Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100rs - guides et soupapes

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100rs - guides et soupapes Empty R100rs - guides et soupapes Sam 6 Sep 2008 - 21:17

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous,

Petites interogations pour un amateur (pour le moment encore dans le bon sens du terme !!) qui voudrait changer préventivement les soupapes de son RS de 78 :

- lorsque l'on convertit pour le sans-plomb, ce sont les guides qui sont spéciaux (hautes températures), mais les soupapes, elles, sont remplacées à l'identique ?

- lorsque l'on change les soupapes faut-il systématiquement changer les guides ? je m'explique, sur le RS que j'ai acheté, un gentil mécano à remonter les pistons à l'envers lors d'une révision du haut moteur (passage au sans plomb). La moto a fait 8000 km depuis, donc assez peu. Je vais sur vos conseils changer les soupapes, mais faut-il aussi s'attaquer aux guides ?

Merci.
a+

PS : Pour les Nantais, j'ai l'adresse de ce fabuleux garage !!

2R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Sam 6 Sep 2008 - 22:02

Invité

Anonymous
Invité

rvhubert a écrit:Bonsoir à tous,

Petites interogations pour un amateur (pour le moment encore dans le bon sens du terme !!) qui voudrait changer préventivement les soupapes de son RS de 78 :

- lorsque l'on convertit pour le sans-plomb, ce sont les guides qui sont spéciaux (hautes températures),
Non, ce sont les sièges qui sont remplacés.
Mais ceux d'origine sur les culasses des flats sont de suffisamment bonne qualité pour, s'ils sont en bon état, se dispenser de cette couteuse opération qui fait parfois plus de mal que de bien (Cf les cas ou les sieges rapportés se sont fait la malle...)
En outre, cette psychose du sans plomb est très franco française, dans les pays ou le SP est le seul carburant disponible depuis des décennies (US, Suisse, etc.), on n'a pas noté de problèmes avec les flats.



mais les soupapes, elles, sont remplacées à l'identique ?
On peut, sinon il en existe des monoblocs qui pallient le principal inconvénient des modeles d'origine faites en deux parties, la soudure en constituant le point faible.


- lorsque l'on change les soupapes faut-il systématiquement changer les guides ? je m'explique, sur le RS que j'ai acheté, un gentil mécano à remonter les pistons à l'envers lors d'une révision du haut moteur (passage au sans plomb). La moto a fait 8000 km depuis, donc assez peu. Je vais sur vos conseils changer les soupapes, mais faut-il aussi s'attaquer aux guides ?
Si besoin. Donc en fonction de l'usure mesurée entre guide et soupapes.
Vu que tes soupapes ont tapé dans le piston, les guides sont potentiellement abimés. Change les...

3R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Lun 8 Sep 2008 - 18:33

Invité

Anonymous
Invité

Salut rvhubert,
Même machine que toi et cet hiver je fais refaire les culasses à titre préventif, après tout, elle n'a que 110 000 bornes et je ne me pose même pas la question de savoir si je change ou pas telle ou telle pièce :
la totale et puis c'est tout !
On va pas y revenir 20 fois !
Allez hop : soupapes, sièges, guides, ressorts, remettez tout dans l'ordre et éteignez la lumière en sortant ! tafume

4R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Lun 8 Sep 2008 - 20:41

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Je vais essayer de faire le plus possible par moi-même, mais je n'ai aucune expérience donc parfois j'ai des p'tit coups de blues devant ce que découvre...la bête n'a pas toujours été bien traitée. Et puis je ne sais pas souvent déterminer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas ! Je voudrais bien refermer le moteur avant les premiers frimas vu que mon atelier est un peu façon "courant d'air", avec votre aide, ça devrait le faire !

a+

5R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Lun 8 Sep 2008 - 21:39

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par sois même c'est toujours plus glorieux et moins gougniafier !

courage

On te soutien de tout coeur

Allez fonce ! :bien:

6R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Lun 8 Sep 2008 - 21:43

Invité

Anonymous
Invité

rvhubert a écrit:...............Et puis je ne sais pas souvent déterminer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas...........
Au moindre doute tu poses une question , t'envoies des photos ......

7R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mar 9 Sep 2008 - 14:15

Invité

Anonymous
Invité

Salut rvhubert,
Ce matin même j'ai eu une conversation avec un conc allemand qui m'a confirmé qu'hormis très gros dégâts sur les culasses, il est totalement superflu de changer les guides qui sont d'excellente qualité chez BM
C'est tout frais, renseigne-toi avant de te dépouiller des zorros familiaux ! :bien:

8R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mar 9 Sep 2008 - 14:56

Invité

Anonymous
Invité

Heu!!! Benoît , t'es sûr de bien maitriser l'allemand ??scratch
Les guides s'usent et se remplacent , ils peuvent même s'user plus vite que les soupapes.... confused
Ce sont les sièges qu'il vaut mieux éviter de changer ..Sauf en cas de gros pépin bien sûr......

9R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mar 9 Sep 2008 - 14:59

Invité

Anonymous
Invité

Ach ! Kolosale gonfuzion !

10R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mar 9 Sep 2008 - 19:24

Invité

Anonymous
Invité

Ach ! Che pas comprendre le béti ferre était bas zi fort que za !
Pétêt ch'orais tû arreté avant le gadrième !
C'est pour çà que j'ai eu mal au siège au lieu de la tronche et mainant j'ai tout malade ! pale
Ben koi, je m'ai gouré ...comme d'hab !
Désorryschuldigung

11R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mar 9 Sep 2008 - 19:37

Invité

Anonymous
Invité

Benoît.................. :cheers3: ...................................... :laughing:

12R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mar 9 Sep 2008 - 20:04

Invité

Anonymous
Invité

Ach , shnaps,gut !

13R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mer 10 Sep 2008 - 8:36

Invité

Anonymous
Invité

Barfois un beu trop !
A éviter au petit déjeuner !

14R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mer 10 Sep 2008 - 10:43

Invité

Anonymous
Invité

Le matin ça aide à faire glisser la charcuterie

15R100rs - guides et soupapes Empty Re: R100rs - guides et soupapes Mer 10 Sep 2008 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Le matin ça aide à faire glisser la charcuterie
Bien sûr ! :matin:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum