Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200R réglage culbuteurs

+8
Décédé : K'wet
kdor
sergem
mistral gagnant
fredv2
Décédé : Faron
THE FOX
Ar-men
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1R1200R réglage culbuteurs Empty R1200R réglage culbuteurs Dim 15 Aoû 2010 - 18:18

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je viens de faire le réglage du jeu aux soupapes..... UNE M........

Cela commence par.....

- j'ai la trousse de base, donc pas l'outil en plastique pour enlever les bougies crayon, de toute façon il ne vaut rien, donc une loque et deux tournevisses.... ok

- Pas de clef à bougie fournie ( pas comme la r1150r ) donc j'ai une douille à bougie mais dont le diamètre extérieure est un chouilla trop grand.... une séance à la meule pour l'adapter pour éviter qu'il ne coince au fond du puit.

- comme le r1150r tu enlève la cache en caoutchouc pour répérer le PMH dit Buchelli....MES FESSES il n'y a plus qu'un minuscule trou rond pour réperer le point ou alors je ne l'ai jamais trouvé?....

- quand tu éclaires le trou tout ce qui est à côté , à l'extérieure, réflète et tu ne vois casi rien....

- à cause du radiateur je laisses tomber l'ancienne méthode et j'opte pour la roue arrière, boîte en sixième.

- après une demi-heure je n'avais vu le PMH et j'ai laissé tomber ( de plus j'étais seul ) et j'ai mis les culbuteurs en balance, j'ai répéré avec un tournevisse dans le trou de bougie le PMH

- A partir de là tout fût facile....

A la 1150r il n'y avait qu'un truc chiant, c'était de remettre le petit couvercle en caoutchouc ( si tu ne connaisais le truc de la visse )

J'ai pas eu de chance????, répondez-moi Basketball

2R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 0:21

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la prochaine fois passe voir ton mécano silent tu auras plus de chance .....quoi que si c'est comme chez nous à Chambé ....y sont en vacances ces C.... :pascontent:

courage :content:

3R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 8:29

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut :gnii:

Avant de commencer un travail sur mes mobs,j'essaie de rassembler les outils adéquats (comme scheila) :ptdr:

4R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 10:07

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

J'ai trouvé cela, si çà peut t'aider

Par Sergem du Forum d'En Face

La méthodologie de réglage des soupapes sur les 1200 diffère un peu des séries précédentes car le repère de point mort haut ne se visualise plus au même endroit. Aussi je propose une actualisation pour les flats 1200.

La méthodologie de réglage des soupapes sur les 1200 diffère un peu des séries précédentes car le repère de point mort haut ne se visualise plus au même endroit. Aussi je propose une actualisation pour les flats 1200.

Outillage nécessaire :

R1200R réglage culbuteurs Soupap10





  • Une lampe torche (une petite lampe dynamo à led est adaptée).
  • Une clé allen (6 pans) de 3.
  • Une clé Torx de 40.
  • Un jeu de cales de mécanique (cales 0,15 et 0,30 mm suffisantes).
  • Une clé plate de 10
  • Un démonte bobine de bougie acheté chez le concessionnaire (moins de 2€).
  • Une bassine pour récupérer l'huile souillée.
  • accessoires de nettoyage : éponge, coton tige, chiffons, essuie-tout...

Préambule :
Un peu d'huile va couler lors de la dépose des couvre culasses. Pour limiter cela, pencher alternativement la moto sur ces 2 côtés de façon à faire couler maximum d'huile dans le carter avant les démontages.

La méthode décrite ici impose que la moto soit équipée d'une béquille centrale. Le cas échéant il faudra une béquille d'atelier qui libère la roue AR du sol.

Commencer par nettoyer avec une éponge humide le plan de joint des couvre culasses et bien le sécher. Ceci évitera de faire tomber des poussières et autres grains de sable sur les éléments mécaniques.

Mode opératoire - à réaliser lorsque le moteur est froid.

Commencer par mettre la moto sur la béquille centrale.

1 - Dé-clipser le cache protecteur en plastique du câble de bougie en tirant l'arrière vers l'extérieur de la moto comme sur la photo

R1200R réglage culbuteurs Soupap11

2 - A l'aide de l'extracteur constructeur, débrancher les bobines crayon des bougies centrales. Attention, cette opération est délicate car il y a un effet ventouse du fait de l'étanchéité de la bobine sur la bougie. Il faut tirer bien perpendiculairement à la moto sans brutalité mais avec un effort constant. Si l'outil se déboîte, ne pas s'énerver : soit vous tirez trop fort, soit il est mal positionné sur la bobine.

R1200R réglage culbuteurs Soupap12

Avec une petite ficelle, suspendre les bobines attachées au cadre de la moto de façon à ce qu'elles ne soient pas accrochées accidentellement et qu'elle ne gênent pas pour la suite; cela évitera notamment que de l'huile coule dessus lors de la dépose des couvres culasse.

3 - Positionnez la bassine de récupération sous la culasse droite. Avec la clé Torx, desserrez en croix les 4 vis de fixation du couvre culasse droit et déposez-le. Avantage sur les flats 1200 par rapport aux 1150, le puits de bougie est étanche (donc propre à l'intérieur).

R1200R réglage culbuteurs Soupap13

Positionner le piston droit au point mort haut (PMH).

Nota : il n'est pas utile de déposer les bougies. On parvient à tourner la roue moteur froid sans trop de difficultés.

A genoux devant la moto côté gauche, passer la sixième vitesse: avec la main droite tourner doucement la roue AR et avec la main gauche monter les rapports.

Passer du côté droit de la moto, saisir la roue AR et la faire tourner dans le sens de la marche en observant les soupapes d'admission. Lorsqu'elles ont fini de remonter on commence la phase de compression et il va falloir s'arrêter au point mort haut. Celui-ci peut être contrôlé avec 2 repères :

a- la flèche sur le pignon d'arbre à cames doit être horizontale. Elle est matérialisée entre les 2 traits rouges sur la photo ci-dessous.

R1200R réglage culbuteurs Soupap14

b - un vis 6 pans tombe en face du trou de visite du carter d'embrayage. Un trou est aménagé dans le carter d'embrayage pour repérer le point mort haut (PMH). Attention, ce n'est pas évident et cela doit être plus facile à 2 : il faut bien regarder avec la lampe dans le trou du carter d'embrayage prévu à cet effet... mais ça marche ! sur la photo on voit un bord de la vis (pas réussi à faire mieux en macro).

R1200R réglage culbuteurs Soupap16

4 - Régler le jeu des soupapes droites : Normalement, dans cette position du moteur, vous devez sentir du jeu aux basculeurs à l'admission et à l'échappement. Régler avec la clé de 10 et la clé 6 pans de 3.


  • Jeu à froid à l'admission : 0.15 mm
  • Jeu à froid à l'échappement : 0.30 mm

Nota :
Pour régler le jeu, passer la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape et faire rouler la clé 6 pans entre les doigts plusieurs fois sans forcer. On "sent" la clé s'arrêter toute seule lorsque la cale est correctement "serrée".

je n'utilise pas de clé dynamométrique pour resserrer les contre-écrous. Il faut serrer fermement sans excès. Repérer la force nécessaire au desserrage pour assimiler celle qu'il faut pour serrer.

A partir de là, il faut faire un tour moteur pour passer au point mort haut côté gauche. Il y a plusieurs façons de se repérer pour ce tour moteur. Sur la GS modèle avant 2008, 1 tour moteur représente un peu moins d'un quart de tour de la roue AR en 6em. Sur les autres modèles (à démultiplication différente R, RT, ST, GS à partir de 2008) il faut repérer...

Autrement, la circonférence de déplacement entre le moment ou la soupape d'admission a fini de se fermer (point mort bas avant phase de compression), et le PMH explosion, est d'environ 15 cm sur la GS 2007.

Lorsque le piston gauche est au point mort haut, le capteur de position d’arbre à cames a fait un demi tour côté droit est se retrouve à la place de la flèche :

R1200R réglage culbuteurs Soupap10

Vérifier l’exactitude du PMH en regardant dans le regard de visite du carter d’embrayage ; la vis doit de nouveau être en face du regard.

5 - Déposer le couvre culasse gauche de la même façon que le droit...

Le jeu aux basculeurs admission et échappement doit être perceptible. Le cas échéant vous vous êtes trompé :haaa:

6 - Régler les soupapes coté gauche.

Vérifications : Il est souvent conseillé de faire un tour supplémentaire pour revérifier le réglage droit, puis un second tour pour terminer par la vérification du réglage gauche. En profiter pour s'assurer que l'on a pas oublier de serrer un contre-écrou...

7 - Remontage. Pas de difficultés particulières :


  • Veillez à la bonne position des joints de puits de bougie sur leur couvre culasse respectif.
  • Vérifiez que les joints, plan de joints et pièces sont exempts de poussières, terre, grains de sable ... propres quoi :abandon: !
  • Reposez les couvre culbuteurs en s'assurant au préalable de la bonne position du joint principal et en serrant les 4 vis de chaque couvercle progressivement et en croix avec la clé Torx de 40.
  • Reposer les bobines crayons en les engageant délicatement dans le puits de bougie sans tirer sur leur câble (et couper la ficelle si utilisée!). Enfoncer la bobine jusqu'à sentir un déclic lorsqu'elle arrive en butée. Toujours appuyer bien perpendiculairement et bien droit sur l'outil de pose/dépose avec le pouce sur la partie du milieu (flèche sur photo).R1200R réglage culbuteurs Soupap11
  • Reposer les caches plastiques des bobines crayons.
  • Remettre la boîte de vitesse au point mort. :haaa:

Une photo pour illustrer où positionner la cale entre le pied d'éléphant et la queue de soupape :

R1200R réglage culbuteurs Soupap18

R1200R réglage culbuteurs Soupap19

Fin de document.



Dernière édition par faron83 le Mer 18 Aoû 2010 - 17:52, édité 1 fois

5R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 11:23

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Bravo et merci pour cette démonstration bien illustrée :bien:

6R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 12:06

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:Bravo et merci pour cette démonstration bien illustrée :bien:


Bravo , surtout à l 'auteur du forum d'en Face R1200R réglage culbuteurs 550381

7R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 12:06

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien expliqué, et belles tophs. :bien:

8R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 12:50

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Donc j'avais raison !! moi j l'a porte au garage :bouhouh: ché trop compliqué :matin:

9R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 12:53

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

faron83 a écrit:J'ai trouvé cela, si çà peut t'aider



je t'invite à indiquer qu'il s'agit d'un sujet fait par Sergem du forum 'en face et de lui envoyer un mp pour l'informer que tu as récupéré le sujet et le remercier...

je pense qu'il sera content que ça se passe comme ça... :wink:

10R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 17:28

Invité

Anonymous
Invité

mistral gagnant a écrit:
faron83 a écrit:J'ai trouvé cela, si çà peut t'aider



je t'invite à indiquer qu'il s'agit d'un sujet fait par Sergem du forum 'en face et de lui envoyer un mp pour l'informer que tu as récupéré le sujet et le remercier...

je pense qu'il sera content que ça se passe comme ça... :wink:

En effet je l'ai aussi découvert quelques jours plus tard sur le forum d'en face.
Le problème était ( à part les outils qui ne sont plus livrés sur la nouvelle version ) que Buchelli dans son manuel R1200R a reprit les infos de son manuel R1150R et que de plus il y a bien un trou en haut derrière le cylindre droit et qu'il semble bien possible de voir le volant moteur, le pmh semble marqué par une étoile mais j'étais seul pour tourner la roue et essayer de voir la marque. Bref cela m'a fait perdre 30 minutes pour faire les réglages.

Ubung mach den Meister ( excuse pour l'orthographe )

Merci Sergem et aux autres.

Basketball

11R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 17:54

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit:
faron83 a écrit:J'ai trouvé cela, si çà peut t'aider



je t'invite à indiquer qu'il s'agit d'un sujet fait par Sergem du forum 'en face et de lui envoyer un mp pour l'informer que tu as récupéré le sujet et le remercier...

je pense qu'il sera content que ça se passe comme ça... :wink:

Un Mp , lui a été adressé
et le nom de l'auteur ainsi que le forum ,précisés dans mon post R1200R réglage culbuteurs 34830

12R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 19:05

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien:


perso, je ne m'embète plus avec le pmh... je mets la 6, je tourne ma roue pour mettre les culbus opposés en bascule et libre (exemple gauche admission et droit échappement disponible pour la cale), je règle, je tourne ma roue d'un tour je crois pour avoir les 2 autres opposés à réglé et puis c'est fini...

par contre, plus ça va et moins les culbus bougent aux fils des km...


attention au serrage des vis du cache culbu... le pas est fragile... :wink:

13R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Mer 18 Aoû 2010 - 20:57

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de problème pour la reproduction de mon article, d'autant que je suis aussi inscrit sur ce forum.

Vous pouvez aussi retrouver cet article sur mon petit site ici :

http://sdmirassou.fr/SPIP/spip.php?article36

https://sdmirassou.fr/spip/

14R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Jeu 19 Aoû 2010 - 21:01

kdor

kdor
En rodage
En rodage

et les mec c'est bien beau tout ça, mais vous avait oublié une étape capitale car cela serait bien de réglé le jeux des culbuteurs avant de faire le jeux aux soupape :Top cool:

15R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Jeu 19 Aoû 2010 - 21:06

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

90000 km en flat, contrôle régulier du jeu aux culbuteurs : jamais eu à retoucher.

https://sdmirassou.fr/spip/

16R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Jeu 19 Aoû 2010 - 21:07

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui et aussi de faire le plein d'essence :matin:

17R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Jeu 19 Aoû 2010 - 21:14

kdor

kdor
En rodage
En rodage

sergem a écrit:90000 km en flat, contrôle régulier du jeu aux culbuteurs : jamais eu à retoucher.


excuse moi, mais j'ai un peu de mal à te croire, cela fait deux ans que je travaille chez BM, j'ai toujours eu à régler le jeu aux culbuteurs. Soit tu as vraiment de la chance ou alors tu t'y prends mal. :ptdr:

18R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 17:37

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

pareil 90000km et pas eu à le régler... ni même le mécano bm à 80000km lorsque je lui ai demandé d'y regarder en même temps que la synchro...

par contre ton smiley Kdor est un peu curieux...

19R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 19:59

kdor

kdor
En rodage
En rodage

mistral gagnant a écrit:pareil 90000km et pas eu à le régler... ni même le mécano bm à 80000km lorsque je lui ai demandé d'y regarder en même temps que la synchro...

par contre ton smiley Kdor est un peu curieux...


si j'ai bien compris en 90 000km tu n'a jamais eu à le réglé ?

20R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 20:33

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

non, ni moi, ni mon frangin (bts mava), ni mon conc à cognac... j'ai controlé le jeu régulièrement et il est largement dans les cordes...

et même au 90000km, je n'ai pas eu a réglé les culbus, ils n'ont pas bougé...


j'ai acheté la moto il y a 3 ans pile poil à 9000km et elle en a 93000... :wink:

21R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 21:15

Invité

Anonymous
Invité

mistral gagnant a écrit:non, ni moi, ni mon frangin (bts mava), ni mon conc à cognac... j'ai controlé le jeu régulièrement et il est largement dans les cordes...

et même au 90000km, je n'ai pas eu a réglé les culbus, ils n'ont pas bougé...


j'ai acheté la moto il y a 3 ans pile poil à 9000km et elle en a 93000... :wink:

Désolé mais c'est impossible ! Ya un lézard.... Ou un mensonge...

22R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 21:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

kdor a écrit:et les mec c'est bien beau tout ça, mais vous avait oublié une étape capitale car cela serait bien de réglé le jeux des culbuteurs avant de faire le jeux aux soupape :Top cool:

je n'ai pas l'avantage de travailler chez BM ou autre d'ailleurs, mais c'est quoi la différence entre le jeu aux soupapes et celui aux culbuteurs ? y'a un truc qui m'échappe là scratch

23R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 21:49

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir,c'est possible .Derniére révision faite chez bm à 40 000kms,depuis j'ai vérifié mes culbuteurs tout les 20000 kms et je n'ai jamais touché au réglage.vendue en juillet à 100000kms pour le model 2010 . :bien:

24R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 22:25

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

Sergio34 a écrit:
mistral gagnant a écrit:non, ni moi, ni mon frangin (bts mava), ni mon conc à cognac... j'ai controlé le jeu régulièrement et il est largement dans les cordes...

et même au 90000km, je n'ai pas eu a réglé les culbus, ils n'ont pas bougé...


j'ai acheté la moto il y a 3 ans pile poil à 9000km et elle en a 93000... :wink:

Désolé mais c'est impossible ! Ya un lézard.... Ou un mensonge...


pardon? tu ne dois pas trop connaitre mon parcours forumesque pour me parler ainsi! va voir sur le forum d'en face et tu verras tous mes topics... vidange pont, révision etc... je ne suis pas un marcassin sorti de nulle part avec 2 post à mon actif!

No

25R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Ven 20 Aoû 2010 - 23:13

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit: :bien:


perso, je ne m'embète plus avec le pmh... je mets la 6, je tourne ma roue pour mettre les culbus opposés en bascule et libre (exemple gauche admission et droit échappement disponible pour la cale), je règle, je tourne ma roue d'un tour je crois pour avoir les 2 autres opposés à réglé et puis c'est fini...

par contre, plus ça va et moins les culbus bougent aux fils des km...


attention au serrage des vis du cache culbu... le pas est fragile... :wink:

Donc si je comprends bien tu contrôle le jeu mais tu ne là jamais réglé.
Et tu constate une légère réduction du jeu à chaque fois.

Et bien c'est tout à fait normal un jeu de soupape ce réduit jusque ne plus exister.
La suite soupape qui ne ce ferme pas complètement et moteur dur a démarrer.

Ca veut dire que le contrôle du jeu tout les 50000 Km serait suffisant du moins pour ta façon de conduire.

26R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 0:10

Invité

Anonymous
Invité

mistral gagnant a écrit:
Sergio34 a écrit:

Désolé mais c'est impossible ! Ya un lézard.... Ou un mensonge...


pardon? tu ne dois pas trop connaitre mon parcours forumesque pour me parler ainsi! va voir sur le forum d'en face et tu verras tous mes topics... vidange pont, révision etc... je ne suis pas un marcassin sorti de nulle part avec 2 post à mon actif!

No

C'est si dur que ça que d'avouer ses lacunes...? C'est justement après
lecture de tes topics que je me suis autorisé cette remarque... Moi à 51 ans
j'en apprend encore,alors ton parcours forumesque,je pense,est un peu
leger par rapport à mon expérience.Et oui,30 ans de mécanique c'est pas
2 topics balancés sur un forum.
Bon,que ça ne t'empêche de dormir... Pour les 2 post ben c'est normal,
j'arrive,par ils sont exempts d'erreur...

27R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 9:34

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

Sergio34 a écrit:
C'est si dur que ça que d'avouer ses lacunes...? C'est justement après
lecture de tes topics que je me suis autorisé cette remarque... Moi à 51 ans
j'en apprend encore,alors ton parcours forumesque,je pense,est un peu
leger par rapport à mon expérience.Et oui,30 ans de mécanique c'est pas
2 topics balancés sur un forum.
Bon,que ça ne t'empêche de dormir... Pour les 2 post ben c'est normal,
j'arrive,par ils sont exempts d'erreur...


en tous les cas hormis m'attaquer dans tes 2 posts, tu ne nous apprends rien de concret d'un point de vue mécanique...

y'a mieux comme enrichissement personnel... j'apprend bien plus à discuter avec un gars comme Sergem qui nous fait partager sa connaissance mécanique...

28R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 13:08

kdor

kdor
En rodage
En rodage


y'a mieux comme enrichissement personnel... j'apprend bien plus à discuter avec un gars comme Sergem qui nous fait partager sa connaissance mécanique...



faut il encore que les connaissances soient juste sinon cela ne sert pas à grand chose et cela induit en erreur

29R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 13:29

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

houlà ça devient relou par ici! c'est bien la première fois que l'on m'attaque sur ce forum!

la critique est facile par contre je ne vous vois pas beaucoup faire de beaux CR précis et clair pour expliquer aux forumeurs...

peut être que mes posts ne sont pas forcément précis et digne d'un grand mécano, mais au moins j'ai le mérite de participer à mon modeste niveau et d'avoir une machine qui va sur ses 100000km avec l'entretien que je lui apporte (et avec l'aide de mon frangin)...

sur ceux, cela sera mon dernier post sur ce topic et je vous souhaite de vivre autant de bonheur que j'ai vécu sur les forums bm moto...

pour info mon profil sur le fofo d'en face...
http://r1150r.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1517
Surprised

30R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 13:48

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://www.dailymotion.com/video/x1rwd_renaud-mistral-gagnant-clip-video_news


bon cool les garçons on est le week end et on va aller bouffer du pneu :wink:

31R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 13:59

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ar-men a écrit:https://www.dailymotion.com/video/x1rwd_renaud-mistral-gagnant-clip-video_news


bon cool les garçons on est le week end et on va aller bouffer du pneu :wink:

c'est malin avec vos c........s .......m'a encore fait chialer cette chanson , j'ai le bourdon maintenant , P.....J'étais pas énervé :bouhouh:

32R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 14:05

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

Ar-men a écrit:
Ar-men a écrit:https://www.dailymotion.com/video/x1rwd_renaud-mistral-gagnant-clip-video_news


bon cool les garçons on est le week end et on va aller bouffer du pneu :wink:

c'est malin avec vos c........s .......m'a encore fait chialer cette chanson , j'ai le bourdon maintenant , P.....J'étais pas énervé :bouhouh:

vite file te faire le col du glandon ou de la croix de fer... un petit tour à valloire, le télégraphe et tu verras tu reviendras avec la banane... à moins qu'un petit tour de piste du côté de chamrousse... :wink:

33R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 14:16

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

pour ceux qui ne voient pas ce qu'est le réglage des basculeurs

http://www.moto-camboui.com/fr/meca-soupapes.htm

j'ai toujours le même écartement et il ne diminue pas... pour le jeu axial des basculeurs..

et ce qu'à mis Serge, c'est le réglage du jeu aux soupapes... j'ai toujours eu à les régler, sauf lorsque j'ai fait la révision des 90000km, où là ils n'avaient pas bougé.

tafume tafume tafume (pour reprendre un certain du fofo Smile )


edit: jeu axial des basculeurs à laquel je pensais en sus du réglage des culbus



Dernière édition par mistral gagnant le Dim 22 Aoû 2010 - 11:59, édité 2 fois

34R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 15:10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit:pour ceux qui ne voient pas ce qu'est le réglage aux soupapes

http://www.moto-camboui.com/fr/meca-soupapes.htm

j'ai toujours le même écartement et il ne diminue pas... pour les soupapes..


et ce qu'à mis Serge, c'est le réglage des culbuteurs... j'ai toujours eu à les régler, sauf lorsque j'ai fait la révision des 90000km, où là ils n'avaient pas bougé.

tafume tafume tafume (pour reprendre un certain du fofo Smile )


eh bien merci, j'en conclus donc ( et c'est bien ce que je pensais) que le jeu aux soupapes et aux culbuteurs c'est la mêm chose. Sinon il faut vraiment m'expliquer comment vous régler d'un côté les soupapes et de l'autre les cumbuteurs :wink:

35R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 15:24

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit:
par contre, plus ça va et moins les culbus bougent aux fils des km...

Je ne doit pas tout comprendre!?

36R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 15:41

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mistral gagnant a écrit:
Ar-men a écrit:

c'est malin avec vos c........s .......m'a encore fait chialer cette chanson , j'ai le bourdon maintenant , P.....J'étais pas énervé :bouhouh:

vite file te faire le col du glandon ou de la croix de fer... un petit tour à valloire, le télégraphe et tu verras tu reviendras avec la banane... à moins qu'un petit tour de piste du côté de chamrousse... :wink:


les cols sont prévus pour demain :happysmile:


:wink:

37R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 15:45

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:
mistral gagnant a écrit:
par contre, plus ça va et moins les culbus bougent aux fils des km...

Je ne doit pas tout comprendre!?

normal, aux fil du temps les sièges de soupapes se tassent ce qui fait remonter la portée de la tulipe de la soupape donc la soupape en entier. Du coup le jeu diminu.

38R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 15:51

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Oui je suis d'accord ce que je ne comprend pas Mistral gagnant nous une fois que le jeu diminue puis de poste plus loin que rien ne bouge???

39R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

Pitchou29 a écrit:Oui je suis d'accord ce que je ne comprend pas Mistral gagnant nous une fois que le jeu diminue puis de poste plus loin que rien ne bouge???

Cherches pas,c'est un dialogue de sourds... :ptdr:
C'est comme si je parlais couture !! :bien:

40R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 16:19

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

Pitchou29 a écrit:Oui je suis d'accord ce que je ne comprend pas Mistral gagnant nous une fois que le jeu diminue puis de poste plus loin que rien ne bouge???


je n'ai jamais écrit que le jeu diminuait! montre moi où je l'ai écrit?

j'ai simplement écrit que plus ça va et apparemment moins le réglage des culbuteurs de ma machine ne bougent!...

41R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 16:30

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

alors les gars puisque vous êtes des bons! qui peut expliquer la différence entre régler le jeu aux soupapes et régler le jeu des culbus?


42R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 17:17

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

les soupapes, c'est le jeu entre la soupape et le culbuteur (la pièce qui bouge au PMH avec une vis et un contre écrou)

le culbuteur, c'est le jeu qu'il a sur l'axe (qui est vertical sur les flats)

je ne sais pas bien comment l'expliquer plus clairement Embarassed (mais je ne suis ps dans la cour des "bons" confused ) ....j'ai au moins le mérite d'avoir essayé :laughing:

43R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 18:37

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:les soupapes, c'est le jeu entre la soupape et le culbuteur (la pièce qui bouge au PMH avec une vis et un contre écrou)

le culbuteur, c'est le jeu qu'il a sur l'axe (qui est vertical sur les flats)

je ne sais pas bien comment l'expliquer plus clairement Embarassed (mais je ne suis ps dans la cour des "bons" confused ) ....j'ai au moins le mérite d'avoir essayé :laughing:

ok, mais qu'elle incidence sur le jeu à la soupape ? de plus ce jeu n'est pas réglable.
Ce qui est réglé c'est bien le jeu entre le culbuteur et la soupape donc on règle le jeu aux soupappes ou aux culbuteurs mais c'est la même chose. C'est comme la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.......

44R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 18:48

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il me semble avoir vu que ce jeu est réglable, mais je ne sais plus où scratch ..............il y a si j'ai bonne mémoire 4 ou 5 écrou à débloquer pour récupérer le jeu ....une fois débloqué, juste un petit coup de maillet et on ressert.....je vais rechercher ce topic :bien:

45R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 18:56

kdor

kdor
En rodage
En rodage

igloo a écrit:les soupapes, c'est le jeu entre la soupape et le culbuteur (la pièce qui bouge au PMH avec une vis et un contre écrou)

le culbuteur, c'est le jeu qu'il a sur l'axe (qui est vertical sur les flats)

je ne sais pas bien comment l'expliquer plus clairement Embarassed (mais je ne suis ps dans la cour des "bons" confused ) ....j'ai au moins le mérite d'avoir essayé :laughing:

c'est exactement çà rien a redire
ho passage moi j'ai juste dit qu'il manquer une étape essentiel dans le topic après si pour certain sa ne bouge temps mieux, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde à savoir que le jeux latéral des culbuteur permet déviter un bruit de "cliquetis" quand il devient trop grand et cela joue un peu sur le jeu aux soupape et si il est réglable mai les gens le savent rarement c'est pour cela que je l'ai fait remarquer rien de méchant dans mais remarque peut être mal interprété

46R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 19:02

kdor

kdor
En rodage
En rodage

igloo a écrit:il me semble avoir vu que ce jeu est réglable, mais je ne sais plus où scratch ..............il y a si j'ai bonne mémoire 4 ou 5 écrou à débloquer pour récupérer le jeu ....une fois débloqué, juste un petit coup de maillet et on ressert.....je vais rechercher ce topic :bien:

oui tout à fait il a un écrou et 3 vis la méthode et la bonne sauf qu'il faut desserrer les deux du milieu et l'écrou(culbuteur gauche) ou la vis(culbuteur droit) suivant le côté à réglée puis taper avec un maillet puis resserrer l'écrou ou la vis puis vis versa s'il y en besoin et resserrer les deux du milieu

les couples de serrages:
l'écrou 20Nm + 180°
les 3 autres vis 20 Nm

47R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 19:11

borrelli

avatar
Apprenti

K'wet,va sur le site de "jcjames_13009".Y'a des photos relatif à
ce "jeu axial des culbuteurs.

48R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 19:36

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Ca me rappel le passer les vieux mécanos. ce disputaient souvent comme ca sur des sujets qu'ils croyaient bien connaitre et plus la bouteille de vin ce vidait plus ils étaient sur d'eux!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

49R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 20:42

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

borrelli a écrit:K'wet,va sur le site de "jcjames_13009".Y'a des photos relatif à
ce "jeu axial des culbuteurs.

Sur ma première 1200 RT mon mécano préféré a vérifié et réglé le jeu axial des culbuteurs en plus de tout le reste (je ne savais pas que çà se réglait).
Ce jour là j'ai repris une moto transfigurée, surtout grâce à une synchro aux petits oignons !

50R1200R réglage culbuteurs Empty Re: R1200R réglage culbuteurs Sam 21 Aoû 2010 - 21:18

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

kdor a écrit:et les mec c'est bien beau tout ça, mais vous avait oublié une étape capitale car cela serait bien de réglé le jeux des culbuteurs avant de faire le jeux aux soupape :Top cool:


on parle donc bien du jeu axial des culbuteurs et du jeu au soupape... t'aurait pas oublié un mot par hasard?...

mon jeu axial est dans les tolérance depuis le début et c'est celui ci que je n'ai jamais eu besoin de régler...

pour le réglage vulgairement dit "des culbus" ou jeu aux soupapes pour les esthètes il bouge régulièrement sauf depuis quelque temps à l'approche des 100000...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum