Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R90S Démontage roulements et vidange de fourche R90S (R2VR90) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis coincé.
J'ai décidé de rénover la fourche de ma R90S qui avait dernièrement une trop grande tendance à guidonner, pour cela j'ai prévu de changer les ressorts de fourche, les roulements coniques de fourche, l'amortisseur de direction.
Pour les ressorts et l'amortisseur pas trop de souci pour effectuer l'échange, par contre pour les roulements je n'arrive pas à extraire le roulement inférieur de l'axe du T inférieur de fourche et les cuvettes refusent de sortir de la colonne de direction du cadre.
Y aurait il une âme charitable et expérimentée qui aurait une solution pour extraire ces pièces sans rien détériorer ???
Par ailleurs je cherche la solution la plus simple pour vidanger les tubes de fourche ???

D'avance merci.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Pour sortir les cuvettes de roulement du cadre, si tu as un poste à souder à l'arc tu effectues un petit cordon de soudure sur la portéé des cuvettes et sous l'effet de la rétractation les cuvettes sortent toutes seules.

Pour celui du té inférieur il faut le chauffer pour le sortir, si tu n'as pas de chalumeau tu peux essayer avec une lampe à souder. Mais si cela ne va pas, tu peux aussi utiliser le poste à souder. Dans ce cas là, le point de soudure servira à affaiblir le cône. Un coup de burin bien placé sur le cordon de soudure et le cone se coupera (attention à bien tenir le coup à l'opposé).Il se peut que sous l'effet de la chaleur émise par le cordon de soudure le cone sorte tout seul.
Lors des manipulations remets l'écrou du té supérieur cela t'évitera d'endommager le filet.

Ces méthodes peuvent paraitre barbare mais ça fonctionne très bien quand il n'est pas utile de récupérer les pièces et que l'on n'est pas équipé.

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut
+1, le petit coup de soudure marche tres bien!!!.....attention a bien regler le poste: eviter les "projections"

steph

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses rapides et qui j'espère vont me permettre de continuer le travail, car c'est triste un flat qui attend sa fourche.

La méthode me parait effectivement barbare, n'y a t'il pas un risque de saboter les cuvettes et de ne plus pouvoir remonter du tout ???

Le cordon de soudure dans quel sens le faire en travers de la portée ou tout autour ???

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu va mettre des roulements neuf, donc pas de risque de saboter les cuvettes.

sinon fraises carbure pour fendre le roulement
ca marche aussi, mais l'ar est plus rapide ;-)

6R90S Démontage roulements et vidange de fourche R90S (R2VR90) ® Empty probleme de fourche sur 100rs de 78 Mar 22 Mai 2007 - 12:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonjours à tous je viens d'aquerir une 100rs de 78 ,je roule habituellement en guz calif de 72 et j'ai un Pb de fourche elle reviens mal et elle est trés dur ,quelqu'un pourrait'il m'eclairer la dessus.
merci à tous

Invité

Anonymous
Invité

Ouf ça y est les cuvettes inférieures et supérieures sont sorties du cadre et le roulement inférieur a fini par accepter de quitter le té inférieur.
Pour les cuvettes j'ai utilisé le tuyau que vous m'avez donné (point de soudure à l'arc dans la cuvette) c'est impec la cuvette sort ensuite sans aucune résistance.
Par contre pour le roulement inférieur il y a eu de la résistance, pas moyen de casser la bague interne, j'ai pourtant mis un point de soudure à l'arc, ensuite j'ai du meuler un max pour l'amincir avant de la casser au burin et hélas j'ai très légérement marqué la porté sur l'axe du té inférieur. une griffe avec un bavure d'un demi millimètre de profondeur. Je vais passer la griffe au 400 et polir pensez vous que ça puisse coller malgré tout ?

Pour la vidange des tubes je les ai tout simplement retourné et j'ai laissé l'huile s'écouler est ce suffisant ?

J'ai fini le démontage avant de partir aux coupes moto légende ou je suis allé recharger mes batteries avant de procéder au remontage.
Ce rassemblement d'ancienne est vraiment génial, ceux qui doutent que les BM marchent fort devraient aller y faire un tour car on y voit des bécane surprenantes, si le paradis existe il doit ressembler à cet endroit.

Invité

Anonymous
Invité

Les cuvettes sont remontées, le roulement inférieur est en place, et j'ai terminé la peinture des T et j'en suis au remontage de la fourche.
J'ai un doute par rapport à la revue technique la photo de la revue technique fait apparaitre un espèce de collier et une bague fendue en haut de la colonne de direction que je n'ai pas trouvé sur ma bécane au démontage. Manquerait il une pièce ou est ce une erreur de la revue technique ( la notice d'origine BM ne fait pas état de cette pièce dans la partie reglage du jeu de la colonne de direction)
Y a t il parmis vous un expert en la matière ?
C'est pas tout je cherche à savoir quelle huile mettre dans la fourche pour avoir un fonctionnement optimal (confort, tenue de route, préservation des joints, et économie)

Si vous avez déjà effectué ces opérations votre avis m'interesse.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Baron.noir a écrit:Par contre pour le roulement inférieur il y a eu de la résistance, pas moyen de casser la bague interne, j'ai pourtant mis un point de soudure à l'arc, ensuite j'ai du meuler un max pour l'amincir avant de la casser au burin et hélas j'ai très légérement marqué la porté sur l'axe du té inférieur. une griffe avec un bavure d'un demi millimètre de profondeur. Je vais passer la griffe au 400 et polir pensez vous que ça puisse coller malgré tout ?

Pour la vidange des tubes je les ai tout simplement retourné et j'ai laissé l'huile s'écouler est ce suffisant ?

Pour le coup de meule, ce n'est pas grave, j'ai fais pareil et ça n'enlève rien à la solidité de cette partie qui est largement dimensionné pour recvoir le roulement de la bonne taille.

Pour la vidange je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10R90S Démontage roulements et vidange de fourche R90S (R2VR90) ® Empty Remontage terminé Lun 18 Juin 2007 - 23:54

Invité

Anonymous
Invité

Ce soir je viens enfin de terminer le remontage de la fouche et de tout ce qui y est accroché j'en ai profité pour refaire un peu de peinture afin que frida soit belle pour sa prochaine sortie.
Pour l'extraction et le remplacement des roulements c'est délicat mais à la portée d'un bon bricoleur. Si l'opération vous tente je vous ferais volontier profiter de mon expérience.
J'ai également changé l'amortisseur de direction et lorsque j'ai tripoté l'ancien il m'a dégueulé toute son huile dans les mains. Je crois qu'il était temps de le changer.
Les ressorts de fourche renforcés neuf devraient eux aussi améliorer la tenue de route le frida.
J'espère bientôt pouvoir essayer sur route et avoir de nouveau une machine qui tient la route ( plus de guidonnage ).
Merci à tout ceux qui m'ont apporté leur aide en répondant à mes questions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum