Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purge de liquide de frein avec ABS

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Purge de liquide de frein avec ABS Empty Purge de liquide de frein avec ABS Lun 22 Aoû 2011 - 13:53

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je souhaite changer mon liquide de frein sur ma f650CS avec ABS.
Y a-t'il une procédure spécifique compte tenu de l'ABS ou la purge peut-elle être effectuée de manière classique.

Autre question, dans le manuel de réparation il est précisé de faire la manip avec le Moditec. Est-ce réellement nécessaire? j'ai l'impression que ça ne sert qu'à diagnostiquer qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, mais que si la purge est bien effectuée, ce n'est pas forcément utile.

2Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Lun 22 Aoû 2011 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour thrasheur,

Je te joint ci-dessous des réponses faites à la même question sur le forum F 650 Passion.

"Oui l'ABS impose une technique particulière. A un tel point qu'un des derniers guides techniques concernant nos belles (Haynes Service and Repair Manual n°4761 BMW F650 Singles 1994 to 2007 by Matthew Coombs ISBN 978 1 84425 761 4) déconseille fortement cette opération pour un particulier. Eux-mêmes n'ont pu détailler la manoeuvre dans leur ouvrage. Ils parlent également de la nécessité d'utiliser de l'outillage spécifique BMW."

"le problème avec l'ABS c'est si tu mets une bulle d'air dans ton circuit alors là c'est pas évident (dixit un mecano) généralement ils font çà avec un appareil spécifique sans mise à l’atmosphère..."

3Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Lun 22 Aoû 2011 - 15:03

Invité

Anonymous
Invité

erf...
Bon ben dommage... merci de la réponse.

4Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Lun 22 Aoû 2011 - 16:09

Flo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Je ne contredirai pas le manuel, mais j'ai effectué le changement du liquide de frein il y a 15jours sur notre Scarver (de 2004 avec ABS), à l'ancienne (pression au levier, ouverture purge, fermeture purge, réaspiration au levier), et en mettant le contact de temps en temps.
-> Tout marche impeccable.

Je ne vois pas pourquoi la centrale rendrait la manip plus difficile. Hormis dans le cas d'une bulle d'air coincé par les électrovannes de la centrale (que l'on ne pourrait pas faire sortir, sans leur appareil), je ne vois pas de raison pour ne pas faire la purge sans l'appareil. (en faisant gaffe à ne pas rentrer d'air)

Flo.

5Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Lun 22 Aoû 2011 - 19:07

Invité

Anonymous
Invité

OK cool, merci pour le retour d'expérience, je tenterai ça, au pire si je me rate je l'amenerai dans un garage, pour finir le boulot ^^.

6Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Mar 23 Aoû 2011 - 9:33

Flo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il n'y a pas de raison.
Avec les systèmes ABS, je ne fais pas de purge rapide, c'est plus long, mais au moins je suis sûr que ça ne rentre pas d'air.

En purge rapide, j'attend qu'il y ait 10cm de liquide dans le tuyau, ensuite je pompe doucement en laissant la vis de purge ouverte, en surveillant que le bocal ne se vide pas. Quand le bocal approche de 0, je referme la purge (poignée enfoncée)

Avec ABS, je ferme la vis de purge à chaque fois que la poignée doit revenir en position normale, pour éviter d'aspirer de l'air par le filetage de la vis de purge.

Pour le serrage de la vis, ce sont des couples très très faibles, je fais un trait sur la vis et l'étrier, pour resserrer approximativement au même couple (quand le trait ne s'en va pas....).

Flo.

7Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Mar 23 Aoû 2011 - 9:42

Invité

Anonymous
Invité

A ouais ok, c'est sur ça te prend plus de temps de fermer la vis à chaque coup de poignée.
Je verrai si je fais pas un mix des 2 si ça devient trop long tongue

Question subsidiaire :
Un bocal de 250Ml suffit pour faire avant et arrière ou il en faut plus?

8Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Mar 23 Aoû 2011 - 9:47

Flo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu fais comme tu le sens, j'ai pas voulu jouer ;-)

Oui, 250ml suffisent.

Flo.

9Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Mar 23 Aoû 2011 - 9:50

Invité

Anonymous
Invité

Super merci pour tes réponses!!

10Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Mar 23 Aoû 2011 - 10:25

Flo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De rien

Flo.

11Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Sam 3 Sep 2011 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

Pour info, purge effectuée sans problème, j'ai pas voulu jouer non plus, j'ai fait à la méthode lente.
Petit test de l'abs avant et arrière effectué sur une ballade de 2 heures, et rien a signaler, tout marche nikel, ça freine et ça ABS toujours bien :laughing: .

12Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Sam 3 Sep 2011 - 23:43

Flo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Impeccable alors !
Tu as noté une différence de freinage ?

L'ancien était de quelle couleur ?

Flo.

13Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Dim 4 Sep 2011 - 12:38

Invité

Anonymous
Invité

Pas une énorme différence, mais j'ai l'impression que c'est plus "dosable", avant j'était obligé d'écraser un peu plus la poignée pour freiner fort, maintenant, c'est plus sensible, mais bon je pense que c'est aussi beaucoup dans le tête ^^.
Au niveau de la couleur, l'ancien était un peu plus foncé que le nouveau, un peu rouge dans le tube de vidange. A mon avis ça aurait pu attendre encore un peu avant de vidanger, mais ça faisait 1 an 1/2 ans que la vidange avait été effectué, donc j'ai préféré la faire. (le livret d'entretien préconise tous les ans, c'est a mon avis un peu sur-estimé)

14Purge de liquide de frein avec ABS Empty Re: Purge de liquide de frein avec ABS Dim 4 Sep 2011 - 15:52

Flo

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pense aussi que c'est surestimé tous les ans. En général je le fais tous les 2 à 3ans, et l'état est correct à chaque fois.

Sur la notre, la couleur était très très foncé, voir marron, le freinage était plus performant à l'issue du changement, mais je ne sais pas quand ça avais été fait la dernière fois.

Flo.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]