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Joint de pompe à eau/huile ou joint de culasse??

5 participants

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bedane

bedane
Apprenti

Bonsoir à tous,

Une petite question pour qui voudra bien m'aider!
Comment on sait si c'est le joint de pompe ou le joint de culasse?
Les symptômes de ma bécane:
-un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile
-de la vapeur qui sort à chaud par le bouchon de remplissage d'huile quand on le retire moteur tournant
-un peu de mayo sur le bouchon de radiateur
-en faisant la vidange d'huile, j'ai remarqué un peu d'eau qui stagnait sur la trappe d'accès au filtre à huile
-je n'ai pas remarqué de baisse du niveau d'eau!
-je n'ai pas remarqué de fuite sous la moto(pas trouvé le fameux petit trou sous la pompe d'ailleurs!)

Je ne crois pas vraiment à la condensation puisqu'il y a un peu de mayo au joint de radiateur (je me trompe?)
Je préfèrerais croire à la pompe à eau mais ?????

Merci pour votre aide...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si le niveau ne baisse pas, je pense que c'est plutot de la condensation


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

bedane

bedane
Apprenti

ok, merci!
je commencerais par une vidange d'huile et un nouveau filtre avant d'envisager le reste lors?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui et vérifie le niveau de liquide de refroidissement 'les petits parcours à froid sont générateurs de condensation


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Bedane,

Je me suis trouvé confronté à un problème similaire:
-mayo dans la goulotte de remplissage de liquide de refroidissement (environ 1/2 verre).
-reste du liquide toujours correct.
-pas de trace de fuites.
-pas de trace d'eau dans l'huile (à l'inverse de toi)

Sur les conseils de quelques membres, je me suis tourné vers la pompe à eau/huile, verdict :
-les deux joints étaient en bouillie
-l'axe marqué (creusé)
-le petit trou sous la pompe (pas facile à trouvé d’ailleurs) était entièrement bouché

J'ai donc refait l'ensemble, et tout semble fonctionner nickel, et sans fuites.
Pour info, la moto a 108.000 km et la pompe à eau n'avait jamais était faite ...

Je ne dis pas que c'est la cause de ton soucis, mais l'absence de fuite sous la pompe à eau n'est une indication suffisante.

Vérifies que tu n'ai pas de mayo au niveau du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement.

bedane

bedane
Apprenti

Merci pour vos réactions!
J'ai en effet un tout petit peu de mayo sur le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement (bouchon de radiateur).
Je ne sais pas pourquoi mais je le sens mal aussi pour la pompe!
Si il n'y avait pas mélange eau/huile, il ne me semble pas qu'il paraît y avoir fusse un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'eau mais???

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand j'ai acheté mon K11, j'ai vidangé le LdR, mayo sur le bouchon, une pâte un peu degueu blanchâtre, y compris dans le vase....etc etc etc

C'etait une moto qui roulait peu (60M km en 15 ans).
Resultat et après 60M km de plus en 2 ans, plus jamais eu mayo sur le bouchon.

Pour ton cas, c'est très certainement de la condensation

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Un peu de "mayo", c'est de la condensation....

bedane

bedane
Apprenti

Bon....la majorité l'emporte, je vais croire ceux qui me disent que c'est de la condensation et remettre de l'huile neuve et un filtre.
Je verrai ensuite ce que ça donne...
J'ai déjà acheté du LDR pour après.
J'ai trouvé le petit trou d'évacuation qui n'était pas bouché.
Ce qui m'avait effrayé dans cette histoire c'est que la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile était venue d'un coup! je n'avais rien remarqué avant.
Merci les gars pour votre aide!

bedane

bedane
Apprenti

Voilà....vidange d'huile, nouveau filtre et balade d'une cinquantaine de km.
Niveau de LDR toujours ok.
Pas de fuite sous le carter.
Toujours un léger mélange blanchâtre sur le bouchon de remplissage d'huile (encore de la mayo malgré la vidange??)
Quand je retire le bouchon moteur tournant, il y a une fameuse vapeur qui sort du moteur mais est-ce normal????
Je m'inquiète à votre avis ou je laisser aller??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il devait en rster dans le circuit. fais une balade assez longue et vérifie après


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

ROne Doe

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La fumée que tu observes, c'est uniquement à chaud ?
Si oui, c'est normal : l'huile chaude se vaporise, mais comme elle est confinée, elle se recondense.

bedane

bedane
Apprenti

oui à chaud  :bien:  merci

bedane

bedane
Apprenti

120 km aujourd'hui histoire d'être fixé!
Plus rien sur le bouchon Smile 
Grand merci à tous, la prochaine fois je ne paniquerai plus.

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