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Résistance rotation roue AR mais pistons propres

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popov1100
BM92
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Freddy29
Mdkart
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Mdkart

Mdkart
En rodage
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Salut à tous!

J'en profite que mon pont est démonté (je le mets chez le concessionnaire demain) pour m'attaquer à un problème de frein arrière.
Depuis que j'ai ma moto, la roue arrière est dure à tourner à froid avec parfois un couinement. Quand je m'arrête après plusieurs kilomètres, elle est plus facile à tourner mais le disque est assez chaud (bien plus que les disques avant).
Le ressenti à la pédale est assez spongieux et je dois appuyer assez loin pour que ça ralentisse. Les plaquettes et le disques sont en bon état.

J'ai déjà dégrippé l'étrier il y a 3000km, mais ça n'a pas du tout régler le problème. 50km après c'était le même topo.

Là j'ai sorti complètement les 2 pistons, qui sont parfaitement propres mais qui ont de petits coups sur la partie qui pose contre les plaquettes :
Résistance rotation roue AR mais pistons propres Imag0017g.th Résistance rotation roue AR mais pistons propres Imag0020y.th
Résistance rotation roue AR mais pistons propres Imag0021l.th Résistance rotation roue AR mais pistons propres Imag0023y.th
Autre chose que j'ai remarqué, mon lockheed que j'avais totalement vidangé il y a 3000 km s'est déjà bien sali.

Je vois pas trop d'où ça peut venir. Des idées?

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Mdkart

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En rodage
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Ah oui, comme vous pouvez le voir, les pistons ont une couleur dorés foncées (alors que je pensais que ça devait être couleur alu). Normal ou bien encore sale?

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Freddy29

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Le maitre cylindre est comment ?


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le ressort de rappel (n°9) est il bien présent au niveau du maître cylindre ?

Résistance rotation roue AR mais pistons propres Aperau15

BM92

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Ton circuit reste peut etre un peu sous pression.
Savoir si tes pistons reviennent bien
Disques voilé ?.

Mdkart

Mdkart
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Le MC, je l'ai pas ouvert mais je vois pas de traces de fuites.
Sinon le ressort n°9 est bien là.

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Décédé : K'wet

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Mdkart a écrit:Le MC, je l'ai pas ouvert mais je vois pas de traces de fuites.
Sinon le ressort n°9 est bien là.

une piste en moins.....
la garde à la pédale était bien réglée, sans jeu le piston est constamment poussé ?

la couleur du liquide vient peut-être de l'échauffement au niveau de l'étrier

Mdkart

Mdkart
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Là j'ai enlevé le pont (pour réparation) donc difficile de se rendre compte de la garde de pédale de frein. Ce que je peux dire, c'est que la pédale est réglée au max vers le bas (écrou de réglage serré au max contre la pédale)

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Mdkart

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Je viens de me rendre comte d'un truc en rerardant l'ETK, j'ai un réservoir de lockheed rond alors que j'ai une K100 de 84. Ferme avec 2 vis, pas d'inscription BMW nul part
Un peu bizarre non? Ca peut jouer?

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popov1100

popov1100
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tu n'as pas trop de liquide ???

Mdkart

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Si je me fie aux valeurs du réservoir, non.
Mais vu que ça a l'air d'être un réservoir d'une moto différente, je ne sais pas.

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Décédé : riderbilly

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Mdkart a écrit:Si je me fie aux valeurs du réservoir, non.
Mais vu que ça a l'air d'être un réservoir d'une moto différente, je ne sais pas.
aucune importance du moment que l'hydraulique n'est pas " comprimé " par la membrane

Mdkart

Mdkart
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Merci Riderbilly!
A mon avis ça vient pas d'un disque voilé car la résistance s'opère sur la totalité de la roue.

Pour résumer :
- Je vais changer les joints d'étriers (qui font étanchéité sur les pistons)
- Pour le Maître Cylindre, je sais pas trop comment contrôler ça...
- Je vérifierai la garde quand j'aurai remonter la roue

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paf la bm

paf la bm
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Sur tout système de freinage, il y a un système qui permet de compenser l'espace laissé libre par le liquide qui descends dans l'étrier à mesure que les plaquettes s'usent.

Dans certain cas c'est juste un petit trou dans le capuchon du réservoir et sur les réservoir de nos R1150xx, c'est une membrane dans le réservoir.

En clair, quand tu remontes, si ta roue est serré, ouvres ton réservoir de liquide et tu sauras tout de suite si c'est ça.

Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal de changer les joints des pistons.
Pour les pistons, du moment qu'ils ne sont pas abimés et qu'ils sont propres, ça doit fonctionner.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Mdkart

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Ok, je jetterai un oeil aussi là dessus avec d'autant plus d'attention que mon réservoir de lockheed est d'origine indeterminée... Smile

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batisse

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Mdkart a écrit:Ce que je peux dire, c'est que la pédale est réglée au max vers le bas (écrou de réglage serré au max contre la pédale)

C'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher le blème, à moins qu'il y ait un malentendu au sujet de ce que tu appelles écrou de réglage. Il n'y a pas d'écrou de réglage mais une vis de réglage et un contre écrou pour la bloquer. Il est donc normal que cet écrou soit serré contre le corps de la pédale.

On est bien d'accord sur le fait que la pédale est relevée par le ressort 9 que tu dis être en place.

Dans cette position relevée, la pédale vient en butée sur la partie qui supporte le contact de stop. Elle est alors horizontale.

La vis qui actionne le maître cylindre dépasse alors assez franchement de la pédale. Par rapport à son contre écrou de blocage, elle est en gros comme indiqué sur le schéma mis par K'Wet.

Si ta vis est pratiquement à fleur de la pédale - en comprenant que l'écrou de réglage que tu mentionnes est en fait le contre écrou de la vis actionnant le maître cylindre - ça signifierait que ton maître cylindre est particulièrement long.... ou que la petite vis qui empêche le piston de sortir sous l'effet de son ressort de rappel est dévissée ou cassée.

Ca expliquerait que le liquide de frein soit toujours un peu sous pression et donc que ça chauffe à l'autre bout.

Comme dit au début, c'est peut-être Résistance rotation roue AR mais pistons propres 34830

Mdkart

Mdkart
En rodage
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Je regarderai attentivement pour régler ça roue montée parce que j'avais l'impression de devoir appuyer assez loin pour commencer à freiner. Et j'arrive pas à juger la garde restante sans la roue.

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lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux deja commencer par changer les joints de ton etrier
J'avais le même probleme sur la mienne
J'ai commandé un kit reparation brembo
ça prends 10mn, et je n'ai plus de probleme :bien:

Mdkart

Mdkart
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Oui j'ai commandé les joints, je les aurai seulement jeudi prochain.
Lolo, tu as ouvert complètement l'étrier en 2 ou tu as seulement changé les joints contre les pistons + cache poussière? Je sais pas si le kit BMW contient les petits joints qui sont entre les 2 demi-étriers.

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Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Mdkart a écrit:Oui j'ai commandé les joints, je les aurai seulement jeudi prochain.
Lolo, tu as ouvert complètement l'étrier en 2 ou tu as seulement changé les joints contre les pistons + cache poussière? Je sais pas si le kit BMW contient les petits joints qui sont entre les 2 demi-étriers.

non ils n'y sont pas


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Mdkart

Mdkart
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Bon j'ai changé les joints aujourd'hui.
A noter que la pochette de joints que j'ai eue était un kit brembo (référence BMW 34112310493 ; 22,96€) qui contenait les 2 joints de pistons, les 2 cache poussières mais aussi les 2 joints de demi-étrier, les vis d'assemblage des demi-étriers et de la graisse de montage.

Les joints de pistons ont été une formalité.
En attaquant l'ouverture des demi étriers, c'était moins la joie. La première vis était en bon état et est venue facilement. La seconde, l'empreinte était pas très belle. J'ai chauffé, tournevis à frapper et j'ai attaqué à la clé. Bien sûr, ce qui devait arriver arriva : tête complètement foirée... 2 doigts
Je sors le burin : en vain, pas assez de place pour travailler sur la bécane et pas d'étau pour bloquer l'étrier.

Coup de fil à un ami du forum! Je vais chez lui et en 10 minutes c'était plié :bien: Il a soudé une barre de fer métal sur la tête et prit à la clé à molette!

J'ai tout remonté en mettant 50Nm pour les vis de demi étriers, n'ayant pas trouvé de valeur de référence sur les revues techniques. Vous pensez que c'est assez?
Je teste demain pour voir si le problème est réglé.
Merci encore Pascal! :bien:

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ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

Mdkart a écrit:
J'ai tout remonté en mettant 50Nm pour les vis de demi étriers, n'ayant pas trouvé de valeur de référence sur les revues techniques. Vous pensez que c'est assez?
C'est la valeur que j'ai utilisée (voir ici). Pas de fuite après 9000 km.

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