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Guides soupapes et segmentations sur une R 80/7

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R&K-76
Dalous
6 participants

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Dalous

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !

Ayant changé les membranes de carbus, le filtre à air, le filtre à huile et les câbles de gaz sur ma R 80 / 7, j'ai décidé que le moment était opportun, au vu de ses 80000 KM, de revoir les guides de soupapes et la segmentation. En effet, elle n'arrête pas de fumer bleu et la consol d'huile dépasse l'entendement... Je trouve aussi qu'elle manque de puissance.

J'ai deux questions :
A combien reviennent ces opérations chez un mécano ? J'en ai un mais c'est pour économiser et prévoir les sous :bien:
Deuxième question : celles-ci vont-elles apporter un "plus" de puissance à mon moteur ? J'ai vraiment l'impression qu'elle ne tire pas, les accélérations sont anémiques bien que la belle prenne des tours sans hésiter... Par contre elle ne manque pas de cracher sa valsa bleue dès qu'elle est à température et de me farcir un bon 2L/100 km.

Merci ! Smile

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

faut vérifier les cotes pour éventuellement passer par la case réalésage (mais si elle a 80000 seulement peut être pas necessaire)

bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si tu veux des explications pour les anciennes ,va voir sur ce site et plus en l’appelant : http://www.fabriceatelieretcreation.fr/

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

une 80/7 de 80000 km menée normalement doit être au top de sa forme,
jamais je n'ai constaté celà.

Donc elle est super usée. En belgique je ne vois pas qui refait les sièges ,guide ,alésage proprement à tarif normal.

Une firme en allemagne ne fait que du BMW 2 soupapes et le tarifs sont bien clair sur son site Motoren-Israel.com.

Regarde sur le site les prix sont bons mais à craindre que tout doit y passer,y compris le bas moteur.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Des segments neuf sur un cylindre ovalisé, ça ne servira à rien.
Première chose à faire, regarder l'état du cylindre et prendre ses alésages en 3 points différents pour voir l'étendue des dégâts. Envisager ensuite en fonction des côtes un réalésage ce qui impliquera de nouveaux pistons et segments. Facture conséquente à prévoir.
Evidemment regarder le jeu des soupapes dans leur guide.

Tous ces travaux sont réalisables dans un atelier (sérieux) de mécanique générale. A titre indicatif, je viens de procéder à 4 échanges de guides, 4 rectifications sièges et 4 rectifications soupapes + microbillage des chambres de combustion pour 193 € hors taxes. Je n'ai pas de tarif récent de réalésage.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lisbeth a écrit:Des segments neuf sur un cylindre ovalisé, ça ne servira à rien.
Première chose à faire, regarder l'état du cylindre et prendre ses alésages en 3 points différents pour voir l'étendue des dégâts. Envisager ensuite en fonction des côtes un réalésage ce qui impliquera de nouveaux pistons et segments. Facture conséquente à prévoir.
Evidemment regarder le jeu des soupapes dans leur guide.

Tous ces travaux sont réalisables dans un atelier (sérieux) de mécanique générale. A titre indicatif, je viens de procéder à 4 échanges de guides, 4 rectifications sièges et 4 rectifications soupapes + microbillage des chambres de combustion pour 193 € hors taxes. Je n'ai pas de tarif récent de réalésage.

Les cylindres étant traités par le procédé Nikasil le travail ne peut pas être confié à n'importe quel atelier de mécanique générale. J'ai fait appel à cette société http://www.revaltec.fr/ à laquelle j'ai adressé les pièces et en suis entièrement satisfait.

Dalous

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes vos informations ! Je vous donne des nouvelles dès que j'ai bossé avec mon mécano (nous allons le faire ensemble), très sérieux dans ce domaine. Il a toute ma confiance.

Invité

Anonymous
Invité

les cylindres de série 7 ne sont pas traités au nikasyl . réalésables donc. Si tu changes les guides de soupapes, profites en pour refaire aussi les sièges de soupapes pour la passer au sans plomb. Quitte à tout démonter, remplaces les coussinets de bielles en même temps, ça ne mange pas de pain. réfection guides et sièges UNIQUEMENT dans un atelier spécialisé ( ceux qui font aussi la rectification des culasses). Pour info, les pièces chez Moto bin sont à un tarif plus qu'interessants . J'ai fait la manip l'an passé sur mon R100RT1, j'en ai eu pour environ 370€ de pièces chez moto bin et 170€ pour changement des guides. en atelier spécialisé . Les sièges ont juste été rectifiés. j'ai constaté ensuite pratiquement 1l de moins aux 100KM et ne bouffe pratiquement plus d'huile.
Dernière chose, es tu sûr de ton kilométrage réel?
quant à l'état des cylindres, à faire contrôler par quelqu'un qui sait faire... pas d'idée non plus du prix d'un réalésage mais, si elle n'a vraiment que 80 000, peu de chance qu'il soit nécessaire. Par contre, si elle a 180 000, 280 000 ... ou plus, là ce sera une autre histoire.

Dalous

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Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Je suis certain du kilométrage. Tout ce que j'ai constaté c'est du 2L/1000 KM d'huile, peu de puissance, fumée bleue en gros panache et constante à chaud. Mis à part ça elle démarre sans problèmes, prend ses tours, atteind le 140... Seulement elle a du mal à décélérer, même après avoir convenablement réglé les carbus. L'accélération c'est pas top non plus. Je peux vigoureusement ouvrir la poignée à fond sans devoir accrocher le guidon à deux mains et sans vraiment de recul ! Maintenant, peut être est-ce typique des BM, je ne saurais pas dire... J'suis un nouveau rouleur ! J'ai cependant comparé avec d'autres BM, la différence de comportement moteur est flagrante bien que c'eut aussi été des 800 cc !

La réfection des guides et sièges sera bien faite dans un atelier, mon mécano m'en a déjà bien informé. Qu'est-ce que les coussinets de bielles ? Ca change quoi de les changer ? Quel intérêt de la "passer au sans plomb" ? Après ces opérations, as-tu constaté un autre comportement moteur ? Comme je vous disait je suis un peu débutant Smile

Merci des conseils !! ;-)

Invité

Anonymous
Invité

les coussinets de bielle sont des pièces d'usure entre la bielle et le vilebrequin pour faire simple. ils évitent l'usure des bielles et du vilo, Il sont faciles à remplacer, se sont deux petites coquilles à l'intérieur du pied de bielle ( côté vilbrequin) . Seule précaution indispensable, mettre des boulons neufs impérativement si on ouvre ledit pied de bielle pour changer les coussinets.
L'intéret du sans plomb est que tu ne t'emm... plus avec l'additif, tu roules au 95 ou au 98SP comme tu veux . Comme je l'ai écrit plus haut, la réfection moteur m'a donné une baisse de conso huile et essence et un moteur plus "souple" .
Si ta machine n'atteint que le 140, elle a un problème effectivement, le R80 doit pouvoir atteindre 170/ 180 Km/H normalement. Je n'ai pas dit que c'était conseillé...
Quant à la puissance démoniaque du R80... je m'amuse comme un petit fou avec le mien mais il ne m'a jamais arraché les bras...le moindre 600 japonais te laissera toujours sur place au départ arrêté...
fais attention au niveau d'huile, c'est jauge DEVISSEE que le niveau se contrôle, et éviter les huiles trop fluides. personnellement, la bonne vieille 20/50 minérale me va très bien mais d'autres utilisent autre chose...

Dalous

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Jeune pilote
Jeune pilote

SVP, ôtes moi un doute : à la pompe, je fais le plein avec du 95, et puis Vvrrroam !? ... Non ?
Merci pour tes explications !

PS : je contrôle bien l'huile dévissée. Et le 120 est difficilement atteignable dans une petite côte, même si elle est longue.

Invité

Anonymous
Invité

Si tu changes les sièges, tu n'as plus besoin d'additif. donc, le plein et vroum... plus de gloup gloup avant ...
pour info, je reviens d'une sortie anciennes dans l'Allier avec mon R80, copine et matériel de camping, 110 pendant 100 bornes sur la 4 voies les doigts dans le nez, et j'ai déjà tenu le 130 sur autoroute dans les mêmes conditions.
Il se pourrait quand même qu'en plus de l'usure, ta machine ait un sérieux besoin de réglages par quelqu'un qui connait bien les flats. :devil:

Dalous

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Jeune pilote
Jeune pilote

Okay, merci des infos ;-)
PS : je ne met jamais d'additif dans ma bécane, et tout les anciens rouleurs qui sont passés dessus avant moi (tous des potes à mes parents, disons que la moto est restée dans le cercle d'amis) n'ont jamais mis d'additif non plus. Peut-être as-t-elle déjà eu ses sièges soupapes refaits.

Invité

Anonymous
Invité

que les sièges aient déjà été remplacés, c'est possible. Par contre , à vérifier, je n'ai aucune idée de comment on les reconnait. je ne sais pas par contre, s'ils ne l'ont pas été, s'ils ont aimé le sans plomb, ce qui pourrait peut être expliquer tes soucis actuels...

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moumouille49 a écrit:les cylindres de série 7 ne sont pas traités au nikasyl . réalésables donc.

En fait, je crois que ça dépend de l'année, de toutes façons les cylindres traités sont réalésables mais l'opération est plus compliquée. Pour ce qui est de l'additif, je partage l'avis de l'ART http://www.roule-toujours.com/site/pratique_sansplomb.htm et je précise que je n'ai jamais eu de problème de ce point de vue avec ma 80 GS.

Invité

Anonymous
Invité

Sauf erreur de ma part, le traitement nicasyl est arrivé avec le R80GS en 1980 puis a été étendu à la gamme " monolever"et à la série K bien sûr. . . fin de la production du 75/7 en 79 donc, à priori, pas de nicasyl sur le 75/7, à moins qu'il ne soit possible de bidouiller un série 7 avec des cylindres de monolever mais là, je ne sais pas...

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