AIE gros problème en perspective, ce matin je démarre mon k avec starter dans le garage avant de partir histoire de le faire chauffer tranquillement, je reçoit un coup de tel qui s'éternise et j'en oublie la moto qui tourne dans le garage + ou - 30 minutes, lorsque je revient devant ça fume et surtout du liquide de refroidissement déborde du vase sur le coté, il y a une bonne flaque au sol. Je coupe immédiatement et ne comprend pas bien ce qui vient de se passer. Bon a priori le ventilo ne s'est pas mis en route, quels sont les risques? Est ce que le joint de culasse est HS? Je vais tenter de redémarrer ce soir, mais là j'ai un peu les boules et je suis surtout inquiet pour le moteur.
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moteur qui chauffe
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2 Re: moteur qui chauffe Sam 29 Jan 2011 - 16:45
lolo89
Gros Rouleur
tu as surement un probleme avec ton ventilo
branche le en direct pour voir s'il tourne
verifier le calorstat, il est peut-être bloqué ou encrassé
branche le en direct pour voir s'il tourne
verifier le calorstat, il est peut-être bloqué ou encrassé
3 Re: moteur qui chauffe Sam 29 Jan 2011 - 16:59
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
voilà deux bonnes pistes....
Pour le joint de culasse je ne pense pas qu'il ait eu le temps de souffrir.
Cordialement
voilà deux bonnes pistes....
Pour le joint de culasse je ne pense pas qu'il ait eu le temps de souffrir.
Cordialement
4 Re: moteur qui chauffe Sam 29 Jan 2011 - 16:59
Décédé : riderbilly
Décédé
Pense à refaire le niveau de liquide de refroidissement avantjoe95 a écrit:Je vais tenter de redémarrer ce soir
5 Re: moteur qui chauffe Sam 29 Jan 2011 - 18:11
joe95
En rodage
merci pour vos promptes réponses, mais le fait que l'eau ait déborder du vase ne traduit pas une surchauffe?
6 Re: moteur qui chauffe Sam 29 Jan 2011 - 18:16
lolo89
Gros Rouleur
Bien si , normalementjoe95 a écrit:merci pour vos promptes réponses, mais le fait que l'eau ait déborder du vase ne traduit pas une surchauffe?
verifie aussi l'état de ton huile
si tu as de la mayo dans quelques temps , c'est que le joint de culasse en a pris un coup
7 Re: moteur qui chauffe Sam 29 Jan 2011 - 18:55
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
...Joe...relis le premier post de Lolo. Celui de Riderbilly (rempli le radiateur et le vase, tu feras la purge plus tard). Tu peux faire le complèment avec de l'eau pour tester. De toute façon tu as une chance sur deux qu'il te faille tout vidanger pour la suite.
Puis tu remets en route en surveillant tout ça. Ton ventilo dois se déclencher en 20 mn environ. Si tu vois que le niveau monte trop haut dans le vase arrete tout.....et retour au premier post de Lolo....fusible et ventilo (c'est le plus simple a faire) puis relai du ventilo.
Apres c'est plus ennuyeux parce qu'il faut vidanger , c'est sonde et calorstat.
Mais vu que ça l'a fait une fois....tu es bon pour tout contrôler...les pannes ne se réparent pas seules et ça te le refera un jour ou l'autre.
Cordialement
...Joe...relis le premier post de Lolo. Celui de Riderbilly (rempli le radiateur et le vase, tu feras la purge plus tard). Tu peux faire le complèment avec de l'eau pour tester. De toute façon tu as une chance sur deux qu'il te faille tout vidanger pour la suite.
Puis tu remets en route en surveillant tout ça. Ton ventilo dois se déclencher en 20 mn environ. Si tu vois que le niveau monte trop haut dans le vase arrete tout.....et retour au premier post de Lolo....fusible et ventilo (c'est le plus simple a faire) puis relai du ventilo.
Apres c'est plus ennuyeux parce qu'il faut vidanger , c'est sonde et calorstat.
Mais vu que ça l'a fait une fois....tu es bon pour tout contrôler...les pannes ne se réparent pas seules et ça te le refera un jour ou l'autre.
Cordialement
8 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 20:06
joe95
En rodage
Je reviens sur ce post car je patauge! j'ai démonté le calorstat et vérifié son bon fonctionnement dans une casserole, testé le ventilateur (ok), et testé la sonde (en reliant les 2 fiches de la sonde rien ne se passe = sonde ok si j'ai bien compris). Rien a faire aprés 25 minutes de mise en route dans mon sous sol le ventilo ne se met toujours pas en route. Reste à voir le relais mais comment le tester?
Une question me vient: Si il y a un début de joint de culasse, est-ce que le ventilo se met en route tout de même?
merci d'avance.
Une question me vient: Si il y a un début de joint de culasse, est-ce que le ventilo se met en route tout de même?
merci d'avance.
9 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 20:15
Décédé : K'wet
Membre a vie
joe95 a écrit:Je reviens sur ce post car je patauge! j'ai démonté le calorstat et vérifié son bon fonctionnement dans une casserole, testé le ventilateur (ok), et testé la sonde (en reliant les 2 fiches de la sonde rien ne se passe = sonde ok si j'ai bien compris). Rien a faire aprés 25 minutes de mise en route dans mon sous sol le ventilo ne se met toujours pas en route. Reste à voir le relais mais comment le tester?
Une question me vient: Si il y a un début de joint de culasse, est-ce que le ventilo se met en route tout de même?
merci d'avance.
c'est bien là le problème si tu court-circuites la sonde et rien ne se passe c'est que soit la sonde est nase, soit le relais de commande du ventilo
10 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 20:26
joe95
En rodage
ok merci je change la sonde demain, j'en ai une, (j'ai rien compris en fait) par contre obligé de refaire la purge. J'imagine que là où elle est placée la sonde ne sort pas sans enlever le radiateur. Pas de "truc" pour tester le relais?
11 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 20:30
Freddy29
Administrateur
Sans enlever le radiateur, tu peux la mettre avec une douille longue un cardan et une rallonge de clef a cliquet. avant il faut enlever le carénage latéral droit
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
12 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 20:33
joe95
En rodage
ok je vais regarder si j'ai ça en 19, mais c'est pas gagné!!
13 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 20:52
Invité
Invité
Est-ce que le fusible du ventilo est bon ? Si le klaxon fonctionne c'est bon.
Une petite fiche pour vérifier la refroidissement :
Une petite fiche pour vérifier la refroidissement :
14 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 21:02
joe95
En rodage
fusible ok, donc on est bien d'accord pour la sonde, lorsque je relie les 2 fiches de la sonde rien ne se passe (contact en marche bien sur) ce qui veut dire qu'elle est bonne. C'est bien ça?
15 Re: moteur qui chauffe Mar 22 Fév 2011 - 21:28
Invité
Invité
Tu ne dois pas relier les deux fils de la sonde mais seulement mettre le violet/vert à la masse puis contact; si le ventilo tourne, la sonde est claquée.
16 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 6:56
JohnLemon
Bmiste de Platine
Et ton voyant de surchauffe, il s'allume lorsque ton ldr se met à deborder?
De même, à froid, enlève le joint interne (et pas externe) du bouchon de radiateur, fait tourner le moteur et regarde si tu as des bulles dans le vase d'expansion.
Regarde aussi si tes durites sont dures comme du bois
De même, à froid, enlève le joint interne (et pas externe) du bouchon de radiateur, fait tourner le moteur et regarde si tu as des bulles dans le vase d'expansion.
Regarde aussi si tes durites sont dures comme du bois
17 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 16:49
joe95
En rodage
Pffff , j'ai changé la sonde, le relais, re-purge et le ventilo se met toujours pas en route, là j'avoue que je suis à cours... Je vais faire le test de JohnLemon (thanks au passage). Si le joint de culasse est hs, est ce que le ventilo se met quand même en route?
18 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 16:55
Freddy29
Administrateur
joe95 a écrit: Si le joint de culasse est hs, est ce que le ventilo se met quand même en route?
oui a condition qu'il y ai du liquide jusqu'a son niveau et que la pompe fonctionne
est-ce que ton ventilo tourne a la main lorsque tu appuies sur les pales ?? il doit tourner librement
_____________________________
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19 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 17:06
joe95
En rodage
Oui sans problème, je l'ai branché en directe aussi et il fonctionne
20 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 17:10
joe95
En rodage
par contre est ce que tu sais comment on démonte le bouchon, j'ai réussi a enlever le 1er joint du dessus mais aprés je vois pas, j'ai un peu peur de forcer et de le foirer complètement. J'ai regarder sur un vieux bouchon qui trainais dans mon garage, il est déjà démonté, il manque une partie en fait, mais surtout c'est pas tout à fait le même!.
21 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 17:15
joe95
En rodage
De même, à froid, enlève le joint interne (et pas externe) du bouchon de radiateur, fait tourner le moteur et regarde si tu as des bulles dans le vase d'expansion.
Bon j'ai forcé un peu et tout est venu. Je vois pas de joint interne, j'ai décomposé le bouchon en 4 parties: le joint externe, le système de dépression, son entourage et le bouchon en lui même mais pas de joint interieur.
22 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 17:23
Décédé : K'wet
Membre a vie
joe95 a écrit:
De même, à froid, enlève le joint interne (et pas externe) du bouchon de radiateur, fait tourner le moteur et regarde si tu as des bulles dans le vase d'expansion.
Bon j'ai forcé un peu et tout est venu. Je vois pas de joint interne, j'ai décomposé le bouchon en 4 parties: le joint externe, le système de dépression, son entourage et le bouchon en lui même mais pas de joint interieur.
Ah !! le joint interne c'est le n°25 sur le schéma
si tu n'as pas de joint il se peut (ou il se doit même) que le système ne monte pas en pression et du coup une partie des calories passent par le bouchon. Ton LDR ne doit pas pouvoir atteindre la température nécessaire à déclencher le ventilo et mesurée par la sonde.
J'ai peut-être zappé un truc et pardon pour la question, mais est-ce que le niveau était bon au départ ?
23 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 17:40
joe95
En rodage
ok merci je l'ai trouvé, il était caché au fond et noir sur noir avec peu de lumière dans mon garage je pensais que ça faisait partie du bouchon , merci.
24 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 17:54
JohnLemon
Bmiste de Platine
Sur le bouchon, tu as une gorge dans laquelle tu as le joint externe. Le joint interne est le joint plat qui entoure les clapets de pression/dépression et qui vient en appui sur la gorge interne de la pièce ou se visse le bouchon. tu remarqueras que cette fameuse pièce contient une rigole percée qui est reliée au vase d'expansion. Le système à pression/dépression permet un échange de liquide du circuit vers cette rigole et donc le vase d'expansion. Donc si tu enlèves ce joint, tu mets à l'air ton circuit de refroidissement et le liquide peut se déverser librement dans le vase. Ce joint s'enlève avec un petit tournevis.
Il n'y a pas de raport entre l'état du joint de culasse et la mise en marche du ventilo. Le ventilo se mettra en marche si d'une part il n'est pas grippé et que d'autre part le capteur et le circuit électrique sont en bon état. Si ton joint de culasse est mort auras certainement de la mayo dans ton LDR et c'est facile à vérifier.
Il n'y a pas de raport entre l'état du joint de culasse et la mise en marche du ventilo. Le ventilo se mettra en marche si d'une part il n'est pas grippé et que d'autre part le capteur et le circuit électrique sont en bon état. Si ton joint de culasse est mort auras certainement de la mayo dans ton LDR et c'est facile à vérifier.
25 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 18:00
joe95
En rodage
Quel est le but du test? connaître l'état du joint?
26 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 18:01
JohnLemon
Bmiste de Platine
K'wet a écrit:joe95 a écrit:
De même, à froid, enlève le joint interne (et pas externe) du bouchon de radiateur, fait tourner le moteur et regarde si tu as des bulles dans le vase d'expansion.
Bon j'ai forcé un peu et tout est venu. Je vois pas de joint interne, j'ai décomposé le bouchon en 4 parties: le joint externe, le système de dépression, son entourage et le bouchon en lui même mais pas de joint interieur.
Ah !! le joint interne c'est le n°25 sur le schéma
si tu n'as pas de joint il se peut (ou il se doit même) que le système ne monte pas en pression et du coup une partie des calories passent par le bouchon. Ton LDR ne doit pas pouvoir atteindre la température nécessaire à déclencher le ventilo et mesurée par la sonde.
J'ai peut-être zappé un truc et pardon pour la question, mais est-ce que le niveau était bon au départ ?
Ce n'est pas le 25 mais le 26 (c'est le petit plat qui est au centre) Surtout ne pas enlever l'autre sinon ton LDR va saloper tout ton train avant.
Si mes souvenirs de thermodynamique sont exactes, la mise en pression n'a aucun rapport avec la vitesse de mise en température. Par contre si tu augmentes la pression tu repousses la températures d'ébullition et donc le domaine thermique d'usage de ta moto. En clair tu peux monter un col en Afganistan sous 50°c de température ambiante sans faire exploser ton système de refroidissement.
27 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 18:05
JohnLemon
Bmiste de Platine
joe95 a écrit:Quel est le but du test? connaître l'état du joint?
Le but du test est détecter la bonne ouverture du clapet de sur-pression du bouchon et de détecter aussi la présence de bulles dans le système de refroidissement (odeur d'échappement dans le vase d'expansion) ce qui indiquerait une faiblaisse du joint de culasse
28 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 18:07
joe95
En rodage
ok je m'y colle tout de suite merci encore pour votre patience.
29 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 19:23
Décédé : K'wet
Membre a vie
joe95 a écrit:
Bon j'ai forcé un peu et tout est venu. Je vois pas de joint interne, j'ai décomposé le bouchon en 4 parties: le joint externe, le système de dépression, son entourage et le bouchon en lui même mais pas de joint interieur.
joe95 a écrit:
De même, à froid, enlève le joint interne (et pas externe) du bouchon de radiateur, fait tourner le moteur et regarde si tu as des bulles dans le vase d'expansion.
Bon j'ai forcé un peu et tout est venu. Je vois pas de joint interne, j'ai décomposé le bouchon en 4 parties: le joint externe, le système de dépression, son entourage et le bouchon en lui même mais pas de joint interieur.
JohnLemon a écrit:Ce n'est pas le 25 mais le 26 (c'est le petit plat qui est au centre)
Y'a de quoi s'y perdre non ? pour moi le 26 est externe au bouchon, mais bon..............
30 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 19:57
joe95
En rodage
bon j'arrive pas a ôter le joint au centre avec la petite grille, par contre j'arrive bien à bouffer tout le plastique autour et à faire un beau boulot de cochon. Donc je me suis fait prêter un bouchon en bon état, et j'avais un vieux bouchon dont la partie au centre (n°26 si j'ai bien compris) avait déjà été enlevée. Résultat avec le bouchon en bon état ça déborde par le vase d'expansion. Avec le bouchon sans la partie n°26 ça chauffe ça fume par le vase d'expansion mais à priori pas de bulle. La durite reste molle dans les deux cas et le voyant rouge ne s'allume pas. Et bien sûr le ventilo ne fonctionne toujours pas. Voilà ou j'en suis! toujours en rade en fait. Heureusement qu'il y a un temps de ch...te
31 Re: moteur qui chauffe Mer 23 Fév 2011 - 21:21
Invité
Invité
Et le relais thermique dans le boîtier sous le réservoir ?
32 Re: moteur qui chauffe Jeu 24 Fév 2011 - 0:02
SWEETY
Modo régional
je reviens sur le problème de chauffe (sur le K11, le mien)
le moteur chauffe beaucoup plus que le K100, sauf qu'en hiver, en ville , (hors embouteillage) le ventilateur se déclenche souvent , et je suis souvent en limite à frole rle rouge, lorsque le ventilo se met en route, , la tempèrature chutte de 2 segments su rla jauge, mais remonte très vite.
j'ai nettoyé le radiateur, remis de LDR, purger, toujours pareil
et le niveau du vase ne bouge pas , la durite qui va du bouchon au vase , n'est jamais chaude, elle n'est pas bouchée,
je me demande à quoi sert le vase , aucune variation de niveau quelque soit la température: bouchon en cause ??
il y a bien les fentes débouchées , qui devraient justement permettre cet échange entre le radiateur et le vase, mais là: RIEN !!!
le moteur chauffe beaucoup plus que le K100, sauf qu'en hiver, en ville , (hors embouteillage) le ventilateur se déclenche souvent , et je suis souvent en limite à frole rle rouge, lorsque le ventilo se met en route, , la tempèrature chutte de 2 segments su rla jauge, mais remonte très vite.
j'ai nettoyé le radiateur, remis de LDR, purger, toujours pareil
et le niveau du vase ne bouge pas , la durite qui va du bouchon au vase , n'est jamais chaude, elle n'est pas bouchée,
je me demande à quoi sert le vase , aucune variation de niveau quelque soit la température: bouchon en cause ??
il y a bien les fentes débouchées , qui devraient justement permettre cet échange entre le radiateur et le vase, mais là: RIEN !!!
_____________________________
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver..
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !
33 Re: moteur qui chauffe Jeu 24 Fév 2011 - 10:52
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
Pour sweety : C'est un peu normal que le ventilo se déclenche dans les embouteillages. Par contre ce n'est pas normal que le transfert ne se fasse pas vers le vase d'expansion.
je pense que si la moto chauffe trop, c'est que ton calorstat ne s'ouvre pas complètement (peut être que tu l'as déjà contrôlé dans la casserole..??). Il se peut aussi que ton bouchon de radiateur soit en défaut. Peut être grippé. Personellement je remplacerais ces deux pièces qui ne coutent pas tres cher pour assurer le coup.
Pour Joe 95 : le bouchon de radiateur fonctionne bien puisque le vase se remplit. Par contre les durites doivent être assez dures dans ce cas (1kg de pression en gros).
Ton souci devient compliqué.....il ne reste que le radiateur à contrôler. Voir si le liquide s'écoule bien lorsque tu enléves la durite du bas. Mettre un produit de nettoyage et faire tourner (mais sur un moteur agé c'est risqué). Ou le démonter , le remplir de produit de nettoyage (tu le mets a l'envers et tu bouches la durite du haut). Tu le laisses une nuit et le lendemain tu passes le jet dedans , toujours à l'envers .
Voir aussi si la turbine de la pompe n'est pas dessérrée de son axe.
Pas facile ton problème....
Cordialement
Pour sweety : C'est un peu normal que le ventilo se déclenche dans les embouteillages. Par contre ce n'est pas normal que le transfert ne se fasse pas vers le vase d'expansion.
je pense que si la moto chauffe trop, c'est que ton calorstat ne s'ouvre pas complètement (peut être que tu l'as déjà contrôlé dans la casserole..??). Il se peut aussi que ton bouchon de radiateur soit en défaut. Peut être grippé. Personellement je remplacerais ces deux pièces qui ne coutent pas tres cher pour assurer le coup.
Pour Joe 95 : le bouchon de radiateur fonctionne bien puisque le vase se remplit. Par contre les durites doivent être assez dures dans ce cas (1kg de pression en gros).
Ton souci devient compliqué.....il ne reste que le radiateur à contrôler. Voir si le liquide s'écoule bien lorsque tu enléves la durite du bas. Mettre un produit de nettoyage et faire tourner (mais sur un moteur agé c'est risqué). Ou le démonter , le remplir de produit de nettoyage (tu le mets a l'envers et tu bouches la durite du haut). Tu le laisses une nuit et le lendemain tu passes le jet dedans , toujours à l'envers .
Voir aussi si la turbine de la pompe n'est pas dessérrée de son axe.
Pas facile ton problème....
Cordialement
34 Re: moteur qui chauffe Jeu 24 Fév 2011 - 18:41
joe95
En rodage
Si c'est le relais blanc dont tu parles, je l'ai remplacé. Si il y en a un autre, je suis preneur.grolandais a écrit:Et le relais thermique dans le boîtier sous le réservoir ?
35 Re: moteur qui chauffe Jeu 24 Fév 2011 - 18:49
joe95
En rodage
A priori le liquide s'écoule bien, en tout cas depuis la pompe, déjà la 3ème purge en 2 jours suite à ce problème!. Je vais vérifier toute les durites mais j'ai peu d'espoir, et tout redémonter une dernière fois. Si le ventilo ne se met toujours pas en route, je fais un branchement en direct avec interupteur-au pire! mais j'avoue que j'aime pas trop ça et, préfère quand ça fonctionne normalement.
36 Re: moteur qui chauffe Jeu 24 Fév 2011 - 19:11
maurice58
Gros Rouleur
Bonsoir,
Oui joe, cest une solution de dépannage; Mais ton défaut sera toujours là. Le fait de laisser le ventilo tourner va le cacher mais tu ne seras jamais tranquille sur la fiabilité du refroidissement. Un jour, il faudra bien revenir dessus.Quand la mètéo sera meilleure....
Cordialement
Oui joe, cest une solution de dépannage; Mais ton défaut sera toujours là. Le fait de laisser le ventilo tourner va le cacher mais tu ne seras jamais tranquille sur la fiabilité du refroidissement. Un jour, il faudra bien revenir dessus.Quand la mètéo sera meilleure....
Cordialement
37 Re: moteur qui chauffe Jeu 24 Fév 2011 - 19:49
JohnLemon
Bmiste de Platine
Je pense que tu as un problème dans ton circuit de refroidissement, comme si ton liquide ne circulait pas dans le radiateur. Tu peux faire un essai simple à froid. Tu démarres la moto et tu laisse une main sur le coté du radiateur. Si le circuit est OK, tu vas constater au bout de quelques minutes et de manière assez rapide une élévation de la température du radiateur. Si ce n'est pas le cas c'est que ton radiateur est shinté (encrassement, calorstat HS, ...)
Dans ce cas, enlève le calorstat et refait la manip.
Dans tout les cas, il faut que tu continues à investiguer le problème du ventilateur.
Dans ce cas, enlève le calorstat et refait la manip.
Dans tout les cas, il faut que tu continues à investiguer le problème du ventilateur.
38 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 1:39
Décédé : riderbilly
Décédé
En effet , si l'eau n'y circule pas , la sonde ne chauffe pas non plus , donc ne commande pas le ventiloJohnLemon a écrit:comme si ton liquide ne circulait pas dans le radiateur.
39 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 4:29
Invité
Invité
pauvre joe ,il y a de quoi ce fumer la cervelle,mais en lisant tous les posts je pense que,soit ton circuit d'eau est bouché auquel cas il serait fort probable que ce soit ton radiateur,vérifie si dans tes durites ou ton radiateur il n'y aurait pas des traces de poudre(indice)ce qui aurait bouché ton
circuit interne de radiateur(voir radiateur démonté si l'eau circule bien) et dans ce cas,faire un détartrage,ou à mon avis ton faisceau électrique de sonde de température ou de ventilateur ont un blème
circuit interne de radiateur(voir radiateur démonté si l'eau circule bien) et dans ce cas,faire un détartrage,ou à mon avis ton faisceau électrique de sonde de température ou de ventilateur ont un blème
40 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 14:57
joe95
En rodage
le radiateur chauffe, losque je met la main dessus, il est chaud, je pense normalement. Je vais démonter les durites, redémonter la sonde, et tenter d'en mettre une autre (elle a peut-être un défaut) et celle que je vais monter on me la prête, c'est celle d'un pote dont le ventilo fonctionne. (Bon en échange il est pas fou, je lui fais sa purge... ha le malin) donc double boulot!!! reste que ça à faire, ou alors il y a un fil coupé quelque part et là ça va être la misère pour moi. l'électicité et moi on est pas copain!. Sinon je vois pas bien ce que je peux faire de plus.
41 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 15:42
JohnLemon
Bmiste de Platine
Pendant quelques minutes, ton radiateur doit être froid puis quand le calorstat se dilate, le radiateur chauffe rapidement.
Une petite question, quand tu enlèves le joint interne du bouchon et que tu mets en route la moto constates-tu une augmentation du niveau de LDR dans le vase?
Une petite question, quand tu enlèves le joint interne du bouchon et que tu mets en route la moto constates-tu une augmentation du niveau de LDR dans le vase?
42 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 15:50
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
John....si il enlève le joint ,la pression va partir par le bouchon et n'ira pas dans le vase.
Joe....ton pote n'aurait pas la gentillesse de te prêter l'ensemble radiateur/ventilo.....par hasard....tant qu'a faire....en plus de la purge tu lui feras la vidange....tu as déjà changé la sonde deux fois...change d'accessoire....
Cordialement
John....si il enlève le joint ,la pression va partir par le bouchon et n'ira pas dans le vase.
Joe....ton pote n'aurait pas la gentillesse de te prêter l'ensemble radiateur/ventilo.....par hasard....tant qu'a faire....en plus de la purge tu lui feras la vidange....tu as déjà changé la sonde deux fois...change d'accessoire....
Cordialement
43 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 16:00
JohnLemon
Bmiste de Platine
Non, Non non le vase va se remplir du fait de la dilatation du LDR en fonction de la chaleur selon la formule:
Vd=V(1+µ(T2-T1))
µ est le coef de dilatation du LDR apeur près 1.1 10-3
V: Volume du LDR (3000cc)
T2-T1: gradiant de température entre un moteur chaud et froid (70°)
Vd: Volume total à chaud
Tu as donc un volume qui augment de l'ordre de 200cc à chaud. Comme le circuit est non "dilatable", c'est le vase qui receuille le trop plein.
Si ton niveau dans le vase ne bouge pas c'est que circuit d'eau est rempli d'air ce qui n'est pas bon du tout. C'est pour cela que la vérif que je te conseille est importante
Vd=V(1+µ(T2-T1))
µ est le coef de dilatation du LDR apeur près 1.1 10-3
V: Volume du LDR (3000cc)
T2-T1: gradiant de température entre un moteur chaud et froid (70°)
Vd: Volume total à chaud
Tu as donc un volume qui augment de l'ordre de 200cc à chaud. Comme le circuit est non "dilatable", c'est le vase qui receuille le trop plein.
Si ton niveau dans le vase ne bouge pas c'est que circuit d'eau est rempli d'air ce qui n'est pas bon du tout. C'est pour cela que la vérif que je te conseille est importante
44 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 16:55
maurice58
Gros Rouleur
OK john je sais tout ça. Je crois simplement que l'on ne parlait pas du même joint. Je parlais du joint d'étanchéitè du bouchon (le grand) et toi du petit joint sur le piston de dilatation.
Ta formule est juste sur un circuit ouvert (ce qui sera le cas si on enlève le joint du piston de dilatation ce qui justifie les 200cc).
Par contre sous 1 kg de pression tu peux diviser par deux .Sans tenir compte du coef de dilatation des durites.
Je cherche pas la polèmique mais juste que l'on soit d'accord sur le principe....
Cordialement
45 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 17:20
JohnLemon
Bmiste de Platine
Loin de moi l'envie de polémiquer. Je voulais simplement t'alerter que si ton vase ne se remplit pas c'est que tu as potentiellement de l'air dans ton circuit et que cela cause des surchauffes
46 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 17:36
maurice58
Gros Rouleur
OK, là on est d'accord. C'est pas toi qui polèmique, c'est moi qui suis un pinailleur.....pour rester poli....
Cordialement
47 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 21:21
joe95
En rodage
J'ai un radiateur en rabe, je vais l'utiliser. je pense avoir le temps de faire ça dimanche. Je vous tiens au courant. Juste une petite précision, le ventilo doit se mettre en route au bout de 20 minutes moteur tournant à l'arrêt (environ), voir avant si tout fonctionne correctement?.
48 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 21:36
koukou
En rodage
Moi j'y connai rien, mais je trouve que la chaine de solidarité fonctionne bien.
Bravo à tous
A ses passionnés!!
Bravo à tous
A ses passionnés!!
49 Re: moteur qui chauffe Ven 25 Fév 2011 - 22:47
maurice58
Gros Rouleur
bonsoir,
oui une vingtaine de minutes en fonction de la température exterieure. Pendant que ça chauffe tu gardes un oeil sur le vase.
Ca va aller...
Cordialement
oui une vingtaine de minutes en fonction de la température exterieure. Pendant que ça chauffe tu gardes un oeil sur le vase.
Ca va aller...
Cordialement
50 Re: moteur qui chauffe Sam 26 Fév 2011 - 3:46
Invité
Invité
je ne sais pas comment est placé ton radiateur,mais avant de le démonter ne pourrait tu pas
souffler avec ta bouche en bouchant bien d'un coté pour voir si l'air sort de l'autre? en soufflant tu ne doit pas avoir de résistance,mais comme tu dis plus haut que le radia. chauffe, je penche pour un problème électrique. Avant de changer ta sonde, tu peux schinter le connecteur qui ce branche dessus et là, ton ventilo. doit tourner.Si il tourne ,ta sonde est morte.SI il tourne pas,
soit le faisceau de ta sonde ou du ventilateur a un blème.
Bon courage
souffler avec ta bouche en bouchant bien d'un coté pour voir si l'air sort de l'autre? en soufflant tu ne doit pas avoir de résistance,mais comme tu dis plus haut que le radia. chauffe, je penche pour un problème électrique. Avant de changer ta sonde, tu peux schinter le connecteur qui ce branche dessus et là, ton ventilo. doit tourner.Si il tourne ,ta sonde est morte.SI il tourne pas,
soit le faisceau de ta sonde ou du ventilateur a un blème.
Bon courage
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