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questions suite à changement plaquettes arrieres ....K1200LTFL + amortisseur direction

3 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

J’ai besoin de vos conseils/remarques ….

Je viens de changer pour la première fois mes plaquettes de freins arrière et j’ai trouvé cela très facile, pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Compter une vingtaine de minutes.

J’ai quand même acheter les plaquettes chez le conc BM du coin pour 41€14 mais il y a bien moins cher en Brembo sur le net (17€)….Elles ont duré 5000km.

J’ai mis les photos ici :

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Mes question sont les suivantes :

Les plaquettes ne faisaient plus que 0.80mm, est ce pour cela que mon disque est rayé ? Ça faisait un couinement métallique lorsque je freinait de l’arrière.

Mon disque à été changé sous garantie aux 40000km (maintenant 55000km) mais il commence déjà à re-faire du bruit glilg-gling, commentaires ?
il me semble que le mécano m’avait dit que les nouveaux disques ne feraient plus de bruit, c’est loupé !!

Lorsque j’ai démonté les épingles arrêt d’axe sur l’étrier de frein, l’une était tordue et en essayant de la redresser, elle s’est cassé.
J’en ai refait une à peu prés avec une tige de 1mm inox (TIG) …… peut-on acheter ces épingles avec les plaquettes ? chez BM ou ailleurs ?
Est-ce que ca vous semble assez sur de rouler avec cet épingle « bricolée» ?

J’ai réussi à repousser les pistons, un par un en appuyant dessus avec les deux pouces une fois les plaquettes enlevées, puis quand j’ai eu fini de remonté le tout , j’ai appuyé sur la pédale de frein pour voir (moteur arrêté donc l’assistance ne tournait pas), un liquide est alors sorti d’un tuyau (trop plein ? d’ABS ?) sous la moto, qu’est ce que c’est ? normal ?

Vous verrez sur les photos, le dessous de la moto est assez sale dessous (fuite d’huile ?), qu’en pensez vous ?

Les photos de l’amortisseur de direction me feraient aussi penser à une fuite d’huile, qu’en pensez vous ?
Comment peut-on vérifier l’efficacité de l’amortisseur de direction ?

sur la centrale, si je penche la moto sur l’arrière en tirant le guidon de G à D rapidement, il n’y a aucune résistance/frein …..

Voila, merci pour toutes réponses ou commentaires !!

Gerard

Invité

Anonymous
Invité

oui il semblerait que tu aies les réponses à tes questions en ce qui concerne une éventuelle fuite
sous la moto difficile de dire d'où elle provient vraiment
quant à l'ammortissuer de direction et bien tu la checké toi-même
tant qu'il y a de la matière sur les plaquettes pas de raisons que ça raye plus qu'autre chose
tu as eu la moto neuve?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Gerard a écrit:Les plaquettes ne faisaient plus que 0.80mm, est ce pour cela que mon disque est rayé ?
Pas impossible car l'epaisseur etant tres mince elle ont tendance a se voilée a cause de la chaleur et prennent pas mal de jeux.

Gerard a écrit:Mon disque à été changé sous garantie aux 40000km (maintenant 55000km) mais il commence déjà à re-faire du bruit glilg-gling, commentaires ?
La je ne peu pas te dire, desoler

Gerard a écrit:J’en ai refait une à peu prés avec une tige de 1mm inox (TIG) …… peut-on acheter ces épingles avec les plaquettes ? chez BM ou ailleurs ?
Oui cela se trouve chez BMW.

Gerard a écrit:Est-ce que ca vous semble assez sur de rouler avec cet épingle « bricolée» ?
Concernant les frein on ne rigole pas, ces barrettes chauffent et en la redressant tu l'a surement fragiliser, donc elle est peut etre devenue cassante.

Gerard a écrit:j’ai appuyé sur la pédale de frein pour voir (moteur arrêté donc l’assistance ne tournait pas), un liquide est alors sorti d’un tuyau (trop plein ? d’ABS ?) sous la moto, qu’est ce que c’est ? normal ?
Tu avait ouvert le bocal ?.
Sache que quant on apuis sur les pistons d'etriers on refoule du liquide de frein, donc cela deborde toujours un peu.

Gerard a écrit:Les photos de l’amortisseur de direction me feraient aussi penser à une fuite d’huile, qu’en pensez vous ?
Il se comporte comment ?.
Est t'il huileux ?.

Gerard a écrit:Comment peut-on vérifier l’efficacité de l’amortisseur de direction ?
Si l'amorto pompe il est mort, en courbe la moto se comporte comment ?.

Gerard a écrit:sur la centrale, si je penche la moto sur l’arrière en tirant le guidon de G à D rapidement, il n’y a aucune résistance/frein …..
De quel frein parle-tu, avant ou arriere ?.
Tu n'aurais pas mis trop de liquide ?.

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

slt gérard

mon disque a été également changé sous garantie,(pour cause de gling-gling!)...........
le nouveau fait également ...........gling-gling!!


pascal

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:


Gerard a écrit:Est-ce que ca vous semble assez sur de rouler avec cet épingle « bricolée» ?
Concernant les frein on ne rigole pas, ces barrettes chauffent et en la redressant tu l'a surement fragiliser, donc elle est peut être devenue cassante.

En fin de compte, quand je l'ai sorti, la tige droite était pliée à 90°, j'ai essayé de la déplier, elle à cassé ! j'irai en acheter un paire de neuve ..


Gerard a écrit:j’ai appuyé sur la pédale de frein pour voir (moteur arrêté donc l’assistance ne tournait pas), un liquide est alors sorti d’un tuyau (trop plein ? d’ABS ?) sous la moto, qu’est ce que c’est ? normal ?
Tu avait ouvert le bocal ?.
Sache que quant on appuis sur les pistons d'étriers on refoule du liquide de frein, donc cela déborde toujours un peu.

Ok, donc j'aurai du ouvrir le bocal sur la poignée ........la prochaine fois !


Gerard a écrit:Les photos de l’amortisseur de direction me feraient aussi penser à une fuite d’huile, qu’en pensez vous ?
Il se comporte comment ? Est t'il huileux ?

Ben si on regarde les photos, oui il est huileux avec de la poussiere qui a collé de partout ...

Comportement : ben il me semble qu'il ne sert plus à rien, le guidon bascule de G à D sans aucune résistance, je ne me souviens plus comment c'était avant ...

Gerard a écrit:Comment peut-on vérifier l’efficacité de l’amortisseur de direction ?
Si l'amorto pompe il est mort, en courbe la moto se comporte comment ?

Qu'est ce que ca veut dire pomper pour un amorto de direction ? je n'ai pas de guidonage intempestif (à part en decelleration vers 70km/h mais je crois qu'elles le font toute si on tient pas bien le guidon), pas de problemes particuliers en courbes ...

Gerard a écrit:sur la centrale, si je penche la moto sur l’arrière en tirant le guidon de G à D rapidement, il n’y a aucune résistance/frein …..
De quel frein parle-tu, avant ou arriere ?.
Tu n'aurais pas mis trop de liquide ?.

Içi, je parlait de l'amorto de direction, donc de l'effet d'amortissement supposé de l'amortisseur de direction (qui n'est pas/plus là) !



@ venture13, J'ai acheté cette moto à 23000km il y a 2ans1/2, elle en a maintenant 55000km.

Merci à tous,

Gerard :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

une plaquette ne raye pas un disque
si de petits gravillons ou autres corps étrangers arrivent à se glisser là oui
évidemment des disquent s'usent aussi mais uniformément on dira
personnellement je ne sais pas si je toucherai au frein
j'ai lu sommairement le manuel de réparation
pour ce qui est du changement total de liquide de frein il y a une sacrée procédure
à savoir également qu'avec l'ABS intégral le niveau de liquide de frein reste constant dans le réservoir
l'usure des plaquettes ne le fait pas descendre
donc je doute que le fait de repousser les pistons le fasse remonter
dans quel état était le disque à l'achat?
type de conduite? qualité des route?

pour l'ammortisseur de direction, il semble fatigué
moi, en dessous de 60KM/H si je le lache, le guidon se met à dangereusement vibrer et ça prend une amplitude catastrophique si je ne remet pas vite les mains dessus
sinon on ne ressent absolument aucun guidonnage ni vibration en le maintenant

va demander à BM ce qu'ils pensent de tout ça de visu

Invité

Anonymous
Invité

venture13 a écrit:

à savoir également qu'avec l'ABS intégral le niveau de liquide de frein reste constant dans le réservoir
l'usure des plaquettes ne le fait pas descendre
donc je doute que le fait de repousser les pistons le fasse remonter



d'ou vient le liquide de frein qui compense l'usure des plaquettes ?
a fait que les plaquettes s'usent , les pistons avancent , donc le liquide ne peut que baisser dans le bocal , si le liquide ne baisse jamais faut m'expliquer le principe car je n'ai jamais vu ca

Invité

Anonymous
Invité

c'est pas moi qui l'invente
je n'ai pas la science infuse et ne raconte pas de c........s pour le plaisir
lis le manuel de réparation c'est écrit en toutes lettres

Invité

Anonymous
Invité

je ne met pas en doute ce que tu dis , juste j'aimerais bien connaitre le principe , car tu es bien d'accord avec moi , l'usure des plaquette est normalement compensée par plus de liquide dans l'etrier , si ce n'est pas du liquide c'est quoi ??

Invité

Anonymous
Invité

venture13 a écrit:...dans quel état était le disque à l'achat?
type de conduite? qualité des route?

le disque a été changé à 40000km sous garantie. Conduite presque exclusive en montagne de part chez nous, épingles et petites route + cantal + cevennes


pour l'ammortisseur de direction, il semble fatigué

ok, je vais voir ca

va demander à BM ce qu'ils pensent de tout ça de visu

et ca aussi


merci, Gerard (que tout le monde reste zen !!)

Invité

Anonymous
Invité

je ne peux pas te dire je ne suis pas un professionnel ;-)
j'ai vu sur une planche d'illustration qu'il y avait un réservoir intermédiaire couplant les 2 circuits AV et AR
c'est surement là que la différence se fait
une baisse du niveau dans le réservoir indique un pb sur le ciruit

Invité

Anonymous
Invité

Gerard a écrit:
le disque a été changé à 40000km sous garantie. Conduite presque exclusive en montagne de part chez nous, épingles et petites route + cantal + cevennes [/b]

dsl tu l'avais marqué c vrai
oui bizarre de flinguer un disque en 15000
ça parait énorme
bon je connais pas ces bécanes plus que ça puisque je viens du Goldwing et que je n'ai le K12 que depuis 2 semaines
mais je n'ai jamais entendu parler d'un disque aussi mal en point en si peu de temps ni sur moto ni sur voiture
d'où sortaient les anciennes plaquettes?
à savoir si elles n'étaient pas vraiment excessivement dures
quand j'ai vu tes photos je me suis d'ailleurs dit que le disque n'était pas chouette

Invité

Anonymous
Invité

Les plaquettes venaient du cons puisque c'est lui qui les avaient changés à la révision des 50000km.

Pour le frein arriere, je pense qu'il doit y avoir un réservoir intermédiaire au dessus de la pompe de l'assistance au freinage. La poignée envoie une pression hydraulique de commande à cette pompe qui pressurise le lookeed vers l'étrier, peut être que ces deux circuits communiquent mais je pense que hors tension, la pompe ne tournant pas, le fait d'appuyer sur la pedale ne mets pas en route la pompe, donc le liquide remonte dans le réservoir intermédiaire (pas celui de la poignée) et peut déborder ....

Gerard

Invité

Anonymous
Invité

c'est le principe du freinage assisté
sans la pompe en fonction tu n'as que le freinage résiduel
effectivement c'est paut-être par là que ça a débordé
gaffe c corrosif le liquide de frein

Invité

Anonymous
Invité

Gerard a écrit:
Vous verrez sur les photos, le dessous de la moto est assez sale dessous (fuite d’huile ?), qu’en pensez vous ?

J'ai la même chose depuis deux semaines en moins fort... Sad Juste une petite goutte à terre de temps en temps!
J'ai remarqué une fuite entre la sortie de boîte et le cardan...

amillet

amillet
Jeune pilote
Jeune pilote

15000 pour le disque arrière sur une K12, c'est normal qu'il fasse gling gling. C'est un montage flottant. Ce n'est pas parce qu'il est bruyant qu'il est HS.

J'ai un copain qui a mis du rubson pour compenser le jeu des supports, ça a bien atténué pour un temps.

Moi j'ai fait poser un disque fixé (conseil BMW). Terminé le bruit et aucune différence pour le freinage (20000 km).

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