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K75rt abs / freinage / couple de serrage des demi-étriers

2 participants

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ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Ni Haynes ni la RMT ne mentionnent le couple de serrage des deux vis qui maintiennent ensemble les deux parties de l'étrier arrière. Il ne s'agit pas des deux vis de fixation de l'étrier sur le couple conique, pour lesquelles un couple de 32±2 Nm est prescrit.

Ces vis étant similaires (la différence tient à la longueur), je me prépare à effectuer un serrage à 32 Nm. Quelqu'un connaît-il le couple à utiliser ? Faut-il employer du frein-filet (je n'en ai pas vu sur les anciennes vis) ?

Merci pour vos réponses, et merci pour toutes celles déjà trouvées (travaux en cours : frein arrière et graissage du cardan)… et bonne année 2011 !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dans ce cas il faut changer également les petits joints toriques


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, j'ai acheté le kit de joints 13-DS, dans lequel il manquait d'ailleurs (mais je l'ai peut-être perdu moi-même) un de ces petits joints. Je m'en suis procuré un (diamètre extérieur 10 mm, épaisseur 2 mm). Mais il y avait en plus les deux vis qui font l'objet de ma question et un peu de graisse spéciale pour le montage des joints, dont il est indiqué qu'elle peut être remplacée par du liquide de frein).



Dernière édition par ketsipor le Sam 1 Jan 2011 - 21:44, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les vis je ne sais pas , mais ça doit être fort 50 mini à mon avis . Attends un autre avis


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

En l'absence d'autre avis, j'ai serré à 32 Nm. Puis en observant le liquide de frein "gonfler" (je vois une très légère apparition de liquide, sans qu'il ne sorte) entre les demi-étriers en appuyant sur la pédale lors de la purge, j'ai décidé de serrer à 50 Nm. Ayant déjà remis l'amortisseur, l'écrou qu'il cache est serré "au pif".

Quoi qu'il en soit, ça freine et je ne constate pas de fuite après une douzaine de kilomètres. J'ai évité de freiner fort, car le disque et les plaquettes sont neufs.

Ce qui m'a plus troublé en montant le nouveau disque, c'est qu'il n'est pas au milieu de la fente de l'étrier. En tournant, il léchait le bord interne de l'étrier. Les plaquettes sont rentrées facilement (mais mieux à l'extérieur) et quelques tours de roue ont "arrangé" les choses. J'ai lu un post là-dessus, que je n'ai pas retrouvé. Mais là, je suis hors sujet…

ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

Après 9000 km, pas de fuite constatée avec le serrage à 50 Nm des demi-étriers.

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