Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT jeu filetage bloc moteur goujon supérieur chemise droite ? (R2VR80) ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, ma question s'adresse aux pros de la série 7 !!! voilà, soucieux de vérifier l'état des demi-coussinets de mon r80rt je viens de déposer les chemises et tout ce qui va avec ! super ! pas d'usures anormales des manetons !! par contre j'ai un jeu très significatif du goujon supérieur droit dans l'embase du bloc moteur, le filetage ne présente pas d'anomalies, peut- être un usinage un peu trop dosé pour la passage de l'huile pour le culbuteur ??; toujours est-il que je peux visser le goujon jusqu'à ce qu'il sorte de l'autre côté du bloc moteur, et c'est le seul à faire çà! est-il normal qu'il puisse traverser entièrement le bloc ? celà ne nuit-il pas à la pression de l'huile pour le graissage du culbut, (qu'a pas l'air de s'en plaindre)? that is the question !! merci pour vos infos !!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ton bloc est en train de rendre l'ame
soit tu attend que le gougeon passe a travers le bloc
soit tu agis (filet rapporté, par un gars qui comprend ce qu'il fait, pour pas boucher la conduite d'huile, pas le marechal ferrand du coin)

Invité

Anonymous
Invité

Non ce n'est pas normal qu'il y ai un jeu significatif ... ton filetage commence à souffrir
ce jeu ne peut que s'amplifier et le goujon va s'arracher ... profite d'avoir ouvert le moteur pour réparer : filet hélicoil ou bague mais attention à ne pas obturer le passage d'huile.
bienvenue au club des goujons HS.... :Welcome:

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous, merci Popov pour les boules que tu m'as foutues !!!! à y regarder de plus près, comme je trouvais étrange que les filets soient comme neufs dans le bloc, j'ai pris une lampe torche, et là tout c'est éclairci !!! il y a un filet héli-coil, bien sur le passage de l'huile a été préservé. Je ne pense pas que l'héli-coil puisse s'arracher, quant est-il pour les filets du goujon ? je pense mettre un peu de loctite, (derrière le trou pour l' huile, mais quelle référence utiliser ?
Embarassed

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

thierry a écrit:Salut à tous, merci Popov pour les boules que tu m'as foutues !!!! à y regarder de plus près, comme je trouvais étrange que les filets soient comme neufs dans le bloc, j'ai pris une lampe torche, et là tout c'est éclairci !!! il y a un filet héli-coil, bien sur le passage de l'huile a été préservé. Je ne pense pas que l'héli-coil puisse s'arracher, quant est-il pour les filets du goujon ? je pense mettre un peu de loctite, (derrière le trou pour l' huile, mais quelle référence utiliser ?
Embarassed

Loctite 270 frein filet fort.

http://modelsub.free.fr/technique/etancheite/loctite/loctite.htm

Invité

Anonymous
Invité

je vais te casser le moral à nouveau .... sur la mienne, les filets du goujon supérieur étaient tellement détériorés que le filet hélicoil quej'avais posé n'a pas tenu .... avec pour conséquence l'arrachage des filets du goujon inférieur -avantage, je n'ai pas eu à graisser mes bottes pendant quelques temps - !
Pour contourner le problème (et sauver mon bloc moteur) j'ai fait tourner deux bagues avec filetage externe et interne, la supérieur étant percée d'un trou (que j'ai fait coincider avec le passage d'huile).

Invité

Anonymous
Invité

PS
avant la solution radicale de tourner deux bagues, j'avais tenté loctite puis carremment araldite .... sans succés .... chaque fois arrachage car je peux te dire que la traction est forte sur les goujons !

Invité

Anonymous
Invité

re PS
a la relecture je me rends compte que je n'ai pas été clair dans ce que j'ai écrit : Ce sont les filets dans la culasse qui se sont arrachés, ceux du goujon n'ont pas bougé et j'ai gardé les goujons d'origine.

Invité

Anonymous
Invité

faut que j'arret de picoler ou que je ne fasse pas deux choses en même temps .....
lire "filets dans le bloc moteur"

Invité

Anonymous
Invité

Merci sky fred de me briser le moral en ce début de week-end !!!, mais je précise: le filet hélicoil ne bouge absolument pas dans le bloc moteur et ses filets sont nickels!!! c'est la tige culbut vissée dedans qui bouge; le choix du diamètre du filet hélicoil posé semble offrir un jeu trop important ?? ( diam environ 8.4 et le diamètre du filetage de la tige culbut est à environ 9.7, soit portée des filets de 7/10 éme, plutôt léger ) Avant déculassage il n'y avait aucunes fuites on peut donc supposer que la réparation tient les 4 mkgs de couple de serrage mais au prochain serrage ?. Je vais me renseigner chez un tourneur pour voir si il ne peut pas me refaire un goujon et porter le diamètre du filetage à 10.4 côté bloc moteur, sinon je vais remonter comme ça en mettant de la Loctite 270 sur l'arrière du filet pour ne pas boucher le passage d'huile. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!!

Invité

Anonymous
Invité

le filetage du goujon est du 10 x 150 et pour poser le filet hélicoil ont doit percer avec un foret de 10,5 avant de tarauder.
Si ça tombe, il t'a été posé un helicoil de 11 x 150, ce qui peut expliquer le jeu.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

sky.fred a écrit:faut que j'arret de picoler ou que je ne fasse pas deux choses en même temps .....
lire "filets dans le bloc moteur"
Ben ouai, tu tape sur le clavier avé la main droite et tu a une biere a la main gauche.
Forcement tu y arrive pas tafume :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Slt, le perçage avant taraudage dans la bloc semble approcher un diamètre de 10,4 environ,donc conforme au perçage adéquat. Je vais remonter avec un goujon neuf et bloquer avec de la Loctite. Merci pour vos remarques très utiles.:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum