Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R

+19
gil2b
Steph77
Pseudo
lestefffff
FrancK1300S
Gotha
CYRIL-
maxime
Rom64
Valoche
fred22
erik1300s
digital citizen
JamnaST
Goffg
Beauceron
herisson
flector1
windie
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

L'ouverture de la valve fait suite à une conversation chez mon concess, chez qui je me rendais pour des renseignements concernant un pot, que je souhaitais homologué.
Il m'a conseillé de plutôt mettre une ligne complète racing, donc sans cata et bien sûr sans valve, ceci étant bcp plus efficace pour le couple à bas et moyen régimes !
Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que ce moteur devait mieux respirer pour mieux fonctionner (étonnant non :wink: ) ...
D'où l'ouverture permanente de la valve. Ça a complètement changé le comportement/caractère du moteur à bas et moyen régimes, j'ai l'impression d'avoir un gros bi-cylindres ... et ne parlons pas du bruit que je trouvais trop policé ...
Pour la laisser ouverte, c'est très facile, il faut démonter la roue, enlever les 2 vis du cache noir, désolidariser le câble du ressort et le laisser libre, refermer le cache et remettre la roue, le système fonctionnera donc dans le vide !
En conclusion, je dirais que j'ai économisé 1000 roros dans l'opération ... :laughing: :wink:



Dernière édition par windie le Sam 8 Oct 2011 - 20:39, édité 1 fois


Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

Pour moi les pièces racing sont étudiées pour repousser les limites de la machine. Et c'est ce que l'on voit sur les courbes.
En compétition les bas régimes n'ont pas d’intérêt, je suis presque sur qu'une ligne ne te feras pas gagner en couple en bas au contraire.

Il fut une époque ou je roulais plutôt fort avec un R1 07 full stock avec un copain qui avait la même que la mienne de la même année mais avec une ligne et un filtre en sortie de courbe j’arrivai toujours à récupérer ce qu'il m'avait mi dans la ligne droite:titoeil:

Pour ce qui est des performances gagnées en haut je ne vois pas l’intérêt sur cette machine, à par être le rois de la ligne droite.... Nous avons des motos lourdes passé 210 220 j'ai l'impression de conduire un boulet de canon.

Te prends pas la tète windie profite de ce super moteur déjà très coupleux avec une allonge correct.


Si vraiment tu veux gagner monte une 2eme admission d'air et(je sais pas si c'est possible) fait toi mettre la courbe d'une K13S :wink:

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Tracasse, je ne me prends pas la tête, j'aime chipoter, essayer ... :wink:

Concernant l'admission, je ne suis pas sûr qu'une 2ème soit plus utile, j'ai testé en enlevant le cornet d'admission (qui limite la quantité d'air qui entre dans le moteur) et le résultat est que la moto allait nettement moins fort, l'avantage est qu'elle était plus douce, je n'avais plus d'accoup.

Concernant la ligne racing, ce que Herpigny voulait p-ê dire est que malgré la courbe différente, le moteur réagit plus promptement ?

L'expérience que tu relates avec vos R1 est en effet bien connue et c'est ce que j'ai tjs pensé.

La prochaine fois que j'irai chez Herpigny, je redemanderai ce qu'il a voulu dire exactement :wink:

FrancK1300S

FrancK1300S
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Retour d’expérience suite à la lecture de ce post.
Je viens également de sortir le câble de la valve. Pour démonter le cache plastique, le démontage de la vis la plus éloignée du pneu ce fait facilement avec un cliquet (Facom)
Pour la vis la plus proche du pneu, il suffit de placer l’embout torx seul dans l’empreinte et de dévisser avec une petite clé à molette en la positionnant sur le 6 pans de l’embout torx.
Contact démarrage, avec un silencieux Akra dont j’ai coupé le tube de sortie sur la longueur, le bruit sourd et rauque est super.
La fonction réduction de bruit de la valve au ralenti est vraiment importante. N’ayant pas remonté le cache plastique il m’a suffit du tourner manuellement la valve pour m’en convaincre.
Avec la valve, le bruit est complètement étouffé, on n’entend que le bruit mécanique du moteur même avec le silencieux Akra.
Après cette première satisfaction un petit tour s’impose.
Pas d’affichage particulier sur le tableau de bord, gaz….
Ouah, j’ai l’impression d’avoir un nouveau moteur, moi qui trouvais la poignée des gaz pas très réactive, là, elle me plait d’avantage. C’est bizarre de trouver des sensations différentes alors que la poignée est la même.
Je n’avais pas de trou avant, donc je ne vois pas de différence. Toutes les sensations sont pour les oreilles.
Je ne suis pas aller très loin et de toute façon au dessus de 5000 tr/mn normalement rien ne change.
Les décélérations avec les pétarades sont également sympatoches.
Je ne suis pas aller très loin et de toute façon au dessus de 5000 tr/mn normalement rien ne change.
Je vais également placer un ressort pour que le câble soit en légère contrainte.
J’hésite à remonter le cache, ça pourrait servir d’accéder très rapidement au câble pour le remettre en place au cas où.
Voilà rien d’exceptionnel mais un petit bonheur, c’est toujours ç a de pris. Il faut bien se faire plaisir quand on peut……

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il vaut mieux remonter le cache, ne serait-ce que pour éviter d'accumuler des saletés à cet endroit-là.
Pour le démontage, il suffit d'enlever la première vis, pas utile d'enlever les 2.

lestefffff

lestefffff
En rodage
En rodage

Valoche a écrit:Il vaut mieux remonter le cache, ne serait-ce que pour éviter d'accumuler des saletés à cet endroit-là.
Pour le démontage, il suffit d'enlever la première vis, pas utile d'enlever les 2.

Tout a fait une seule vis pour virer le cache plastique partie haute.

FrancK1300S

FrancK1300S
En rodage
En rodage

Oui c'est vrai qu'avec la saison humide qui arrive, il vaut mieux limiter les saletés.
Je viens de rentrer du boulot, j'ai presque l'impression de faire un peu trop de bruit, surtout quand je passe dans les rues avec des maisons de chaque côté.
Le bruit est alors renvoyé par les murs et c'est vraiment rauque.
Rauque mais sympa.
Maintenant, j'espère que je ne vais pas trop attirer l'attention des petits bonshommes bleus......

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour l'instant, chez moi, les petits bonshommes bleus ont l'air d'y être indifférents.

Invité

Anonymous
Invité

A mon tour !

Ayant 1 h à tuer ce matin , j'ai lever moi aussi le câble de la valve , qui entre nous soit dis et accessible avec une simple clé sans démonter la roue .

30 sec après c'était régler .

Je précise que je suis full avec reprog du boitier version Europe . Et bien la moto jusqu'à 5000 trs est bop moins coupleuse qu'avant .

En effet le bruit est du tonnerre , il suffit de jouer comme notre ami avec la valve à la main c'est rigolo .

Mais sinon une fois en route , eh ben bien déçu . Moteur mou du gnou jusqu'à 6000 trs .

je la remet desuite !

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

foenix a écrit:A mon tour !

Ayant 1 h à tuer ce matin , j'ai lever moi aussi le câble de la valve , qui entre nous soit dis et accessible avec une simple clé sans démonter la roue .

30 sec après c'était régler .

Je précise que je suis full avec reprog du boitier version Europe . Et bien la moto jusqu'à 5000 trs est bop moins coupleuse qu'avant .

En effet le bruit est du tonnerre , il suffit de jouer comme notre ami avec la valve à la main c'est rigolo .

Mais sinon une fois en route , eh ben bien déçu . Moteur mou du gnou jusqu'à 6000 trs .

je la remet desuite !

bein alors, je ne sais pas ce qu'on(tu) a(s) bidouillé avec ta moto, mais on ne doit pas avoir la même ... Shocked

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Il me semblait quand même que l'intérêt de cette valve était de favoriser le couple à bas régime (ne me demandez pas comment : j'en sais rien, que dalle, nada...). Ce que semble confirmer le message de foenix, bien qu'il soit terriblement seul avec ce ressenti...
Peut-être que psychologiquement le fait qu'il y ait plus de bruit fait croire qu'il y a plus de puissance, ce qui est faux. Il n'y a qu'à voir les jeunes boutonneux sur leur caddie à deux roues qui réveillent tout un quartier en tirant leur BW à 45 KM/H compteur et se font copieusement déboîter par à peu près tout ce qui roule.

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais selon les miennes, elles sont fausses !

La valve ne sert que pour l'homologation, donc pour satisfaire des normes anti-bruit ...

Et donc je pourrais comprendre que l'on ne ressente ni plus ni moins avec ou sans la valve, mais pas clairement moins de couple sans la valve, le problème doit être ailleurs ...

Juste pour info, ma K1300R sans sa valve va nettement plus fort que la K1300S d'un pote qui a une valve ... Je lui fonds dessus en pleine accélération ... Si ça fonctionnait tellement moins bien, ce ne serait pas le cas ...

Goffg

avatar
En rodage
En rodage

Faut pas oublier que la R tire plus court que la S

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Goffg a écrit:Faut pas oublier que la R tire plus court que la S

Pas à ce point-là !

La différence de transmission n'est pas grande ...

Beauceron

Beauceron
En rodage
En rodage

windie a écrit:
Goffg a écrit:Faut pas oublier que la R tire plus court que la S

Pas à ce point-là !

La différence de transmission n'est pas grande ...

Ben j'ai un pote en R qui a exactement la même config que moi en S, jusque 100-120 km/h, il me prend 25 ou 30 mètres !

Après les 120 km/h, c'est lui qui est à la ramasse derrière.

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Beauceron a écrit:
windie a écrit:

Pas à ce point-là !

La différence de transmission n'est pas grande ...

Ben j'ai un pote en R qui a exactement la même config que moi en S, jusque 100-120 km/h, il me prend 25 ou 30 mètres !

Après les 120 km/h, c'est lui qui est à la ramasse derrière.

Je ne parlais pas de 0 à 100, mais plutôt de reprise en sortie de virage.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi il serait à la ramasse, l'étagement des 3 derniers rapports est le même ... La protection p-ê ?

Invité

Anonymous
Invité

windie a écrit:Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais selon les miennes, elles sont fausses !

La valve ne sert que pour l'homologation, donc pour satisfaire des normes anti-bruit ...

Et donc je pourrais comprendre que l'on ne ressente ni plus ni moins avec ou sans la valve, mais pas clairement moins de couple sans la valve, le problème doit être ailleurs ...

Juste pour info, ma K1300R sans sa valve va nettement plus fort que la K1300S d'un pote qui a une valve ... Je lui fonds dessus en pleine accélération ... Si ça fonctionnait tellement moins bien, ce ne serait pas le cas ...

Salut à tous,

mon cons' me rapporte que la valve sert à lisser l' accélération peu importe le rapport engagé, grosso modo la moto est pleine à tous les régime et sur tous les rapports.

Steph77

Steph77
En rodage
En rodage

Salut à tous.

J'ai récupéré il y a quelques temps, le document de la présentation de la K1300.
Voilà ce qu'on peut y lire sur le volet:
...
Bien que la puissance du moteur se soit accrue, le respect des normes antibruit et antipollution les plus sévères est assuré sur la K 1300 R par un volet piloté logé dans le collecteur. Ce volet - une première chez BMW - s'ouvre progressivement au fur et à mesure que le régime augmente jusqu'au dégagement total de la section. Dans la plage des régimes inférieurs à moyens, la section variable, peu ouverte, accroît la pression dynamique et, par là, le couple et le punch, alors que l'ouverture complète de la section dans la plage des régimes supérieurs assure la puissance maximale et sonorité sportive...

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Franchement, j'ai une pensée émue pour les dizaines d'ingénieurs teutons qui font la queue pour se jeter dans le Rhin après avoir appris qu'il suffisait de virer une boîte en plastique sur l'échappement de leur bébé pour libérer une puissance phénoménale. Eux qui se torturaient l'esprit sur une configuration moteur, l'électronique, la transmission,...

:hahaha: Je plaisante bien sûr...

Ceci dit, différence ou pas, cela m'étonnerait qu'elle soit si flagrante que ça, dans un sens ou dans l'autre.

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Pas facile d'avoir des infos concordantes, voici ce que je trouve :

La K1300R hérite aussi d'un nouveau silencieux, plus court que celui de la 1200 et est muni d'un clapet. La mélodie jouée par le 4 cylindres est rageuse à souhait et le grognement augmente plus on monte dans les tours. BMW précisera qu'il s'agit bien d'un clapet conçu juste pour donner de la voix à la K1300 et pas d'une valve à l'échappement utilisée par certaines japonaises pour rendre le moteur plus souple à bas régime.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Pseudo a écrit:Ceci dit, différence ou pas, cela m'étonnerait qu'elle soit si flagrante que ça, dans un sens ou dans l'autre.

Ça me parait cohérent.

D'autre part, les ingénieurs n'ont pas qu'à s'occuper de la puissance ...

D'après le mécanicien de mon concess à qui j'en avais parlé, ce serait plutôt au niveau de la réponse des gaz que ça changerait quelque-chose.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Petit déterrage, d'autres retour sur des roulages à plus long terme?

Gil

Achille-33

Achille-33
Jeune pilote
Jeune pilote

Je découvre le sujet :laughing:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:fleur3:

yold

avatar
En rodage
En rodage

Pour ma part j'ai fait cette modification depuis presque 1 an et j'en suis satisfait.
J'ai un pot Remus Hexagone Titane avec DB killer, le boitier AF Xied réglé sur 7.
Je trouve le bruit au ralenti plus sympa sans être excessif.
Avant de faire cette modif, j'avais essayé : valve en fonctionnement mais sans DB killer: le bruit au ralenti était pas vraiment flatteur (on entend que la valve étouffe le son voir le moteur....) et le bruit en accélération était vraiment trop prononcé pour mes oreilles....
Le couple valve ouverte + DB killer en place me convient parfaitement sans être excessif je trouve...
Concernant les performances, aucune idée car je roule plutôt pépère....

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour avoir eu de mon coté une K1200S (donc sans valve) avec un Akra (avec db killer) le son etait plus present sur la K12, la K13 reste plus discrete.

C'est clair que le son est plus sympa valve retirée + db Killer. Sans la chicane le bruit est trop present

Achille-33

Achille-33
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon K 13 R est débridé mécaniquement (cale ôtée) et il y un Akra dessus.
Mon ECU est chez un préparateur moto pour une reprog complète piste.
Comme un autre membre, j'ai fait de la piste avec un R1 2007 (ligne complète Termignoni, Power commander 5, etc.) donc je verrais après avoir testé mon ECU cette histoire de valve
A suivre

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster avait écrit de façon très pertinente sur ce sujet: ( je cite "mot pour mot" )
"La valve à l'échappement n'a pas pour vocation unique à réduire le bruit ou brider le moteur mais au contraire à accorder la résonance de l'échappement sur une plage de régime plus étendue et donc à améliorer le rendement. Ca revient à avoir un échappement à longueur variable et ça permet de corriger les défauts d'une courbe de puissance chaotique, surtout sur des moteurs à forte cylindrée unitaire, en conciliant un caractère souple et coupleux à bas et moyen régime et puissant à haut régime. Ceux qui ont essayé les 1000FZR sans, puis avec l'Exup ont pu constater l'apport phénoménal de cette valve!
Le passage des gaz n'est pas gêné par cette valve puisqu'elle est ouverte à plein régime. A des régimes plus bas, une grosse section d'échappement n'est pas idéale, et mieux vaut une réduction du diametre en progressant vers la sortie qui crée un venturi et améliore la vitesse de passage des gaz. C'est là tout l'intérêt d'une valve qui module en fonction du régime la vitesse des gaz, et donc la fréquence de résonance pour que l'onde de contre pression issue de la détente des gaz en sortie d'échappement remonte la ligne pour coïncider avec la phase de croisement des soupapes et optimiser le remplissage de la chambre.
La supprimer...c'est faire fonctionner moins bien son moteur, même si les sensations peuvent être trompeuses et amener à considérer comme une puissance accrue dans les tours le fait que la courbe de puissance reprenne après le trou créé par l'absence de la valve.
En résumé, la valve apporte beaucoup en dessous de 6000 tours/minute, sa suppression n'apporte quelque chose qu'au dessus de 6000 tours/minute".
Je suis d'accord avec l'analyse de k75roadster et comme on se trouve presque toujours à moins de 6000, je trouve qu'il vaut mieux la conserver.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et surtout, ça fait un bordel pas possible sans la valve.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas avec la chicane

80Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R - Page 2 Empty valve à chaud Dim 10 Déc 2017 - 16:20

petro=lette

avatar
Apprenti

windie a écrit:
Rom64 a écrit:

Par défaut la valve est fermée ou ouverte?

Fermée ! Elle s'ouvre à 6000 tr/min.

j'ai l'impression qu'elle ne s'ouvre qu'a chaud quelque soient le nombre de tours ..


ah non je viens d'essayer sans silencieux et elle s'ouvre à 3000 Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum