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K 1300 GT - Changement de plaquettes arrières

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rtsaclay1
ledany
Tequila79
communicator
8 participants

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communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hier beau temps et je me suis dis qu'il fallait que je change mes plaquettes arrières avant d'aller faire 2 500 km sur les routes de Catalogne.

1 Démontage de l'étrier AR : Facile
2 Démontage des anciennes plaquettes : facile
3 remontage des plaquettes neuves : facile

Et au moment de remettre l'étrier en place...ça bloque. Je regarde et en fait la pièce en alu (en gris sur la figure ci-dessous) ne bougeant pas (coulissement longitudinal impossible comme un piston) je n'arrive pas à remettre l'étrier car les nouvelle plaquettes sont plus épaisses (bien sur Very Happy ).
Bien entendu j'ai repoussé les pistons à fond.
Avez-vous, sur le Service manual, des indications techniques pour ce changement de plaquettes AR ?

Merci par avance pour vos réponses.

K 1300 GT - Changement de plaquettes arrières Etrier_arriere

http://www.jesslau.fr

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Désolé, je n'avais pas vu ton message

As tu résolu ton problème ?

Sinon je regarderai ce soir sur le dvd, il doit y avoir la procédure détaillée.

Si c'est résolu, comment as tu procédé ?

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tequila79 a écrit:Désolé, je n'avais pas vu ton message

As tu résolu ton problème ?

Sinon je regarderai ce soir sur le dvd, il doit y avoir la procédure détaillée.

Si c'est résolu, comment as tu procédé ?

Non pas résolu et j'ai remis les anciennes plaquettes en place.

Merci de regarder sur ton DVD.

Au besoin s'il y a besoin de transférer des fichier, j'ai un serveur ftp à dispo.

http://www.jesslau.fr

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ok je regarde ce soir

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien: J'ai trouvé un mode opératoire qui ne semble pas compliqué :Cool: . En théorie Neutral

Par contre comme j'ai fait plusieurs copies écrans, j'ai tout mis dans un fichier Word car ça aurait été fastidieux d'insérer toutes les images dans l'écran.
Le pb est que je ne sais pas comment insérer un fichier dans le message.

Envoies moi ton email par mp et je te fais parvenir le fichier. Si tu sais comment l'insérer dans le message, n'hésites pas ça peut être utile à d'autres.

En fait c'est la procédure de changement de l'étrier en trois temps
dépose des plaquettes
changement de l'étrier
repose des plaquettes

Dans ton cas, tu zappes la deuxième action.

A+ :Top cool:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Une question bête : as-tu éteint le contact ?

rtsaclay1

rtsaclay1
En rodage
En rodage

Je confirme que ça intéresse les autres.

Jean Luc, à combien de Km change tu tes plaquettes arrières?

Merci

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Question idiote, es-tu certain d'avoir mis les bonnes plaquettes, je crois qu'il existe plusieurs références en fonction du millésime.

Sinon, mon concess à eu un problème similaire au tien lors du changement de mes plquettes, verdict : étrier grippé, remplacé par un neuf.

Sinon, chez moi, le rempacement de plaquettes AR à 25000 kms, et AV à 30000 kms

Arnaud

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

@trool:

J'ai acheté ces plaquettes dans une concession BMW et à priori je leur fais confiance.

@rtsaclay1 :

J'ai un peu plus de 26 000 km et il doit me rester moins de 10% sur ces plaquettes arrière.

Pour l'avant je les avais changés vers 21 000 ce qui ne me choque pas vu la grosse utilisation que l'on est amené à faire en région parisienne.




Dernière édition par communicator le Mar 12 Oct 2010 - 14:12, édité 3 fois

http://www.jesslau.fr

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon j'ai toujours pas changé mes plaquettes arrière et là ça commence à devenir urgent vu qu'il me reste moins de 1 mm....

J'ai reçu de tequila79 le process de changement des plaquettes mais j'ai un doute sur la manip de l'image 2 quant à démonter la vis tenant la durite de frein.
Au passage merci à lui pour cet envoi....

Je ne désespère pas de trouver le "truc" sauf si parmis vous quelqu'un a trouvé et saurait m'expliquer. Au besoin je peux me déplacer en région parisienne pour une démo sur ma moto. Merci par avance.

Image 1 :
K 1300 GT - Changement de plaquettes arrières Image1

Image 2 :
K 1300 GT - Changement de plaquettes arrières Image2

Image 3 :
K 1300 GT - Changement de plaquettes arrières Image3

http://www.jesslau.fr

lolino

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
n'aurais-tu pas trop d'huile dans le bocal arrière, car si c'était le cas tu ne pourrais pas repousser les pistons à fond, et de ce fait dans l'impossibilité de les remonter.
A+

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

@lolino :
Non car les pistons sont repoussés à fond.

Comme je l'indique dans le 1er post c'est l'espace entre la pièce alu (voir schéma) et l'étrier, côté roue, qui ne me permet pas de remonter l'étrier.
Afin d'éclaircir ce point, je vais refaire une simulation de remontage et prendre une photo de la situation "bloquante".

Merci quand même à ceux qui posent des questions pour m'aider à trouver la solution. Cette dernière doit être toute bête mais je dois faire une fixette qui m'empêche de comprendre.

http://www.jesslau.fr

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

communicator a écrit:mais j'ai un doute sur la manip de l'image 2 quant à démonter la vis tenant la durite de frein.
Normal c'est le tuto pour remplacer l'étrier donc non ne pas enlever la durit de frein.

Pour les plaquettes, c'est uniquement la 1re image

http://www.casim77.fr

lolino

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Jeune padawan
Jeune padawan

communicator a écrit:@lolino :
Non car les pistons sont repoussés à fond.

Comme je l'indique dans le 1er post c'est l'espace entre la pièce alu (voir schéma) et l'étrier, côté roue, qui ne me permet pas de remonter l'étrier.
Afin d'éclaircir ce point, je vais refaire une simulation de remontage et prendre une photo de la situation "bloquante".

Merci quand même à ceux qui posent des questions pour m'aider à trouver la solution. Cette dernière doit être toute bête mais je dois faire une fixette qui m'empêche de comprendre.

Il est alors probable que les plaquettes ont trop de garnitures et qu'elles ne correspondent pas, il y a divers types de plaquettes pour un même etrier, notament en fonction de l'epaisseur des disques.

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

maxime a écrit:
communicator a écrit:mais j'ai un doute sur la manip de l'image 2 quant à démonter la vis tenant la durite de frein.
Normal c'est le tuto pour remplacer l'étrier donc non ne pas enlever la durit de frein.

Pour les plaquettes, c'est uniquement la 1re image

Effectivement j'avais mis les 3 photos, mais c'est la 1ière image (démontage) et la dernière (remontage) qui conviennent pour le changement des plaquettes. :wink:

J'avais mis les 3 photos du tuto changement de l'étrier car c'est le seul chapitre que j'ai trouvé sur le DVD qui parle du changement des plaquettes. :bien:

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

lolino a écrit:
communicator a écrit:@lolino :
Non car les pistons sont repoussés à fond.

Comme je l'indique dans le 1er post c'est l'espace entre la pièce alu (voir schéma) et l'étrier, côté roue, qui ne me permet pas de remonter l'étrier.
Afin d'éclaircir ce point, je vais refaire une simulation de remontage et prendre une photo de la situation "bloquante".

Merci quand même à ceux qui posent des questions pour m'aider à trouver la solution. Cette dernière doit être toute bête mais je dois faire une fixette qui m'empêche de comprendre.

Il est alors probable que les plaquettes ont trop de garnitures et qu'elles ne correspondent pas, il y a divers types de plaquettes pour un même etrier, notament en fonction de l'epaisseur des disques.

@lolino :
Je suis repassé chez BM et leur ai fait préciser que ce sont les bonnes plaquettes. Et je repasse ce soir car ils vont me montrer comment on les change. :bien: Surprised

http://www.jesslau.fr

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien: super

tu pourras peut être nous faire un tuto :wink:

scratch sur le DVD, les fiches ne sont pas trés détaillées pour ce changement de laquettes scratch

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon ça y est j'ai l'explication pourquoi je n'arrivais pas à changer ces p.....n de plaquettes AR.

Si on reprend la figure de l'étrier arrière :
K 1300 GT - Changement de plaquettes arrières Etrier_arriere

La pièce en alu (en gris sur la figure) DOIT coulisser au même titre que les pistons pour replacer les plaquettes neuves.
Hé bien pas sur ma moto car cette pièce est grippé sur son axe de coulissement.
J'aurais pu chercher longtemps....

Donc demain RDV est pris à 15H chez BMW Courbevoie pour remettre de l'ordre dans tout cela.

Faites vérifier, ou par vous vous-même, cette pièce lors d'un prochain entretien.

PS : Le WD 40 a été inopérant.

Wait and see......

http://www.jesslau.fr

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

communicator a écrit:La pièce en alu (en gris sur la figure) DOIT coulisser au même titre que les pistons pour replacer les plaquettes neuves.
.

:bien: Merci pour l'info.

Tiens nous au courant ! :wink:

communicator

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Alors résultat des course chez BMW Courbevoie :
1H30 pour débloquer cette p... Suspect de pièce en alu avec chauffe au chalumeau pour la décoincer.
Heureusement tout cela pris en garantie.

Mais cerise sur le gateau, le mécano m'a fait remarqué que mon BT 23 AR installé le 10 Septembre dernier, était monté à l'envers (par rapport au sens de roulement). Donc direction chez Dafy dans la foulée pour faire inverser ce pneu.

Et là la moto, qui depuis ce changement, me faisait des louvoiements à partir de 130-140, a retrouvé un comportement sain.

Donc hier Vendredi noir pour ma K 1300 GT....Mais bon une petite balade dans le véxin dimanche va lui remettre les idées en place.
Pour cette balade, surveillez cette rubrique en fin d'après-midi pour en savoir plus :
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erik1300

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Mais bon une petite balade dans le véxin dimanche va lui remettre les idées en place.
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heureuse issue pour toi !
par contre pour le Vexinn j'y réside, don't forget your Kway :laughing: un vrai déluge en ce moment... et les routes bien grasses et pleines de vilaines feuilles glissantes...
Je n'y mettrai pas mon K13
bonnne ballade quand même

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