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Didier
Phil58
Sebsfactory
paf la bm
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1filets rapportés Empty filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 14:07

Invité

Anonymous
Invité

Salut everybody,

Le taraudage du goujon central de mon cache culbu gauche est foiré dans la culasse. Comme le cache culbu était un peu foiré aussi, j'en ai acheté un sur ebay, avec un goujon neuf et le joint neuf.
Comme j'ai moyennement envie de changer la culasse pour ça, je me dirige vers la pose d'un insert fileté, genre helicoil.
Je sais comment ça marche, mais j'en ai jamais posé.

Voilà mes questions: du fait que ça coûte quand même un oeil pour pas en poser des masses par an, est-ce qu'on est obligé d'acheter tous les outils qu'on nous décrit avec ?
Genre le truc pour casser l'ergot, qui ressemble vachement à un chasse-goupille que j'ai déjà ?
Genre le forêt qui ressemble vachement à mes forêts que j'ai déjà ?
Genre le taraud qui ressemble vachement à mes tarauds que j'ai déjà ? Tout ça c'est des dimensions spécifiques ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, j'en ai une dernière:
où ça s'achète le mieux sur internet ?

2filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 15:00

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

A mon avis, la solution la plus simple et la moins "dangeureuse" est d'amener ta culasse et le goujoun chez un spécialiste en mécanique qui te posera l' hélicoil impeccablement.

Ce travail est délicat pour un néophyte, et le risque est grand de tout "bousiller".

De plus si tu achètes ce qu'il faut, cela te coûtera infiniment plus cher que la demi-heure de main d'oeuvre pour le faire ( environ 30 euros).

En effet, il faut absolument retarauder un trou parfaitement dans l'axe de l'ancien, ce qui n'est pas évident sans une très bonne perceuse à colonne.

Ensuite, il faut bien percer et tarauder à la bonne longueur, si c'est mal fait l'hélicoïl risque de sortir qunad tu dévisseras l'écrou du couvre culasse.

Voilà mon avis : absolument déconseillé à faire soi-même, sauf si on est expert en cette matière, ce qui ne s'improvise pas, car si c'est loupé c'est la culasse qu'il faut changer !!!!!!

A+

Alain

3filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 16:51

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Cela ce fait sans démontage de la culasse chez lez motocistes, en choisir un qui ai l'habitude de ce genre d'opération.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 18:15

Invité

Anonymous
Invité

Oui, euh, mais... juste un détail... le motociste le plus proche capable de faire ça proprement est à peu près à 4500km d'ici...

5filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

Si tu me paies le déplacement,je viens gratos.
Le pote qui me prête le matos et me donne un coup de main (là il fait le café) vit à Ouaga lui.Donc c'est pas si loin de chez toi... :laughing:



Dernière édition par Laulagnier le Ven 11 Juil 2008 - 18:22, édité 1 fois

6filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 18:22

Invité

Anonymous
Invité

Ah bon ? J'ai passé 5 ans au Burkina, je connais plein de monde à Ouaga.

7filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 18:24

Invité

Anonymous
Invité

Il se surnomme Fred,il est petit,très gros et barbu

8filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

Il bosse pas pour une boîte dont le nom commence par EE et finit par BF des fois ?

9filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 18:42

Invité

Anonymous
Invité

Mais sinon capitaine, je veux pas mettre en doute ce que tu dis mais c'est un truc qui a pas l'air de la mort à faire si on le fait proprement, non ?
Un cache-culbu, c'est pas non plus le drame si le goujon est excentré d'1° par rapport à l'origine, c'est pas un truc serré à 3 tonnes et ajusté au micron ?
Enfin, je dis pas ça d'expérience non plus, c'est d'après ce que je vois sur internet.

10filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 19:15

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas tenté cette opération, car à Rennes il y a des ateliers spécialisé qui font ça très bien et pour pas trop cher ( 30 euros de mémoire environ).

J'ai lu des articles la-dessus et ils ont le même raisonnement.
Evidemment si tu es loin de partout, la question est différente, mais dans ce cas à entraine-toi sérieusement avant de passer sur ta culasse, sacrifie d'abord des pièces alu sans importance pour t'exercer !

A+

11filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 19:33

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

J'ai fais quelques photos sur un sujet voisin :
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/enfin-un-probleme-t17412.htm

Aucun problème paticulier pour poser un helicoil, avec en plus une perceuse sans fil. :bien:

12filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 19:50

Invité

Anonymous
Invité

OK merci Sebsfactory, donc ça n'a pas l'air infaisable alors ?
Et tu l'as trouvé où ton coffret ? Je n'en trouve que sur ALP ou Manutan et ça coûte une fortune...

13filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 20:09

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

Je l'ai trouvé chez un revendeur d'outillage pour professionnels.
50€ Ht le coffret. Mais comparé à celui vendu chez alp, j'ai 60 filets rapportés.

14filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien ce qui me semble que ce qu'on trouve sur internet est hors de prix.
Bon, merci, je vais voir avec les quincailliers pros cet été.

15filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 20:24

Invité

Anonymous
Invité

C'est sur que c'est pas la mort,si t'as pas deux mains gauches.Pour le copain,ça doit pas être le même,pour les helicoils,il a le matos depuis pas mal de temps et on rachète les tailles nécessaires de temps en temps par 50 ou 100 à un grossiste en fournitures mécaniques,il nous connais maintenant et les prix ne sont pas les mêmes.

16filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Bon, a priori j'ai pas deux mains gauches pleines de pouces et j'ai un minimum de matos.
Merci pour vos infos, je vais aller fouiner chez les quincailliers qui ne seront pas fermés en août.

17filets rapportés Empty n' importe Ven 11 Juil 2008 - 20:59

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

n' importe quelle boite de mécanique agricole , tondeuses à gazon etc ...ou mécanique générale savent faire çà et ont les outils
çà ne vaut pas le coup d' acheter un coffret avec outils .

http://philou58107.skyblog.com

18filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

Phil58 a écrit:n' importe quelle boite de mécanique agricole , tondeuses à gazon etc ...ou mécanique générale savent faire çà et ont les outils
çà ne vaut pas le coup d' acheter un coffret avec outils .

Flatozor a écrit:Oui, euh, mais... juste un détail... le motociste le plus proche capable de faire ça proprement est à peu près à 4500km d'ici...

:siffle:

19filets rapportés Empty mdr Ven 11 Juil 2008 - 21:07

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

autant pour moi ....

mais même au sénégal tu n' a pas une boite de mécanique générale ?

sinon va voir la base militaire ou sont stationner les Chars français les mécanos vont se faire un plaisir :wink:

http://philou58107.skyblog.com

20filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 11 Juil 2008 - 22:38

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Flatozor a écrit:Oui, euh, mais... juste un détail... le motociste le plus proche capable de faire ça proprement est à peu près à 4500km d'ici...

Achète le matos nécessaire( 70 euros environ en France tout compris pour un diamètre 8), fais toi expliquer comment ça marche et fais un essais sur un bloc d'alu HS.
Le coffret comprend un taraud spécifique, un appareil pour introduire le filet et cassé le bout + une bonne poignée de filet.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 9:39

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

C'est vrai que pour réparer un seul filet, ça ne vaut pas le coup.
Mais dans mon cas, j'ai récupéré une xlv que l'ancien proprio avait essayé de bricoler.
Il avait la main un peu lourde, et j'ai au moins 5 filets à réparer sur les couvre-culasses.
J'avais également un filet sur le couvercle de l'alternateur de ma bol d'or.

Donc à 30€ du filet chez un mécano, l'opération est rentable, le coffret est amorti. :bien:

22filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 12:47

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est pas evident à poser quand on a pas l'habitude, il y a un coup de main à prendre, je le sais pour en avoir poser des dizaines et certainement en comptant bien, des centaines, j'en ai loupé plus d'un au debut,et là, t'as le droit à une deuxieme chance.
J'ai reparé mes 2 culasses differement, car evidement le jour ou le premier filet à lacher, je n'avais pas le matos sous la main, et finalement quand la deuxieme à lacher, j'ai operé de la même maniere.
J'ai meulé 2 plats sur un ecrou de 8 pour le faire passer derriere le trou et j'ai viser une tige filetée jusqu'en butée, ça tiens depuis 10 ans et tu ne peux pas te tromper
en photo
https://servimg.com/view/11089622/56
https://servimg.com/view/11089622/57
Did

23filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 13:17

Invité

Anonymous
Invité

Pas mal le truc,surtout quand on est loin,et invisible

24filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 14:45

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

C'est une solution quand tu as la possibilité de le faire sur la culasse. Et c'est du solide.

Mais dans mon cas, les filets sont pris sur le corps du cylindre donc pas le choix.

25filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 15:15

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le taraudage du goujon central de mon cache culbu gauche est foiré dans la culasse. Comme le cache culbu était un peu foiré aussi, j'en ai acheté un sur ebay, avec un goujon neuf et le joint neuf.
Comme j'ai moyennement envie de changer la culasse


ce que tu as ecris dans ton premier post, tu parles bien de la culasse

C'est une solution quand tu as la possibilité de le faire sur la culasse. Et c'est du solide.
ta culasse est differente des series 6?

Mais dans mon cas, les filets sont pris sur le corps du cylindre donc pas le choix.

pas possible, ou alors ce n'est pas l'ecrou central

26filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 15:25

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

Didier a écrit:ta culasse est differente des series 6?

Oui un peu, c'est sur une honda xlv que j'ai ce problème.
Je n'ai pas encore réussi à foirer un filetage sur ma série 7.
Comme quoi c'est du solide :Cool:

27filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 16:28

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui un peu, c'est sur une honda xlv que j'ai ce problème.

j'ai sauté des lignes

Je n'ai pas encore réussi à foirer un filetage sur ma série 7.
Comme quoi c'est du solide

moi si, l'ancien proprio avait aussi la main lourde,trés lourde.

bon, j'espere que ma participation servira pour d'autres.
Did

28filets rapportés Empty Re: filets rapportés Sam 12 Juil 2008 - 19:47

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Didier a écrit:C'est pas evident à poser quand on a pas l'habitude, il y a un coup de main à prendre, je le sais pour en avoir poser des dizaines et certainement en comptant bien, des centaines, j'en ai loupé plus d'un au debut,et là, t'as le droit à une deuxieme chance.
J'ai reparé mes 2 culasses differement, car evidement le jour ou le premier filet à lacher, je n'avais pas le matos sous la main, et finalement quand la deuxieme à lacher, j'ai operé de la même maniere.
J'ai meulé 2 plats sur un ecrou de 8 pour le faire passer derriere le trou et j'ai viser une tige filetée jusqu'en butée, ça tiens depuis 10 ans et tu ne peux pas te tromper
en photo
https://servimg.com/view/11089622/56
https://servimg.com/view/11089622/57
Did
+1 :bien: je l'avais fait sur ma 90s, ca n'a jamais bronché !!! si on parle bien du filetage central du cache culbu ?

29filets rapportés Empty Re: filets rapportés Lun 14 Juil 2008 - 11:56

Invité

Anonymous
Invité

Oui, oui, moi en tout cas c'est bien de ça que je parle.

En fait c'est un truc comme ça que j'ai bricolé pour le moment, mais j'aime bien quand c'est fait comme d'origine.

C'est surtout que ce n'est pas le seul filetage qui est foiré sur le moteur (et j'ai surement pas encore tout vu), donc je suis sur d'avoir à en poser quelques uns à l'avenir.

C'est à dire que les mécanos locaux connaissent deux options pour le serrage, que ce soit dans l'alu ou dans l'acier:

- pas serré du tout, tu perds tous tes écrous.
- serré à 3 tonnes, debout sur une rallonge d'un mètre.
- sous-option obligatoire: avec une clé chinoise

La deuxième option étant la plus fréquemment employée, les résultats sont là.

Pour ce qui est des mécanos du BIMA, faut encore avoir le temps d'aller les voir, de les connaître, etc... Il y a bien des boîtes de mécanique générale, mais faut leur amener la culasse et j'ai pas envie de la démonter.

Je sais, je suis chiant.

30filets rapportés Empty Re: filets rapportés Lun 14 Juil 2008 - 12:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

tu peux aussi te brancher avec les mécanos de Air France à l'aéroport de dakar.
ils ont du matos et sont sympas , ils m'ont souvent dépanné

31filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 1:09

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flatozor a écrit:Oui, oui, moi en tout cas c'est bien de ça que je parle.

En fait c'est un truc comme ça que j'ai bricolé pour le moment, mais j'aime bien quand c'est fait comme d'origine.

C'est surtout que ce n'est pas le seul filetage qui est foiré sur le moteur (et j'ai surement pas encore tout vu), donc je suis sur d'avoir à en poser quelques uns à l'avenir.

C'est à dire que les mécanos locaux connaissent deux options pour le serrage, que ce soit dans l'alu ou dans l'acier:

- pas serré du tout, tu perds tous tes écrous.
- serré à 3 tonnes, debout sur une rallonge d'un mètre.
- sous-option obligatoire: avec une clé chinoise

La deuxième option étant la plus fréquemment employée, les résultats sont là.

Pour ce qui est des mécanos du BIMA, faut encore avoir le temps d'aller les voir, de les connaître, etc... Il y a bien des boîtes de mécanique générale, mais faut leur amener la culasse et j'ai pas envie de la démonter.

Je sais, je suis chiant.
Tu rigole ou quoi???! Ya pas meilleur et plus démerde que les mécanos Africains. Sinon je te rassure, le cache culbu est surtout tenu par les 2 boulons latéraux. L'écrou chromé central n'est jamais serré très fort. Tu peux aussi percer+ gros, tarauder et mettre un bout de tige filetée plus grosse avec un écrou classique.

32filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 1:15

Invité

Anonymous
Invité

Les mécanos africains,c'est chacun ses gouts....

33filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 9:06

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sinon je te rassure, le cache culbu est surtout tenu par les 2 boulons latéraux. L'écrou chromé central n'est jamais serré très fort. Tu peux aussi percer+ gros, tarauder et mettre un bout de tige filetée plus grosse avec un écrou classique.

Ca va, je ne suis pas le seul a ne pas tout lire
alors, petit rappel a sunkai33, on ne parle pas ici de culasse BMW, mais de honda xlv.

34filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 11:58

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

en fait, on parle des deux ... d'ou confusion !!!
pour ton écrou de cache culbu central POUR BMW tu peux effectivement sans difficulté tarauder au pas au dessus et mettre une tige filetée du meme pas que le taraudage. un coup de loctite et hop ... pas forcément besoin de t'emm(h)erder la vie ...

35filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 12:30

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Didier a écrit:
Sinon je te rassure, le cache culbu est surtout tenu par les 2 boulons latéraux. L'écrou chromé central n'est jamais serré très fort. Tu peux aussi percer+ gros, tarauder et mettre un bout de tige filetée plus grosse avec un écrou classique.

Ca va, je ne suis pas le seul a ne pas tout lire
alors, petit rappel a sunkai33, on ne parle pas ici de culasse BMW, mais de honda xlv.
J'ai bien suivi le post.C'est bien Flatozor qui a ouvert le post? et à ma connaissance il a une 80St, non?

36filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 12:53

Invité

Anonymous
Invité

Oui, oui, moi je parle de ma R80ST, t'as bien suivi. Quelqu'un d'autre a parlé d'une XLV dans le post, mais c'était sur le même sujet des filets rapportés.

Pour ce qui est des mécanos africains, tu m'excuseras mais je crois savoir de quoi je parle:

- un mécanicien africain d'une société de méca générale ou d'un atelier de maintenance d'une boîte sérieuse est aussi qualifié et compétent que son homologue européen, aucune raison d'affirmer le contraire.

- les mécaniciens africains qui sont au bord de la route, qui travaillent dans le sable avec trois outils chinois bricolés et ont appris leur boulot empiriquement en regardant faire leurs aînés ne sont pour l'écrasante majorité que de pittoresques bricoleurs. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas te débrouiller une réparation avec trois bouts de ficelle, c'est même la base de leur savoir.

Maintenant faut pas idéaliser le folklore, ça n'a jamais donné de la mécanique bien faite.

37filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 12:59

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:en fait, on parle des deux ... d'ou confusion !!!
pour ton écrou de cache culbu central POUR BMW tu peux effectivement sans difficulté tarauder au pas au dessus et mettre une tige filetée du meme pas que le taraudage. un coup de loctite et hop ... pas forcément besoin de t'emm(h)erder la vie ...

Oui, c'est ce que j'ai fait pour le moment, mais ça m'a obligé à agrandir également le trou dans le cache-culbu, à bricoler un écrou de cache-culbu meulé, bref c'est affreux et ça suinte l'huile et ça m'énerve.

Comme le cache-culbu est naze, j'en ai un nouveau d'occasion, le goujon neuf et l'écrou neuf et le joint neuf. Donc je veux juste pouvoir refixer mon goujon dans la culasse.

38filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mar 15 Juil 2008 - 21:32

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

Flatozor a écrit:je veux juste pouvoir refixer mon goujon dans la culasse.

Deux écrous serrés l'un contre l'autre te permettront de remmettre ton goujon en position.
Pareil pour l'extraire.

Par contre s'il vient à casser, suite à une paille dans l'acier, y a qu'une solution :

filets rapportés Dsc01312 filets rapportés Dsc01313

Et excusez moi encore d'avoir semé le doute avec ma japoniaise

39filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mer 16 Juil 2008 - 10:47

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais mon problème n'est pas non plus d'extraire le goujon, il s'est extrait tout seul sans qu'on le lui demande.
Mon problème c'est d'en revisser un neuf dans un filetage neuf.

40filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mer 16 Juil 2008 - 17:56

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

ça ne cevrait pas te poser de problèmes une fois que le filetage sera refait. Un bon contre-écrou, et le tour est joué. :bien:

41filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mer 16 Juil 2008 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

euh... une fois que mon filetage est refait, je remets mon goujon et son bel écrou chromé sur le cache-culbu... non ?

(vais finir par plus comprendre ma question, moi...)

42filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mer 16 Juil 2008 - 19:03

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

Vi !!! mais sers-toi d'un contre-écrou à l'aide de deux écrous avant de repositionner ton cache-culbus.
ça te permettra de serrer ton goujon au maximum (mais quand même pas comme une brute)
ensuite tu démontes tes deux écrous, tu repositionnes ton cache-culbus avec son joint et tu peux enfin visser ton écrou chromé.

Si tu n'utilises pas la méthode du contre-écrou ton goujon ne rentrera pas à fond, et avec les vibrations, il risque de se desserrer avec tous les problèmes qui vont suivre : huile sur tes pompes, etc...


Heu!!! Mais attends, tu nous dis que ton goujon s'est fait la malle sans demander son reste. Mais es-tu sûr que le filetage à reçu ???

Si ça se trouve il n'était pas vissé à fond, et il s'est passé ce que je t'ai expliqué au-dessus. As-tu essayé de le remettre ???

43filets rapportés Empty Re: filets rapportés Mer 16 Juil 2008 - 21:27

Invité

Anonymous
Invité

OK, là je comprends mieux ce que tu veux dire.

J'ai bien essayé de le remettre, les filetages sont bien morts, celui du goujon et celui de la culasse. J'ai essayé de mettre une tige filetée neuve à sa place pour voir: ça a l'air de tenir mais en fait c'est de la poudre au yeux: ça tient pas.
Voilà pourquoi j'ai racheté un goujon et tout ce qui va bien autour, me reste plus qu'à faire en sorte d'avoir un taraudage correct dans la culasse.

Du coup, personne n'avait répondu à mes questions existentielles du début (je me cite):

"du fait que ça coûte quand même un oeil pour pas en poser des masses par an, est-ce qu'on est obligé d'acheter tous les outils qu'on nous décrit avec ?
Genre le truc pour casser l'ergot, qui ressemble vachement à un chasse-goupille que j'ai déjà ?
Genre le forêt qui ressemble vachement à mes forêts que j'ai déjà ?
Genre le taraud qui ressemble vachement à mes tarauds que j'ai déjà ? Tout ça c'est des dimensions spécifiques ?"

44filets rapportés Empty Re: filets rapportés Jeu 17 Juil 2008 - 7:26

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

Ah je comprends mieux.
Vite mais faut m'expliquer longtemps !!! Smile

En général et pour les deux marques de boites de filets rapporté que j'ai, les quatre petits outils sont inclus dedans.
Mais ils ont une particularité.

Pour un filet M6, la mèche est de 6.3mm, une taille à la mord moi le n... qu'on ne possède pas forcemment. Si tu perces avec une mèche de 6, tu ne fera rien, et si tu y vas avec une 7, se sera trop grand.
(à noter que sur un de mes post, j'avais dis que la mèche fesait 8.4mm, c'est bien entendu pour le coffret M8)
Reste à voir si avec un foret de 6.5mm, qui est bien plus courant, ce qu'il se passe. Ce que je n'ai pas testé.

Le petit outil pour casser l'ergot est un peu superflu. D'autant qu'il est identique dans mes deux coffret. Un petit chasse goupille de moins de 6mm pour le M6 ferait aisemment l'affaire.

Les tarauds ont l'air d'être standard. Rien de différent avec une pochette de tarauds et filières. Si ce n'est que le métal utilisé à l'air d'être de meilleure qualité.

Par contre l'outil d'insertion est inévitable. A moins d'avoir des connaissances dans les outils de tournage, celui-ci est biseauté de telle façon qu'il maintient l'ergot du filet rapporté pour emmener ce dernier au fond du taraudage.
filets rapportés Dsc04410
Donc à mon avis, indispensable.

Mon conseil afin de ne pas foirer des filetages :

plutôt que d'utiliser une perceuse sur colonne, préférer une visseuse sans fil. En effet, sur colonne la pièce à percer est maintenue. Si elle est mal positionnée, le percement sera de travers, d'où une réparation ratée, et une pièce bonne à mettre à la poubelle.
Tandis qu'avec un outil portatif, la mèche du foret s'engagera d'elle-même dans l'ancien taraudage, et cherchera le chemin le plus facile. On restera droit.

toujours bien souffler pour enlever le maximum de copeaux de matières.

Une fois le taraud engagé dans le puit, ne jamais faire le filetage d'une traite. on fait quelques tours, on retire le taraud pour casser les copeaux qui se seraient ainsi formés, et on souffle. On avance petit à petit jusqu'à ce que l'on sente le fond du percement.

Et encore un bon coup de souflette.

On en arrive à l'insertion du filet.
Comme tu peux le voir sur cette photo, je le fais toujours à la main, et jamais avec un outil.
filets rapportés Dsc03810

Ce qui me permet de sentir la progression du filet dans le taraudage.
Si celui-ci vient à forcer, je peux le ressortir sans effort pour pouvoir remettre un petit coup de taraudage. Sans doute un petit copeau récalcitrant.

Et c'est reparti après un énième coup de souflette, jusqu'à ce que je sente que le filet est arrivé au fond du puits.
Un petit coup de chasse goupille pour casser l'ergot, un dernier petit coup de souflette pour le faire sortir et on est paré.

J'espère avoir répondu à tes questions.

45filets rapportés Empty Re: filets rapportés Jeu 17 Juil 2008 - 10:36

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Anonymous
Invité

Bonjour,

Dis-donc Camarade, tu as la mémoire courte quand tu dis que personne n'a répondu à tes 'questions existentielles du début".
Je te rappelle que la 1ère réponse était la mienne. Regarde à nouveau.

(Remarque sur le perçage : avec un perceuse à colonne, rien n'interdit de placer une mèche + petite pour voir si on est bien positionné et si cela "passe bien sans toucher les bords" avant de percer au bon diamètre).

Très cordialement,

Capitaine (de mer).

46filets rapportés Empty Re: filets rapportés Jeu 17 Juil 2008 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

Ben non mon Capitaine, là c'est Sebsfactory qui a trop bien répondu à mes questions du début, merci Sebsfactory, c'est clair.
Toi tu avais juste dit qu'il valait mieux que je ne m'aventure pas à la faire (je résume) :wink:

47filets rapportés Empty Re: filets rapportés Jeu 17 Juil 2008 - 20:43

Sebsfactory

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En rodage
En rodage

Flatozor a écrit:merci Sebsfactory, c'est clair.

A ton service :bien:

capitaine a écrit:rien n'interdit de placer une mèche + petite pour voir si on est bien positionné et si cela "passe bien sans toucher les bords" avant de percer au bon diamètre

Je n'ai rien contre les bretons, mais à chacun sa méthode !!! :laughing: :laughing: :laughing:
D'autant plus que je risque de débarquer dans ton coin.
Ma petite femme étant bretonne d'origine, elle me daille de plus en plus pour aller s'installer dans ton coin. Mais peut-être un peu plus au bord de la mer.

48filets rapportés Empty Re: filets rapportés Jeu 17 Juil 2008 - 23:27

goux

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Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
une piste pour acheter des helicoils à bon prix et rapidement expédié :
BAER COIL en Allemagne (magasin en ligne).
Bien à vous !
Emmanuel

49filets rapportés Empty Re: filets rapportés Jeu 17 Juil 2008 - 23:31

goux

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Jeune pilote
Jeune pilote

Précision/
www.baercoil.com
Ciao.
Emmanuel

50filets rapportés Empty Re: filets rapportés Ven 18 Juil 2008 - 9:28

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Les réponses sont toujours perçues de façon subjective.

On a coutume de dire que les gens entendent ce qu'ils veulent entendre, c'est un phénomène largement utilisé dans le commerce et le marketting.

Je voulais simplement mettre en garde Flatozor sur la délicatesse de l'opération pour qui n'a pas l'habitude. Car cette opération ne peut pas être rattrapée si elle est loupée.

Et là, "péter" une culasse pour économiser qlq euros, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

A mon avis, vaut mieux déposer la culasse et l'envoyer chez un spéclialiste, ou du moins qlq'un qui a l'habitude d'en poser.
Mais, bon on ne va pas recommencer la discussuion.

Et maintenant bienvenue à Sebsfactory si tu viens en Bretagne. C'est pas le climat le + intéressant de la planète, mais on s'y fait (du moins on essaie).

C'est vrai que le bord de mer est attirant, mais pour le boulot c'est un peu le désert.

Bonne journée, à tous (faut qu'on bosse un peu quand même !)

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