 2 diamètres. Vu la difficulté à retirer un hélicoil en place , mieux vaut y réfléchir avant la pose en particulier dans un trou borgne qui ne pourra pas être taraudé jusqu'au fond vu la forme de l'extrémité du taraud.
Dans le cas qui nous intéresse et assez fréquemment , le taraud est trop court pour l'utilisation directe d'un tourne à gauche classique peu onéreux et très souhaitable sauf si on veut changer de culasse.
On est donc obligé d'utiliser une rallonge.
Si on a la chance de disposer d'une boite de douilles en 1/4 de pouce la solution est relativement simple car le carré de l'extrémité du taraud de l'hélicoil de 6 mm rentre exactement dans le carré femelle 1/4 de pouce
Une petite digression : sur les filetages foirés de 8 mm , le carré du taraud de l'hélicoil ne rentre plus dans le carré femelle 1/4 de pouce , par contre il rentre dans celui de 3/8 de pouce qui est peut être dans votre boite à douilles avec la clé à bougie ad hoc.
Ça suffira peut être pour ébaucher le filetage mais vous ne pourrez sans doute pas faire l'économie d'un véritable tourne à gauche.
Ci après la "Rolls" du tourne à gauche pour ce genre d'opération (bon contrôle de la perpendicularité , pas de porte à faux) , mais son aspect rouillé montre qu'il ne sert pas souvent et donc que son achat n'était peut être pas justifié.
Et deux solutions à éviter absolument sauf si vous voulez tarauder de travers ou casser le taraud dans le filetage et pouvoir acheter enfin cette culasse neuve dont vous aviez tellement envie :
Plutôt que d'utiliser ce genre d'outil il est préférable de confier votre machine à un professionnel , après tout un seul boulon de cache culbuteur en moins ne l'empêchera pas de rouler jusque là si vous surveillez l'huile.
Assurez vous d'avoir les compétences et les outils nécessaires , surtout s'il s'agit d'une pièce coûteuse et compliquée à démonter comme une culasse. Il peut être préférable de faire un essai préalable sur une vieille pièce en aluminium. Sinon , faites appel à un professionnel.
Vérifiez qu'il y a assez de matière autour pour percer à un plus grand diamètre.
Ne percez pas plus profond que le trou initial , vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Vérifiez que la pièce n'est pas déjà fendue.
Vérifiez que la vis initiale et le kit hélicoil ont bien le même diamètre et le même pas.
Protégez bien l'intérieur du moteur , plastique , chiffons , vous ne souhaitez pas y retrouver de limaille d'aluminium et encore moins le petit morceau d'hélicoil cassé.
Une fois la manœuvre de pose de l'hélicoil commencée , il est difficile de faire marche arrière.
Sur le net on trouve les solutions suivantes pour retirer l'hélicoil.
- Si le ressort est encore visible , avec une petite pince on peut saisir l'extrémité externe et l'enrouler en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le faire sortir.
- Si le ressort est déjà posé correctement (affleurement du ressort plus un demi tour) , on a une petite chance de saisir l'extrémité avec une pointe à tracer et une petite pince et de faire la même chose.
- Si le ressort a été posé plus profondément , un outil à lame triangulaire très pointu peut se bloquer sur les spires et permettre de sortir le ressort.
- Les différents éléments :
J'ai utilisé une vis et un écrou témoin pour vérifier que l'écrou allait sur le boulon de cache culbuteur et que la vis avait le même pas que le ressort et que le taraud.
- Protégez la moto et surtout l'intérieur du moteur : sac plastique plus sopalin dans les trous
- Le trou avec le filetage arraché avant réparation.
- Évaluez la quantité de métal disponible en largeur , mais aussi en profondeur par l'intérieur et par l'extérieur. Vous ne souhaitez pas faire un trou débouchant au perçage.
- La phase délicate du perçage :
Testez la profondeur.
Placez un repère de profondeur sur la mèche (ruban adhésif).
Percez bien perpendiculairement.
Certains , dans des endroits moins faciles à protéger mettent de la graisse dans le trou et sur la mèche pour éviter les projections de limaille qui restent plus ou moins collées.
- Le taraudage
Attaquez bien perpendiculairement , revenez régulièrement d'un quart de tour en arrière pour casser le copeau. On peut mettre un peu d'huile de coupe , mais dans l'alu çà passe bien , trop bien même parfois.
L'utilisation d'un tourne à gauche permettant d'appliquer une force de rotation symétrique est beaucoup plus sure que l'utilisation d'une clé ou d'une pince car il ne faudrait pas casser le taraud dans le trou ce qui aurait des conséquences catastrophiques.
- Soufflez les résidus de perçage et taraudage hors du trou à l'air comprimé ou avec une paille.
- Calez l'hélicoil sur l'outil de pose avec la bague réglable : la languette doit être au milieu de la hauteur de la fente pour permettre la détente du ressort quand il prend place dans le sillon laissé par le taraud.
- Présentez et posez l'hélicoil en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant légèrement. L'extrémité externe doit être entre 1/4 et 1/2 tour de la surface. Attention le retour en arrière n'est pas possible.
- Cassez d'un coup sec la petite languette de l'hélicoil avec l'outil ad hoc , un coup d'air comprimé pour extraire les résidus , puis vous pouvez essayer la vis de fixation du cache culbuteur.
- Si tout s'est bien passé , vous pouvez maintenant remonter votre cache culbuteur , cette fois avec une clé dynamométrique sauf si vous voulez passer à l'étape suivante : la pose d'insert ou le changement de culasse.
- Serrer les vis de cache culbuteur au pif sans clé dynamométrique.
- Utiliser en guise de tourne à gauche un outil non adapté.
- Se tromper dans le choix de l'hélicoil (mauvais diamètre ou mauvais pas).
- Ne pas protéger le moteur de la limaille.
- Ne pas se soucier du devenir de la limaille et en particulier de la languette de l'hélicoil.
- Percer trop profond sans mesurer.
- Percer de travers.
- Tarauder de travers.
- Casser le taraud dans le trou.
- Appuyer trop fort en tournant lors de la pose de l'hélicoil.
- Poser l'hélicoil trop profond.
La documentation BMW
La Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bienvenueauflatistan.motards.net/search?mode=searchbox&search_keywords=h%C3%A9licoil&show_results=topics
Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.
fantasiadl 22/01/2022
CACHE CULBUTEUR : Vis de fixation inopérante
Pose d'un filet rapporté HELICOIL
RAPPEL
J'ai pris l'exemple d'une vis de cache culbuteur de 6 mm qui doit être serrée à un couple faible , mais l'exemple est valable pour de nombreuses vis en particulier quand on visse dans de l'aluminium sans clé dynamométrique.
Pour une fois , ce n'est pas moi le responsable , c'est sans doute celui qui a aussi serré les contre écrous des vis de réglage de jeu des soupapes.
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première clé dynamométrique (une de 8 Nm si possible).
MÉTHODES POSSIBLES POUR RÉPARER UN FILET FOIRÉ DANS LA CULASSE
- Poser un filet rapporté type Hélicoil
- Poser une douille filetée autotaraudeuse
- Racheter une culasse (cher)
Comme en dentisterie , essayez d'enlever le minimum de matière utile à chaque réparation pour pouvoir faire les suivantes dans de bonnes conditions.
Il y a également de nombreuses méthodes de rattrapage mais hors de portée de l'amateur : consultez plutôt un tourneur.
DESCRIPTION DU FILET RAPPORTE TYPE HÉLICOIL
C'est un petit ressort en acier inoxydable qu'on insère dans le taraudage abîmé après préparation et qui va remplacer le filetage abîmé et permettre d'utiliser la même visserie que d'origine.
Ce ressort est disponible en différentes longueurs , une valeur courante étant celle de 1,5 fois le diamètre de la vis
Ce ressort est recourbé à 90 degrés à son extrémité profonde avec une amorce de rupture. Cette extrémité permet de mettre le ressort en place en le vissant. Elle doit ensuite être cassée puis si possible extraite. La rupture se fait en général à un endroit qui ne gène pas le passage de la vis à travers l'hélicoil.
Sont en général livrés avec l'hélicoil
- Une mèche au diamètre ad hoc pour perçage plus large adapté au taraud.
- Un taraud au même pas que la vis initiale et permettant la pose de l'hélicoil.
- Un outil permettant la pose de l'hélicoil par rotation
- Un outil permettant de casser l'extrémité de l'hélicoil (chasse goupille)
- Parfois un outil triangulaire permettant de retirer l'hélicoil
On voit bien sur ces photos l'amorce de rupture de la languette et la section anguleuse du ressort.
Vous pouvez acheter un coffret comprenant les différents diamètres courants si vous faites beaucoup de mécanique , ou n'acheter que le set adapté aux taraudages que vous voulez restaurer.
La longueur de l'hélicoil à utiliser peut varier en fonction de la profondeur disponible et de la résistance souhaitée (répartition de l'effort sur une plus grande longueur pour les vis très sollicitées).
Pour un même diamètre et un même pas vous avez ici deux hélicoils , un dont la longueur est de 1,5 diamètre et l'autre d'une longueur de 2 diamètres. Vu la difficulté à retirer un hélicoil en place , mieux vaut y réfléchir avant la pose en particulier dans un trou borgne qui ne pourra pas être taraudé jusqu'au fond vu la forme de l'extrémité du taraud.
OUTILLAGE POUR L'UTILISATION DU TARAUD
Dans le cas qui nous intéresse et assez fréquemment , le taraud est trop court pour l'utilisation directe d'un tourne à gauche classique peu onéreux et très souhaitable sauf si on veut changer de culasse.
On est donc obligé d'utiliser une rallonge.
Si on a la chance de disposer d'une boite de douilles en 1/4 de pouce la solution est relativement simple car le carré de l'extrémité du taraud de l'hélicoil de 6 mm rentre exactement dans le carré femelle 1/4 de pouce
Une petite digression : sur les filetages foirés de 8 mm , le carré du taraud de l'hélicoil ne rentre plus dans le carré femelle 1/4 de pouce , par contre il rentre dans celui de 3/8 de pouce qui est peut être dans votre boite à douilles avec la clé à bougie ad hoc.
Ça suffira peut être pour ébaucher le filetage mais vous ne pourrez sans doute pas faire l'économie d'un véritable tourne à gauche.
Ci après la "Rolls" du tourne à gauche pour ce genre d'opération (bon contrôle de la perpendicularité , pas de porte à faux) , mais son aspect rouillé montre qu'il ne sert pas souvent et donc que son achat n'était peut être pas justifié.
Et deux solutions à éviter absolument sauf si vous voulez tarauder de travers ou casser le taraud dans le filetage et pouvoir acheter enfin cette culasse neuve dont vous aviez tellement envie :
Plutôt que d'utiliser ce genre d'outil il est préférable de confier votre machine à un professionnel , après tout un seul boulon de cache culbuteur en moins ne l'empêchera pas de rouler jusque là si vous surveillez l'huile.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Assurez vous d'avoir les compétences et les outils nécessaires , surtout s'il s'agit d'une pièce coûteuse et compliquée à démonter comme une culasse. Il peut être préférable de faire un essai préalable sur une vieille pièce en aluminium. Sinon , faites appel à un professionnel.
Vérifiez qu'il y a assez de matière autour pour percer à un plus grand diamètre.
Ne percez pas plus profond que le trou initial , vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Vérifiez que la pièce n'est pas déjà fendue.
Vérifiez que la vis initiale et le kit hélicoil ont bien le même diamètre et le même pas.
Protégez bien l'intérieur du moteur , plastique , chiffons , vous ne souhaitez pas y retrouver de limaille d'aluminium et encore moins le petit morceau d'hélicoil cassé.
Une fois la manœuvre de pose de l'hélicoil commencée , il est difficile de faire marche arrière.
Sur le net on trouve les solutions suivantes pour retirer l'hélicoil.
- Si le ressort est encore visible , avec une petite pince on peut saisir l'extrémité externe et l'enrouler en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le faire sortir.
- Si le ressort est déjà posé correctement (affleurement du ressort plus un demi tour) , on a une petite chance de saisir l'extrémité avec une pointe à tracer et une petite pince et de faire la même chose.
- Si le ressort a été posé plus profondément , un outil à lame triangulaire très pointu peut se bloquer sur les spires et permettre de sortir le ressort.
POSE DE L'HÉLICOIL
- Les différents éléments :
J'ai utilisé une vis et un écrou témoin pour vérifier que l'écrou allait sur le boulon de cache culbuteur et que la vis avait le même pas que le ressort et que le taraud.
- Protégez la moto et surtout l'intérieur du moteur : sac plastique plus sopalin dans les trous
- Le trou avec le filetage arraché avant réparation.
- Évaluez la quantité de métal disponible en largeur , mais aussi en profondeur par l'intérieur et par l'extérieur. Vous ne souhaitez pas faire un trou débouchant au perçage.
- La phase délicate du perçage :
Testez la profondeur.
Placez un repère de profondeur sur la mèche (ruban adhésif).
Percez bien perpendiculairement.
Certains , dans des endroits moins faciles à protéger mettent de la graisse dans le trou et sur la mèche pour éviter les projections de limaille qui restent plus ou moins collées.
- Le taraudage
Attaquez bien perpendiculairement , revenez régulièrement d'un quart de tour en arrière pour casser le copeau. On peut mettre un peu d'huile de coupe , mais dans l'alu çà passe bien , trop bien même parfois.
L'utilisation d'un tourne à gauche permettant d'appliquer une force de rotation symétrique est beaucoup plus sure que l'utilisation d'une clé ou d'une pince car il ne faudrait pas casser le taraud dans le trou ce qui aurait des conséquences catastrophiques.
- Soufflez les résidus de perçage et taraudage hors du trou à l'air comprimé ou avec une paille.
- Calez l'hélicoil sur l'outil de pose avec la bague réglable : la languette doit être au milieu de la hauteur de la fente pour permettre la détente du ressort quand il prend place dans le sillon laissé par le taraud.
- Présentez et posez l'hélicoil en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant légèrement. L'extrémité externe doit être entre 1/4 et 1/2 tour de la surface. Attention le retour en arrière n'est pas possible.
- Cassez d'un coup sec la petite languette de l'hélicoil avec l'outil ad hoc , un coup d'air comprimé pour extraire les résidus , puis vous pouvez essayer la vis de fixation du cache culbuteur.
- Si tout s'est bien passé , vous pouvez maintenant remonter votre cache culbuteur , cette fois avec une clé dynamométrique sauf si vous voulez passer à l'étape suivante : la pose d'insert ou le changement de culasse.
ERREURS A NE PAS FAIRE
- Serrer les vis de cache culbuteur au pif sans clé dynamométrique.
- Utiliser en guise de tourne à gauche un outil non adapté.
- Se tromper dans le choix de l'hélicoil (mauvais diamètre ou mauvais pas).
- Ne pas protéger le moteur de la limaille.
- Ne pas se soucier du devenir de la limaille et en particulier de la languette de l'hélicoil.
- Percer trop profond sans mesurer.
- Percer de travers.
- Tarauder de travers.
- Casser le taraud dans le trou.
- Appuyer trop fort en tournant lors de la pose de l'hélicoil.
- Poser l'hélicoil trop profond.
BIBLIOGRAPHIE
La documentation BMW
La Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bienvenueauflatistan.motards.net/search?mode=searchbox&search_keywords=h%C3%A9licoil&show_results=topics
Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.
fantasiadl 22/01/2022
Dernière édition par grolifou le Lun 24 Jan 2022 - 16:54, édité 3 fois