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remplissage reservoir d essence, le probleme du dernier litre ...

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CYRIL-

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rappel du premier message :

je ne trouvais pas tres pratique le systeme de goulotte rouge.

Du coup je l ai demonté, puis j ai fait deux trous de 6, c bien mais encore un peu petit je viens de repercer à 10 je vous raconterais ...

trou essence - remplissage reservoir d essence, le probleme du dernier litre ...  - Page 2 5


trou essence - remplissage reservoir d essence, le probleme du dernier litre ...  - Page 2 1


trou essence - remplissage reservoir d essence, le probleme du dernier litre ...  - Page 2 4


noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

2 trous de 6 dans la goulotte pour moi, c'est bien mieux Smile

olive78

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Jeune padawan
Jeune padawan

Valoche a écrit:Sur ma K1300R, la jauge est bien présente...

Et y'a personne, en solidarité...qui pourrait me dire : "moi non plus je n'ai pas de jauge !" Suspect
C'est dingue ça ! Very Happy

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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olive78 a écrit:
Valoche a écrit:Sur ma K1300R, la jauge est bien présente...

Et y'a personne, en solidarité...qui pourrait me dire : "moi non plus je n'ai pas de jauge !" Suspect
C'est dingue ça ! Very Happy

Elle n'est pas tomber au fond de la réserve d'huile ta jauge?

papille60

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Jeune pilote
Jeune pilote

olive78 a écrit:Par contre...papille60...concernant la K1300S, j'ai l'impression qu'en principe elle a le même bouchon que la K1300R :

Je ne sais pas si la S a le même bouchon que la R, mais la mienne a bien une petite jauge sur le bouchon :bien:

Mickey

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En rodage

Pitchou29 a écrit:
olive78 a écrit:

Et y'a personne, en solidarité...qui pourrait me dire : "moi non plus je n'ai pas de jauge !" Suspect
C'est dingue ça ! Very Happy

Elle n'est pas tomber au fond de la réserve d'huile ta jauge?

Rolling Eyes As tu réellement regardé en dévissant le bouchon ?????

windie

windie
Membre a vie
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K-neef a écrit:Quel est l'intérêt de vouloir utiliser les dernières gouttes de carburant pour prolonger de quelques kilomètres son autonomie ?

Sauf à effectuer toujours le même parcours, dans les mêmes conditions, donc de savoir avec précision quelle distance il va falloir accomplir en poussant sa moto jusqu'à la station service (rappelons que le transport d'essence dans un jerrican n'est pas conseillé), la raison m'apparaît fort obscure.

T'a pas compris !! En fait, c'est le concours de celui qui mettra le plus d'essence sur la route au premier virage !

:dehors:

olive78

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Jeune padawan
Jeune padawan

Mickey a écrit:
Pitchou29 a écrit:

Elle n'est pas tomber au fond de la réserve d'huile ta jauge?

Rolling Eyes As tu réellement regardé en dévissant le bouchon ?????

Merci de me prendre pour un gros con ! :laughing:

Vous voyez comme moi sur les extraits de la notice utilisateur que s'il y en avait une systématiquement...elle serait mentionnée, comme elle l'est pour la notice des K13GT...

NB : non, elle n'est pas tombée dans la "réserve d'huile"
NB 2 : excellente suggestion, mais oui, j'ai eu l'incroyable présence d'esprit de dévisser le bouchon :laughing:

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Modo régional
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Petite question, l'essence en se dilatant a besoin de combien d'espace pour ne pas prendre de risque ?

Par exemple, si on a 19 litres de SP95 dans un bidon de 21 litres, est-ce que les deux litres suffisent à stocker le gaz à une température de 40° sans que la pression ne devienne trop dangereuse ?

Juste pour savoir si on pourrait estimer la hauteur raisonnable à laquelle il faut percer le tube orange, en maintenant le côté pratique et la sécurité nécessaire à l'évaporation de l'essence.


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manum5

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait si tu roules de suite pas de problèmes, par contre, si tu fais le plein à raz ( l'essence dans les cuves est relativement fraiche ) et que tu la laisse au soleil, tu risques de voir de l'essence couler par le trop plein. Je ne connais pas malheureusement le coefficient de dilatation du 98 ou 95.



Dernière édition par manum5 le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:20, édité 1 fois

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
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Pression dans un réservoir ???? si le trop plein évacue l'essence en trop il évacue aussi l'air gazeux.... silent

http://www.afmbmw.fr

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Je viens de trouver cet article très sympa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on a une dilatation du SP 95 d'une valeur de 1,5 ml par degré Celsius pour un litre

trou essence - remplissage reservoir d essence, le probleme du dernier litre ...  - Page 2 Calcul-dilation-go--sp95-gd

donc, s'il fait 25°C quand on fait le plein de 19 litres et que l'on laisse la moto sur un parking, où admettons, la température monte à 45°C, on aura donc 570 ml de volume supplémentaire d'essence, et ce sans compter les vapeurs qui viendront augmenter la pression dans le réservoir.

Garder un litre de volume non remplissable est sans doute plus prudent.



Dernière édition par oOo.Manu.oOo le Jeu 16 Aoû 2012 - 13:31, édité 1 fois


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Modo régional
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Tchantchès-Liège a écrit:Pression dans un réservoir ???? si le trop plein évacue l'essence en trop il évacue aussi l'air gazeux.... silent

Pour moi, le trop plein, c'est les trous qui sont autour du bouchon après le joint d'étanchéité. Ils ne sont utiles que lorsque le bouchon est ouvert quand tu fais ton plein.

Lorsque le bouchon est refermé, ces trous ne servent plus (ou alors j'ai loupé un truc ?)


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Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
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oOo.Manu.oOo a écrit:
Tchantchès-Liège a écrit:Pression dans un réservoir ???? si le trop plein évacue l'essence en trop il évacue aussi l'air gazeux.... silent

Pour moi, le trop plein, c'est les trous qui sont autour du bouchon après le joint d'étanchéité. Ils ne sont utiles que lorsque le bouchon est ouvert quand tu fais ton plein.

Lorsque le bouchon est refermé, ces trous ne servent plus (ou alors j'ai loupé un truc ?)

Et y a pas une mise a l'air mais peut être que ca fonctionne que dans un sens... ???

http://www.afmbmw.fr

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a normalement un trop plein et/ou une mise à l'air. En tout cas j'ai toujours eu ça sur mes japs. Ca sert justement à compenser et d'une la dilatation du carburant et éviter une surpression dans le réservoir, et inversement une dépression quand le réservoir se vide ou que l'essence se rétracte suite à une baisse de température ou une différence d'altitude en + ou - et importante. Ce qui explique certains calages lors de l'utilisation d'une sacoche réservoir trop collée au bouchon de remplissage.

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Modo régional
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C'est comme une soupape de cocotte minute c'est ça ?


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manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En quelque sorte, sauf que la soupape de la cocotte ne s'ouvre qu'au delà d'une certaine pression, là je ne pense pas qu'il y ait un qualibrage, c'est comme un petit trou en fait. Je n'ai pas vérifié mais il doit se trouver soit dans le bouchon, soit sur la goulotte de remplissage mais à l'extérieur de là où repose le joint du bouchon.



Dernière édition par manum5 le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:36, édité 1 fois

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

De toutes les façons dans mon réservoir de 25 L anciennement 27L sur RT avant 2010, alors que c'est le même...
J'ai déja remis 26.2L Bizarre la pompe était peut être détraquée... Suspect

Et j'ai jamais eu le moindre probléme de débordement, même si je démarre pas de suite.
Faut déjà un temps certain au soleil pour que 25 ou 26 L d'essence prennent la même température que l'extérieur et ce dilate de 15,15 ML ou 1,515 cl a titre indicatif une boule a ricard fait 4 cl :ptdr: ou 2.5 cl pour les petits joueurs silent

http://www.afmbmw.fr

Kalou

Kalou
Membre a vie
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manum5 a écrit:Il y a normalement un trop plein et/ou une mise à l'air. En tout cas j'ai toujours eu ça sur mes japs. Ca sert justement à compenser et d'une la dilatation du carburant et éviter une surpression dans le réservoir, et inversement une dépression quand le réservoir se vide ou que l'essence se rétracte suite à une baisse de température ou une différence d'altitude en + ou - et importante. Ce qui explique certains calages lors de l'utilisation d'une sacoche réservoir trop collée au bouchon de remplissage.


safety valve

pense a tout les inge de Beumeu ..... :wink:

donc arreter de vous prendre le choux ....
si ca deborde .... ca sera par terre ....

faut faire le plein et Gazzzzzzzzzzzz...... Surprised
si tu veux pas en perdre une goutte tafume

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Héhé, c'est vraiment un bout de tuyau de m**de alors ! Je vais me laisser tenter aussi je crois :o)


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EriK

EriK
Membre a vie
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Je ne comprend pas très bien... Je n'ai pas de problème particulier. Mais je dois dire que je ne voie pas de réel intérêt par rapport à ma "vieille" K75... Sauf que tu ne voies rien.

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Kalou, comment tu fais pour mettre 21,4 L ? (dans un réservoir "d'environ" 19L d’après la notice) scratch
Ou alors c'est la pompe de la station qui est mal calibrée ? (et la c'est du vol).

http://www.casim77.fr

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Modo régional
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Toi t'as pas lu la discussion !

Le fait de percer le tube permet de remplir le haut du réservoir, ce qui n'est pas possible sans, d'où cette différence.


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maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Promis j'ai tout lu mais surement mal à priori.
Je comprenais que ces trous permettaient seulement de remplir son réservoir "d'une seule traite" sans avoir à appuyer 10 fois sur la gâchette à la fin du remplissage.

http://www.casim77.fr

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oOo.Manu.oOo
Modo régional
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ben 19 litres c'est quand le tube orange n'est pas percé. Du coup il y a une bulle au dessus du niveau le plus bas du tube.

Pour réduire la taille de la bulle, on permet à l'air de s'échapper en perçant le haut du tube orange. On gagne donc plus de 2 litres à priori.

BMW doit mesurer la quantité d'essence réélle et non le volume du réservoir.


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Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Mais non m'sieur l'essence n'a pas augmenter elle à diminuer j'en ai de moins en moins pour 10€ :ptdr:

http://www.afmbmw.fr

BM92

BM92
Membre a vie
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J'ai le même probleme pour le R
Les derniers centilitres rentre difficilement
Faut être patient je pense

Kalou

Kalou
Membre a vie
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2 raisons .... a cette modif
- moins de temps a faire le plein
- faire plus de bornes avec un "vrai plein"
tafume
21.4 L c'est quand je fais entre 30 et 35 bornes (de plus) avec les ----- a l'ODB pour l'autonomie restante
sinon grosso modo on a ca question volume quand on fait le plein
- 17.5 litre goulotte pas percee et 0km a l'ODB
- 19.5 litre goulotte percee et 0km a L'ODB
- 21.5 litre goulotte percee et panne seche ( testee avec 40 km apres apparition des -----avec une conso d'environ 5.6 5.7 a l'ODB).

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour les précisions, j'ai bien comprendu cette fois !

http://www.casim77.fr

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

maxime a écrit:Je comprenais que ces trous permettaient seulement de remplir son réservoir "d'une seule traite" sans avoir à appuyer 10 fois sur la gâchette à la fin du remplissage.
Pour moi c'est l'intérêt principal. Le fait de pouvoir mettre plus d'essence est accessoire.

ybison

ybison
Jeune pilote
Jeune pilote

hello ,moi quand il me reste 0 km sur l'affichage je mets que 16l max donc 3l non utilisé….
Est-ce un problème ?

http://lyannick.dyndns.org

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ben tu pouvais faire 50 bornes de plus Smile)))

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, j'ai une question pour cyril:
pourquoi avoir percé sur les côtés de la goulotte qui, il est vrai est pénible en fin de remplissage. Et non pas sur le dessus, là où se trouve déjà un petit trou?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

probablement pour ne pas en prendre plein la gu..le au remplissage :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

BlueStrawb a écrit:Salut, j'ai une question pour cyril:
pourquoi avoir percé sur les côtés de la goulotte qui, il est vrai est pénible en fin de remplissage. Et non pas sur le dessus, là où se trouve déjà un petit trou?

le petit trou du dessus .... est "LE" trou du trop plein .... avec evacuation via une durite sous la moto

rien de t'empeche de percer a cet endroit ( le dessus ) mais :
- ton reservoir se remplira pas plus vite .... vu que tu na pas percer dans la partie verticale de la goulotte... tirelalangue
- en cas de trop plein..... l'essence ruisselera sur le vrai resrvoir ....puis sur le moteur ... et si il est chaud ..... prepare les merguez :ptdr:

enfin tu fais comme tu veux :wink:

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Kalou, je n'ai pas personnellement démonté mon réservoir, mais je ne vois pas sur les photos de cyril le tuyau de trop plein sous "LE" petit trou en question. qui serait effectivement le trou de trop plein.

Si tel est le cas je comprend qu'on ne le perce pas. sinon le trou étant vertical, il est plus judicieux pour faire évacuer rapidement de l'air.

Pour mettre le feu à de l'essence pour mémoire, de mémoire, l'essence à l'état liquide est ininflammable seul à l'état de gaz, ce qui assez rapide, mais il faut aussi du feu. le moteur chaud favorisera donc une évaporation rapide de l'essence et en cas de foyer (cigarette proche pourrais provoquer une explosion, sinon aucun risque. Ouf on est sauver. imaginer vu le nombre de gens un peu gauche le nombre de feu de moto que l'on verrais aux stations essence. LOL

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L'essence à l'état liquide est ininflammable ???

bon ben jette une allumette dans le réservoir alors...

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

noel a écrit:L'essence à l'état liquide est ininflammable ???

bon ben jette une allumette dans le réservoir alors...
Ce sont les vapeurs qui s'enflamment. Et l'essence étant hautement volatile...
Ceci dit, tout combustible ne s'enflamme qu'à l'état de gaz, c'est bien connu.

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

merci valoche !!

l'essence est hautement volatile mais question chaleur il faut une très haute chaleur pour l'enflammer. (environ 280°C) celui qui a un moteur aussi chaud je lui souhaite une selle anti feu et une caleçon blindé. :wink: lol

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ceux qui ont fait la modif proposée, est-il indispensable de démonter le flanc gauche ou peut-on se contenter de démonter le bouchon?

Merci pour cette précision

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

De mémoire si tu ne demontes pas le flanc tu n a pas acces au vis pour demonter l ensemble bouchon puits rouge.

olive78

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Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, faut absolument virer le flanc gauche. Mais c'est simple comme bonjour.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

olive78 a écrit:Oui, faut absolument virer le flanc gauche. Mais c'est simple comme bonjour.
+1
Il suffit de virer le flanc droit pour pouvoir virer le flanc gauche :laughing:

olive78

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Jeune padawan
Jeune padawan

Ah oui c'est vrai, ça me revient maintenant. :laughing: Mais suffit de virer qq. vis et de simplement désengager les flancs. Pas besoin de les déposer complètement.

bm45

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En rodage
En rodage

trou essence - remplissage reservoir d essence, le probleme du dernier litre ...  - Page 2 Calcul-dilation-go--sp95-gd

il n'y aurait pas par hasard une erreur dans la colonne du milieu dans le tableau ?
j'ai l'impression qu'il manque un zéro après la virgule et avant les décimales scratch
si je me rappelle bien;
le 1er chiffre après la virgule est le décilitre
le second est le centilitre
le troisième est le millilitre
entre 15° et 21.8° il y a 6.8° x 1.5ml = 10.2ml pour l'instant tout est bon
10.2ml = 1.02cl = 0.102dl = 0.0102l
je multiplie par 1l pour avoir le volume d'1l dilaté de 6.8° = 1.0102l
Embarassed

@ oOo.manu.oOo
pour 1l dilaté à 45°
45°-15°=30°
30 x 1.5=45ml
45 x 19l=855ml, soit un volume total de 19.855 litres à 45°

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J ai fais la modif ce jour. Je donnerais mon verdict lors du prochain plein.

Gil

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

gil2b a écrit:J ai fais la modif ce jour. Je donnerais mon verdict lors du prochain plein.

Gil
tu vas regretter de pas l'avoir fait plus tot ... :laughing: 

Triathlete78130

Triathlete78130
Apprenti

Pas besoin de le faire sur une k1300GT non? j'ai l'impression de bien pouvoir remplir à fond... :ho: 

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le truc, c'est pas tant de pouvoir remplir à fond que de pouvoir remplir RAPIDEMENT.

Triathlete78130

Triathlete78130
Apprenti

D'accord en 2 plein j'ai aucun problème de coupure du pistolet par reflux... ca doit dépendre des pompes aussi (car j'ai vu qu'il y a pas toujours distribution à la même vitesse)

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

P'tite question. Quelqu'un a déjà fait cette opération sur une k12?
Suis toujours un peu juste pour aller jusqu'à la pompe et c'est vrai que un litre en plus c'est pas mal.

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