Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, si quelqu'un se trouve face au problème de filets arrachés sur son bloc moteur, voici une solution, la pose de filets rapportés inox.
Je l'ai fait sur mon moteur de r80, deux goujons avaient lachés sur le cylindre droit !! peu de temps après son remontage et après avoir fait seulement 10 bornes !!!! pas de casse mais il s'en est fallu de peu !!!
depuis la pose de 4 filets rapportés inox, plus de problèmes !! et c'est probablement plus solide qu'avant !! Quelques précautions s'imposent pour cette opération: pour éviter, lors du perçage au diamètre supérieur, que la limaille tombe dans le bas moteur,il faut graisser le forêt, ensuite on veillera à bien déboucher le trou d'arrivée d'huile pour les goujons supérieur, on graissera également le taraud, de préférence utiliser, pour une longueur de 20 mm, deux filets rapportés de 10 mm plutôt qu'un de 20 mm,( plus difficile à poser ), la pose des filets se fait avec l'outil approprié, (environ 90 à 100 euros ), les filets rapportés coûte selon leurs longueur de 2 à 4 euros environ.
pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 L1010310pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 L1010311pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 L1010410pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 L1010411pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 L1010412

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et de faire gaffe avec les filetages hauts : l'helicoil doit être assez enfoncé dans le gloc pour degager les conduts d'huile de 1mm qui lubrifient ensuite les culbus

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour le compte-rendu.

Invité

Anonymous
Invité

Salut !! ,ça peut toujours dépanner et éviter une grosse déprime !!! les filets rapportés se posent n'importe où, et évitent des frais conséquents. ils sont utilisés pour l'Aérospatiale, et certains constructeurs autmobiles de renommé, n'hésitaient il y a quelques années à monter systématiquement des filets rapportés inox sur leurs blocs moteurs alu, conscients de la fragilité des filetages rélisés dans ce matériaux.

dinpat

dinpat
Jeune pilote
Jeune pilote

uniquement pour infos il existent egalement l intervis qui lui remplace apres le "foirage "du filet rapporté

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Attention le coef de frottement de l'inox est différent de celui de l'acier ou de l'alu. Les couples de serrage sur inox sont différents. De la graisse peut être nécessaire, en particulier pour éviter que le filet ne se barre au démontage.


_____________________________
pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 354459_5
pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Le filet ne se barre jamais au démontage ,"c'est étudié pour" la pente du filet qui est dans le métal est différente.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ingénieux


_____________________________
pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 354459_5
pose de filets rapportés sur bloc moteur de r80 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Le filet ne se barre jamais au démontage ,"c'est étudié pour" la pente du filet qui est dans le métal est différente.


Bonjour,

Pourriez vous, afin d'éclairer ma lanterne, qualifier et quantifier le terme de "pente"

merci

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai aucune idée des chiffres,regarde attentivement un hélicoil avec une loupe et tu comprendras;grossièrement la section du filet est plus haute que large

Invité

Anonymous
Invité

euh... si... ça peut s'arracher...
Quand un gros bourrin a serré BEAUCOUP trop fort dans le filet rapporté, que ce crétin a en plus mis du frein filet (bin ouais... si jamais ça se dévissait tout seul...). Le vrai problème c'est que quand ça part, ça fait comme un petit fut, incluant la vis, le filet rapporté ET son pendant dans le carter...

Et là quand tu dois réparer Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Je n'ai aucune idée des chiffres,regarde attentivement un hélicoil avec une loupe et tu comprendras;grossièrement la section du filet est plus haute que large

Re,

Soit, mais qu'elle est l'incidence sur le risque d'arrachage ?
de plus il vous faut tarauder plus large !!
donc moins de matière autour du filet

Invité

Anonymous
Invité

Bien sur qu'il faut tarauder plus gros et avec des tarauds spécifiques,mais le point faible est le filet lui-même,rarement la masse du métal autour. Pour exemple,sur un 1000,donc avec le moins de métal entre le trou et l'alésage du cylindre,on a posé 8 hélicoil de 15 mm de long il y a cinq ans et 120 000km,je viens d'ailleurs de le faire sur la mienne,alors que deux filetages seulement étaient morts.

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Bien sur qu'il faut tarauder plus gros et avec des tarauds spécifiques,mais le point faible est le filet lui-même,rarement la masse du métal autour. Pour exemple,sur un 1000,donc avec le moins de métal entre le trou et l'alésage du cylindre,on a posé 8 hélicoil de 15 mm de long il y a cinq ans et 120 000km,je viens d'ailleurs de le faire sur la mienne,alors que deux filetages seulement étaient morts.

Re,

Perso, j'utilise depuis 30 ans des bagues en inox
et pas une ne ma fait faut bond

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi pas,où les achètes-tu et comment les poses-tu?

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:le point faible est le filet lui-même,rarement la masse du métal autour.

:bien: cf. l'exemple malheureux que je donnais plus haut.
Si quelque chose doit partir au dévissage, c'est pas le filet rapporté lui même, mais le filet dans lequel il tient.

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:
Laulagnier a écrit:le point faible est le filet lui-même,rarement la masse du métal autour.

:bien: cf. l'exemple malheureux que je donnais plus haut.
Si quelque chose doit partir au dévissage, c'est pas le filet rapporté lui même, mais le filet dans lequel il tient.

C.D.A le metal autour du "faut" filet !!

Invité

Anonymous
Invité

Erikerak a écrit:C.D.A le metal autour du "faut" filet !!

c'est bien ça, ce truc c'est toujours moins bon que le filet

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

J'ai eu ce problème de filetage foiré. Je suis allé voir un atelier de réparation moteurs, il m'avait donné une bague mais elle était trop grosse je lui avais parlé des filets rapportés il me les a déconseillés sur le bloc moteur surtout pour tenir les cylindres et la culasse. Pour lui, à terme cela ne tient pas. J'ai fait refaire un goujon même diamètre sauf la partie qui va dans le moteur aui a été fraisée plus gros. J'ai juste taraudé à la taille le bloc moteur et depuis impec.

Invité

Anonymous
Invité

Pourrais-tu nous dire combien tu as payé pour ton goujon modifié?

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Entre 50 et 60 €, le goujon avait la même dimension et le même diamètre que l'original sauf bien sûr la partie qui va dans le moteur. Mais je n'ai aucun problème et c'est la solidité d'origine. Je fais confiance à cet atelier qui est réputé pour son sérieux sur le coin. J'ai apporté le goujon d'origine et ils en ont refait un à l'identique. C'était un peu plus cher qu'une bague mais le problème avec la bague c'est que j'étais limite avec le bord du moteur. Autrement la bague est une solution, c'est ce qu'il m'avait préconisé au départ. Comme je l'ai dit pour lui les filets sont une solution ailleurs qu'à cette emplacement, à terme ils lâcheront. J'ai essayé diverses solutions avant d'aller le voir, en fin de compte j'ai perdu 15 jours 3 semaines dans le remontage du moteur avec ce problème. Je ne regrette pas cette solution qui pour moi est la plus adéquate. Il ne faut pas oublier qu'il faut serrer à 3,9 m.kg et qu'après il y a le mouvement des pistons et les compressions du moteur. En cas de pépin les dégâts sont importants et les frais de remise en état non négligeable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum