Bonsoir, je vais changer mes soupapes d'échapp sur ma R100GS et par la même occasion les guides, j'ai vue qu'il y avais un circlips côté ressorts une fois enlevé ce lui ci faut t'il taper sur l'arrière du guide pour la chassé ????
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Guides des soupapes
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joe-flat
twin40
6 participants
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3 Re: Guides des soupapes Dim 1 Fév 2009 - 23:02
Invité
Invité
Surtout pas taper , c'est le dernier truc à faire..
Tu fais comme t'a dit joe-flat --------->direct chez le rectifieur...
Tu fais comme t'a dit joe-flat --------->direct chez le rectifieur...
4 Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 20:39
twin40
Jeune padawan
Vous savez comment sa se change les guides ??[/u]
5 Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 21:20
Invité
Invité
Faut les fraiser jusqu'au circlip et les virer ensuite à la presse.
6 Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 22:11
Invité
Invité
Je me suis renseigné y'a pas longtemps pour faire vérifier mes culasses et pour info chez mon rectifieur le remplacement d'un guides est facturé 8.50 €ttc hors fourniture du guide bien sûr. ( x4 soit 34€ pour tes 2 culasses)
A ce prix la pas la peine d'investir dans une fraiseuse et une presse.
A ce prix la pas la peine d'investir dans une fraiseuse et une presse.
Dernière édition par lilian le Lun 2 Fév 2009 - 22:40, édité 1 fois
7 Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 22:36
twin40
Jeune padawan
Merci pour vos renseignements, en fait j'ai tout démonté pour voir l'état de tout ce monde vue que la demoiselle a 150000 bornes et que je ne connais pas son historique, mais les soupapes ainsi que les guides et les segments pistons non pas l'air trop vilains, alors j'hésite a me lancer dans des frais qui vont me vider le compte en banque alors je vais peut être roder les soupapes changer les segments et peut être les coussinets de bielles et bien sur tout les joints de ces pièces bien sur et hop sa repart
8 Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 22:41
Invité
Invité
Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
9 Re: Guides des soupapes Lun 2 Fév 2009 - 23:40
sunkai33
Gros Rouleur
Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer. Mais bon! si c'est pour faire comme la majorité 3 à 5 mkm/an......Flatozor a écrit:Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
Sinon Twin 40, si tu as accès à une presse, no problème et à part vraiment cas exeptionnel, tu n'as rien à percer. pour la repose te faut mettre la culasse au four et les guides à la bombe froid ou au congèll.
Par contre les sièges échappement de gs ne peuvent se roder, uniquement un rectifiage. Donc si tu n'as pas la mallette avec les couteaux adéquates...(pour les échappement un léger rodage à la pate suffit) Les coussinets s'ils n'ont jamais étés changés, c'est indispensable à ce km
10 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 0:31
Oggy
Gros Rouleur
sunkai33 a écrit:
Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer. Mais bon! si c'est pour faire comme la majorité 3 à 5 mkm/an......
Sinon Twin 40, si tu as accès à une presse, no problème et à part vraiment cas exeptionnel, tu n'as rien à percer. pour la repose te faut mettre la culasse au four et les guides à la bombe froid ou au congèll.
Par contre les sièges échappement de gs ne peuvent se roder, uniquement un rectifiage. Donc si tu n'as pas la mallette avec les couteaux adéquates...(pour les échappement un léger rodage à la pate suffit) Les coussinets s'ils n'ont jamais étés changés, c'est indispensable à ce km
Et est-ce qu'il est possible de voir un jeu excessif sans démonter la culasse, en regardant sous les caches culbuteurs ?
11 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 0:47
Mick13
Gros Rouleur
Oggy a écrit:Et est-ce qu'il est possible de voir un jeu excessif sans démonter la culasse, en regardant sous les caches culbuteurs ?
Euh... NON !
12 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 9:02
Invité
Invité
Ouais , changer ses guides de soupapes soi-même , c'est sûr que c'est possible et si je ne pouvais pas faire autrement , je le ferais .
J'ai préféré trouver un rectifieur qui connaît bien les béhémes pour lui confier le job car il y a une histoire de fraisage à la fin pour parfaire le guidage de la soupape....enfin ce sont des détails , mais si le boulot doit être fait autant que ce se soit fait dans les règles de la profession......
Et question coût , c'est sûr que quand on ouvre un moulin , on va souvent de surprise en surprise....Et la remise en état peut prendre plus de temps que prévu au départ. Faut bien réfléchir à l'usage qu'on veut faire de sa mob et agir en fonction...
Bon courage twin40 ..
J'ai préféré trouver un rectifieur qui connaît bien les béhémes pour lui confier le job car il y a une histoire de fraisage à la fin pour parfaire le guidage de la soupape....enfin ce sont des détails , mais si le boulot doit être fait autant que ce se soit fait dans les règles de la profession......
Et question coût , c'est sûr que quand on ouvre un moulin , on va souvent de surprise en surprise....Et la remise en état peut prendre plus de temps que prévu au départ. Faut bien réfléchir à l'usage qu'on veut faire de sa mob et agir en fonction...
Bon courage twin40 ..
13 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 9:34
Invité
Invité
sunkai33 a écrit:Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer.Flatozor a écrit:Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
Ben donc on est d'accord... vaut mieux changer les guides tant qu'à ouvrir, non ?
Quant aux soupapes d'échappement qui cassent, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qui se dit ici.
14 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 9:50
Mick13
Gros Rouleur
Bah, chacun est libre d'etre joueur ou pas !
Moi si je casse cylindre, culasse, bielle et que tou ces débrits vont dans le moteur, la moto est arettée pour des mois ou des années.
Donc j'estime que je n'ai pas les moyens.
Effectivement un des problemes de ces soupapes bi métal, outre la fatigue du métal due au KM, c'est l'échange thermique.
Peu d'enre nous le savent, mais une grande partie de l'échange thermique se fait entre la tije de soupape et le guide aindi que la tulippe et le siège. ce qui explique l'importance primordiale de ces éléments dans la réfection d'un moteur
Moi si je casse cylindre, culasse, bielle et que tou ces débrits vont dans le moteur, la moto est arettée pour des mois ou des années.
Donc j'estime que je n'ai pas les moyens.
Effectivement un des problemes de ces soupapes bi métal, outre la fatigue du métal due au KM, c'est l'échange thermique.
Peu d'enre nous le savent, mais une grande partie de l'échange thermique se fait entre la tije de soupape et le guide aindi que la tulippe et le siège. ce qui explique l'importance primordiale de ces éléments dans la réfection d'un moteur
15 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 11:10
sunkai33
Gros Rouleur
Changer les guides si il y trop de jeu, oui. d'ailleur ça devrait etre fait 'ou aurait du, systématiquement à 90Mkm, dans ce cas, tes soupapes supportent 2 rectifiage, quand aux anciens sièges avant 84, tu peux meme roder 3 fois tes soupapes. La casse, c'est pas l'Arlésienne, j'en ai vu des dizaine et des dizaines . Maintenant jamais avec des guides en bon état, échange thermique ou pas!! Après à 150mkm, si les guides sont origine, c'est déjà un miracle que ça n'ai pas cassé, mais si tout est d'origine, doit pas rester grand chose en compression et ça doit commencer à bouffer grave de l'huile.Flatozor a écrit:sunkai33 a écrit:Arrêtez un peu avec vos casses soupapes, on en a parlé 100fois. Les soupapes cassent uniquement s'il y a trop de jeu aux guides. On contrôle les soupapes d'échappement surtout, si la portée est trop usée on jette, sinon tout dépend de son budjet, mais si les guides sont changés ça cassera pas. Quand aux échappement, m'étonnerai qu'à 150mkm le jeu soit hors norme Maintenant c'est sur que une fois démonté, c'est toujours mieux de tout changer.Flatozor a écrit:Mouais... à ta place à 150 000 je changerai tous les guides et les soupapes d'échappement si ça n'a pas été fait. Ca coûte moins cher que piston complet + cylindre + culasse + bielle si tu as une soupape qui lâche.
Ben donc on est d'accord... vaut mieux changer les guides tant qu'à ouvrir, non ?
Quant aux soupapes d'échappement qui cassent, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est ce qui se dit ici.
16 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 11:18
Invité
Invité
Bon... ben donc ça reprend ce que je dis... vu qu'il n'a aucun historique de la moto, vaut mieux changer les guides à ce kilométrage.
Maintenant si tu penses que ça vaut pas le coup de changer les soupapes d'échappement avec, là je sais pas. Tout le monde parle de faiblesse de ces soupapes faites en deux parties, toi tu penses que c'est uniquement dû au jeu avec les guides ?
Pourquoi c'est celles-là qui cassent alors ? Parce qu'elles chauffent plus ?
Maintenant si tu penses que ça vaut pas le coup de changer les soupapes d'échappement avec, là je sais pas. Tout le monde parle de faiblesse de ces soupapes faites en deux parties, toi tu penses que c'est uniquement dû au jeu avec les guides ?
Pourquoi c'est celles-là qui cassent alors ? Parce qu'elles chauffent plus ?
17 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 11:25
Mick13
Gros Rouleur
Moi, je prendrais mes culasses sous la main, j'irais voir un bon rectifieur, et je lui poserais la question, guides sieges etc
18 Re: Guides des soupapes Mar 3 Fév 2009 - 22:07
twin40
Jeune padawan
Salut a tous,
Bon voilà j'ai tout démonter alors les segments sont en super état ils serrent bien sur le cylindre et on voie encore les iscriptions top au dessus , les guides apparament n'ont pas plus de jeux que ça et les soupapes ne sont pas trés vilaines a mon avis sa a dûe être toucher tout sa , vue que les embase des cylindres avaient été posés avec de la patte a joint, c'est l'avis d'un mécano voiture, alors je pense que je vais roder les soupapes et remonter tout cela avec des joints neuf bien sur, en plus je ne suis pasq un gros rouleur qu'en pensez vous ??
a+
Bon voilà j'ai tout démonter alors les segments sont en super état ils serrent bien sur le cylindre et on voie encore les iscriptions top au dessus , les guides apparament n'ont pas plus de jeux que ça et les soupapes ne sont pas trés vilaines a mon avis sa a dûe être toucher tout sa , vue que les embase des cylindres avaient été posés avec de la patte a joint, c'est l'avis d'un mécano voiture, alors je pense que je vais roder les soupapes et remonter tout cela avec des joints neuf bien sur, en plus je ne suis pasq un gros rouleur qu'en pensez vous ??
a+
19 Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 9:33
Invité
Invité
Attends, tu ne peux pas juger de l'état des segments comme ça. La seule indication valable de leur usure est la mesure du jeu à la coupe. C'est facile à faire, il te suffit d'avoir un jeu de cales.
Tu places chaque segment à tour de rôle dans le cylindre (sans le piston), à environ 3-4cm du haut du cylindre et bien perpendiculaire à l'axe du cylindre (pas de traviole, quoi). Il te suffit ensuite de mesurer l'ouverture qui reste dans le segment, qui est le jeu à la coupe et de le comparer avec les valeurs de la RMT. Tu seras sans doute surpris s'ils ont un kilométrage important. Si le jeu à la coupe est dans les tolérances, ben pas de soucis, tu les remontes mais au moins tu seras sur de ce que tu fais.
Tu peux aussi mesurer le jeu dans les gorges du piston, m'enfin si le jeu à la coupe n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin.
Pour ce qui est des guides, qu'appelles-tu "pas plus de jeu que ça" ? Si tu sens un jeu, change-les aussi, quitte à garder tes soupapes comme le conseille Sunkaï33.
Tu places chaque segment à tour de rôle dans le cylindre (sans le piston), à environ 3-4cm du haut du cylindre et bien perpendiculaire à l'axe du cylindre (pas de traviole, quoi). Il te suffit ensuite de mesurer l'ouverture qui reste dans le segment, qui est le jeu à la coupe et de le comparer avec les valeurs de la RMT. Tu seras sans doute surpris s'ils ont un kilométrage important. Si le jeu à la coupe est dans les tolérances, ben pas de soucis, tu les remontes mais au moins tu seras sur de ce que tu fais.
Tu peux aussi mesurer le jeu dans les gorges du piston, m'enfin si le jeu à la coupe n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin.
Pour ce qui est des guides, qu'appelles-tu "pas plus de jeu que ça" ? Si tu sens un jeu, change-les aussi, quitte à garder tes soupapes comme le conseille Sunkaï33.
20 Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 15:31
Invité
Invité
Pour mesurer tes segments regarde ce tuto
21 Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 19:07
sunkai33
Gros Rouleur
fait comme ont dut Flatozor et Lou. Sinon à 150mk en général la gorge du segment de feu est bien matée.twin40 a écrit:Salut a tous,
Bon voilà j'ai tout démonter alors les segments sont en super état ils serrent bien sur le cylindre et on voie encore les iscriptions top au dessus , les guides apparament n'ont pas plus de jeux que ça et les soupapes ne sont pas trés vilaines a mon avis sa a dûe être toucher tout sa , vue que les embase des cylindres avaient été posés avec de la patte a joint, c'est l'avis d'un mécano voiture, alors je pense que je vais roder les soupapes et remonter tout cela avec des joints neuf bien sur, en plus je ne suis pasq un gros rouleur qu'en pensez vous ??
a+
Si tu roule peu, ça n'a pas trop d'importance, sinon, sans aller jusqu'à mettre de nouveau pistons avec des Nickasyl, en général ont fait rectifier la gorge et on monte une cale. Au cas contraire ton segment de feu va battre dans la gorge et meme un segment neuf dureras à peine 40mkm. C'est pourquoi on entend quelquefois sur des flats un petit bruit métalique que les gens assimilent à un mauvais réglage de culbu.
Sinon comme je te l'avais expliqué plus haut, des soupapes d'échappement après 85 ne peuvent pas se roder. Le siège est trop dur. Rectifiage obligatoire.
22 Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 19:58
twin40
Jeune padawan
Salut sunkai33, tu me dit que les soupapes d'echapp ne peuvent pas se rodées et poutant j'ai fait un essai sur ma gs de 96 avec les soupapes actuelle et la portée et nikel, bon finalement tout bien réfléchit, je vais changer les 4 guides ainsi que les soupapes d'echapp, tout cela et commander et je devrais le reçevoir en debut de semaine, j'ai déja sortie les vieux guides ils sont sortie sans trop d'éffort avec une lampe a gaz et un outils en alu que j'ai tourné au diamètre des guides impécable bon d'accord il va faloir faire gaffe en mettant les neuf je vous tiend au jus
23 Re: Guides des soupapes Jeu 5 Fév 2009 - 22:11
Invité
Invité
salut,
si tu veux faire les choses bien et etre peinard pendant des années, tu vas voir un mecano, tu changes les 4 guides et les deux soupapes d'echappement, rectif de tout le reste, ca te coute 400 euros en tout et tu repars avec des culasses neuves .
a +
Pierre
si tu veux faire les choses bien et etre peinard pendant des années, tu vas voir un mecano, tu changes les 4 guides et les deux soupapes d'echappement, rectif de tout le reste, ca te coute 400 euros en tout et tu repars avec des culasses neuves .
a +
Pierre
24 Re: Guides des soupapes Ven 6 Fév 2009 - 19:21
twin40
Jeune padawan
Je suis mecano de metier moi même, j'ai déja sortie les vieux guide des soupapes et j'attend les neufs ainsi que les soupapes echapp neuves je leurs donnerais un petit coup de rodage ainsi qu'aux adm et je remonte tout ce petit monde, franchement les portées sont en bon etat, je ne voie pas pourquoi je dépenserais plus d'argent pour aller les faire rectifiées chez un rectificateur
25 Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 18:12
laguespa
En rodage
Salut twin40.
Dis-moi un peu combien ça t'a coûté et où tu as acheté tes pièces parce que je vais avoir à faire la même chose sur ma R100R 12/94 dans pas longtemps. Elle est de quelle année au fait ta R100GS ? Je pense que c'est le même moteur que la mienne, les connaisseurs peuvent-ils confirmer ?
A+
Dis-moi un peu combien ça t'a coûté et où tu as acheté tes pièces parce que je vais avoir à faire la même chose sur ma R100R 12/94 dans pas longtemps. Elle est de quelle année au fait ta R100GS ? Je pense que c'est le même moteur que la mienne, les connaisseurs peuvent-ils confirmer ?
A+
26 Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 19:47
twin40
Jeune padawan
Salut j'ai acheter les pieces moitiée chez 2pma et l'autre moitiée chez mon concecionnaire bmw finalement les prix ne sont pas beaucoup plus cher et en plus ils les reçoivent le lendemain, sa ma coûté en pièces et joints simplement 280€, j'ai changer les 4 guides les 2 soupapes d'echapp, et tout les joint cylindres et culasses, ma R100GS et de debut 1996 et elle a 150000km, et là je l'ai presque terminée j'ai aussi refait la peinture elle pête le feux:22: , c'est dommage que je ne sais pas comment faire pour mettre des photos ici:suspect:laguespa a écrit:Salut twin40.
Dis-moi un peu combien ça t'a coûté et où tu as acheté tes pièces parce que je vais avoir à faire la même chose sur ma R100R 12/94 dans pas longtemps. Elle est de quelle année au fait ta R100GS ? Je pense que c'est le même moteur que la mienne, les connaisseurs peuvent-ils confirmer ?
A+
27 Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 19:52
Invité
Invité
Pour insérer une photo , aide toi de ceci
28 Re: Guides des soupapes Jeu 19 Fév 2009 - 19:59
laguespa
En rodage
Ok, merci pour ta réponse twin40. Je vais me chercher un bon rectifieur autour d'Agen et je me mets là-dessus l'année prochaine vu que je ne roule pas beaucoup en ce moment.
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