Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80RT démontage T supérieur (R2VR80) ®

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, en vue du changement des mes roulements de colonne de direction, me voilà dans l'impossibilité de démonter mon T supérieur, les bouchons de tubes de fourche sont indésserrable !!, quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ??, comment y remèdier ??.

Invité

Anonymous
Invité

Théoriquement, avec une bonne clé à oeil de 36, ou une douille un peu meulée pour avoir de la prise vu que les écrous sont pas épais (pas une clé à molette, hein !), en mettant la fourche en butée et en forçant un peu, c'est bon. Pour avoir plus de force, tu peux rajouter une troisième main qui appuie sur la clé au niveau de l'écrou pour pas l'abîmer.
Pas de solution miracle... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
attention au reservoir, vaut mieux le protéger, on a vite fait un coup dedans si la clé chappe.
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces précisions, les bouchons sont serrés à .... 10.7 mkgs !!!!! quand on voit l'épaisseur qu'ils font et sachant qu'ils sont en alu !, c'est pas gagné !!!!, pour la clé à molette... c'est trop tard !!! j'ai déjà essayé !!!, moi qui pensait que le plus dur serait le démontage du carénage !!!!.

Invité

Anonymous
Invité

Si les bouchons sont déja abimés essaye avec une clé style "Super ou magic" wrench, c'est une clé en forme de pince qui se serre de plus en plus fur à mesure que tu exerce une force dessus, avec des machoires bien faites pour une tête de vis.
Mais avant, donne un bon coup de marteau dessus ( pas trop petit le marteau ), bien à plat avec la roue avant posé par terre, pour pas déformer le T .
Parfois il ne reste que le pointeau ou burin, mais la tu abime pas mal la tête...

Invité

Anonymous
Invité

un petit coup de chauffe, décapeur thermique ou chalumeau de plomberie ça décoince des fois pas mal.....
..

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ces ecrous sont prévus pour etre demontés assez facilement avec la clé bmw qui ne coute pas cher et permet en plus de regler les ecrous du bras oscillant. mieux vaut parfois une petite depense pour acheter l'outil qui va bien que de peter l'ecrou au marteau burin, sans etre sur d'arriver a le sortir .....c'est un peu comme la clé a griffe pour debloquer les collerettes d'echappement ...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

thierry a écrit: pour la clé à molette... c'est trop tard !!!!!!!.

balance cette salop..ie.
c'est bon pour la plomberie mais pas pour une moto (ni une bagnole)

Invité

Anonymous
Invité

Salut, sauf erreur de ma part les écrous d'axes de pivot de bras oscillant sont du 27, la clé à molette remplace souvent la clé manquante !!! malheureusement , pas toujours avec succès !
je récupère une clé à oëil ce soir, mais je suis toujours pas convaincu de son efficacité pour le desserrage des ces foutus écrous !!!!, (si ça continue, je vais sortir la meuleuse d'angle !!!)

Invité

Anonymous
Invité

Si tu veux, j'ai une clé à oeil de 36 en six pans, en vrai métal, que m'a filé mon voisin qui avait un tracteur. Si tu peux attendre jusqu'à la semaine prochaine, je peux te la préter, et même faire le troisième bras pour venir à bout de tes écrous. Je veux pas croire que ça ne déserre pas.
J'ai aussi une douille meulée de 27 pour le bras oscillant...
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merci pokaman , mais c'est ok, j'ai récupéré une clé de 36 et ça s'est enfin desserrer !!!!,( les écrous sont quand même endommagés !! )

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
sur ma R 100 T il y a des caches en plastique qui cachent complétement ces vis ...

Invité

Anonymous
Invité

Salut, je remonterais des bouchons neufs !!! je suis assez maniaque côté boulonnerie ! par contre, maintenant que ma fourche est déposée, je ne vois vraiment pas comment chasser les cuvettes de roulement conique, encastrées dans la colonne de direction, elles épousent parfaitement celle-ci, sans aucun dépassement, alors où frapper ?? je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que le coup d'arc, ça va être chaud !!!!

14R80RT démontage T supérieur (R2VR80) ® Empty démontage T R80T, les photos Mer 21 Nov 2007, 17:49

Invité

Anonymous
Invité

Voici quelques photos pour mieux comprendre la difficulté pour extraire les cuvettes de roulementsR80RT démontage T supérieur (R2VR80) ® L1010512
R80RT démontage T supérieur (R2VR80) ® L1010513
R80RT démontage T supérieur (R2VR80) ® L1010514
R80RT démontage T supérieur (R2VR80) ® L1010515

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

thierry a écrit: je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que le coup d'arc, ça va être chaud !!!!



c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
pas d'embrouille , ça marche tout seul.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

thierry a écrit: je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que le coup d'arc, ça va être chaud !!!!
sinon ca sort bien avec un jet ou un tournevis sur lequel tu peux frapper. un coup d'un coté, un coup de l'autre, cmme avec madame ... Embarassed :dooh: Gun3 :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Découpé à la Dremel en 3 mn par cuvette, un coup de petit burin et voilà le travail !!!

Invité

Anonymous
Invité

Découpé à la Dremel en 3 mn par cuvette, un coup de petit burin et voilà le travail !!!

Invité

Anonymous
Invité

Salut, combien de temps tu as mis avec la Dremel ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

au marteau burin, Mick13 me l'a fait en 5 minutes ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum