Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guides des soupapes

+2
joe-flat
twin40
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Guides des soupapes Empty Guides des soupapes Dim 1 Fév 2009 - 20:45

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir, je vais changer mes soupapes d'échapp sur ma R100GS et par la même occasion les guides, j'ai vue qu'il y avais un circlips côté ressorts une fois enlevé ce lui ci faut t'il taper sur l'arrière du guide pour la chassé ???? confused

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Dim 1 Fév 2009 - 23:02

Invité

Anonymous
Invité

Surtout pas taper , c'est le dernier truc à faire..
Tu fais comme t'a dit joe-flat --------->direct chez le rectifieur...

4Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 20:39

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Vous savez comment sa se change les guides ??[/u]

5Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 21:20

Invité

Anonymous
Invité

Faut les fraiser jusqu'au circlip et les virer ensuite à la presse.

6Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 22:11

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis renseigné y'a pas longtemps pour faire vérifier mes culasses et pour info chez mon rectifieur le remplacement d'un guides est facturé 8.50 €ttc hors fourniture du guide bien sûr. ( x4 soit 34€ pour tes 2 culasses) :wink:

A ce prix la pas la peine d'investir dans une fraiseuse et une presse. tafume



Dernière édition par lilian le Lun 2 Fév 2009 - 22:40, édité 1 fois

7Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 22:36

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos renseignements, en fait j'ai tout démonté pour voir l'état de tout ce monde vue que la demoiselle a 150000 bornes et que je ne connais pas son historique, mais les soupapes ainsi que les guides et les segments pistons non pas l'air trop vilains, alors j'hésite a me lancer dans des frais qui vont me vider le compte en banque Crying or Very sad alors je vais peut être roder les soupapes changer les segments et peut être les coussinets de bielles et bien sur tout les joints de ces pièces bien sur et hop sa repart cheers

8Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 22:41

Invité

Anonymous
Invité

Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.

9Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 23:40

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flatozor a écrit:Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer. Mais bon! si c'est pour faire comme la majorité 3 à 5 mkm/an......
Sinon Twin 40, si tu as accès à une presse, no problème et à part vraiment cas exeptionnel, tu n'as rien à percer. pour la repose te faut mettre la culasse au four et les guides à la bombe froid ou au congèll.
Par contre les sièges échappement de gs ne peuvent se roder, uniquement un rectifiage. Donc si tu n'as pas la mallette avec les couteaux adéquates...(pour les échappement un léger rodage à la pate suffit) Les coussinets s'ils n'ont jamais étés changés, c'est indispensable à ce km

10Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 0:31

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sunkai33 a écrit:
Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer. Mais bon! si c'est pour faire comme la majorité 3 à 5 mkm/an......
Sinon Twin 40, si tu as accès à une presse, no problème et à part vraiment cas exeptionnel, tu n'as rien à percer. pour la repose te faut mettre la culasse au four et les guides à la bombe froid ou au congèll.
Par contre les sièges échappement de gs ne peuvent se roder, uniquement un rectifiage. Donc si tu n'as pas la mallette avec les couteaux adéquates...(pour les échappement un léger rodage à la pate suffit) Les coussinets s'ils n'ont jamais étés changés, c'est indispensable à ce km

Et est-ce qu'il est possible de voir un jeu excessif sans démonter la culasse, en regardant sous les caches culbuteurs ?

11Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 0:47

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oggy a écrit:Et est-ce qu'il est possible de voir un jeu excessif sans démonter la culasse, en regardant sous les caches culbuteurs ?

Euh... NON !

12Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 9:02

Invité

Anonymous
Invité

Ouais , changer ses guides de soupapes soi-même , c'est sûr que c'est possible et si je ne pouvais pas faire autrement , je le ferais .
J'ai préféré trouver un rectifieur qui connaît bien les béhémes pour lui confier le job car il y a une histoire de fraisage à la fin pour parfaire le guidage de la soupape....enfin ce sont des détails , mais si le boulot doit être fait autant que ce se soit fait dans les règles de la profession......

Et question coût , c'est sûr que quand on ouvre un moulin , on va souvent de surprise en surprise....Et la remise en état peut prendre plus de temps que prévu au départ. Faut bien réfléchir à l'usage qu'on veut faire de sa mob et agir en fonction...
Bon courage twin40 .. :wink:

13Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 9:34

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
Flatozor a écrit:Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer.

Ben donc on est d'accord... vaut mieux changer les guides tant qu'à ouvrir, non ?
Quant aux soupapes d'échappement qui cassent, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qui se dit ici.

14Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 9:50

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah, chacun est libre d'etre joueur ou pas !
Moi si je casse cylindre, culasse, bielle et que tou ces débrits vont dans le moteur, la moto est arettée pour des mois ou des années.
Donc j'estime que je n'ai pas les moyens.
Effectivement un des problemes de ces soupapes bi métal, outre la fatigue du métal due au KM, c'est l'échange thermique.
Peu d'enre nous le savent, mais une grande partie de l'échange thermique se fait entre la tije de soupape et le guide aindi que la tulippe et le siège. ce qui explique l'importance primordiale de ces éléments dans la réfection d'un moteur

15Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 11:10

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flatozor a écrit:
sunkai33 a écrit:
Flatozor a écrit:Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer.

Ben donc on est d'accord... vaut mieux changer les guides tant qu'à ouvrir, non ?
Quant aux soupapes d'échappement qui cassent, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qui se dit ici.
Changer les guides si il y trop de jeu, oui. d'ailleur ça devrait etre fait 'ou aurait du, systématiquement à 90Mkm, dans ce cas, tes soupapes supportent 2 rectifiage, quand aux anciens sièges avant 84, tu peux meme roder 3 fois tes soupapes. La casse, c'est pas l'Arlésienne, j'en ai vu des dizaine et des dizaines . Maintenant jamais avec des guides en bon état, échange thermique ou pas!! Après à 150mkm, si les guides sont origine, c'est déjà un miracle que ça n'ai pas cassé, mais si tout est d'origine, doit pas rester grand chose en compression et ça doit commencer à bouffer grave de l'huile.

16Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 11:18

Invité

Anonymous
Invité

Bon... ben donc ça reprend ce que je dis... vu qu'il n'a aucun historique de la moto, vaut mieux changer les guides à ce kilométrage.
Maintenant si tu penses que ça vaut pas le coup de changer les soupapes d'échappement avec, là je sais pas. Tout le monde parle de faiblesse de ces soupapes faites en deux parties, toi tu penses que c'est uniquement dû au jeu avec les guides ?
Pourquoi c'est celles-là qui cassent alors ? Parce qu'elles chauffent plus ?

17Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 11:25

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi, je prendrais mes culasses sous la main, j'irais voir un bon rectifieur, et je lui poserais la question, guides sieges etc

18Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 22:07

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut a tous,
Bon voilà j'ai tout démonter alors les segments sont en super état ils serrent bien sur le cylindre et on voie encore les iscriptions top au dessus , les guides apparament n'ont pas plus de jeux que ça et les soupapes ne sont pas trés vilaines a mon avis sa a dûe être toucher tout sa , vue que les embase des cylindres avaient été posés avec de la patte a joint, c'est l'avis d'un mécano voiture, alors je pense que je vais roder les soupapes et remonter tout cela avec des joints neuf bien sur, en plus je ne suis pasq un gros rouleur Rolling Eyes qu'en pensez vous ??
a+

19Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

Attends, tu ne peux pas juger de l'état des segments comme ça. La seule indication valable de leur usure est la mesure du jeu à la coupe. C'est facile à faire, il te suffit d'avoir un jeu de cales.
Tu places chaque segment à tour de rôle dans le cylindre (sans le piston), à environ 3-4cm du haut du cylindre et bien perpendiculaire à l'axe du cylindre (pas de traviole, quoi). Il te suffit ensuite de mesurer l'ouverture qui reste dans le segment, qui est le jeu à la coupe et de le comparer avec les valeurs de la RMT. Tu seras sans doute surpris s'ils ont un kilométrage important. Si le jeu à la coupe est dans les tolérances, ben pas de soucis, tu les remontes mais au moins tu seras sur de ce que tu fais.
Tu peux aussi mesurer le jeu dans les gorges du piston, m'enfin si le jeu à la coupe n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin.
Pour ce qui est des guides, qu'appelles-tu "pas plus de jeu que ça" ? Si tu sens un jeu, change-les aussi, quitte à garder tes soupapes comme le conseille Sunkaï33.

20Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 15:31

Invité

Anonymous
Invité

Pour mesurer tes segments regarde ce tuto

21Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 19:07

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

twin40 a écrit:Salut a tous,
Bon voilà j'ai tout démonter alors les segments sont en super état ils serrent bien sur le cylindre et on voie encore les iscriptions top au dessus , les guides apparament n'ont pas plus de jeux que ça et les soupapes ne sont pas trés vilaines a mon avis sa a dûe être toucher tout sa , vue que les embase des cylindres avaient été posés avec de la patte a joint, c'est l'avis d'un mécano voiture, alors je pense que je vais roder les soupapes et remonter tout cela avec des joints neuf bien sur, en plus je ne suis pasq un gros rouleur Rolling Eyes qu'en pensez vous ??
a+
fait comme ont dut Flatozor et Lou. Sinon à 150mk en général la gorge du segment de feu est bien matée.
Si tu roule peu, ça n'a pas trop d'importance, sinon, sans aller jusqu'à mettre de nouveau pistons avec des Nickasyl, en général ont fait rectifier la gorge et on monte une cale. Au cas contraire ton segment de feu va battre dans la gorge et meme un segment neuf dureras à peine 40mkm. C'est pourquoi on entend quelquefois sur des flats un petit bruit métalique que les gens assimilent à un mauvais réglage de culbu.
Sinon comme je te l'avais expliqué plus haut, des soupapes d'échappement après 85 ne peuvent pas se roder. Le siège est trop dur. Rectifiage obligatoire.

22Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 19:58

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut sunkai33, tu me dit que les soupapes d'echapp ne peuvent pas se rodées et poutant j'ai fait un essai sur ma gs de 96 avec les soupapes actuelle et la portée et nikel, bon finalement tout bien réfléchit, je vais changer les 4 guides ainsi que les soupapes d'echapp, tout cela et commander et je devrais le reçevoir en debut de semaine, j'ai déja sortie les vieux guides ils sont sortie sans trop d'éffort avec une lampe a gaz et un outils en alu que j'ai tourné au diamètre des guides impécable :bien: bon d'accord il va faloir faire gaffe en mettant les neuf :Cool: je vous tiend au jus

23Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 22:11

Invité

Anonymous
Invité

salut,
si tu veux faire les choses bien et etre peinard pendant des années, tu vas voir un mecano, tu changes les 4 guides et les deux soupapes d'echappement, rectif de tout le reste, ca te coute 400 euros en tout et tu repars avec des culasses neuves .
a +
Pierre

24Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Ven 6 Fév 2009 - 19:21

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis mecano de metier moi même, j'ai déja sortie les vieux guide des soupapes et j'attend les neufs ainsi que les soupapes echapp neuves je leurs donnerais un petit coup de rodage ainsi qu'aux adm et je remonte tout ce petit monde, franchement les portées sont en bon etat, je ne voie pas pourquoi je dépenserais plus d'argent pour aller les faire rectifiées chez un rectificateur scratch

25Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 18:12

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut twin40.

Dis-moi un peu combien ça t'a coûté et où tu as acheté tes pièces parce que je vais avoir à faire la même chose sur ma R100R 12/94 dans pas longtemps. Elle est de quelle année au fait ta R100GS ? Je pense que c'est le même moteur que la mienne, les connaisseurs peuvent-ils confirmer ?

A+

26Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 19:47

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

laguespa a écrit:Salut twin40.

Dis-moi un peu combien ça t'a coûté et où tu as acheté tes pièces parce que je vais avoir à faire la même chose sur ma R100R 12/94 dans pas longtemps. Elle est de quelle année au fait ta R100GS ? Je pense que c'est le même moteur que la mienne, les connaisseurs peuvent-ils confirmer ?

A+
Salut j'ai acheter les pieces moitiée chez 2pma et l'autre moitiée chez mon concecionnaire bmw finalement les prix ne sont pas beaucoup plus cher et en plus ils les reçoivent le lendemain, sa ma coûté en pièces et joints simplement 280€, j'ai changer les 4 guides les 2 soupapes d'echapp, et tout les joint cylindres et culasses, ma R100GS et de debut 1996 et elle a 150000km, et là je l'ai presque terminée j'ai aussi refait la peinture elle pête le feux:22: , c'est dommage que je ne sais pas comment faire pour mettre des photos ici:suspect:

27Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

Pour insérer une photo , aide toi de ceci

28Guides des soupapes Empty Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 19:59

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Ok, merci pour ta réponse twin40. Je vais me chercher un bon rectifieur autour d'Agen et je me mets là-dessus l'année prochaine vu que je ne roule pas beaucoup en ce moment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum