Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impossible de démarrer à froid du 1er coup

+7
Gisli
EriK
maurice58
batisse
Décédé : riderbilly
BM92
souskai
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
je sais qu'il y a pas mal de postes sur ce sujets, mais je n'ai pas trouvé de symptomes similaires :

-moteur froid, je n'arrive jamais à démarrer du 1er coup. Je mets bien la manette de "starter", j'appuie sur le bouton de démarreur, et ça ne part jamais.
En fait, la méthode qui marche c'est : un 1er coup de démarreur (3-4 secondes). puis un 2ème coup de 2-3 secondes, et là elle part.

Une fois que la moto est chaude, elle redémarre en moins d'une seconde.

Etant donné donc qu'elle démarre nickel à chaud, il me semble que ça ne peut être ni les bougies, le démarreur ou l'alternateur. Je me trompe?
est-ce que ça peut avoir un rapport avec le réservoir, la pompe à essence?

Merci

Invité

Anonymous
Invité

sur quelle moto ? tu postes dans les k2s et tu affiches avoir une 1200 rt

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pose la question pour une K100LT. J'ai mis à jour mon profil.

Invité

Anonymous
Invité

sur toutes mes k100 ca a toujours ete pareil, je pense que ca vient du fait que la pompe ne se lance qu'au coup de demarreur , contrairement aux k11 ou la pompe tourne un peu a la mise du contact

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

J'ai moi aussi le même symptôme sur ma K100.
Je serais tenté d'accusé la sonde mais je doute.
Elle me fait le coup même après symchro faite, bougies neuve et filtre changer.

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben d'accord. on laisse comme ça alors. j'avais acheté les joints et autres pièces pour rénover alternateur et démarreur mais je vais garder ça pour plus tard. C'est dommage quand même. Ca m'arrangerait qu'elle démarre du 1er coup, pour calmer mes collègues qui se moquent de ma vieille bm, lol.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

souskai a écrit:Bon ben d'accord. on laisse comme ça alors.
Ben non mais attend les reponses.
Moi j'ai pas l'intention de laisser ca comme cela mais je ne sait pas d'où ca viens

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Perso , sur mon ex K100 , pour pallier à cette anomalie (anodine ) ,
je faisais juste une impulsion sur le bouton demarreur , juste pour alimenter la pompe et gaver la rampe , puis je demarrais .........>ça marche impec..

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Perso , sur mon ex K100 , pour pallier à cette anomalie (anodine ) ,
je faisais juste une impulsion sur le bouton demarreur , juste pour alimenter la pompe et gaver la rampe , puis je demarrais .........>ça marche impec..

+1 Impossible de démarrer à froid du 1er coup 34830

Et au second coup elle part tout de suite.

Ma k11 fait pareil. Ca ne me dérange nullement...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit:Et au second coup elle part tout de suite.
C'était devenu une habitude , un reflexe..

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ok mais cela ne nous dit pas d'où viens le probleme Crying or Very sad

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir,

.....si, amorçage de la pompe....

Bonne soirée

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:bonsoir,

.....si, amorçage de la pompe....

Bonne soirée
J'ai penser a cela mais pourquoi la pompe se désamorce ?.
Un tuyau a essence en sortie de pompe qui perd la pression.
A cause d'un trou par exemple ?.
Un clapet ?.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Il faudrait un clapet anti retour au niveau de la pompe pour conserver le circuit en pression. Si la pompe ne tourne pas la pression est insufisante. Sur certain modéle la pompe se met en route au moment du contact (comme sur les voitures)pour mettre en pression.Mais ça impose un detecteur de pression qui coupe la pompe si on ne démarre pas de suite.

Bonne soirée

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

3 réponses possibles au problème:

1er: Le régulateur est sale et il ne se referme plus totalement, donc laisse passer l'essence. Donc la pression dans la rampe diminue. Donc quand le moteur est froid (je dirais plutôt que le moteur n'a pas tourné depuis un moment), il n'y a plus de pression dans la rampe et il lui faut un certain temps (dans vos cas, 3 ou 4 secondes) pour retrouver une valeur correcte, pour démarrer.

2éme: La pompe laisse refouler un peu l'essence à l'arrêt. Un peu comme le régulateur, mais dans l'autre sens. La conséquence est la même, diminution de la pression....

3éme: Les durits, qui laissent passer un peu d'essence (je pense que vous le verriez) mais bon derrière le moteur, derrière le carénage.... Parfois, on ne peux pas s'en rendre compte, surtout si c'est léger....

Amitiés (pour moi, c'est le régulateur, un bon nettoyage....)

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

1er) le régulateur est monté sur une membrane souple. Le blocage me semble difficile. Si la membrane fuit, l'essence s'ecoule dans la pipe d'admission et ce, jusqu'a ce que le reservoir soit vide par le tuyau à depression.

2 éme) lorsque la pompe est a l'arrêt il il n'y a pas de pression ou du moins c'est la pression de l'essence dans le reservoir...(en charge)donc faible.

3 ème) pour que les durits fuient il faudrait que le système soit en pression, ce qui n'est pas le cas. Elles peuvent laisser passer l'essence malgré tout a la pression atmosphèrique. Mais chez autant de monde ça serait bizarre. Et ça sentirait quand même.

On dit que de la discussion nait la lumière.....

Idea

C'est le genre de post interessant ou il y a débat. Ca aurait mérité une file complète sur le circuit d'alimentation.

Cordialement

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Si la membrane fuit, l'essence s'ecoule dans la pipe d'admission et ce, jusqu'a ce que le reservoir soit vide par le tuyau à depression.
Non elle est stopper par les injecteurs





Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir,
J'ai les mêmes symptômes sur mon K100 mais inversément: à froid, elle démarre du 1er coup de démarreur mais à chaud, c'est très souvent du 2ème coup.
Et ce n'est pas ma première K100 qui me fait ce genre de "truc"... mais comme le signale Marc, une habitude, un réflexe. :gnii:

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je réactualise ce post : j'ai eu récemment un problème avec le démarreur.
J'ai donc démonté et bien nettoyé le démarreur.

Depuis, je n'ai plus ce problème de démarrage : elle démarre du 1er coup à froid ou à chaud, même si ça fait plusieurs jours qu'elle n'a pas tourné.

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

La pompe comme toute pompe de ce type doit avoir un clapet anti- retour incorporré et comme toute membrane caoutchouteuse elle vieilli et ne garde pas sa pression interne lors de l'arrêt de la moto. Donc je pencherais plûtot pour la pompe a essence.

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

la pompe me semblait aussi une bonne explication, mais je n'ai rien touché de ce côté là (d'ailleurs j'ai toujours peur de tomber en panne en fin de réservoir, comme s'il y avait des micro-coupures de l'aspiration d'essence).

j'ai juste eu ce problème : rien ne se passe en appuyant sur le contact.
finalement, la moto repart après l'avoir pousser un peu en avant, en arrière (merci le forum).
Suite à cela, je démonte et nettoie le démarreur (toujours sur les conseils du forum). j'en profite pour redonner un petit coup de charge à la batterie ( elle a 6 mois), et depuis elle démarre nickel du premier coup !!

de toutes façons ça ne peut pas faire de mal de nettoyer le démarreur, donc si certains sont agacés par cette double impulsion, et veulent essayer...

whisper300

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Un site en anglais indique qu'il faudrait aussi contrôler le fonctionnement du capteur de température d'eau qui se trouve sur une pipe d'eau à gauche du radiateur. Ce capteur fournit une indication de température au boitier d'injection et peut occasionner des problèmes de départ à froid.

Il est indiqué que si la température d'eau augmente, la résistance du capteur diminue. Il n'est malheureusement pas indiqué quelle est la valeur de résistance à froid

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

whisper300 a écrit:Un site en anglais indique qu'il faudrait aussi contrôler le fonctionnement du capteur de température d'eau qui se trouve sur une pipe d'eau à gauche du radiateur. Ce capteur fournit une indication de température au boitier d'injection et peut occasionner des problèmes de départ à froid.

Il est indiqué que si la température d'eau augmente, la résistance du capteur diminue. Il n'est malheureusement pas indiqué quelle est la valeur de résistance à froid

2,7 Kohm à 20° :wink:

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En tout cas, même si c'est fréquent, ça n'est pas "normal".
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème sur mon K100 depuis que je l'ai. Il part toujours au premier coup de démarreur (sans avoir à appuyer plusieurs secondes).

http://bmw.k100rs.free.fr

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je reviens sur le sujet car j'avais sans doute mal compris, je croyais que le démareur tournait lors du premier appui sur le starter et non qu'il restait bloqué, dans ce cas c'est logique que se lui qui soit en cause (ou eventuellement batterie).

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,

1er) le régulateur est monté sur une membrane souple. Le blocage me semble difficile. Si la membrane fuit, l'essence s'ecoule dans la pipe d'admission et ce, jusqu'a ce que le reservoir soit vide par le tuyau à dépression....

Non, ce n'est pas la membrane qui est en cause, mais des saletés qui empêchent le clapet de bien se fermer... Il se peut même qu'il reste en position ouverte et alors c'est une cause de pannes. En réalité, je pense qu'il se ferme, mais il n'est plus totalement "étanche". Il y a une micro fuite qui fait que la rampe perd de sa pression à l’arrêt. Ce n'est pas grave quand le moteur tourne, mais il faut refaire la "pression" à chaque démarrage, après une période de repos (d'ou l'idée du démarrage à froid. Un peu comme si du tartre ce mettait dans un robinet, il ferme et fonctionne bien, mais il goutte)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum