C'est facile, juste salissant.
Le plus simple est de faire en démontant l'étrier.
Donc : dévisser les deux boulons qui tiennent l'étrier.
- Dégager l'étrier (attention, à partir de ce moment-là ne pas toucher aux freins !!!)
- Enlever la goupille sur l'axe qui tient les plaquettes.
- Chasser cet axe (petit tournevis + petits coups de marteau du côté opposé s'il résiste).
- Ôter les plaquettes.
- Repousser les pistons avec par exemple le manche d'un tournevis, ou tout autre ustensile adapté, l'essentiel étant de ne pas abîmer les pistons. Quand on repousse un piston l'autre ressort un peu, donc on alterne l'un et l'autre piston jusqu'à ce qu'ils soient bien rentrés.
- Mettre en place les nouvelles plaquettes, replacer l'axe plus la goupille.
- Positionner l'étrier à sa place (il faut que le disque soit entre les deux plaquettes, un peu de patience et on y arrive rapidement), et revisser les boulons.
- Pomper avec la pédale de frein pour éviter la surprise au premier freinage.
Voilà !