Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80/1 1986: démontage soupapes pour remplacement des guides

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour, depuis ce post (présence d'huile dans le cylindre droit et au dessus de la soupape d'admission), j'ai commandé de quoi remettre un peu d'ordre sur cette moto. J'ai été pris de court: je commande sur Motobins dimanche soir et la société de transport est passée mercredi matin!, après récupération jeudi soir; j'ai un peu avancé sur le démontage des soupapes en fabriquant un outil (ça ressemble pas à grand chose mais ça marche) pour retirer les demi-clavette de queue de soupape:
R80/1 1986: démontage soupapes pour remplacement des guides Img_0010; .
Si ça peut inspirer d'autre personnes: un serre joint saillie: 80mm, course 200mm pris chez Leroy-M. (~13€), un manchon de tuyau PVC (évacuation sanitaire) de diamètre 32mm (0.30€), 80mm de tuyau PVC diamètre 32. coller le tube dans le manchon (après ce premier essai je retirerais les petites butée à l'intérieur du manchon, elles déséquilibrent l'appui de la coupelle supérieure). faire une ouverture 5 mm au dessus de la jonction pour retirer les demi-clavette avec une brucelle:
R80/1 1986: démontage soupapes pour remplacement des guides Img_0011.
Mes soupçons se confirment, la soupape d'admission à beaucoup de jeu (je n'ai pas de quoi le mesurer mais entièrement sortie, le jeu radial doit bien être de 1 mm), et le dessus de la tulipe est noircie d'huile brulée.
R80/1 1986: démontage soupapes pour remplacement des guides Img_0012.
Je dois attaquer le retrait des guides, je pense placer la culasse au four 20 min à 200°C avant de la faire déguster...enfin de donner de francs coups de maillet sur les guides depuis la chambre.
Je ne tiens pas à tout détruire à ce stade:
1-pensez vous que ce soit la bonne méthode?
2-Pour le remontage nouveaux guides: culasse au four + guides neufs au congèle (-18°C), ok?
Autre point qui m'embête, la présence de défaut sur la face d'appui des soupapes avec leurs sièges:
R80/1 1986: démontage soupapes pour remplacement des guides Img_0013; R80/1 1986: démontage soupapes pour remplacement des guides Img_0014.
3-Pensez vous que je puisse les atténuer avec le rodage? je ne tiens pas à changer les sièges....
4-encore une: comment bien décalaminer? produits type Jex-Four (compatible avec l'alu de fonderie?) ou huile de coude et brosse en laiton?
Vincent




L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

joe-flat a écrit:pour changer tes guides, passe voir un pro, atelier de rectification.
tu risque de faire pire que mieux en le faisant toi même.
Je vais me renseigner,
a écrit:change tes soupapes d'échappement.
j'ai déjà reçu le kit complet de chez motobins (4 soupapes, guides, ressort et clavettes), j'ai effectivement lu pas mal de posts parlant de casse la soupape d'échapement après 100.000km.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

surtout que le pro va prendre 4 fois rien ,vu que t'amènes déjà tout :Cool:

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Vincent,

J'avais les mêmes soupçons que toi sur ma R75/6 et autant je bricole pas mal et ça ne me fait pas peur de tenter des choses, autant là pour changer des guides de soupapes, je ne me suis pas poser la question car je ne me sentais vraiment pas de le faire. Et devant le risque de foirer qqch, et de devoir acheter une culasse neuve, je suis aller voir un pro comme le propose José et marcok. Ok, tu paies, mais au moins tu ne te prends pas la tête avec le four et le congel (bonne idée en passant), mais lui est équipé pour faire tout ça rapidement. Et si ça foire, c'est lui qui te paieras une soupape :wink:
Et pour répondre à ta question de comment faire pour enlever la calamine, ben, tu demandes toujours au pro s'il ne peut pas te faire un microbillage. C'est impressionnant le résultat Very Happy

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oby1 a écrit:Salut Vincent,

je suis aller voir un pro comme le propose José et marcok. Ok, tu paies, mais au moins tu ne te prends pas la tête avec le four et le congel (bonne idée en passant), mais lui est équipé pour faire tout ça rapidement. Et si ça foire, c'est lui qui te paieras une soupape.
Et pour répondre à ta question de comment faire pour enlever la calamine, ben, tu demandes toujours au pro s'il ne peut pas te faire un microbillage. C'est impressionnant le résultat

Vu le nombre de réponses me le conseillant, je pense le faire par un pro.
Oby1, en tant que voisin, chez qui es tu aller faire le changement de guide, et quel est l'ordre de grandeur du coût?
En plus je ne me ferai pas engueuler parce que ça pu l'huile dans la cuisine (vécu avec la boite du k100 :abandon: ).

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

Le pro changera tes guides après un nouvel alésage car tes nouveux guides ont un diamètre supérieur.Après il doit
impérativement rectifier les portées dans l'axe.Examine bien s'il fait les 3 angles 45,60 et 30 degrés.Après ta culasse sera neuve.
Conseil:si ton admission est à ce point,l'échappement doit être pire.Tant qu'à faire du bon boullot pour un bon équilibrage les 2 culasses doivent être sur la table d'opération.

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

choupix a écrit:
Oby1 a écrit:Salut Vincent,

je suis aller voir un pro comme le propose José et marcok. Ok, tu paies, mais au moins tu ne te prends pas la tête avec le four et le congel (bonne idée en passant), mais lui est équipé pour faire tout ça rapidement. Et si ça foire, c'est lui qui te paieras une soupape.
Et pour répondre à ta question de comment faire pour enlever la calamine, ben, tu demandes toujours au pro s'il ne peut pas te faire un microbillage. C'est impressionnant le résultat

Vu le nombre de réponses me le conseillant, je pense le faire par un pro.
Oby1, en tant que voisin, chez qui es tu aller faire le changement de guide, et quel est l'ordre de grandeur du coût?
En plus je ne me ferai pas engueuler parce que ça pu l'huile dans la cuisine (vécu avec la boite du k100 :abandon: ).

Je suis aller à Courbevoie, mais je ne te donnerais pas l'adresse car j'ai été déçu (je passe les détails) et je ne le conseille pas. Par contre, un copain qui restaure des moteur de Mustang m'a conseillé Rectification 2000 à la Garenne Colombes à coté du pont de Bezons. Je ne sais pas où tu te trouves dans le 78, mais je n'ai pas d'autres adresses. Tu les trouveras sur internet à "planet moteur" ou "rectification 2000" dans google. Je dois les appeler pour réaléser mes cylindres, donc je pourrais t'en dire plus, mais plus tard car il y a d'autres priorités en ce moment :wink:

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais passer voir chez "rectification 2000", un collègue m'en a dit du bien également. Il sont à 3 km de mon lieu de travail:
http://www.planet-moteur.com/

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

choupix a écrit:Je vais passer voir chez "rectification 2000", un collègue m'en a dit du bien également. Il sont à 3 km de mon lieu de travail:
http://www.planet-moteur.com/
J'aurais bien donné l'adresse, car je l'avais (ce n'était pas de la flème :wink: ), mais je ne savais pas si je pouvais...

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Remontage: des nouvelles et une inquiétude:
"Rectification2000" m'a remplacé les 4 guides, rectifié les 4 sièges, déglacé les deux cylindres, fournit deux jeux de segments et nettoyé les deux culasses (pour 250€ ce qui me parait correct, à vous de juger).
Les soupapes sont remontées sur leurs culasses, je viens d'insérer les pistons avec leurs nouveaux segments dans les cylindres et c'est là que je suis perplexe: ça m'à l'air bien sérré: il faut fournir un effort important pour les déplacer suivant leur course (segments, cylindres graissées), je dirais à peut près 3~4 kg.
C'est normal?
Vincent

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Qd tout est "neuf", ça pourrait être normal... Je pense qu'il faut que tout ça se rode un peu. Mais je n'ai pas encore fait l'expérience et je m'en remet à l'avis plus expérimenté des autres forumeurs (avis qui m'intéresse aussi) Smile
Mais est-ce que tu as l'impression que l'effort doit être moins important avec le temps (et les rotations du vilo) ?
Autre question bête qui me vient juste à l'esprit : du dit que tu as tout remonté; tout sauf les bougies qd même? Embarassed

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout n'est pas remonté, culasse et les soupapes d'un coté (sans le syteme d'articulation des culbuteurs) et les pistons dans leurs cylindres de l'autre; restent encore à tout remonter sur la moto (pour l'instant tout est encore dans le salon....)
Je ne peux pas comparer avec l'effort qu'il m'a fallu fournir pour les enlever: pas les mêmes conditions (cylindre sur les goujons ).
A part si le choix des segments, je ne vois pas trop qu'est ce qui pourrait changer quelque chose, et rectification2000 est habitué à en faire: le gars au comptoir connaissait le diamètre en lui disant le nom du modèle! "un r80?->segment pour cylindre de ~85mm".
Je pense que je vais remonter quand même aujourd'hui.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

cylindres et culasses remontés, tout va bien, ce sont les premiers mm d'engagement du piston dans le cylindre qui sont durs, une fois la course bien engagées, ça va mieux. En prise en 5 eme et tournant la roue à la main, l'effort n'est pas déconnant.

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cool, c'est une bonne nouvelle Smile
Tu as pensé à tiercer tes segments ?

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

oui, ouverture racleur vers le haut, second vers l'avant et coupe feu à gauche : aucun en bas.
J'y retourne (Moto GP oblige), il me reste à trouver le calage des nouveaux culbuteurs, je ne crois pas pouvoir la faire tourner d'ici ce soir, on verra.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum