Alors voilà, je ne prétends certainement pas être exhaustif ni que mes choix soient les seuls bons. Simplement, avec +/- 140.000 km au guidon de 4 12RTn j'ai eu l'occasion de tester différentes variantes et voici ce qu'il en ressort. D'abord, avec mes 2 premières RT, je faisais 16-18.000 km avec un train. Maintenant, j'en fait 12.000 environ. Mon "pilotage" ayant pas mal évolué. Alors, les pneus qui jusqu'ici m'ont le plus séduits, ce sont les Michelin PR3. Là, ils ont 11.000 km et sont pratiquement au bout mais à part +/- 1.000 km, l'entièreté a été faite sur sol sec or, c'est là qu'un pneu s'use le plus d'une part parce qu'on a tendance à "attaquer" plus et d'autre part parce que la route sèche est plus abrasive qu'une fois mouillée.
Sinon, j'ai eu des Continental Road Attack, bien, mais glissants sur le mouillé
les Michelin PR2, bien mais plus "piégeux" que les Z6 sur mouillé dans le sens où il préviennent moins du décrochage
Alors, les Z6 et Z6 interract, nickel, de très bons pneus et certainement ceux que je choisis en second après les PR3
Le Z8 Interract, là, très bien les premiers temps mais alors qu'à 12.000 km je n'étais pas encore au témoin d'usure, ils étaient devenus hyper glissant que ce soit sur sec ou pire encore évidemment sur mouillé. Au démontage, on a constaté que la bande de roulement était déformée. Je précise que le kilométrage a été effectué durant l'automne et l'hiver, c'est donc le moment où on use le moins.
Alors, le PR3, que du bonheur. Il pousse à prendre de l'angle, il accroche sur sec comme sur mouillé et je pense que si j'avais eu une météo plus panachée, la longévité aurait été au rendez-vous aussi. Bravo Michelin, c'est vraiment une belle réalisation.
Sinon, j'ai eu des Continental Road Attack, bien, mais glissants sur le mouillé
les Michelin PR2, bien mais plus "piégeux" que les Z6 sur mouillé dans le sens où il préviennent moins du décrochage
Alors, les Z6 et Z6 interract, nickel, de très bons pneus et certainement ceux que je choisis en second après les PR3
Le Z8 Interract, là, très bien les premiers temps mais alors qu'à 12.000 km je n'étais pas encore au témoin d'usure, ils étaient devenus hyper glissant que ce soit sur sec ou pire encore évidemment sur mouillé. Au démontage, on a constaté que la bande de roulement était déformée. Je précise que le kilométrage a été effectué durant l'automne et l'hiver, c'est donc le moment où on use le moins.
Alors, le PR3, que du bonheur. Il pousse à prendre de l'angle, il accroche sur sec comme sur mouillé et je pense que si j'avais eu une météo plus panachée, la longévité aurait été au rendez-vous aussi. Bravo Michelin, c'est vraiment une belle réalisation.